La Mémoire fantôme

Description ajoutée par poetesse77 2010-06-07T18:11:14+02:00

Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-06T18:03:40+02:00

Comprendre les dysfonctionnements de cette chose bizarre, sous le crâne... Quelle fraction de cerveau générait les schizophrènes, les fous, les pervers, les Dubreuil ? Comment les neurones, des messages chimiques, des connexions purement électriques, créaient-ils la conscience, la mémoire, la ronde humanisante des sentiments ? Combien de millimètres défectueux, dans des centaines de kilomètres de plis et replis, engendraient les monstres ?

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, et qui nous perd peu a peu, a l'instar de Manon se perdant dans ses souvenirs. Très instructif, sur l'histoire des maths, mais surtout sur la mémoire, il plaira a tous ceux qui aiment les énigmes, être baladés, contraints a soupçonner un peu tout le monde mais obligatoirement surpris a la fin. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:08:46+02:00

Une nouvelle enquête pour Lucie Henebelle et elle ne va pas être de tout repos.

L'enquêtrice va devoir se torturer les méninges pour arriver au bout du mystère et c'est en compagnie d'un témoin indispensable mais difficile à gérer qu'elle va devoir progresser.

Au final, une machination horrible voit le jour.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-19T16:06:43+01:00

Après "La chambre des morts", Franck Thilliez nous remet ça avec la toujours aussi sympathique Lucie Hennebelle, devenue depuis peu lieutenant de police. Les points forts de l'auteur, on commence à les connaitre: écriture stylée, action percutante, rebondissements utilisés à bon escient, suspense palpitant, scénario propre qui tient la route et personnages crédibles. Le seul reproche que je me permettrais de faire serait le côté étrange de l'héroïne avec son histoire trouble qui la ronge à petit feu et que je qualifierais de limite "tirée par les cheveux". Hormis ces quelques passages que je n'ai que moyennement appréciés, le reste est ma foi comme d'habitude: impeccable !

Lucie Hennebelle, désormais lieutenant de police dans la grande cité du Nord, Lille, se trouve confrontée à un cas très particulier. En effet elle devra faire face à une victime d'enlèvement, qui à la suite d'une ancienne agression ne bénéficie plus que d'une mémoire de quatre minutes, et qui doit en permanence prendre des notes pour guider sa vie devenue un enfer. On découvre gravée dans la main de cette dernière une inscription qui laisse présager le pire, à savoir le retour d'un tueur en série qui basait ses méfaits sur une logique mathématique et qui n'a plus agi depuis quatre ans.

Lucie devra démêler les fils compliqués et inattendus de cette histoire en affrontant sa propre histoire, et en exorcisant ses démons intérieurs.

Commentaire ajouté par Joelle-51 2019-09-17T18:53:09+02:00

Un de mes préférés pour l'instant avec Sharko de cet auteur. très bonne intrigue avec en toile de fond "la mémoire", un très bon polar et qui plus est l'énigme d'Einstein proposée à la fin du livre par l'auteur et bien je l'ai résolue !!!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-08-22T21:13:16+02:00

Un bon thriller qui se lit facilement et rapidement, écriture simple et facile à lire, typique d'un thriller.

J'ai adoré les explications concernant la mémoire et j'aurais aimé que l'intrigue soit mathématiquement encore plus poussée, après, je peux comprendre qu'aller encore plus loin aurait rebuté un certain nombre de personnes.

L'enquête suit son court, avec parfois des redondances lassantes, mais le personnage de Manon n'en laisse pas le choix. Les retournements de situation sont intéressants et la fin très surprenante !

Chose rare, je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé les dialogues un peu creux.

Commentaire ajouté par SylvieG52 2019-07-20T16:42:03+02:00

Une énigme à tiroirs sur fond de mathématiques et un tueur très bien pensé. Des personnages bien campés. Pour les gens réfractaires aux nombreuses informations scientifiques et mathématiques, la lecture aura peut-être du mal à démarrer, dommage. Un rythme et un suspens qui tiennent leurs promesses. Un livre très noir qui descend dans les tréfonds de l'âme humaine. L'écriture par elle-même, efficace, précise, manque pourtant de cette élégance qu'on trouve chez d'autres. Un très bon polar, néanmoins.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-05-21T20:20:17+02:00

N'étant pas du tout une grande mathématiciens j'ai a pris quelques funfact dans se livre. Jamais j'aurai imaginer qu'une intrigue autour du nombre pie,le nombre d'or ou encore des théorème plus complexe les un que les autres serais aussi pationnante!! Le personnage principal amnésique wow°!!

Commentaire ajouté par juliebch 2019-04-19T23:20:31+02:00

Très bon roman ! du Thilliez tout craché :) du suspens à tout va, des intrigues sur la vie des personnages... Et on en apprend davantage sur Hennebelle !! Tout ce que je voulais :p

Un petit plus dans ce tome pour le personnage de Manon qui malheureusement ne se souvient de rien de ce qui se passe dans l'immédiat ! Ayant fait des études dans tout ce qui est mémoire, j'ai très bien saisi les différentes explications sur ce thème dans le livre (qui me semble très claires je trouve) et de voir un personnage atteint de ces troubles, qui existent véritablement dans la vrai vie, et bien ça m'a touchée ! Très bonne écriture pour que sa situation me fasse un pincement au coeur !

Commentaire ajouté par lolita143 2019-04-08T15:22:56+02:00

Et voici la fin de mon aventure auprès de ses personnages tous plus surprenants les uns que les autres. J'ai beaucoup apprécié mené l'enquête pour découvrir qui étaient les deux meurtriers très connus d'il y a déjà quelques années mais également connaître le vécu Manon qui suite à un cambriolage qui c'est mal passé se retrouve avec un problème de taille, sa mémoire. Depuis ce fameux jour cette jeune femme n'arrive plus à se souvenir du moindre détail passé un délai de quelques secondes.

Franck Thilliez nous montre dans ce livre une histoire des plus surprenantes que ce soit en rebondissement, comme en émotions. Suivre certains personnages avec une personnalité noire ou bien déterminée ou bien encore perdue fait que tout le contenu nous rend accro au livre pour en connaître la suite. C'était mon premier de cet auteur et je conte bien continuer à le lire sa plume est superbe et nous apprend énormément.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui pour moi est juste extraordinaire.

Commentaire ajouté par Bbey 2019-03-07T21:20:57+01:00

Encore un très bon livre de Mr thilliez. Plus je lisais plus j'étais addict. L'intrigue est excellente. Tous les personnages sont bien inventés et ont tous un secret. Quel revirement à la fin wahou... Les recherches scientifiques sont toujours autant appréciables.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-02-25T11:06:17+01:00

Un bon thriller à la sauce Thilliez. Malgré quelques longueurs et d’importantes explications mathématiques et médicales (très documentées certes mais parfois imbuvables il faut bien le dire), l’intrigue est bien ficelée, le rythme saccadé et les personnages ont tous quelque chose à cacher (dont Henebelle elle-même). Pour ma part, j’avais trouvé une partie de l’énigme, mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment !

La Mémoire fantôme

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

irfana l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T16:05:33+01:00
kabb le place en liste or
2020-01-17T21:00:15+01:00