Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Commentaire ajouté par Tiloop 2018-08-18T18:39:25+02:00

J'ai énormément apprécié ce livre. La lecture est fluide. On ne s'attend pas au dénouement. A lire vraiment!

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T15:11:08+02:00

Livre épistolaire très riche en sentiments dans cette pėriode troublée de l histoire. Dommage que le film soit plus léger. A lire de préférence au film

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-14T16:46:55+02:00

Quel régal que ce roman ! J'ai réellement adoré suivre les échanges entre les différents protagonistes et la manière dont les habitants de Guernesey se livrent peu à peu, pour commencer à travers les lettres envoyées à Juliet puis dans leurs récits une fois qu'elle est arrivée sur l'île. Bien sûr, les personnages ont connu le pire durant l'occupation et le destin d'Elizabeth est particulièrement tragique. Comme Juliet, on se prend d'affection pour les différents protagonistes depuis Isola, en passant par Dawsey et la petite Kit. Sid et Sophie font un bon contrepied à la vie insulaire de Juliet et très vite, on se prend au jeu des anecdotes des personnages. Les passages décrivant la vie des autochtones durant l'Occupation allemande sont intéressants et j'apprécie le fait qu'ils ne soient pas manichéens. La fin est, certes, attendue, mais le roman est tellement plus qu'une romance que ce n'est pas tant que ça un problème : le chemin est tellement intéressant qu'au final, on est heureux pour Juliet ( et j'adore les tocades d'Isola, je pense qu'il faut qu'elle laisse tomber le côté Miss Marple)

Ce que j'aime : l'histoire, la manière dont l'occupation est traitée à travers des anecdotes tantôt dramatiques, tantôt très drôles. Les personnages qui ont tous une vie propre et sont attachants. Les références littéraires très variées et la manière dont elles définissent les personnages

Ce que j'aime moins : le livre se lit trop vite !

En bref : Un bijou de fraicheur qui allie grande et petite histoire

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-10T09:26:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit très bien, de par sa forme épistolaire et de par son histoire très intéressante. C'est un livre où l'Histoire (l'occupation, le couvre feu...) se mêle aux petites histoires.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-08-08T20:20:21+02:00

Les personnages sont attachants, certains moment sont touchants et drôles. C'est un très beau moment de lecture qui donne foi en l'amitié, en la lecture et en amour après la guerre. C'est agréable d'avoir une héroïne ayant un fort caractère et en même temps ses faiblesses qui nous sont transmises par la voie des lettres. J'ai eu un peu de mal au début à savoir qui était qui et leur lien les uns avec les autres mais j'ai réussi à m'intégrer à ce cercle que j'aimerais un jour rejoindre (ou du moins en créer un aussi beau) !

Commentaire ajouté par Medora 2018-08-07T11:45:34+02:00

superbe,une petite perle... J'aime la façon dont on parle de la guerre différemment.L'occupation Allemande sur une petite île Anglaise..

Commentaire ajouté par Serafima 2018-08-02T15:33:39+02:00

Habituellement le roman épistolaire n'est pas ma tasse de thé mais j'ai bien aimé ce petit livre rafraichissant bien que triste par moments.

Commentaire ajouté par Chabra59 2018-07-29T14:58:55+02:00

On aimerait qu’il soit plus long, très divertissant et contexte très intéressant. Bien ancré dans la réalité également. Un bon moment

Commentaire ajouté par jfjs 2018-07-26T15:35:37+02:00

j'ai craqué, je viens de le relire et la magie était à nouveau au rendez-vous. Le film (sympa mais des coupes monstrueuses) m'a donné de redécouvrir le livre et de voir toutes les concessions qui ont dû être faites pour en faire un film. Conseil d'ami, reprenez le livre et laissez-vous emporter vers Guernesey, le voyage vaut le détour !

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-07-20T15:25:34+02:00

Une merveille ! C'est un livre profond et terriblement empreint d'humanité. On a un habile mélange d'humour, d'amour, d'amitié et beaucoup d'émotions.

On s'attache aux personnages encore plus facilement grâce au style "correspondance" choisit par l'auteure, qui écrit avec simplicité mais de manière travaillée. Certains apprendront de nouveaux mots, parfois poétiques, mais qui s'appliquent toujours parfaitement aux situations décrites. Le sens du détail dont est dotée l'auteure nous envoie directement à Guernesey.

J'ai appris d'un point de vue littérature (de nombreux mots inconnus) mais aussi d'un point de vue historique. On voir que l'auteure a travaillé son histoire avant de publier sur le sujet de l'occupation.

Cette lecture fut véritablement un bonheur, une aventure et une découverte qui m'a fait passer du rires aux larmes. C'est rare de trouver des lectures qui puisse nous apporter autant. Un grand merci à l'auteur et à sa fille !

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Tiloop l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T18:37:33+02:00
Eykma le place en liste or
2018-08-16T14:41:55+02:00
Di-anne l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T10:06:16+02:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais