La Mémoire fantôme

Description ajoutée par poetesse77 2010-06-07T18:11:14+02:00

Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-06T18:03:40+02:00

Comprendre les dysfonctionnements de cette chose bizarre, sous le crâne... Quelle fraction de cerveau générait les schizophrènes, les fous, les pervers, les Dubreuil ? Comment les neurones, des messages chimiques, des connexions purement électriques, créaient-ils la conscience, la mémoire, la ronde humanisante des sentiments ? Combien de millimètres défectueux, dans des centaines de kilomètres de plis et replis, engendraient les monstres ?

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, et qui nous perd peu a peu, a l'instar de Manon se perdant dans ses souvenirs. Très instructif, sur l'histoire des maths, mais surtout sur la mémoire, il plaira a tous ceux qui aiment les énigmes, être baladés, contraints a soupçonner un peu tout le monde mais obligatoirement surpris a la fin. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par juliebch 2019-04-19T23:20:31+02:00

Très bon roman ! du Thilliez tout craché :) du suspens à tout va, des intrigues sur la vie des personnages... Et on en apprend davantage sur Hennebelle !! Tout ce que je voulais :p

Un petit plus dans ce tome pour le personnage de Manon qui malheureusement ne se souvient de rien de ce qui se passe dans l'immédiat ! Ayant fait des études dans tout ce qui est mémoire, j'ai très bien saisi les différentes explications sur ce thème dans le livre (qui me semble très claires je trouve) et de voir un personnage atteint de ces troubles, qui existent véritablement dans la vrai vie, et bien ça m'a touchée ! Très bonne écriture pour que sa situation me fasse un pincement au coeur !

Commentaire ajouté par lolita143 2019-04-08T15:22:56+02:00

Et voici la fin de mon aventure auprès de ses personnages tous plus surprenants les uns que les autres. J'ai beaucoup apprécié mené l'enquête pour découvrir qui étaient les deux meurtriers très connus d'il y a déjà quelques années mais également connaître le vécu Manon qui suite à un cambriolage qui c'est mal passé se retrouve avec un problème de taille, sa mémoire. Depuis ce fameux jour cette jeune femme n'arrive plus à se souvenir du moindre détail passé un délai de quelques secondes.

Franck Thilliez nous montre dans ce livre une histoire des plus surprenantes que ce soit en rebondissement, comme en émotions. Suivre certains personnages avec une personnalité noire ou bien déterminée ou bien encore perdue fait que tout le contenu nous rend accro au livre pour en connaître la suite. C'était mon premier de cet auteur et je conte bien continuer à le lire sa plume est superbe et nous apprend énormément.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui pour moi est juste extraordinaire.

Commentaire ajouté par Bbey 2019-03-07T21:20:57+01:00

Encore un très bon livre de Mr thilliez. Plus je lisais plus j'étais addict. L'intrigue est excellente. Tous les personnages sont bien inventés et ont tous un secret. Quel revirement à la fin wahou... Les recherches scientifiques sont toujours autant appréciables.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-02-25T11:06:17+01:00

Un bon thriller à la sauce Thilliez. Malgré quelques longueurs et d’importantes explications mathématiques et médicales (très documentées certes mais parfois imbuvables il faut bien le dire), l’intrigue est bien ficelée, le rythme saccadé et les personnages ont tous quelque chose à cacher (dont Henebelle elle-même). Pour ma part, j’avais trouvé une partie de l’énigme, mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment !

Commentaire ajouté par choupy78 2019-02-20T09:32:58+01:00

Un très bon livre dans lequel la tension monte rapidement. Si au début, je n'ai pas eu trop de mal à m'interrompre, les 200 dernières pages m'ont complètement aspirée, je n'ai pas pu aller me coucher avant de l'avoir terminé !

J'ai trouvé les énigmes mathématiques et les informations diverses sur le fonctionnement de la mémoire vraiment intéressantes, bien faites et surtout bien expliquées.

Je me suis plus facilement attachée aux personnages que dans le précédent (La Chambre des morts), le personnage de Lucie prend vraiment de l'intérêt et de la profondeur. Et que dire de Manon ? Sa douleur et son courage face à son handicap sont réellement bouleversants ! Celui qui m'a le plus dérangé, c'est Turin : plus encore que les meurtres (pourtant pas très jolis),Spoiler(cliquez pour révéler) son comportement, son caractère et ses actes qui m'ont répugnés au plus au plus au point. Quand je pense à son impunité et qu'il est couvert par les autres, ça me rend malade !

Commentaire ajouté par gueguee 2019-02-18T21:25:44+01:00

Lu après de nombreux romans de M. Thilliez, j'ai trouvé celui-là bien "gentillet".

Très bien documenté et très instructif, sur ce point on ne déroge pas à la règle.

J'ai pourtant trouvé qu'il manquait le macabre et l'horreur que l'on retrouve dans certains autres titres de l'auteur.

J'ai plus l'impression d'avoir lu un policier et non un thriller. Pour autant, l'intrigue est très bien ficellé et on dévore ce livre de bout en bout.

L'amnésie de Manon rend difficile l'attachement à son personnage qui du coup semble un peu "vide".

Roman important pour la suite du personnage de Lucie Hennebelle. A lire dans l'ordre, avant Le Syndrome E (ce que je n'ai pas fais!).

Commentaire ajouté par alienor44 2019-01-13T17:58:10+01:00

Manon vient de se faire agresser. Mais par qui ?

Elle ne s'en souvient pas.

Ce n'est pas évident pour Lucie de trouver l'auteur de cette agression de plus que Manon n'a eu que 4 mn pour avoir un souvenir.

Mais pour Lucie c'est dans la mémoire fragmentée de manon que réside la clé de cette affaire. Mais personne ne peut plus y avoir accès

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-11-25T09:33:37+01:00

Comme d'habitude, un livre excellent de Thilliez. Histoire passionnante, instructive, et bien documentée, ce qui nous plonge encore plus dans son univers... On en apprend beaucoup sur la mémoire, et un peu plus sur la vie de Lucie. Roman à ne pas oublier….

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-11-16T22:08:18+01:00

Encore un magnifique livre de la part de cet auteur, qui décidément n'arrête pas de me surprendre à chacune de ses enquêtes. Un livre qui nous captive du début à la fin, il m'a rendu complètement addicte au fil des pages.

Une enquête encore superbement bien menée, bien ficelée, avec encore une fois énormément de recherches sur le sujet des mémoires chez l'homme. J'apprécie toujours cet aspect scientifique où l'on apprend réellement des choses malgré l'enquête macabre qui se déroule derrière tout ça.

Une écriture toujours envoûtante, avec des descriptions qui ne manquent pas de réalisme et de détails. Des personnages toujours très appréciable, avec une véritable psychologie. Lucie Hennebelle est décidément l'une de mes héroïnes préférées. Et comme toujours, un auteur qui malmène ses personnages, tant sur leur vie privée que sur leur vie professionnelle.

Une enquête qui se déroule selon les règles de l'art, où suspens, action et créativité sont de mise. Les enquêtes de Franck Thilliez ont toujours ce petit côté malsain, macabre qui rend encore plus excitant notre lecture. Des machinations totalement folles et des dénouements qui ne sont pas toujours heureux et qui entraînent toujours d'autres folies à leur suite.

Un coup de coeur encore une fois chez cet auteur qui me fait tant apprécié les thrillers. Un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore !

Commentaire ajouté par Ambree 2018-11-07T19:26:19+01:00

Lucie est un de mes personnages préférés des polars de Thilliez. Ce 2ème tome la concernant m'a ravie. Sa personnalité est encore un peu plus dévoilée et l'intrigue est vraiment haletante. L'histoire sur la memoire et toutes les maladies liées à celle ci est facsinante et prenante.

Par contre, personnellement j'ai eu du mal avec Manon... Spoiler(cliquez pour révéler)et à la fin je comprend mieux pourquoi.

La Mémoire fantôme

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:40:44+02:00
arade l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T14:23:50+02:00
mdln l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T22:55:24+02:00
Bbey l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-07T21:18:14+01:00