La Mémoire fantôme

Description ajoutée par poetesse77 2010-06-07T18:11:14+02:00

Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-06T18:03:40+02:00

Comprendre les dysfonctionnements de cette chose bizarre, sous le crâne... Quelle fraction de cerveau générait les schizophrènes, les fous, les pervers, les Dubreuil ? Comment les neurones, des messages chimiques, des connexions purement électriques, créaient-ils la conscience, la mémoire, la ronde humanisante des sentiments ? Combien de millimètres défectueux, dans des centaines de kilomètres de plis et replis, engendraient les monstres ?

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, et qui nous perd peu a peu, a l'instar de Manon se perdant dans ses souvenirs. Très instructif, sur l'histoire des maths, mais surtout sur la mémoire, il plaira a tous ceux qui aiment les énigmes, être baladés, contraints a soupçonner un peu tout le monde mais obligatoirement surpris a la fin. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-09-24T08:41:48+02:00

J'ai enchaîné les quatre premiers tomes de la saga Sharko et Henebelle. J'adore comment Franck Thilliez nous roule dans la farine à chaque fois, son écriture est tellement agréable que cela donne envie de dévorer le livre (je l'ai fini hier soir assez tard, j'ai de jolies petites cernes). Bref, une enquête super bien menée et des personnages bien construits.

Commentaire ajouté par juanito1972 2020-09-18T11:10:14+02:00

Encore un livre qui vous laisse pas indifférent. L'enquêtrice est confronté à un duo de meurtrier impressionnant d'imagination. Tous part d'un accident et la découverte d'un cadavre transformé en poupée. Après tous s’enchaîne avec un rythme soutenue. L'auteur est plein de ressource pour nous tenir en haleine.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-08-18T10:05:07+02:00

Encore un bon moment de lecture passé grâce à Thilliez. L’histoire de Manon est prenante, on ne peut qu’être touché par sa détresse, sa vulnérabilité et sa ténacité. Jusqu’à la toute fin, impossible de deviner comment on en arrive à cette enquête. C’est vraiment très prenant.

Deux bémols cependant : je savais déjà ce que cachais Lucie, et le côté mystère autour de son secret m’a un peu ennuyée, et tout ce que Manon a été capable de faire me parait incroyable avec ses problèmes de mémoire. Cependant, ce roman est vraiment très bon et je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-07-30T21:08:01+02:00

très bonne intrigue

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-07-30T07:24:48+02:00

Une lecture qui m’a happée dès les premières pages et jusqu’à son dénouement. Une histoire qui n’est pas juste une intrigue terriblement efficace, c’est également une source de savoir sur notre mémoire.

Lucie Henebelle est un personnage très intéressant. J’aime la suivre dans ses raisonnements et ses investigations. Toujours autant tiraillée entre sa vie de maman et de flic, elle mettra pourtant tout en oeuvre pour arriver au bout de cette enquête. Et contre toute attente, c’est Manon, l’une des victimes mais surtout, une jeune femme à la mémoire défectueuse, qui va être sa principal alliée. Elle se sentira étrangement proche de la jeune femme au point de réussir à s’ouvrir sur son passé qui la hante.

Une intrigue autour de la mémoire et des mathématiques. Le « Professeur » refait surface après 4 ans d’absence. Il laisse des énigmes dont seule Manon semble être à même de trouver les réponses. Manon, une mathématicienne exceptionnelle mais dont la mémoire défaillante l’oblige à toujours tout noter. La question se posera alors de savoir si cette faiblesse fait qu’on puisse se jouer d’elle et maquiller la vérité!?

Une histoire prenante, palpitante. Avec de l’action, des instants de grande tension et des rebondissements absolument inattendus. Jusqu’au bout j’ai élaborer des hypothèses et, même si pour certains faits je n’étais pas loin de la vérité, j’ai toujours été surprise par l’ampleur des révélations.

Encore un excellent Franck Thilliez.

Commentaire ajouté par Laywhen 2020-07-12T15:12:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Il est facile de s'attacher ou bien au contraire de détester les personnages principaux, et j'ai particulièrement aimé le personnage principal. Manon quant à elle est vraiment originale ! Son amnésie rend le déroulement de l'intrigue particulier. Son comportement est parfois déroutant, et il faut réussir à s'adapter à sa vie, et tout cela est très intéressant à suivre.

L'intrigue en elle-même m'a aussi énormément plu. Il est très difficile de voir venir le dénouement et même jusque dans l'épilogue, on a de quoi être surpris.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2020-07-01T17:20:07+02:00

Voilà un excellent roman où on n'a pas le temps de s'ennuyer... Manon et le drame de sa vie laisse un goût particulier, se dire qu'elle ne se souvient pas de ce qu'elle a fait quelques minutes avant sauf si elle se le répète... L'auteur nous décrit très bien l'état psychologique de la personne mais aussi de son entourage... Le suspense est intense tout au long du roman...

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-06-24T10:13:31+02:00

Le niveau de langue est bas, les dialogues en langage familier, même les gens ne parlent pas aussi mal en vrai. L'histoire a l'air bien d'après le résumé mais je n'ai pas pu m'infliger cette lecture plus de trois pages.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-06-07T18:00:37+02:00

Encore une enquête de dingue concoctée par Thilliez où il faut attendre les dernières pages pour avoir le fin mot de l’histoire. Vraiment terrible cette histoire de mémoire.

Et un bouquin sans aucun rapport avec le précédent écrit par l’auteur contenant aussi un Professeur et des maths.

Commentaire ajouté par Maite-6 2020-05-17T15:40:18+02:00

tres bon roman!

La Mémoire fantôme

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)