Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

En janvier 1946, Juliet Ashton, journaliste et écrivain, entame une correspondance avec des habitants de l’île de Guernesey pour écrire un article puis un livre de leur occupation allemande avant de les rejoindre.

Ce roman épistolaire est une lecture agréable et étonnamment on arrive à suivre les péripéties de Juliet, de son éditeur et meilleur ami, Sydney, de sa meilleure amie et sœur de Sydney, Sophie, et les habitants de l’île de Guernesey : Amélia, Isola, Dawsey, Eben, Kit, …. A travers cette correspondance, il est question, entres autres, de livres, d’un club de lecture, d’amour, de l’occupation allemande. Je suis passée par une palette de sentiments divers et variés.

Une lecture qui m’a fait du bien.

Sous forme d'échange épistolaire, Juliet, la narratrice, écrivaine en manque d'inspiration, nous invite sur Guernesey au sein du cercle littéraire formé par quelques iliens. Au fil des lettres, nous découvrons la vie et les souffrances des habitants de cette ile pendant l'occupation allemande. Secret, trahison, médisance, altruisme, barbarie, courage, héroïsme, amour, tous les ingrédients se mêlent et nous transportent dans ses paysages des iles Anglo-normandes, pendant et après guerre. Tout n'est pas toujours, ou blanc ou noir, La richesse psychologique des personnages nous le prouve.

On ce prend vite d'affection pour les personnages.

Cela nous donne aussi une idée de se qu'il ce passé pendant la second geurre mondial.

Livre fort sympathique, dialogues délicieux, style épistolaire un peu surprenant au début mais je m'y suis vite fait !

Ce livre l'a donné envie de découvrir l'endroit qui existe vraiment !

Un très bon roman, qui se lit très rapidement. Les chapitres sont structurés sous forme de correspondance épistolaire. Les lettres sont bien organisées, on ne se perd pas avec tous les personnages. L'intrigue est bien présente, on peut suivre l'histoire de Juliet qui va prendre part de plus en plus à la vie de Guernesey. Elle va s'y faire une famille et s'est très touchant de voir à quel point elle s'est attachée à des personnes qu'elle ne connait que depuis peu. Une très bonne lecture, je viens d'apprendre qu'il y a eu une adaptation cinématographie. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner. :)

J'ai adoré ma lecture. Le format épistolaire est très original. Les personnages sont extrêmement attachants et surtout haut en couleur. La seconde guerre mondiale et la vie sur Guernesey est racontée d'une façon différente et c'est très intéressant. On découvre plein de petites histoires dans la grande histoire de la guerre. C'est très touchant mais l'on sourit également beaucoup.

L’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément au tout début de l’après-guerre. Un sujet à la fois passionnant et éprouvant tant il est difficile – ma lecture de Elle s’appelait Sarah ainsi que mon visionnage du Garçon au pyjama rayé démontrent bien m’a sensibilité à ce sujet. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates aura lui aussi réussi à me toucher, malgré un début assez léger.

Toute l’histoire repose sur des échanges de lettres entre une écrivaine londonienne et des habitants de Guernesey. Si au départ le sujet de la création d’un club de lecture assez atypique au sein de l’île apparaît assez léger voir cocasse, les auteures amènent adroitement le sujet de l’Occupation et toute sa gravité au fil des missives. J’ai découvert petit à petit des personnages et leurs tristes histoires, tous plus attachants les uns que les autres. Tout comme Juliet – l’écrivaine – j’ai eu envie de découvrir ses habitants, de rire et d’échanger avec eux, de recevoir leurs lettres pour moi-même y répondre. Seul petit bémol : j’ai eu beaucoup de mal à me figurer l’âge de chacun d’eux, mais sans pour autant altérer à cette belle lecture.

Ce livre aura réussi à me tirer quelques larmes – de tristesse et de chagrin comme d’espoir et de joie – notamment par la justesse et la sensibilité transmises dans ces écrits de vécus sous l’Occupation. Les témoignages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et laissent aisément imaginer comment cette sombre période de l’Histoire a pu être vécue.

Une œuvre littéraire que je recommande vivement, en club de lecture ou non…

J'ai su, et ce des le premier paragraphe, que j'allais adoré ce moment. Pourquoi ? aucune idée, c'est à mille lieux de mes lectures habituelles et pourtant…

L'humour, les personnages, l'histoire qui sort peu a peu en toile de fond, tout est bon du début à la fin.

Tout simplement mon livre préféré, celui que j'embarque sans hésité sur une ile déserte ;)

Un roman épistolaire qui pique votre curiosité dès la première page.... enfin dès la première lettre. Une très belle lecture!

J'ai lu ce livre, il y a environ 10 ans. J'en avais gardé un très bon souvenir. J'ai vu le film aussi "Guernesey" (ou un nom approchant) que j'ai bien aimé. Re-confinement oblige, j'ai eu envie de le ressortir de ma bibliothèque et de le relire. Je ne suis pas déçue. Les personnages sont toujours attachants. L'aspect historique m'a beaucoup intéressée. Je recommande vivement ce livre qui se lit facilement et est addictif.

Bonne lecture

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

aj8084 le place en liste or
2021-03-27T16:39:51+01:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T23:43:05+01:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais