Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée

Description ajoutée par Katsura 2019-08-16T21:49:38+02:00

Il était une fois Sam l'Indomptable, l'apprenti sorcier, qui a eu la fin heureuse dont il rêvait, auprès du chevalier commandant Ryan Foxheart, sa pierre angulaire. Une année s'est écoulée, et bien que Sam ait été capturé cinq ou six fois, les choses vont plutôt bien. Ses parents sont heureux ; Gary et Tiggy sont toujours aussi sarcastiques ; Randall est toujours vivant bien qu'il soit plus vieux que les dieux ; le roi règne d’une main de velours ; Kevin le dragon est toujours aussi dégoûtant ; Morgan soupire encore beaucoup ; Ryan est plus fringant et immaculé que jamais, et Sam est à deux doigts de convaincre le prince Justin qu'ils sont les meilleurs amis du monde.

La vie est belle.

Jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus... quand Vadoma, cheffe du clan tsigane et grand-mère de Sam, arrive dans la Cité de Lockes porteuse d’une terrible prophétie qui lui vient des étoiles : un homme de l’ombre va détruire le monde si Sam n’accepte pas son destin et ne rassemble pas les cinq dragons de Verania à ses côtés.

Et elle a amené son bras droit avec elle, un certain Ruv.

Ruv, qui d’après Vadoma, est la vraie pierre angulaire de Sam.

— Saluuut, m’exclamai-je en faisant un signe de la main. Quoi de neuf ?

— Il dit salut, soupira Gary.

Il agita joliment sa crinière.

— Vous y croyez ? Vous élevez un enfant pendant presque toute sa vie, vous le voyez traverser les douloureuses années de la puberté pour devenir un homme raisonnablement beau, tout ça pour le retrouver en train de négocier un contrat coquin avec un dominant habillé en cuir, et il vous dit « salut ».

Il renifla.

— Je n’ai jamais été aussi fier de quoi que ce soit de toute ma vie.

Décidément, j'ai trouvé ma série doudou à lire et relire en cas de coup de déprime ! Forcément, ce tome n'était pas à la hauteur du premier car il n'y avait plus l'aspect choc de la nouveauté mais cela n'empêche pas que j'ai ri en moyenne trois fois par page et j'ai même eu droit à un fou rire à un moment.

Étonnamment c'est peut-être Kevin qui a eu le plus d'effet (comique) sur moi, ses discours quand il se prend pour le dragon le plus important du monde sont absolument hilarants. Sam n'est pas en reste avec sa gênance légendaire mais il est surtout un héros extrêmement attachant, plein de bienveillance malgré sa maladresse légendaire et je ne peux que l'aimer. Je suis un peu moins fan de Ryan, là où Tiggy, à l'inverse, se révèle comparé au premier volet où il était un peu absent. Et Gary est... Gary. Vive Gary.

À nouveau, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, qui existe surtout à travers ses personnages. Pour autant, après un premier tome très introductif et qui se suffisait à lui-même, l'auteur s'embarque cette fois dans une véritable quête prévue pour s'étirer sur plusieurs tomes. Elle n'a rien d'original puisqu'elle reprend tous les clichés de la fantasy d'un point de vue parodique, mais je l'ai tout de même trouvée intéressante. Elle apporte notamment un peu plus de profondeur, de nuance aux personnages (Morgan, Randall et Sam en particulier) et annonce une suite un peu plus sombre.

C'est également l'occasion pour la joyeuse bande de vivre des aventures palpitantes (et catastrophiques), ainsi que de faire des rencontres pour le moins incongrues. J'ai beaucoup aimé le passage avec Zéro, qui m'a amusée, et sa discussion avec Sam m'a beaucoup touchée.

Je lirai la suite les yeux fermés (enfin, je me comprends) car impossible d'être déçue avec T. J. Klune ! Ce sont toujours des histoires pleines d'humour, de bienveillance, de détente, avec un fort message de liberté et d'acceptation de soi et des autres. Je regrette seulement que la traduction soit aussi mauvaise, elle ne rend vraiment pas service au livre.

Que dire de ce chef d'oeuvre tome 2? Vraiment je n'ai jamais les mots quand je termine un livre de T.J. Klune.

Je dois quand même dire que j'ai moins été happée dans ce tome que dans le précédent. Bon il reste toujours géniale mais ce n'est pas un full 10/10 pour moi. Je suis évidemment addicte à la folie de l'histoire et des personnage. Il est donc évident pour moi que je vais lire la suite de la saga et des écrits de l'auteur.

D'ailleurs, c'était une relecture pour une grande partie du roman car je l'avait commencé au mauvais moment pour moi, et je dois dire qu'avoir lu l nouvelle entre les 2 tomes rajoute un peu de paillettes à un chapitres précis.

Un tome deux qui nous dévoile plus de complexité, à la fois dans les personnages et les relations que dans l'évolution de l'histoire. Tout n'est pas si rose en Verania, et Klune est très fort pour installer ce genre d'ambiance en demi-teinte entre la cruauté et la complexité de la réalité des comportements humains et la touche de légèreté qui fait que je ne décroche pas de l'histoire. Le point le plus intéressant de ce livre est paradoxalement celui avec lequel j'ai eu le plus de mal (encore une fois Klune est très doué pour me faire ressentir ça). Spoiler(cliquez pour révéler)Je déteste les histoires de destin, de destinée et le concept même qu'on ne puisse agir sur certaines fatalités. Le personnage de Vadoma, froid, calculateur et prête à tout pour arriver à ses fins est très intéressant. On sait qu'elle est plus que ça, qu'au fond elle sait ce que l'amour, même envers sa fille qu'elle a banni, envers son peuple qu'elle essaie de sauver et qui est probablement la source même de son acharnement et peut-être même qu'elle ressent une forme d'affection pour Sam. Son but est tout simplement de faire en sorte que Sam accomplisse son destin et sauve Verania. Disons qu'elle a ses méthodes, mais que son but n'est pas mauvais en soi. Mais même si je comprend tout cela, je ne peux pas m'empêcher de la détester. Elle incarne tout ce que je hais : la foi en une destinée et une prophétie inébranlable, la détermination à atteindre son but même si pour cela elle doit piétiner autrui et une confiance aveugle en ses convictions au point de ne pas les remettre en question ne serait-ce qu'une seconde même si cela fait souffrir ses proches. Le pire, c'est qu'elle se persuade d'agir pour leur bien, et qu'elle est probablement convaincue qu'elle les mène à la seule voie qui les rendra heureux. En gros : une extrémiste religieuse, sa foi étant la prophétie. Fort heureusement, notre cher Sam est loin d'être stupide et s’obstine à renier les méthodes/dogmes de sa grand-mère, il n'est pas dupe ne serait-ce qu'une seconde quant à ses intentions et il incarne la sagesse dans le sens ou lui doute et se remet en question, même si ses convictions sont fortes. C'est, je pense, l'un des points qui font que Sam est un personnage super et aura raison, quoiqu'il se passe par la suite, parce qu'il aura été vrai jusqu'au bout. Et ce genre de questionnements autour d'un sujet si complexe qui vient contrer la fatalité de toutes ces histoires de destin, franchement ça fait plaisir à lire.

Irrésistible, incroyablement ridicule et drôle, ce livre est absolument parfait. On ne peut que craquer pour Sam et sa clique aussi rocambolesque, sexuellement dépravée qu'attendrissante.

A lire absolument !

Ahlala, Les contes de Verania… Quelle histoire !

J’avais adoré le premier tome et je dois dire que celui-là ne m’a clairement pas déçu ! J’ai été fort joie de retrouver Sam, Gary, Tiggy, Kevin, Ryan, Justin et toute la famille ! La nouvelle quête et cette histoire de destinée m’ont vraiment séduit et j’étais à fond dedans. Vraiment, j’ai littéralement été happé par la prophétie sur Sam, mais j’ai aussi été très touché par l’histoire de Morgan. La blessure qu’il porte en lui m’a fait beaucoup de peine. Mais l’humour est toujours au rendez-vous et casse et décrédibilise les moments émotions (évidemment, sinon ce ne serait pas Les contes de Verania hein).

Ce n’est pas le genre de saga où je vais me bouffer les 4 tomes à la suite, de peur de me lasser de l’humour à force d’avoir le nez dedans. Je ne veux pas perdre la magie de la redécouverte de cette petite troupe perverse et idiote. Mais j’ai tout de même hâte de découvrir la suite ! J'ai adoré !

On reprend tous les mêmes personnages et on retourne à Verania avec une nouvelle arrivée dans la vie de Sam ! Le jeune homme va devoir gérer sa grand-mère et ses actions et la venue d’un être vengeur.

Je me suis arrêtée à ce tome, puisque après j’ai eu le syndrome d’avoir peur de quitter mes héros préférés. Mais c’est décidé, je peux maintenant lire les deux prochains ! Dites-elle sans avoir sorti la suite de sa bibliothèque !

Un énorme plaisir de retrouver tout le monde. Beaucoup de choses ont changé et même si je ne peux pas spoiler le premier ou celui-ci, c’était très agréable de tout redécouvrir. J’aime toujours autant chaque héros donc je n’irais pas plus loin.

Sam est face à plusieurs menaces et nous offre ainsi deux intrigues dont une qui va lancer les prochains tomes. Déjà avec la venue d’un membre de son passé familial avec pour but : lui faire rencontrer sa vraie pierre angulaire… Ou pas. J’ai eu peur du triangle amoureux, mais pas du tout. Ça a duré deux secondes et cela nous a surtout offert des scènes épiques, drôles ou romantiques.

Puis avec la venue d’une menace sombre et dangereuse qui va avoir un impact sur son futur en tant que Sorcier. C’était toujours aussi prenant et on apprend ainsi pas mal de choses sur d’autres personnages et sur le monde des Dragons.

Un tome tout aussi addictif que son prédécesseur et je ne m’en lasse pas. C’est drôle, déjantée, mais aussi fort en émotions. Je n’irais pas plus loin car les révélations seraient trop vous dévoiler. Mais je vous recommande fortement de vous lancer ! Une saga à lire dans l’ordre !

La digne suite du tome 1, encore aussi farfelu et déjanté mais nous avons toujours la trame fantastique, les sentiments sincères et profonds en-dessous.

Bref, de nouveaux personnages, une destinée, des dragons etc...

Eh bien... quelle saga... le niveau est toujours aussi élevé, c'est toujours aussi délicieusement barré et graveleux, ça dégouline d'amour sincère, de vexitude et de gênance... et c'est ça qui est génial. Absolument tout ce qu'il y a dans ces bouquins est génial. Les personnages sont fascinants et terriblement attachants, l'humour est des plus efficace, les sentiments sont si vrais que c'en est beau... C'est excellent, vraiment, et je pèse mes mots. Sans parler du fait que le suspens est absolument intenable. La (très) digne suite du Cœur de foudre.

Un tome bien dans la lignée du premier, avec un humour omniprésent. L'histoire devient néanmoins plus sérieuse et débute réellement un récit de saga. Cette suite m'a beaucoup moins passionné que le premier, mais n'en est pas moins excellente. Le rythme et le sujet sont juste différents. J'ai beaucoup apprécié découvrir de nouveaux personnages, toujours surprenants !

Après un premier tome pour le moins insolite et inédit, je ne pouvais pas faire autre chose que rapidement passer à la suite !

C’est vrai que j’ai eu très peur avant de le commencer. Pourquoi ? Parce que le résumé de l’éditeur laissait entrevoir l’arrivée d’un triangle amoureux – le tue lecture par excellence ! Mais sache qu’en réalité ce n’est pas quelque chose dont tu doives t’inquiéter outre mesure.

Maintenant que cette frayeur est passée, attaquons les choses sérieuses.

Ce second tome des Contes de Verania est dans la continuité du premier. On y retrouve toute son essence, son ADN. J’ai adoré retrouver tous ces personnages avec leurs blagues gênantes qui me font quand même rire, et leur sens indestructible de la loyauté, de l’amitié, de l’amour et de la famille.

Bien qu’il y ait quand même une chose qui évolue dans cette suite : Elle est plus sombre, grave et sérieuse. Je sais que c’est tout le contraire de ce à quoi on pense quand on nous demande de qualifier cette série, mais c’est pourtant vrai. Et même si ce point m’a d’abord laissée dubitative, je l’ai trouvé positif. Il permet un meilleur équilibre entre le burlesque que l’on connaissait déjà, et la dureté classique d’une quête en fantasy. Bien que tout soit toujours relatif avec cette bande de joyeux fauteurs de troubles !

Bref, j’ai ris, j’ai pleuré, j’ai eu peur, et plus que tout : j’ai aimé 🧡 !

T. J. Klune est en train de devenir mon nouvel auteur favori, et je suis en train de sérieusement envisager de faire imprimer un poster de lui pour l’accrocher dans ma chambre… Oui, c’est à ce point-là !

"HaveHeart pour toujours !"

Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée

• France : 2019-11-18 (Français)
  • USA : 2017-06-30 (English)

meilou le place en liste or
2022-04-10T22:34:21+02:00
Loua7 l'ajoute dans sa biblio or