La Ballade de Pern, Tome 12 : La Chute des fils

Description ajoutée par manu74 2011-04-13T16:27:38+02:00

Cinq nouvelles de longueurs différentes sont réunies dans ce volume. Elles se déroulent toutes à l’époque de la colonisation de Pern et du Premier Passage.

“Première reconnaissance : P.E.R.N.” nous éclaire en quelques pages sur le premier contact des humains avec la planète et sur l’origine de son nom.

“La cloche des dauphins” expose les liens qui liaient les deux races intelligentes arrivées ensemble sur Pern depuis la Terre.

Dans “Le fort de Red Hanrahan” et “Le deuxième Weyr” se dévoilent les circonstances respectives de la création du deuxième fort et… du deuxième Weyr, comme le titre de la nouvelle l’indique subtilement !

Enfin, “Mission sauvetage”, sous un aspect résolument SF, relate les aventures de l’équipage du seul vaisseau venu à la rescousse des premiers colons.

L’axe de la planète a peut-être changé d’inclinaison, et ce qui était leur territoire, c’est maintenant les calottes polaires, suggéra Shavva. Ils ont été pris dans les blizzards et ont gelé. Nous avons des carottes de glace qui pourraient très bien nous livrer des fragments d’os et de tissus. — Cette P.E. n’est inclinée que de quinze degrés sur son axe ; les sondes situent les pôles magnétiques très près du nord et du sud écliptiques, à une quinzaine de degrés de l’axe. — Nous le saurons une fois revenus au vaisseau, quand nous aurons étudié nos matériaux. Les échantillons d’aujourd’hui sont prêts à être envoyés à Castor ? — Ouais, mais, bon Dieu, je voudrais bien qu’il nous envoie ses conclusions, lui. Il a eu le temps

Ce tome est en fait un recueil de nouvelles se déroulant dans le tout début de l'univers de Pern.

Il contient :

- Première reconnaissance : P.E.R.N. (#0.5), traduction de The Survey: P.E.R.N. (1993)

- La Cloche des Dauphins (#1.1), traduction de The Dolphins' Bell (1993)

- Le Fort de Red Hanrahan (#1.2), traduction de The Ford of Red Hanrahan (1993)

- Le Deuxième Weyr (#1.3), traduction de The Second Weyr (1993)

- Mission sauvetage (#1.4), traduction de Rescue Run (1991)

La première nouvelle se déroule donc avant l'Aube des dragons alors que les secondes se déroulent après. Chacune nous raconte les tout début de l'arrivée des hommes et l’expansion sur la planète.

Les nouvelles :

Première reconnaissance : P.E.R.N. : Une nouvelle très courte qui est la pour nous fait découvrir d’où viens le mot "Pern". Du coup c'est vrai qu'on se demande quel sont les autres acronymes et combien d'autres PERN sont dispersées dans l'univers. On remarque aussi que pour des raisons de budget les explorateurs passent juste à coté de découvrir le vrai danger mais ils ne cherchent pas à en savoir plus, dommage pour la suite.

La Cloche des Dauphins : Ou on découvre pour la première fois les fameux dauphins. Cette nouvelle me donne vraiment envie d'en savoir plus sur eux, et donc de lire le tome suivant. La relation entre humains et dauphins n'est peut être pas aussi forte que celles avec les dragons mais elle reste puissante et c'est fascinant.

L'histoire est celle de l'évacuation brutale et rapide du continent à cause de l'éruption d'un volcan. On avait déjà eu l'info dans les tomes précédents mais c'était bien mieux de la vivre en direct. Surtout vu la façon dont ça c'est déroulé et le rôle des dauphins dedans !

Mais sinon en dehors de ça j'avoue que ce n'était pas mon histoire préférée.

Le Fort de Red Hanrahan : Je ne vous dévoilerais pas la chute de cette nouvelle parce que je trouve que c'est mieux de découvrir comme je l'ai fais que de le savoir dés le départ. J'ai vraiment adoré cette nouvelle. On nous raconte la surpopulation du à l'évacuation et les problèmes que ça pose un peu partout. En fait cette nouvelle est vraiment au centre de plein de sujets importants pour le futur de Pern, notamment le système des placement d'enfants.

L'histoire suis Red Hanrahan qui pars pour créer son propre fort, malgré tout les soucis sur la route.

Et quand la chute arrive et qu'on comprends ce que c'était, c'est génial.

Le Deuxième Weyr : Encore une nouvelle vraiment excellente, qui raconte cette fois ci pourquoi et comment est créer le second Weyr, parce que celui de Fort est bien trop plein et que ça provoque pas mal de problèmes notamment à cause de la surpopulation de reines.

C'est mon histoire préférée des cinq, je me suis vraiment bien attaché aux personnages et j'ai adoré la fin. C'était vraiment l'histoire la plus complète et celle qui tiens le mieux individuellement.

L'élément important de l'histoire et la façon dont sont finalement choisis les chef de Weyrs, méthode qui persistera jusqu'au bout.

En tout cas une vrai réussite !

Mission sauvetage : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Mais c'est surtout qu'on suis un personnage exécrable de l'Aube des dragons, à savoir le lâche Ted Tubberman, celui qui avait envoyé le signal de détresse sans l'avis de personne et qui voulait devenir riche grâce aux diamants présents sur la planète tout en revenant à la vie civilisée ensuite.

Nous voyons donc l'équipe chargée d'aller voir pourquoi ce signal a été lancé et qui découvre à son tour les fils et les dommages qu'ils ont provoqués sur la planète. Ted les embobine pour leur faire croire que lui et sa famille sont les derniers survivants ...

Même si j'ai eu pitié de la famille en question (surtout vu les soupçons sur qui est le père des enfants de ses filles), j'avoue que ça ne donne pas du tout envie de les apprécier vu tout ce qu'ils mettent en place pour favoriser leur richesses au détriment des humains et en mettant tout le monde en danger.

Bref, pas une réussite même si j'étais contente quand même d'avoir le fin mot de l'histoire !

Au final un recueil de nouvelles plutôt très sympa si on exclu la dernière nouvelle. Deux des nouvelles ont quasiment été des coups de coeur et m'ont vraiment bien plus. Je considère que c'est une réussite.

16.5/20

5 nouvelles qui sont plus SF que Fantasy, on est au temps de l'arrivée, des sauvetages; on decouvre des acronymes devenus nom communs plus tard

Un livre qui permet de bien mieux connaître les origines de Pern. À lire quand on apprécie la série !

Avec ce livre Anne McCaffrey nous raconte, du point de vue des marins, comment s''est déroulé le grand déménagement, l'évacuation en catastrophe mais néanmoins organisée du Terminus qui était devenu la maison de chacun et que tous regretterons pour emménager dans une série de grottes à l'abri des éruptions et des fils. Puis, le développement et la création des différents Weyrs de Pern, destinés à protéger tous les colons...

Ici, on comprend tout de Pern, de sa découverte par l'EEE à la fin de la première chute. Un livre très intéressant pour connaitre les débuts de Pern, dommage qu''on ne voit pas d''avantage les chevaliers dragons. J'ai tout de même eu plaisir à lire ce livre quoi que moins passionnant que L''aube des dragons.

La légende est en marche. Lire un roman de Mc Caffrey c'est comme rentrer chez soi sur cette bonne vieille Pern.

Bedoman l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T21:47:47+02:00
Alania l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T19:14:31+01:00