La Mémoire fantôme

Description ajoutée par poetesse77 2010-06-07T18:11:14+02:00

Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-06T18:03:40+02:00

Comprendre les dysfonctionnements de cette chose bizarre, sous le crâne... Quelle fraction de cerveau générait les schizophrènes, les fous, les pervers, les Dubreuil ? Comment les neurones, des messages chimiques, des connexions purement électriques, créaient-ils la conscience, la mémoire, la ronde humanisante des sentiments ? Combien de millimètres défectueux, dans des centaines de kilomètres de plis et replis, engendraient les monstres ?

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, et qui nous perd peu a peu, a l'instar de Manon se perdant dans ses souvenirs. Très instructif, sur l'histoire des maths, mais surtout sur la mémoire, il plaira a tous ceux qui aiment les énigmes, être baladés, contraints a soupçonner un peu tout le monde mais obligatoirement surpris a la fin. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par France-31 2021-08-16T19:50:16+02:00

Encore une fois, @franckthilliez a su captiver mon attention tout au long de ce roman. Chaque élément a sa place, chaque information est importante. Malgré cela, il m'a été impossible de placer toutes les informations afin de découvrir le pot aux roses. Cela est un très bon point pour l'auteur.

Aimant lire les séries d'un coup le plus possible, je poursuis les enquêtes de Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-04-26T08:22:35+02:00

Encore une fois, Franck Thilliez m'a convaincu avec un récit captivant et très enrichissant. Il traite des mystères de la mémoire, un sujet complexe mais vraiment très intéressant. ⁣

C'est le second opus avec le personnage de Lucie Hennebelle que j'avais très envie de retrouver. Elle devra faire le choix entre son instinct de flics et celui de mère.⁣

Elle aura à combattre de nouveau ces vieux démons.⁣

De nombreux secrets nous seront enfin révélés. J'adore vraiment ce personnage que j'aurai plaisir à retrouver dans une nouvelle enquête.⁣

Je suis toujours séduite par la plume de l'auteur, le style est simple mais très efficace. L'ambiance est sombre, il n'y a aucun temps mort dans ce roman qui est très rythmé. L'intrigue est habillement menée, mes certitudes ont encore volé en éclat.⁣

Pour moi c'est encore une vraie réussite. Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez découvrir ces romans.

Commentaire ajouté par aj8084 2021-04-23T11:30:02+02:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai stoppé ma lecture. Je suis déçue parce que je voulais connaître l'histoire de Lucie avant d'attaquer le syndrome E.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-04-19T14:50:42+02:00

Encore un bon Thiliez très addictif.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-04-08T15:46:43+02:00

Un excellent thriller, j'ai tout adoré, l'écriture, les personnages, le suspens jusqu'au bout du bout. C'est vraiment très bon, je le recommande!

Commentaire ajouté par jonew 2021-04-07T07:40:24+02:00

Une enquête de Lucie tout en suspense avec une fin tout autant surprenant. Du trés grand Franck Thilliez

Commentaire ajouté par wade74 2021-03-29T11:56:40+02:00

Un bon livre comme toujours.

Une très bonne intrigue qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-11-25T16:26:49+01:00

Encore une superbe enquête, avec cette fois-ci Lucie comme enquêtrice, et on en découvre bien plus sur elle dans ce tome !

J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant qui va mêler Sharko avec Hennebelle, ça promet d'être palpitant !

Sinon, concernant l'histoire en elle-même, aucune surprise : l'intrigue est bien ficelée, je ne m'attendait pas du tout à ce dénouement, et c'est une bonne chose. Manon est très attachante, c'est vraiment malheureux ce qu'elle vit, et ce gros porc de flic (dont j'ai perdu son nom) est vraiment répugnant, détestable, un bon gros fumier... Bref, les personnages sont vraiment travaillés.

Hâte de lire le tome suivant ! :)

Commentaire ajouté par Florine25 2020-11-15T09:02:09+01:00

Un roman très rythmé. Beaucoup de suspens, on ne sait plus qui croire car tout s'emmêlent.. j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-09-24T08:41:48+02:00

J'ai enchaîné les quatre premiers tomes de la saga Sharko et Henebelle. J'adore comment Franck Thilliez nous roule dans la farine à chaque fois, son écriture est tellement agréable que cela donne envie de dévorer le livre (je l'ai fini hier soir assez tard, j'ai de jolies petites cernes). Bref, une enquête super bien menée et des personnages bien construits.

La Mémoire fantôme

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-09-24 (Français)
  • Canada : 2008-10-07 - Poche (Français)

Elo2503 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T20:52:59+02:00
breezy le place en liste or
2021-09-01T18:42:24+02:00
Val2209 l'ajoute dans sa biblio or