Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Je suis passée complètement à côté de ce livre...

Je n'aime pas le côté épistolaire... et je n'ai vraiment compris l'intrigue qu'en allant voir le film... (lui, superbe !)

WAWW je ne m'attendais pas DU TOUT à autant aimer ce livre!! Vous excuserez mon excitation mais je viens à peine de finir cette relique de ma pal et je suis encore sous le coup de l'émotion.

Par quoi commencer....ce livre est génial! Il s'agit d'un roman épistolaire post seconde guerre mondiale. Nous sommes donc plongés entre le Londres de 1946 et Guernesey une ile anglo-normande.

Les lettres qui sont échangées nous permettent de prendre conscience des ignominies de la seconde guerre mondiale que nul n'ignore sans pour autant nous accabler. Cela nous donne un point de vue autre que celui des grandes puissances telles que l'Angleterre ou la France où l'action se situe le plus souvent, ici nous sommes à Guernesey petite ile avec peu d'habitants qui a pourtant subi l'occupation et ses dégâts.

Le roman est très bien écrit et les autrices ont su jongler avec les tons à adopter au cours des lettres. En effet, on peut autant rire face aux histoires farfelues des habitants attachants de l'île qu'être véritablement peiné par les évènements de la guerre.

De plus, les personnages hauts en couleurs que l'on découvre à travers les différentes lettres sont véritablement attachants. A la fin de ma lecture j'avais l'impression de quitter de précieux amis. Chacun avec leurs personnalités parfois très différentes, nous content les récits de leurs expériences de l'occupation mais pas que, il nous font découvrir ce que la lecture leur a apporté en ces temps troublés. Pour tout amoureux de la littérature, je pense que cela ne peut être que touchant.

Au fil des lettres, on les découvre, rie et partage leurs peines. Les personnages d'Isola et Dawsey m'ont particulièrement conquise.

Par ailleurs, les lettres sont ponctuées d'anecdotes et références littéraires à des auteurs connus tels que Sénèque, Wilde, Austen et bien d'autres. Après tout, en tant que lectrice on prend plaisir à converser avec d'autres amoureux de la lecture et c'est l'impression que j'ai eu en lisant ce livre. J'ai eu l'impression de faire partie du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'aimerai véritablement avoir ma carte de membre !

J'ai failli oublié, le personnage principal Juliet ne vous laissera pas indifférent. C'est une femme passionnée de littérature, et passionnée tout court. Elle est sincère et impliquée dans ce qu'elle entreprend. J'ai véritablement pris plaisir à suivre sa correspondance avec les autres personnages.

Vraiment lisez ce livre pour découvrir les personnages, ils en valent le coup, le portrait que j'en fais ne leur rend pas vraiment justice.

Un autre point que j'ai trouvé interessant dans ce livre est qu'à travers les lettres des différents intervenants, on nous dresse un portrait de la guerre qui n'est pas dichromatique. Il ne s'agit pas des méchants d'un coté et des gentils de l'autre, il y a eu au milieu des victimes collatérales et des gens qui se sont retrouvés embarqués dans un conflit qui les dépassait( notamment certains allemands qui n'avaient rien de monstres).

Bon j’arrête de radoter mais je conseille à tous de lire ce livre. Je l'ai dévorer en deux jours et cette lecture vous promet des personnages attachants et touchants ainsi qu'une dose d'humour malgré le contexte. Bonne lecture !

Je ne suis sûrement pas objective mais ce livre est facilement l’un des meilleurs livre que j’ai lu ( et l’adaptation au cinéma était géniale ☺️ )

En refermant ce roman je me suis posée une question : Pourquoi n'ai-je pas lu cette petite merveille plus tôt ? C'est un de ces livres qui me rappellent pourquoi j'aime tant lire. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais impliquée dans l'histoire, à la fois légère et grave, de tous ces personnages incroyablement attachants et vivants. Indéniablement un livre auquel je repenserai souvent !

Suite à la sortie du film il y a quelques semaines, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman culte « Le club littéraire des amateurs d épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, publié aux éditions 10-18. Petit topo sur l histoire : Juliet est une écrivain Londonniene qui s est fait un nom en faisant paraître des chroniques humoristes au sein d un célèbre journal au cours de la seconde guerre mondiale. A la recherche d un nouveau sujet pour relancer sa carrière littéraire, Juliet (de son nom d écrivain Izzy Bickerstaff) entame par un pur hasard une correspondance d après-guerre avec un illustre inconnu prénommé Dawsey Adams, habitant de la petite île Anglo-Normande de Guernesey. Ce dernier s avère avoir entre les mains un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet, un auteur qu il a particulièrement apprécié et dont il souhaiterait connaître d autres ouvrages. Il demande ainsi conseil à Juliet et, de fil en aiguille, la célèbre auteure va se prendre d affection pour l histoire de l île et développer un intérêt sincère pour les origines du fameux club littéraire des amateurs d épluchures de patates. C est ainsi que par le biais de divers correspondants, Juliet va découvrir l histoire des habitants et « se » découvrir. D illustres inconnus, les habitants de l île deviendront des personnages emblématiques aux yeux de Izzy Bickerstaff qui y verra dès lors l inspiration rêvée pour son nouveau roman Au travers de ce roman épistolaire, les auteures nous font découvrir l histoire de cette île partagée entre la France et l Angleterre au cours de la seconde guerre mondiale. On y découvre des moments historiques et des anecdotes de guerres qui nous font basculer soixante-treize ans en arrière. Les personnages nous apparaissent comme des personnes lambdas, qui narrent leur existence, leurs luttes et leurs craintes avec une forme de naïveté attendrissante.

Ayant lu « Le secret de la manufacture des chaussettes inusables », j ai retrouvé avec plaisir la plume d Annie Barrows. Le début du livre nous laisse supposer une histoire quelque peu banale, avec des personnages sans reliefs, en bref une histoire qui pourrait somme toute manquer d originalité. Puis, petit à petit et pour notre plus grand plaisir, l intrigue se dévoile, les personnages prennent davantage d espace, se révèlent et nous font partager leur quotidien. Au fil de ma lecture, j ai pris goût à leur personnalité (pour certains excentriques) et surtout à leur naturel, leur simplicité qui a également conquis l héroïne Juliet. Le roman se lit facilement tant les mots glissent dans notre esprit. Les auteurs m ont fait voyager, m ont rappelé les durs moments vécus par nombres d habitants lors de la guerre, notamment les restrictions alimentaires, la délation, la déportation. Malgré ces sujets graves, l ensemble reste très poétique et est présenté avec beaucoup d humour.

En conclusion, un roman épistolaire faussement banal qui nous emmène dans un univers attendrissant, emplie de simplicité. Une lecture agréable sans être exceptionnelle qui marquera l île de Guernesey de par ses personnages attachants.

Doux. Ce livre est doux par de nombreux aspects. Il est réconfortant et attachant. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, dès le début j'ai été prise par le livre et son histoire. Les personnages sont attachants, l'histoire suit son rythme tranquillement, pil au bon rythme.

Se mélange alors récit de vie, l'histoire de l'occupation et celle de l'après, de comment vivre une fois que tout est fini.

Une très bonne lecture et un beau moment.

Un très beau livre, vraiment touchant. On s'attache vite aux personnages et à leur histoire.

C'est un livre entièrement composé de correspondances : un échange de lettres entre plusieurs protagonistes.

Je recommande chaudement.

En janvier 1946, Juliet Ashton, journaliste et écrivain, entame une correspondance avec des habitants de l’île de Guernesey pour écrire un article puis un livre de leur occupation allemande avant de les rejoindre.

Ce roman épistolaire est une lecture agréable et étonnamment on arrive à suivre les péripéties de Juliet, de son éditeur et meilleur ami, Sydney, de sa meilleure amie et sœur de Sydney, Sophie, et les habitants de l’île de Guernesey : Amélia, Isola, Dawsey, Eben, Kit, …. A travers cette correspondance, il est question, entres autres, de livres, d’un club de lecture, d’amour, de l’occupation allemande. Je suis passée par une palette de sentiments divers et variés.

Une lecture qui m’a fait du bien.

Sous forme d'échange épistolaire, Juliet, la narratrice, écrivaine en manque d'inspiration, nous invite sur Guernesey au sein du cercle littéraire formé par quelques iliens. Au fil des lettres, nous découvrons la vie et les souffrances des habitants de cette ile pendant l'occupation allemande. Secret, trahison, médisance, altruisme, barbarie, courage, héroïsme, amour, tous les ingrédients se mêlent et nous transportent dans ses paysages des iles Anglo-normandes, pendant et après guerre. Tout n'est pas toujours, ou blanc ou noir, La richesse psychologique des personnages nous le prouve.

On ce prend vite d'affection pour les personnages.

Cela nous donne aussi une idée de se qu'il ce passé pendant la second geurre mondial.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

mgb_bzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T13:23:25+02:00
Drearan l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T09:49:21+02:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais