Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Cela faisait un certain temps que ce roman traînait dans ma PAL. Après un bon moment d'attente car j'étais impatiente de le lire, je me suis enfin lancée dans cette lecture.

C'est seulement mon deuxième roman épistolaire. Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de romans de ce genre et ça m'a fait très plaisir de retrouver cette forme littéraire. Les lettres sont relativement courtes ce qui crée un rythme relativement dynamique. Les pages défilent assez vite. Pourtant, j'ai mis un certain temps à clôturer cette lecture.

J'ai préféré prendre mon temps car le style d'écriture est juste onctueux. C'est un vrai délice pour les yeux. Les deux autrices m'ont aussitôt embarquée dans leur univers. J'ai totalement adhéré à leur plume.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce bouquin est le contexte historique. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la période après-guerre de 1946. Je trouve qu'il n'y a pas tellement d'autres romans qui évoque ce sujet. Ici, c'est vraiment bien mené. Malgré la dureté de cet événement historique, le style est léger.

En effet, il se dégage une joie de vivre à travers ces pages. Il y a des passages assez dures mais ils sont tous traités d'une grande délicatesse et de douceur. Je trouve cet aspect extrêmement fort du livre. J'en suis ressortie le cœur joyeux.

Alors, qu'est-ce qui fait que je le mets uniquement en Argent ? Et bien, j'ai trouvé le fil conducteur de l'intrigue relativement lent. La grande partie du livre se concentre sur le passé de chaque personnage. J'avoue que j'y étais moyennement intéressée par moment parce que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages.

Juliet, Mark, Dawsey et Sidney sont, pour moi, les personnages les plus importants de l'histoire. Les personnages secondaires sont tellement en retraits et furtifs que je les confondais entre eux. Je n'arrivais pas à y mettre un visage ce qui n'est pas spécialement agréable quand on lit un livre.

De ce fait, je n'ai pas spécialement éprouvé des sentiments au fil de ma lecture. L'issue de l'histoire, je l'avais perçue dès l'apparition de Dawsey. C'était si évident pour moi que je n'ai pas été spécialement surprise. Cependant, j'ai été ravie d'avoir vu juste et puis, pour moi, l'histoire n'aurait pas pu se terminer autrement.

Au final, dans le dénouement, ce qui m'a le plus intéressée, c'est la trame principale. Les multiples petites histoires des personnages secondaires m'ont plus perdues qu'autre chose et c'est dommage.

En effet, ce roman est vraiment unique en son genre par ses références littéraires et cette passion dévorante et communicative pour la lecture. Cependant, il m'a manquée davantage de références d'auteurs. De plus, au fil de la lecture, cette thématique se perdait un peu alors que j'y étais fortement intéressée et que je voulais en savoir plus.

Enfin, de manière générale, je peux dire que ce fut une très bonne lecture. Néanmoins, à mes yeux, ce n'est pas un coup de cœur, ni une pépite. Malheureusement pour moi, je n'ai pas ressenti de grandes émotions. Il n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment de lecture et que je conseille ce roman aux fans du genre.

Le format épistolaire dynamise vraiment le récit tant et si bien qu'on a du mal à s'arrêter, "allez, encore une !". L'histoire est belle dans sa cruauté, les personnages sont durs, grands et encourageants. Certains sont vraiment drôles... Un classique à côté duquel il ne faut pas passer.

De l'humour, de l'émotion, il faut passer les 50 premières pages et on ne le quitte plus

Une très belle découverte

Un magnifique roman épistolaire que je relirais avec plaisir.

Que dire, si ce n'est que j'ai dévoré le livre? Les personnages sont tous très attachants et rendus réels par les lettres. On finit par être comme Juliet et vouloir en apprendre d'avantage sur les membres du cercle. Certe étant en 1946, le sujet n'est pas que joyeux, nous parlons du retour à la paix et surtout de l'occupation de Guernesey mais c'est tellement bien écris que le sujet si important avec des événements tragiques ne devient pas pesant grâce à la sympathie de tous les personnages.

Bref, un roman qui fait du bien et parle d'un sujet important avec légéreté grâce a des personnages bien construits.

Epistolaire et charmant. Un peu d'Histoire, de la sensibilité, une ambiance unique, dans un lieu que l'on a envie de visiter, une histoire pour laquelle notre cœur palpite. Quel beau moment d'évasion.

Un livre qui parle de la guerre, de l'Occupation, de la shoah et de la mort avec une légèreté qui, loin d'être déplacée, nous aide à comprendre. A comprendre que, pour chaque monstre imposant sa tyrannie sur le monde, il y a une armée d'autres personnes au coeur pur et plein d'humanité.

Une leçon sur l'espoir et la lutte dans un format épistolaire très amusant !

Et des personnages tellement attachants qu'on en oublierait (presque) qu'ils ne sont (malheureusement) pas réels...

A lire, sans l'ombre d'un doute !

J'ai beaucoup aimé. Je crois que je suis encore jamais tombé épistolaire qui ne m'ai pas plu. Les membres du cercle littéraire sont tous très attachant et leur correspondance avec Juliet nous permets de découvrir ce qu'à pu être leur vie pendant la guerre et l'occupation de leur île, d'autant plus avec Elisabeth qui apparaît dans la plupart des histoires, elle est à l'origine du club et à clairement eu un impact sur la vie des habitants, on l'admire et on apprend à la connaitre Spoiler(cliquez pour révéler)sans même la rencontrer, c'est touchant et drôle.

Une histoire qui en raconte plusieurs. Les horreurs de l'Occupation poussent à apprécier chaque instants, l'insularité invite à la liberté.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T15:12:20+01:00
Debolux l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T16:32:20+01:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais