Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire ajouté par CindyMUYN 2017-10-09T17:48:51+02:00

J'ai commencé ce livre sans trop d'attentes, je redoutais un peu le format épistolaire et puis finalement je me suis laissée emporter par ce récit, par ces lettres et j'ai vraiment adoré ! Malgré le nombre de pages, ce livre se lit très vite donc je vous le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T18:06:41+02:00

Petite lecture agréable mais sans plus. J'ai néanmoins découvert le style épistolaire que j'aime beaucoup et que je réitérerait à l'avenir !

Commentaire ajouté par Parthenos92 2017-09-13T14:33:24+02:00

Très bonne lecture ! J'ai parfois du mal avec les romans épistolaires mais celui-ci m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé réussi. On s'attache rapidement aux personnages et il était très intéressant d'apprendre des éléments historiques sur Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Malgré des sujets durs, la lecture est émouvante mais pas pesante. Mon seul regret est que la fin était un peu trop rapide à mon goût, cela étant peut-être dû au nombre d'intrigues assez important pour un roman épistolaire, et à la diversité des voix.

Commentaire ajouté par Ninon-Blue 2017-08-15T09:38:24+02:00

j'ai tout simplement adoré ce romans. Je l'ai lue assez facilement et rapidement.

je le recommande à tout le monde

Spoiler(cliquez pour révéler)
pendant tout le roman j'ai bien crue que Sydney et Juliet allait finir ensemble mais au moment où ils ont dit que Sydney était gay j'ai relue trois fois la phrase et je ne pouvait plus arrêter de rire

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:03:46+02:00

J'avais beaucoup entendue parler de ce roman épistolaire mais j'ai été pas mal déçue... En effet, j'ai complètement décrocher de l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-08-05T18:44:51+02:00

J'ai emprunté ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un roman épistolaire. J'ai donc été assez surprise quand je l'ai commencé... D'habitude, je n'aime pas lire des romans épistolaire (désolée pour la répétition) mais là, il faut avouer que j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai bien aimé la fin et surtout surtout, j'adore le prénom du perroquet (Zenobia) ! C'est vraiment un livre à lire, même si c'est plutôt inhabituel.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-03T19:53:19+02:00

Un roman épistolaire avec beaucoup de charme, d'humour et de tendresse, mais aussi des moments difficiles et émouvants. Difficile d'en parler après l'avoir lu, donc il faut le lire !

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-07-25T17:37:52+02:00

Quelle jolie histoire... Je referme ce livre en ayant envie de rejoindre ces personnages sur l'île de Guernesey. =)

C'est un beau témoignage de la vie lors de la Seconde Guerre Mondiale, les personnages sont extrêmement attachants et m'ont profondément émue.

Bien qu'abordant une thématique difficile, ce roman épistolaire prend un ton de légèreté, avec une pointe d'humour.Je me suis même surprise à pouffer de temps en temps devant quelques lettres!

Bref, une petite perle à lire absolument!

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T11:39:11+02:00

Un gros coup de coeur pour moi qui adore les roman épistolaire. J’ai été très agréablement surprise, je ne m’attendais pas a ça en ouvrant ce livre. Les personnages sont très attachants et montre une belle leçon de solidarité. De belles amitiés et une belle romance également. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T09:17:43+02:00

Voilà, ça y est... j'ai envie de faire parti d'un cercle littéraire ! En plus d'avoir éveillé chez moi une nouvelle passion, ce livre est aussi un coup de coeur.

Les membres de ce cercles ont tous un intérêt, on ne suit pas juste une personne où deux. Ce que j'aime le plus c'est qu'on apprends à connaître intimement les personnages, on lit leurs vies mais d'un autre côté on ne sait pas vraiment qui ils sont. Je ne sais pas exactement à quoi ressemble Juliet ou Dawsey par exemple, parfois deux protagonistes se rencontrent et nous lecteur savons pas ce qu'il s'y passe. Ca laisse un part d'imagination et j'aime beaucoup.

Pour l'histoire je vous laisse découvrir, en faite il ne se passe pas énormément d'événements, ce n'est pas un policier ni une histoire d'amour, sauf si on considère l'amour de l'écriture. J'ai été pris rapidement dans ce cercle sans vouloir en partir.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

bidou57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-17T21:25:23+02:00
amapola l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T13:23:34+02:00

Lecteurs 2 113