La dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ombres

Description ajoutée par saltanis 2010-10-30T14:56:09+02:00

1306.

Agnès de Souarcy a épousé le comte Arthus d'Authon et a donné le jour à un fils. Mais, depuis deux ans que la jeune Clémence a disparu, elle ne pense qu'à la retrouver... Et ses tourments ne sont pas achevés. Le camerlingue Honorius Benedetti et Aude de Neyrat poursuivent leur complot pour mettre un terme à la lignée d'Agnès. Si elle a pu échapper aux griffes de l'Inquisition, c'est désormais Arthus, son époux, qui tombe entre les mains de ses bourreaux...

Après Les Chemins de la bête, Le Souffle de la rose et Le Sang de grâce, voici le quatrième volume du cycle La Dame sans terre.

Dos tourné à l'une des fenêtres de sa chambre, Agnès fixait messire Joseph. Il lui sembla qu'elle était encore plus pâle que la veille et le mauve de ses cernes avivait le beau regard gris bleu. Malgré la hardiesse de son maintien, il percevait la peur qui la rongeait depuis qu'elle avait découvert le sachet de toile noire cloué sous son lit.

- Le vieil homme que je suis fut témoin de tant de choses surprenantes, madame. Soumises à l'analyse d'un esprit circonspect, nulle ne peut s'expliquer par l'intervention de pouvoirs maléfiques concédés à des créatures humaines. Il ne s'agit que d'un ramassis de superstitions. Elles se propagent à la vitesse d'un cheval au galop, aidées en cela par les mystères que la science n'a pas encore élucidés. Or, la science, comme le reste, est Dieu, quoi que tentent de faire accroire ceux qui la musellent parce qu'ils redoutent, à juste titre, qu'elle entame leur pouvoir. Un jour nous apprendrons ce qu'est l'orage, ce que sont au juste les éclipses. Un jour nous saurons lutter contre les maladies. Un jour, tant des impossibilités qui nous briment voleront en éclats grâce aux progrès de la science.

Il pourrait presque y avoir un cinquième tome !

Pourquoi Francesco de Léone faisait-il toujours le même rêve ? (vieilli et protégeant une femme enceinte qui ressemblait tant à Madame de Souarcy, je suppose que c'était sa fille Clémence ! mais pourquoi ? Quel est le véritable rôle de Clémence et pourquoi est-elle si précieuse pour l'avenir......!

Qu'est devenu Esquive d'Estouville ?

Excellent !

L'ensemble des 4 épisodes est plus que satisfaisant avec un bon scenario, des personnages attachants même si l'immersion dans le Perche du 13° ou 14° me semble trop légère.

Le fait d'avoir lu d'un seul trait les quatre volumes met en relief quelques longueurs et quelques répétitions évidemment nécessaires pour ceux qui lisent les volumes séparément. Le final est intense et sans doute un peu trop rythmé par rapport au reste de l'ouvrage.

Le dernier tome de la série. Le suspense est à son comble. Mais j'ai éprouvé une légère deception à la lecture de la fin, un peu trop rapide.

La dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ombres

• France : 2009-01-28 - Poche (Français)

Panosse l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T12:02:06+01:00
Kannaig l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T17:01:20+02:00
nanica l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T16:49:15+01:00