Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire ajouté par m4r13 2017-11-20T19:52:15+01:00

J'ai adoré ce livre qui était composé de lettres et de télégramme. Les personnages sont tellement attachants et je veux aller visiter l'île de Guernsey. À lire et relire! <3

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T13:41:17+01:00

un véritable coup de cœur pour ce roman épistolaire. Je ne suis pas friande des livres autour de la guerre mais là vraiment, j'ai adoré. J'ai aimé le style: réaliste mais en même temps sensible. Je me suis tout de suite attachée à Juliet et à tout ce qui lui arrivait. Je n'avais pas envie que le livre se termine et les personnages me manquent. Merci aux membres du #clublectureMS de me l'avoir conseillé. Ce livre est plein d'espoir à lire et à relire !

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-11-04T14:20:39+01:00

C'est un très bon livre, constituer de nombreuses lettres, se qui change des livres habituels.

Commentaire ajouté par Alysvidal 2017-10-29T18:50:48+01:00

Livre génial! Quoique légèrement perturbant à cause de l'intrigue faite autour d'un personnage en particulier qui.. Ah non! Pour le savoir il faut lire ce livre ;)

Commentaire ajouté par CindyMUYN 2017-10-09T17:48:51+02:00

J'ai commencé ce livre sans trop d'attentes, je redoutais un peu le format épistolaire et puis finalement je me suis laissée emporter par ce récit, par ces lettres et j'ai vraiment adoré ! Malgré le nombre de pages, ce livre se lit très vite donc je vous le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T18:06:41+02:00

Petite lecture agréable mais sans plus. J'ai néanmoins découvert le style épistolaire que j'aime beaucoup et que je réitérerait à l'avenir !

Commentaire ajouté par Parthenos92 2017-09-13T14:33:24+02:00

Très bonne lecture ! J'ai parfois du mal avec les romans épistolaires mais celui-ci m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé réussi. On s'attache rapidement aux personnages et il était très intéressant d'apprendre des éléments historiques sur Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Malgré des sujets durs, la lecture est émouvante mais pas pesante. Mon seul regret est que la fin était un peu trop rapide à mon goût, cela étant peut-être dû au nombre d'intrigues assez important pour un roman épistolaire, et à la diversité des voix.

Commentaire ajouté par Ninon-Blue 2017-08-15T09:38:24+02:00

j'ai tout simplement adoré ce romans. Je l'ai lue assez facilement et rapidement.

je le recommande à tout le monde

Spoiler(cliquez pour révéler)
pendant tout le roman j'ai bien crue que Sydney et Juliet allait finir ensemble mais au moment où ils ont dit que Sydney était gay j'ai relue trois fois la phrase et je ne pouvait plus arrêter de rire

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:03:46+02:00

J'avais beaucoup entendue parler de ce roman épistolaire mais j'ai été pas mal déçue... En effet, j'ai complètement décrocher de l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-08-05T18:44:51+02:00

J'ai emprunté ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un roman épistolaire. J'ai donc été assez surprise quand je l'ai commencé... D'habitude, je n'aime pas lire des romans épistolaire (désolée pour la répétition) mais là, il faut avouer que j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai bien aimé la fin et surtout surtout, j'adore le prénom du perroquet (Zenobia) ! C'est vraiment un livre à lire, même si c'est plutôt inhabituel.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Eun-Mee l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T15:04:56+01:00
olive26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T18:35:53+01:00
Freyde l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-02T12:37:05+01:00

Lecteurs 2 189