Le Discours

Description ajoutée par Kisako 2018-10-20T09:03:08+02:00

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» Il laisse tomber ces quelques mots, comme ça, sans plus d'ornements, sans même me regarder, appliqué à se servir un verre de vin rouge qu'il vide dans la foulée. Le détachement, l'absence totale de solennité qu'il imprime à cette phrase empêchent toute négociation. «Rien de très élaboré, hein, quelques mots, ça la toucherait beaucoup. - Oui oui, bien sûr, avec plaisir.» C'est tout ce que je trouve à répondre. Ma soeur et ma mère reviennent de la cuisine à ce moment là, il ne manquait plus que ça pour me pourrir la soirée, un discours. » C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au texto qu'il vient d'envoyer à son ex. Vivre en même temps un chagrin d'amour et les obligations familiales, c'est être seul au monde. Un récit désabusé et ironique, romantique et touchant, mais avant tout hilarant.

Extrait ajouté par Ginetteducoussin 2019-10-17T15:37:33+02:00

Dans la vraie vie, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause, ça ne se fait pas, ce n’est pas inscrit dans les codes sociaux. Lorsqu’on est invité à un repas, par exemple, on ne se lève pas soudain en disant J’ai besoin d’une pause, on ne prend pas son imper dans le vestibule et on ne claque pas la porte sans autre explication et justification que J’ai besoin d’une pause. On dit par exemple je suis désolé, ma mère a fait un AVC, je suis très inquiet, je dois vous quitter, ou bien je suis désolé, je suis vegan, je ne supporte pas la vue de ce gigot et de manière générale tout ce qui rappelle la souffrance animale, ce n’est pas contre vous, je suis hypersensible, excusez-moi, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause sans rien derrière, sans rien autour.

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-04-16T18:20:30+02:00

Petit livre très sympa qui se lit très vite. Je l'ai lu après avoir regardé le film et ai été agréablement surprise de l'exactitude de celui-ci. La plume de Caro est basée sur un humour aussi subtil qu'original qui fonctionne très bien chez moi (j'avais également apprécié sa reprise d'Astérix).

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-04-16T08:20:57+02:00

Bonne ou mauvaise idée de lire Fabcaro à la suite de Fersen ? Ils ont pour point commun de douter d'eux-mêmes et d'être un peu gauches face aux filles et aux situations. Et c'est ce qui me les rend attendrissants. Comment avoir une idée de discours quand son ex veut une pause et son futur beau-frère réclame ce discours ? Un texte qu'il va écrire, effacer, en décortiquant les travers de nos contemporains, de notre société, de notre famille, etc. Détente garantie.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-10-24T09:56:22+02:00

L'auteur dépeint avec un humour névrosé la crise existentielle que traverse Adrien. Le couple, la famille, les relations humaines et autres sujets sont passés au vitriole dans ce petit ouvrage qui fera forcément écho au vécu de certains lecteurs. Un petit air de Bridget Jones masculin. Ca change, ça fait du bien. Car oui, les chagrins d'amour et la dépression ne sont pas typiquement féminins.

Commentaire ajouté par rackham4u1 2023-10-15T16:21:30+02:00

Boursouflé de lui-même, statique, interminable

Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-06-28T11:23:37+02:00

Lu parce que vu sur une liste du type "les 10 romans les plus drôles" et donc je valide : c'est effectivement amusant. Excellente lecture à emmener en vacances !

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-22T14:53:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman fait de plein de petits riens racontés en un monologue par le personnage. Petits rien qui forment un grand tout sur son désespoir, son ennui, son questionnement.

On est dans sa tête tout le long de ce repas jusqu'à une fin que j'ai trouvé réjouissante.

Ce n'est pas hilarant comme certains le disent, c'est souriant, on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par sapho 2023-03-24T00:31:15+01:00

J'ai découvert cet auteur via Zaï zaï zaï zaï et je m'attendais donc à rire à travers ce court roman. J'ai tout au plus souri, voire soufflé du nez, mais guère plus. Je crois que je n'ai pas vraiment accroché avec ce style d'écriture et je m'ennuyais assez vite. J'ai même arrêté ma lecture un peu avant la fin. Il faut tout de même reconnaître l'originalité de cette narration via le cerveau légèrement perturbé de notre protagoniste.

Il y a quand même quelques points positifs et je pense que certain types de lecteurs peuvent accrocher, c'est pourquoi il atterrit en bronze dans ma bibliothèque.

Je verrai le film avec curiosité.

Commentaire ajouté par LysaWatt 2022-11-10T20:49:12+01:00

Très bon roman qui se lit vite. On rigole et on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-03T08:52:29+01:00

Il est assez rare qu'un roman réussisse à me faire rire, et par là je veux dire rire de manière sonore. Pas le rire intérieur habituel auquel suit une petite voix se disant que c'est drôle. Avec Le Discours, le but est atteint, avec en prime une histoire et des personnages que j'ai trouvé très touchants.

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-06-19T19:16:30+02:00

Un livre qui se lit rapidement, où l'auteur alterne romance, repas de famille plus vrai que nature et discours de mariage farfelus dans de courts chapitres. Adrien, égoïste et immature comme quelqu'un qui vient de se faire briser le cœur, apporte malgré tout beaucoup de charme à l'histoire, grâce à son auto-dérision et à son humour.

Le Discours

• France : 2020-02-06 - Poche (Français)

VedaBd le place en liste or
2024-01-07T09:27:10+01:00
aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T21:24:04+01:00