Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

C'est une deuxième lecture et je l'ai très appréciée. Je l'ai choisi car il était dans ma bibliothèque et que c'est l'un des dix meilleurs romans à lire quand on a un rhume. Un plaid, une bonne tasse de café, un mouchoir et ce super roman épistolaire, parfait en ce moment.

Un roman épistolaire, avec des personnages hauts en couleur, certains extravagants, d'autres attachant... je recommande vraiment cette lecture! Une belle surprise pour moi!

J"ai découvert ce livre par Booknode. Puis, je ne crois pas que j'avais beaucoup lu de roman épistolaire. Et bien je ne suis pas déçu. Ce livre est conforme à tout ce qui a été dit. Une petite merveille, une petite friandise. Et puis aussi une petite leçon d'histoire. Ce livre fait partie, pour moi, des bonnes surprises de mon année de lecture.

Féru d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti...

Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet cherche à en savoir plus sur ces petites gens hors du commun. Il y a ce fermier qui ne supporte pas que Catulle ait écrit des poèmes de jalousie après avoir vu sa dulcinée câliner un moineau. Et ce valet qui n'a jamais lu que Sénèque, avec l'impression que ses remarques mordantes ne s'adressent qu'à lui. Omniprésents dans les lettres des protagonistes, l'absurdité, la dérision et le sous-entendu cèdent toujours le pas au respect de l'autre. En plus d'être un délectable catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.

J'avais entendu parler de ce livre quelque part (je ne me souviens plus où exactement) je m'y suis donc intéressée. D'habitude les livres sur la 2ème guerre mondial ne intéressent plus car j'en ai bouffés pendant toute ma scolarité. Mais étant donné que c'est un roman épistolaire ça change beaucoup de choses (en tout cas pour moi). Forcément sous ce format là l'histoire avance à un rythme différent. D'entrée j'étais un peu perdue parmi les personnages, je n'arrivais pas à les situer. C'était très flou pour moi à cause des échanges entre les personnages qui ne laissaient pas trop d'indices sur les relations qu'ils entretenaient. Bref le livre met un peu de temps à démarrer mais il démarre ! Disons que le caractère épistolaire de ce livre est à double tranchant : d'une part il met un certain suspens car les questions qu'un personnage pose dans une de ses lettres, ne reçoit pas forcément de réponse immédiate. Moi, ça m'a vraiment donné envie de continuer ma lecture pour connaitre la suite. Et d'autre part ça a un effet ralentisseur parce que justement on a pas d'action ni de dialogue donc les évènements qui ont lieu, ne se passent pas en "directe" de notre lecture. Je comprends que ça puisse en refroidir plus d'un, je trouve que ça a un certain charme si toute fois c'est bien écrit. Concernant les personnages, j'aime vraiment le caractère de Juliet qui ne mâche pas ses mots, j'avais peur qu'elle se ramollisse à cause de Mark, mais non, je n'aime pas trop Rémy je trouve que c'est l'intrus parmi les personnages du livre. On en apprend beaucoup sur Elizabeth mais c'est vrai que, même en tant que lectrice, j'aurai aimé 'la connaître" . On s'imagine l'île sans grande difficultés, les révélations sur cette période de l'occupation sont terribles et vraies je pense. En tout cas j'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre, il m'a vraiment plu je le conseille vraiment.

J'avais déjà remarqué ce livre, forcément, avec un titre pareil... mais je n'avais pas eu envie de regarder ne serait-ce que le résumé. Il y a quelque temps, je suis tombée sur la bande-annonce d'un film qui sort prochainement (Le cercle littéraire de Guernesey) et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation de ce livre. Ni une, ni deux, je me suis plongée dedans. Bien m'en a pris ! Au-delà de ce titre étrange, ce roman épistolaire est à la fois original, plein de joie, d'informations sur un épisode méconnu de la seconde Guerre Mondiale (l'Occupation dans les îles anglo-normandes, et la vie quotidienne des habitants de Guernesey durant cette période sombre), c'est aussi un vibrant hommage à la lecture comme moyen d'évasion et de réconfort. Les personnages se dévoilent à travers les lettres qu'ils échangent, on découvre par petites touches leur personnalité, la façon dont ils se perçoivent les uns les autres. L'histoire tourne autour de deux femmes, Juliet, la jeune romancière, et Elizabeth, fondatrice de ce fameux cercle, un peu par hasard, femme courageuse et exceptionnelle dont l'ombre continue à inspirer ses amis.

Un très beau roman feel-good, avec une héroine si attachante! Avec en fond les horreurs vécues par les habitants de l'île de Guernesey durant la Seconde Guerre Mondiale, ce fut un roman que j'ai dévoré et beaucoup aimé. Pour ceux qui ont besoin de se changer l'esprit, allez-y!

Mon premier roman épistolaire ! Eh bien, je ne suis pas déçu !

On se plaît à découvrir le personnage de Juliet à travers ses correspondances avec ses amis tout d'abord, puis d'illustres inconnus : les membres du cercle littéraire de Guernesey (les fameux amateurs de tourtes aux épluchures de patate, traduction du titre curieuse).

Spoiler(cliquez pour révéler)Le livre se décompose en deux parties, une première dans laquelle Juliet se trouve à Londres, et la seconde où elle se rend à Guernesey pour rencontrer ses nouveaux amis. On notera avec agacement l'existence d'une "romance" avec un personnage incarnant le beau riche imbu de lui-même et antipathique, comportement par ailleurs jugé attirant semble-t-il.

La seconde moitié du livre se dévore (et ma sensibilité a même eu quelques frissons), ce qui contrebalance une première partie un peu fade.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dénouement est malheureusement prévisible, même s'il est attendu !

Bref, il s'agit une lecture légère qui nous fait également découvrir la vie des insulaires pendant la guerre. À lire tranquillement sur une plage (de neige, avec une grosse écharpe) ?

Un diamant brut, une pépite pleine de rire et de larmes. Une histoire de l'occupation allemande à travers de petit faits quotidiens, un roman épistolaire modèle, une mise en abime gracieuse. Voilà ce que nous donne ce roman. Je regrette simplement qu'il soit déjà terminé (et que la fin soit un peu abrupte, quand même).

Ce livre est absolument géniale !!!

J'ai longuement hésiter à le mettre en or, une partie de moi trouvé qu'il avait sa place en diamant, mais bon comme c'est un coup de cœur et non un de mes livres préférés, il est en or. En or ++++.

Les personnages sont extraordinaires avec leurs caractères différents, les lettres sont extrêmement bien écrites, le fond de l'histoire est magnifique, et l'île paradisiaque.

Je ne vois pas ce que l'on pourrait dire de plus. Ce livre est une véritable pépite qui mérite d'être lu de tous!

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Cecebou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T15:30:43+01:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais