Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Suite à la sortie du film il y a quelques semaines, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman culte « Le club littéraire des amateurs d épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, publié aux éditions 10-18. Petit topo sur l histoire : Juliet est une écrivain Londonniene qui s est fait un nom en faisant paraître des chroniques humoristes au sein d un célèbre journal au cours de la seconde guerre mondiale. A la recherche d un nouveau sujet pour relancer sa carrière littéraire, Juliet (de son nom d écrivain Izzy Bickerstaff) entame par un pur hasard une correspondance d après-guerre avec un illustre inconnu prénommé Dawsey Adams, habitant de la petite île Anglo-Normande de Guernesey. Ce dernier s avère avoir entre les mains un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet, un auteur qu il a particulièrement apprécié et dont il souhaiterait connaître d autres ouvrages. Il demande ainsi conseil à Juliet et, de fil en aiguille, la célèbre auteure va se prendre d affection pour l histoire de l île et développer un intérêt sincère pour les origines du fameux club littéraire des amateurs d épluchures de patates. C est ainsi que par le biais de divers correspondants, Juliet va découvrir l histoire des habitants et « se » découvrir. D illustres inconnus, les habitants de l île deviendront des personnages emblématiques aux yeux de Izzy Bickerstaff qui y verra dès lors l inspiration rêvée pour son nouveau roman Au travers de ce roman épistolaire, les auteures nous font découvrir l histoire de cette île partagée entre la France et l Angleterre au cours de la seconde guerre mondiale. On y découvre des moments historiques et des anecdotes de guerres qui nous font basculer soixante-treize ans en arrière. Les personnages nous apparaissent comme des personnes lambdas, qui narrent leur existence, leurs luttes et leurs craintes avec une forme de naïveté attendrissante.

Ayant lu « Le secret de la manufacture des chaussettes inusables », j ai retrouvé avec plaisir la plume d Annie Barrows. Le début du livre nous laisse supposer une histoire quelque peu banale, avec des personnages sans reliefs, en bref une histoire qui pourrait somme toute manquer d originalité. Puis, petit à petit et pour notre plus grand plaisir, l intrigue se dévoile, les personnages prennent davantage d espace, se révèlent et nous font partager leur quotidien. Au fil de ma lecture, j ai pris goût à leur personnalité (pour certains excentriques) et surtout à leur naturel, leur simplicité qui a également conquis l héroïne Juliet. Le roman se lit facilement tant les mots glissent dans notre esprit. Les auteurs m ont fait voyager, m ont rappelé les durs moments vécus par nombres d habitants lors de la guerre, notamment les restrictions alimentaires, la délation, la déportation. Malgré ces sujets graves, l ensemble reste très poétique et est présenté avec beaucoup d humour.

En conclusion, un roman épistolaire faussement banal qui nous emmène dans un univers attendrissant, emplie de simplicité. Une lecture agréable sans être exceptionnelle qui marquera l île de Guernesey de par ses personnages attachants.

Doux. Ce livre est doux par de nombreux aspects. Il est réconfortant et attachant. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, dès le début j'ai été prise par le livre et son histoire. Les personnages sont attachants, l'histoire suit son rythme tranquillement, pil au bon rythme.

Se mélange alors récit de vie, l'histoire de l'occupation et celle de l'après, de comment vivre une fois que tout est fini.

Une très bonne lecture et un beau moment.

Un très beau livre, vraiment touchant. On s'attache vite aux personnages et à leur histoire.

C'est un livre entièrement composé de correspondances : un échange de lettres entre plusieurs protagonistes.

Je recommande chaudement.

En janvier 1946, Juliet Ashton, journaliste et écrivain, entame une correspondance avec des habitants de l’île de Guernesey pour écrire un article puis un livre de leur occupation allemande avant de les rejoindre.

Ce roman épistolaire est une lecture agréable et étonnamment on arrive à suivre les péripéties de Juliet, de son éditeur et meilleur ami, Sydney, de sa meilleure amie et sœur de Sydney, Sophie, et les habitants de l’île de Guernesey : Amélia, Isola, Dawsey, Eben, Kit, …. A travers cette correspondance, il est question, entres autres, de livres, d’un club de lecture, d’amour, de l’occupation allemande. Je suis passée par une palette de sentiments divers et variés.

Une lecture qui m’a fait du bien.

Sous forme d'échange épistolaire, Juliet, la narratrice, écrivaine en manque d'inspiration, nous invite sur Guernesey au sein du cercle littéraire formé par quelques iliens. Au fil des lettres, nous découvrons la vie et les souffrances des habitants de cette ile pendant l'occupation allemande. Secret, trahison, médisance, altruisme, barbarie, courage, héroïsme, amour, tous les ingrédients se mêlent et nous transportent dans ses paysages des iles Anglo-normandes, pendant et après guerre. Tout n'est pas toujours, ou blanc ou noir, La richesse psychologique des personnages nous le prouve.

On ce prend vite d'affection pour les personnages.

Cela nous donne aussi une idée de se qu'il ce passé pendant la second geurre mondial.

Livre fort sympathique, dialogues délicieux, style épistolaire un peu surprenant au début mais je m'y suis vite fait !

Ce livre l'a donné envie de découvrir l'endroit qui existe vraiment !

Un très bon roman, qui se lit très rapidement. Les chapitres sont structurés sous forme de correspondance épistolaire. Les lettres sont bien organisées, on ne se perd pas avec tous les personnages. L'intrigue est bien présente, on peut suivre l'histoire de Juliet qui va prendre part de plus en plus à la vie de Guernesey. Elle va s'y faire une famille et s'est très touchant de voir à quel point elle s'est attachée à des personnes qu'elle ne connait que depuis peu. Une très bonne lecture, je viens d'apprendre qu'il y a eu une adaptation cinématographie. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner. :)

J'ai adoré ma lecture. Le format épistolaire est très original. Les personnages sont extrêmement attachants et surtout haut en couleur. La seconde guerre mondiale et la vie sur Guernesey est racontée d'une façon différente et c'est très intéressant. On découvre plein de petites histoires dans la grande histoire de la guerre. C'est très touchant mais l'on sourit également beaucoup.

L’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément au tout début de l’après-guerre. Un sujet à la fois passionnant et éprouvant tant il est difficile – ma lecture de Elle s’appelait Sarah ainsi que mon visionnage du Garçon au pyjama rayé démontrent bien m’a sensibilité à ce sujet. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates aura lui aussi réussi à me toucher, malgré un début assez léger.

Toute l’histoire repose sur des échanges de lettres entre une écrivaine londonienne et des habitants de Guernesey. Si au départ le sujet de la création d’un club de lecture assez atypique au sein de l’île apparaît assez léger voir cocasse, les auteures amènent adroitement le sujet de l’Occupation et toute sa gravité au fil des missives. J’ai découvert petit à petit des personnages et leurs tristes histoires, tous plus attachants les uns que les autres. Tout comme Juliet – l’écrivaine – j’ai eu envie de découvrir ses habitants, de rire et d’échanger avec eux, de recevoir leurs lettres pour moi-même y répondre. Seul petit bémol : j’ai eu beaucoup de mal à me figurer l’âge de chacun d’eux, mais sans pour autant altérer à cette belle lecture.

Ce livre aura réussi à me tirer quelques larmes – de tristesse et de chagrin comme d’espoir et de joie – notamment par la justesse et la sensibilité transmises dans ces écrits de vécus sous l’Occupation. Les témoignages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et laissent aisément imaginer comment cette sombre période de l’Histoire a pu être vécue.

Une œuvre littéraire que je recommande vivement, en club de lecture ou non…

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais