Le Dernier Amour d'Arsène Lupin

Description ajoutée par camillou360 2013-02-22T22:56:28+01:00

Le seul amour du gentleman cambrioleur, Cora de Lerne, est en danger. Inutile de dire qu'Arsène Lupin ne restera pas les bras ballants. Il reprend du service, lui qui ne se consacrait plus qu'aux enfants pauvres des quartiers nord de Paris.

Ultime volet d'une légende du roman d'aventures, cette intrigue composée en 1936 aura attendu plus de sept décennies avant de sortir des tiroirs de l'auteur culte. On en profite sans plus attendre !

Extrait ajouté par cynodon78 2022-06-01T12:56:46+02:00

« D’avance, la riposte lui paraît supérieure à l’attaque. Et d’où viendra-t-elle ? Comment se produira-t-elle ? …Seulement, il faut un quart de siècle pour se préparer un système nerveux trempé de la bonne façon. Et c’est la bêtise de l’éducation française : on cultive notre sensibilité alors qu’on devrait nous forger une âme de vieux dur à cuire, froide comme de l’acier, agressive comme une hache. »

Un tome qui m'a un peu laissée de marbre parce que j'ai du mal à croire à cette histoire de "dernier amour", ce n'est pas comme ci Arsène Lupin trouvait la femme de sa vie dans quasiment chacune des histoires précédentes. J'ai cependant apprécié le fait de voir un Arsène Lupin vieilli, on voit vraiment l'évolution par rapport aux autres livres.

Pour un dernier volume une belle histoire à rebondissements et même si le début est un peu poussif, rapidement on se prend à suivre la fougue des personnages dans le style pur et habituel de l’auteur. Plus court que d’autres romans il est agréable et signe une belle fin de l’aventurier. Il ne faut pas les comparer aux autres volumes notamment à cause de son histoire (au livre) et de sa découverte inopinée.

J'ai été assez déçue par ce dernier roman.

Pour ma part, j'ai l'impression que Maurice Leblanc voulait en finir avec son personnage vedette Arsène Lupin. Au lieu de le tuer comme d'autres écrivains ont pu le faire avec des personnages devenus encombrants, il a choisi une fin heureuse.

J'ai été déçue de ce roman. Arsène Lupin a vieilli et n'est plus le gentleman cambrioleur qu'on connait. De plus j'avais presque plus l'impression que tout l'histoire était un prétexte pour la romance avec une femme que je ne supportais pas (et puis je ne lis pas Arsène Lupin pour la romance). "L'affaire" développé ici est pour le coup trop rapidement expédié. Alors je sais que l’auteur n'a pas eu le temps de finaliser cette aventure et que c'est peut-être la raison de tout ça mais pour le coup je ne le conseille pas.

Néanmoins la postface de Maurice Leblanc lui-même où il explique pourquoi il a écrit Arsène Lupin est très intéressant.

Commentaire ajouté par Whale 2018-02-20T14:44:50+01:00

Un ouvrage inédit qui nous montre cette fois un Lupin plus gentleman que cambrioleur, plus altruiste, plus âgé et plus... amoureux.

Dans ce livre, Arsène est devenue un éducateur auprès d'enfants de la Zône afin de leur inculquer des règles, de la discipline, de la dignité et l'entraide. On y découvre le personnage de Cora de Lerne, belle jeune femme courageuse, qui fait battre le cœur de Lupin.

Ce roman commence par une préface de Jacques Derouard qui nous explique comment ce volume inédit a été retrouvé et publié. Ainsi que l'élaboration du travail de Maurice Leblanc sur ce grand personnage mythique.

N'ayant pas pu être entièrement corrigé par l'auteur, l'histoire a ses imperfections. Mais cela ne la rend pas moins attrayante et charmante.

Je dois avouer avoir été déçue par ce Arsène Lupin.

Est-ce parce que j'ai vieilli, est-ce parce que l'auteur n'a pas eu le temps d'achever cette œuvre autant qu'il le souhaitait?

Et tout cas je n'ai pas retrouvé le Lupin qui m'avait séduite quelques années auparavant.

Du moins il m'a moins charmée, sans pour autant me déplaire tout à fait.

Commentaire ajouté par Kirlan 2014-05-04T18:54:25+02:00

Un Arsène Lupin en dessous des autres.

L'histoire est sympathique et on retrouve l'esprit du gentleman cambrioleur, mais celui-ci a vieilli et s'est "assagi". On retrouve donc moins la folie de sa jeunesse.

De plus ce dernier tome est un oeuvre publiée après le décès de l'auteur et si l'histoire est finie, le travail de relecture et de modifications ne l'était pas.

Un tome à lire si l'on est fan, mais que je déconseille pour découvrir Arsène Lupin.

Un bon Arsène Lupin, mais qui n'est pas à la même hauteur des autres. Certains passages sont beaucoup moins travaillés. C'est peut être en lisant celui là qu'on se rend compte du travail sur les autres, pour atteindre la fluidité... Mais une lecture agréable tout de même.

Commentaire ajouté par Ophie 2012-08-29T16:58:33+02:00

Je me suis plongée cet été dans les aventures du célèbre gentleman-cambrioleur. Et après lecture de ce tome, encore étiqueté "inédit" il y a peu, je reste... sur ma faim.

Je n'ai lu que peu de tomes d'Arsène Lupin. Néanmoins, chacune de ses aventures m'avait transportée, et captivée.

Ce qui n'est pas le cas ici... L'intrigue est assez lente à démarrer; le style d'écriture se révèle complètement différent de ce à quoi on s'habitue dans les autres oeuvres de Leblanc. De plus, le personnage d'Arsène Lupin m'est apparu comme 'creux' tout au long du récit... Avec davantage d'action, le récit serait probablement plus passionnant.

Cependant, une fois l'intrigue enclenchée (après un bon nombre de pages malheureusement), l'histoire est bien plus intéressante.

Pour conclure, un bon roman, mais pas un bon Arsène Lupin. Certes, ce n'est qu'un manuscrit de l'auteur. Mais je conseille bien plus les autres romans de ses aventures.

Le Dernier Amour d'Arsène Lupin

• France : 2012-05-15 (Français)
  • France : 2013-10-16 - Poche (Français)