L’Ascension de Camelot, Tome 2 : La Trahison de Camelot

Description ajoutée par PatateB4 2021-11-18T11:17:30+01:00

Le Roi Arthur étend l'influence de son royaume avec Guenièvre à ses côtés. Mais chaque nuit, celle-ci rêve de ténèbres et d'un mystérieux pouvoir qui rôde sous le château...

Guenièvre a peut-être accepté son rôle de reine de Camelot, mais elle n'arrive toujours pas à y trouver sa place. Alors que Brangien pleure son amour perdu, que Lancelot essaie de s'affirmer en tant que chevalière et qu'Arthur règne, la jeune femme réalise à quel point son existence est vide. Elle n'a aucun souvenir de qui elle était avant de jouer ce rôle de composition.

Après un évènement tragique, Guenièvre revient à Camelot pour y trouver la plus grande des menaces. Pas sous les traits de la Reine Noire ou d'une armée d'invasion, mais en la personne de la petite sœur de la vraie Guenièvre. Pourra-t-elle maintenir l'illusion ou va-t-elle faire face à un danger sans précédent ?

La chose la plus cruelle que Mordred avait faite jusqu’à présent était de faire en sorte qu’elle souffre de son absence au lieu de le détester.

Après avoir lu le tome 1 en demi-teinte, je me suis dis "laisse une chance au tome 2" mais malheureusement j'ai dû abandonné ma lecture.

Je n'apprécie vraiment le style d'écriture ( ou alors est ce un problème de traduction ?)

Je trouve que l'histoire manque de profondeur et que l'on saute du cop à l'âne.

Enfin dommage ....

Un second tome dans la lignée du premier, c'est toujours aussi longuet. Ça manque d'action et je n'accroche pas aux personnages. Dommage...

J’ai préféré ce 2nd tome au premier. On y apprend beaucoup de choses sur les personnages secondaires ainsi que sur cette revisite du mythe du roi Arthur et son entourage.

On a mis en avant les histoires de Tristan, Yseult, Brangien et Lancelot. J’aime bien en savoir plus sur eux. Pour ce qui est du récit du point de vue de Morgane à un moment donné, j’ai décidé pour l’instant de croire en sa vision de l’histoire. (Je verrais bien si c’est le bon mouv lors du dernier tome de la trilogie)

Arthur est toujours aussi lumineux que dans le premier tome. On voit les difficultés qu’un dirigeant peut rencontrer. Par contre, je sens quelques défaut dans sa façon de penser. Il le trouve trop manichéen. C'est-à-dire que si on n’est pas avec lui, on est forcément contre lui. Alors, qu’il devrait réfléchir un peu par lui même est voir que le monde est gris. Bref, je verrais bien comment il sera dans le prochain tome.

“Guenièvre” ne connaît toujours pas son origine même si elle une hypothèse plutôt intéressante. Nous la voyons enfin s’adonner une quête et se débrouiller par elle-même. Bon, il y a beaucoup de quoique mais elle fait ce qu’elle peut pour trouver un équilibre entre être reine et/ou sorcière.

Mordred, Mordred, Mordred ! Si Guenièvre ne te veux, je veux bien de toi. Bon ce n’est pas un nouveau bookboyfriend mais j’aimerais tellement qu’elle soit avec lui. Comprenez-moi, il est largement mieux qu’Arthur (dans ce récit).

Genièvre est agaçante et je me suis énervée sur ce personnage. Vraiment, je ne m’y attendais pas à réagir ainsi.

Cette fin m’a donné les larmes aux yeux et m’a donné envie d’enchaîner sur le tome 3. Ça va pas de mettre Guenièvre dans cette situation ?! Bref, je vais me plonger dans la suite avec grand plaisir. Hâte de voir comment se termine la trilogie.

J'ai lu ce tome 2 d'un coup, en oneshot. Je n'ai pas voulu m'en détacher. J'ai été transportée une nouvelle fois à Camelot.Objectivement pourtant, c'est un tome de transition assez mou. Et pourtant...

J'ai adoré Guenièvre. Elle porte le roman à bout de bras (en même 80% du roman, c'est ses introspections). Je l'ai trouvé vivante, réelle. Je me suis attachée à elle car je me vois en elle. C'est vraiment un personnage très bien écrit avec une véritable personnalité et un character development soigné.

Finalement, même si j'ai adoré cette ambiance tranquille, c'était quand même un peu trop calme ! Même les péripéties finales n'ont pas réussi à me faire paniquer. Un tome de transition par excellence mais qui laisse présager un excellent tome 3 !

un deuxième tome dans la continuité du premier.. beaucoup de longueur et très peu d'exploitation autour d'Arthur et de Merlin, malgré les défauts je n'arrive pas à m'arrêter de lire donc tant mieux !

Ce tome deux est en demi teinte. On retombe sur un rythme lent même si il se passe quelques petites choses cela ne fait pas avancer les intrigues. Certaines questions que l'on pouvait se poser, notre personnage principal Guenièvre qui n'ait pas vraiment celle qu'elle prétend être cela on le sait depuis le début se pose comme nous beaucoup de questions. Le problème c'est que ça en devient pour elle une crise identitaire car qui est elle réellement et c'est du coup très répétitif dans le récit. Un point positif est l'arrivé d'un nouveau personnage bien connu des légendes Arthuriennes.

Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie qui propose une réécriture des légendes arthuriennes du point de vue des femmes, autant j'ai eu plus de mal avec ce tome 2 qui souffre de la malédiction d'être le tome du milieu.

Si le tome 1 avait déjà un rythme lent, il arrivait à compenser ça en nous proposant du suspense et de l'action quand il le fallait. En lisant la Trahison de Camelot, je n'ai pas retrouvé ce sentiment, je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Les introspections de Guenièvre en étaient trop nombreuses et répétitives et ont vraiment rendu le personnage agaçant à mes yeux. Les questions qu'elle se pose sont légitimes mais après la fin du tome précédent, je pensais vraiment qu'elle allait commencer à se bouger et cesser de se croire coupable de tout. Je trouve toujours que c'est un héroïne avec du potentiel et digne d'intérêt, mais j'espère que son développement sera satisfaisant dans la conclusion de la trilogie.

Heureusement, d'autres personnages ont su rendre ma lecture agréable. J'aime énormément Lancelot et sa relation si spéciale avec Guenièvre. C'était très plaisant d'en apprendre plus sur elle. J'apprécie toujours autant Brangien et l'amitié qu'elle entretient avec la reine, ainsi que Dandrane qui est vraiment le personnage qui aura su me faire rire dans cette histoire. Mordred reste mon chouchou et j'aurais vraiment aimé le voir plus souvent ! Quant à Arthur... Avis plus mitigé. Je trouvais la relation Guenièvre/Arthur très mignonne dans le tome 1 mais je ne suis pas sûre d'apprécier la direction que ça prend. Et niveau nouveaux personnages, la soeur de Guenièvre est plutôt sympathique et Yseult vraiment mignonne.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai surtout eu l'impression que les personnages ont passé une grande partie du roman à faire des quêtes secondaires qui n'ont pas vraiment fait avancer l'histoire. C'est ce que je voulais dire par "malédiction du tome 2". Ce tome sert à poser les bases du final qui j'espère sera satisfaisant au niveau des révélations.

J'ai également bien aimé l'aspect de solidarité féminine qui se dégage de ce roman, même si parfois le message féministe n'était vraiment pas subtil et un peu maladroit.

En bref, un tome qui m'a un peu déçu par rapport au premier mais qui reste sympathique dans l'ensemble. Je lirai bien évidemment le livre final, mais avec un peu d'appréhension car d'après les critiques anglophones, il s'agit du pire de la trilogie. Si c'est le cas, c'est vraiment dommage car cela commençait vraiment très bien.

L’ascension de Camelot Tome 2 : La Trahison de Camelot - Kiersten White - Desaxus - 2021 - 443 pages - 22,90€ (relié)

—> Playlist Deezer, Spotify, Youtube

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

~ Ecriture :

Une écriture qui correspond littéralement parfaitement à l’univers et à l’aesthetic de la Légende du Roi Arthur ce qui rend le livre facile et rapide à lire mais les dialogues ne sont pas structurés. Il n’y a pas de tirets, quasi pas de guillemets ce qui rend la lecture difficile au début ( après on s’habitue ) et j’avais donc du mal à savoir qui parlait, quand et à quel moment ils pensaient.

Assez peu d’émotions mais certaines étaient tellement bien retranscrites ( genre la haine pour la soeur de Guenièvre mdr ) et quelques descriptions intéressantes.

~ Personnages :

- Lancelot : elle avait un rôle très important à jouer mais pour moi l’autrice est passée à côté dans ce tome, elle représentait la lutte des femmes mais je suis franchement déçue. Ce personnage manque d’intensité, de poigne.

- Arthur : pas d’âme le mec et a peur de faire des bisous parce qu’elle pourrait finir par avoir un enfant et mourir, pitié on s’ennuie !!

- Brangian ET Yseult : mignon mais qu’est ce que ça vient faire là ? elle a carrément abandonné sa reine et son métier elle est où la logique ?

- Genièvre : insupportable agaçante, finalement mignonne genre grave déçue j’attends toujours le moment où elle les trahira en leur plantant un couteau dans le dos

- Mordred : séduisant mais il manque encore quelque chose, la fin a du potentiel avec lui !!

- Guenièvre : ne réussit toujours pas à arranger les choses ( ne fait que les empirer ), agaçante avec sa jalousie, incapable d’être Reine mais en un certain sens je l’aime bien, je la comprends mais j’aimerais enfin en savoir + j’en peux plus !!!

~ Romance :

Inexistante.

Il y a quelques bisous mais je les ai trouvés tellement fade, les seuls moments palpitants sont ceux avec Mordred, mais BON

~ Scénario :

Le point à la fois fort et faible du roman ! J’ai trouvé qu’il y avait tout de même moins de moments de flottement que dans le t1 mais ENCORE UNE FOIS, nous n’avons aucune réponse à nos questions et l’intrigue est encore moins résolue qu’au départ. Normalement vous avez la situation initiale, le problème, les rebondissements qui nous font croire que tout est désespéré et la fin, bien qu’incomplète pour nous donner envie de lire la suite ! Mais dans ce livre, il y a la situation initiale et juste une MONTAGNE de problèmes qui s’ajoutent au fur et à mesure mais aucune fin.

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais ce n’était pas palpitant.

Livre du même auteur :

- The Chaos of Stars

-Mind Games

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : TheBeautyandtheLibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

💗🌸✨

Globalement ce n’est pas une lecture que j’ai apprécié. Le style d’écriture ne me convient pas et je trouve l’intrigue vraiment décousue. Dommage, je lirai quand même le dernier tome mais c’est bien parce que c’est un livre magnifique.

Guenièvre, n’est pas Guenièvre, un de ses nombreux secrets que personne ne doit découvrir.

Surtout pas sa sœur, ou plutôt la sœur de Guenièvre qui arrive à l’improviste à Camelot.

Guenièvre va tenter d’être la Reine quelle doit être par la force des choses, je ne comprends pas la distance du Roi, cette partie, le côté romance me laisse dubitative…

Je sais c’est du young adult mais il n’y a pas vraiment d’histoire romantique en fait, enfin vis à vis du Roi et de la Reine…

La Reine va se lancer dans de nombreuses batailles, soit parce qu’elle veut secourir ou se protéger, mettant son pouvoir à la lumière.

Elle possède des pouvoirs immenses mais il y a toujours ce mystère qui l’entoure, et qui la rend mystérieuse.

L’existence de la jeune femme est difficile, elle rêve, enfin elle fait des rêves qui la font se questionner.

Elle manque de tellement d’éléments.

Passé vide, présent vide, un futur qui lui parait sans intérêt.

Elle est perdue dans cette vie de mensonge, ne sachant pas qui elle est mais surtout qui elle souhaite être.

Je m’attendais à avoir des révélations, mais ce n’est pas dans ce tome que j’ai eu mes réponses.

Pourtant, j’y ai cru jusqu’à la dernières phrase, je tremble d’impatience de pouvoir lever le voile sur le mystère de Guenièvre.

C’est assez frustrant de devoir une nouvelle fois attendre, j’espère que les réponses seront à la hauteur !

L’univers reste intéressant, j’aime beaucoup, mais je veux des réponses!

J’ai également Mordred dans le viseur, j’espère le croiser dans le tome 3.

Hâte de lire la suite ! Si vous avez des infos sur la date de sortie du tome 3, je suis preneuse.

L’Ascension de Camelot, Tome 2 : La Trahison de Camelot

• France : 2021-12-09 (Français)
  • USA : 2020-11-10 (English)

• The Camelot Betrayal (Camelot Rising #2) - Anglais