Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-04-22T01:40:34+02:00

Ce roman est pour moi un vrai petit coup de cœur ! Il aborde de façon nouvelle la période de la seconde guerre mondiale, et plus exactement de l'occupation des îles Anglo-normandes par les nazis. Et tous les personnages sont tellement attachants ! Les découvrir peu à peu au fil de leurs lettres fut un régal.

Commentaire ajouté par Chloe167 2018-04-15T14:36:07+02:00

Une véritable petite perle !

L'histoire d'amour est quelque peu gnangnan et prévisible je vous l'accorde volontiers ( et je suis la première a le dire).

Mais les personnages sont incroyablement différents et attachants.

L'humour et le sens de la répartie de Juliet m'ont transportée et m'ont arraché des fous rires durant tout le bouquin.

Le fond historique était très bien maîtrisé et dosé.

La forme du roman, par lettres, donne une intéressante dynamique : en même temps que Juliet nous apprenons à connaître les habitants de Guernesey, nous leur approprions un visage nous les imaginons nous aussi comme elle doit le faire.

Cet ode à la lecture est d'une fraicheur exquise et pétillante.

A lire sans plus tarder !

Commentaire ajouté par alapage 2018-04-08T21:28:02+02:00

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates m'a fait pleurer, m'a fait rire, m'a fait chavirer! Serait-ce indélicat de décrire ce roman qui parle de la Deuxième Guerre mondiale comme étant un gros coup de cœur? Et pourtant c'est bien le cas, je l'ai adoré!

Juliet est connue pour sa plume à travers l'Angleterre grâce aux articles qu'elle a écrits pendant la guerre sous un pseudonyme. Quelques mois après la fin de cette horrible guerre, elle traverse le pays afin de présenter son livre qui regroupe l'ensemble de ses articles. Elle n'a plus à se cacher derrière cette Izzy Bickerstaff s'en va-t-en-guerre! Pendant les heures sombres, Juliet pimentait d'humour ses articles face aux événements afin d'ajouter un peu de soleil au travers de cette noirceur.

Alors qu'elle est de retour à Londres, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey habitant sur l'île de Guernesey. S'ensuivront par la suite, un échange de lettres entre Julie et Dawsey, mais également avec les membres du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Par le biais des habitants de l'île, ils partageront leur amour pour la littérature, mais également les années difficiles qu'ils ont vécu sous l'occupation. Au fil des lettres, Juliet acceptera d'écrire un article sur le sujet et pourquoi pas un livre? Car après tout, la littérature n'est-elle pas un élément essentiel à la survie?

Entre-temps Mark Reynolds fait la cour à Juliet et voudrait bien l'épouser. C'est alors que l'idée de partir pour l'île lui vient en tête. Serait-ce de la fuite face à cet éventuel mariage? En fait, Juliet voudrait en savoir un peu plus sur les gens qui correspondent avec elle, mais aussi sur cette chère Elizabeth qui semble avoir joué un rôle prédominant sur cette île!

J'ai très peu lu de roman épistolaire, mais je dois dire que celui-ci m'a complètement conquise. Cette forme de roman s'applique parfaitement à la plume de ces auteures, mais également au message qu'elles nous livrent par le biais de ces lettres. Cela permet de rendre le texte et l'intrigue plus vivants et du coup, on ne peut faire autrement que d'embarquer et de vouloir suivre cette chère Juliet.

Malgré certains passages extrêmement difficiles à lire, au point d'en avoir les larmes aux yeux, les auteures ont su bien doser tantôt l'humour, tantôt le côté plus sombre des événements. À aucun moment je n'ai senti de lourdeur dans le texte. Elles ont osé ajouter de l'humour et de la joie de vivre à la personnalité de cette chère Juliet et je dois dire que cela fait vraiment du bien au travers de cette horrible guerre. Elles nous ont montré le côté humain, la bonté et la générosité tant du côté des habitants de l'île que des Allemands. Un portrait très réaliste et bouleversant.

Les personnages m'ont tous conquise. Ils sont si différents l'un de l'autre et malgré tout, très attachants. Ils vont tellement me manquer! Juliet, quant à elle, est si vive et énergique. Nous la sentons tellement présente que nous avons l'impression de la connaître personnellement et qu'elle va surgir à nos côtés. Je suis également tombée sous le charme de la petite Kit. Quel caractère cette petite!

Depuis toujours, j'ai un penchant assez marqué pour les romans où il est question de gens qui aiment la littérature. Et celui-ci est vraiment un hymne aux grands classiques, aux auteurs qui traversent les années bref, à tous livres qui nous apportent du réconfort, de la joie, mais également qui nous font parfois changer de point de vue.

Le seul mot qui me vient à l'esprit pour définir ce roman c'est Bijoux, tout simplement! Un coup de cœur littéralement. Un livre que je vais offrir, que je veux faire découvrir et surtout que je vais relire et relire. Son seul défaut? Il est trop court!

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-03-20T22:29:56+01:00

la couverture m'avait plue, le titre interpelé, et a la lecture conquise! je ne m'en lasse pas! Il fait parti des livres que j'ai relu plusieurs fois et qu'il est probable que je relise encore! J'aime tout dans ce livre, les personnages, l'histoire, les lieux. Vraiment un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par celinimes 2018-03-16T13:37:52+01:00

J'ai tellement aimé ce livre, que je l'ai relu une 2ème fois dans la foulée.

Je viens de voir que les anglais en ont fait un film pour fin Avril, j'espère ne pas être déçue.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T10:50:07+01:00

Comme beaucoup de personnes je pense, c'est d'abord le titre qui m'a intriguée, puis les livres, puis le contexte. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire sous forme de lettres. Et je suis d'accord sur un point : il se lit trop vite !

Commentaire ajouté par AuraBook 2018-03-12T18:53:13+01:00

Ce livre en un mot ? Pépite!

Incroyable,il faut croire que je ne m'en remets pas... Honnêtement, c'est l'un des plus beaux livres que j'aie pus lire.

J'aime beaucoup la narration de manière épistolaire, le récit d'après-guerre, la vie qui s'est construite durant la guerre sur cette petite île et surtout ses habitants qui sont juste inoubliables!

Un livre qui n'est pas compliqué à lire, mais qui, je vous l'assure, en vaut le détour! Ce livre, cette pépite est juste magique.

Alors qu'attendez-vous ? Embarquez pour Guernesey avec Juliette et rencontrer ses amis!

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-03-10T20:10:37+01:00

Quelle histoire délicieuse!

J’ai été un peu déboussolée au départ par l’écriture puisque comme le roman, La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern, l’histoire se déroule par échanges de lettres. Si le format est un peu particulier, ça fait en sorte qu’il est un peu plus difficile au départ de comprendre qui sont les personnages.

L’histoire se déroule en deux parties. La première où Juliet échange des lettres avec les habitants de Guernesey, membres du cercle littéraire des amateurs de tourte et d’épluchures de patates et la deuxième partie où elle s’y rend.

Certes, les habitants lui décrivent certains événements de l’occupation allemande donc, il y a des passages qui dénotent d’une grande cruauté humaine. D’ailleurs, ajouter à cela de la cruauté envers les animaux et je ne réponds plus de moi-même.

Je dois tout de même souligner que j’ai les notes d’humour que les auteures ont ajouté grâce à certains personnages tels Juliet. Je me suis vue à quelques reprises avec un petit sourire en coin.

Malgré la prévisibilité de l’œuvre, j’ai fini par la dévorée et considérer que c’était une œuvre tout simplement délicieuse.

Commentaire ajouté par Jay117 2018-03-09T10:19:43+01:00

D'une douceur infinie, et pourtant empli de détails qui serrent le cœur. Au départ, j'étais un peu inquiète de la tournure qu'allait prendre ce livre. Uniquement des lettres, vraiment?

Il m'a fallu exactement trois lignes pour dissiper mes doutes. Puis, je n'ai plus lâché ce roman.

Les personnages sont incroyables, on s'attend presque à les voir surgir devant nous pour nous proposer de venir les rejoindre à Guernesey. Il y a tant de vie, tant d'émotion, entre ces lignes, que l'on passe facilement du sourire aux yeux embués.

Un très beau livre qui fait chaud au cœur et redonne de l'espoir quand on n'en avait plus, je sais déjà qu'il m'accompagnera pendant de nombreuses années.

Commentaire ajouté par oursala 2018-02-22T21:49:33+01:00

J'ai adoré ce livre! Une lecture fraîche, drôle très originale! J'ai aimer chacun des personnages de ce livre auquel je me suis vraiment attaché.

Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher avant la fin, malgré la grosseur du livre. C'est le genre de roman qui donne vraiment une bonne humeur, un lecture de laquelle on sort heureuse. J'aimerais vraiment trouver plus souvent ce genre de roman.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

lou1115 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T12:25:43+02:00