Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 465
Membres
1 025 989

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le langage de la nuit - Essais sur la science-fiction et la fantasy



Résumé

En 1979, Ursula K. Le Guin est au sommet de sa gloire : ses romans de science fiction et de fantasy se sont imposés comme des chefs d'œuvres et elle est une des romancières américaines les plus primées. Toutefois, parallèlement à ces succès publics, elle a la réputation d'être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l'anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l'imaginaire. Le Langage de la nuit est le recueil d'essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l'imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l'imaginaire. Pourquoi les littératures de l'imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d'être le cœur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ? Autant de questions qui occupent les lecteurs depuis cinquante ans et qui trouvent des réponses dans ce volume, préfacé par le romancier Martin Winckler, fin connaisseur de la science-fiction, et grand admirateur de l'humanisme merveilleux de Le Guin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Selon moi, mûrir ne signifie pas vieillir, mais se développer : un adulte n'est pas un enfant mort, mais un enfant qui a survécu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce livre regroupe différents textes datant de 1973 à 1977. Ursula K. Le Guin y parle de fantasy et de science-fiction, s'appuyant entre autres sur les travaux de Virginia Woolf ou Jung... Il est amusant / effrayant (selon les cas) de voir que la plupart de ses remarques sont toujours d'actualité, même si le paysage littéraire a bien évolué ces dernières décennies avec le succès des sorciers, vampires et dragons. Au passage j'ai pu découvrir plusieurs auteurs/livres de fantasy/SF qui ont l'air bien sympathiques !

Contenu :

- Une citoyenne de Mondath

- Pourquoi les Américains ont-ils peur des dragons ?

- Les rêves doivent pouvoir s'expliquer tout seuls

- Discours de réception du prix "National Book Award"

- L' Enfant et l'Ombre

- Mythe et archétype en science-fiction

- Du pays des Elfes à Poughkeepsie

- La science-fiction américaine et l' Autre

- Mme Brown et la science-fiction

- La cosmologie pour tous

Afficher en entier
Diamant

Une lecture très très intéressante qui m'a permis de comprendre pourquoi les livres d'Ursula Le Guin me fascinent et me touchent autant. L'auteur, à travers les différents essais regroupés ici, développe la façon dont elle perçoit la fantasy et la science-fiction voire, de façon plus générale, ce qu'est selon elle un roman et un romancier ainsi que la différence entre un romancier et un écrivain.

Je pense que c'est un ouvrage à lire lorsque l'on apprécie ces deux genres car il permet de mieux analyser nos lectures.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'aime pas les biographies de personnages contemporains. Pourtant j'ai acheté ce livre parlant d'Ursula Le Guin. Ouf, ce ne est pas un biographie, mais un recueil d'Essais et de Conférences produits par la grande écrivaine de Science-Fiction dans la veine Fantasy. C'était donc utile d'avoir son avis sur sa propre production. Si je parcours ma bibliothèque, de cet auteur j'ai

• Loin, très loin de tout

• La Main gauche de la nuit

• Planète d'Exil

• L'Oeil du héron

• Tehanu

• Le Commencement de nulle part

• Les Dépossédés

• L'Autre côté du rêve

• Le Monde de Rocannon

• Le Nom du monde est forêt

Bien que lu il y a plus de 45 ans, je me souviens encore du thème de " La Main gauche de la nuit". "Ceux qui partent d'Omelas" est un autre conte qui m'a profondément marqué. Et je découvre qu'il me manque "L'Ultime rivage"

En analysant son affirmation péremptoire que la Science-Fiction peut développer des mythes de l'époque moderne. Je me mets à penser à des romanciers qu'elle n'a pas cités ou ne connait pas et où cela semble applicable:

• Jean Raspail avec "Le Camp des Saints", "Qui se souvient des hommes", "L'anneau du Pêcheur"

• Salman Rushdie avec "Le Dernier Soupir du Maure", "Le Verset Satanique"

• Naguib Mahfouz avec "Les Fils de la Medina"

• Boualem Sansal avec "2084, la fin du monde"

• Jean Barjavel avec "La Nuit des Temps"

Pourtant aucun de ces écrivains n'est catalogué comme producteur de littérature de SF.

Ce livre reprend des textes d'analyse qu'elle produisit jusqu'en 1975. Incidemment elle m'apprend l'existence d'un certain Lord Dunsany, un écrivain précurseur en "Heroic Fantasy" et dont je n'avais jamais entendu parlé. Elle fait de nombreuses références à des auteur comme Philip K. Dick, Robert Heinlein, Stanislas Lem, Roger Zelasny, Theodore Sturgeon, Michael Crichton, Cordwainer Smith, Norman Spinrad et autre Fritz Leiber et Ievgueni Zamiatine. Par contre je reste interloqué par l'absence d'allusion à Ray Bradbury, Frank Herbert ou Isaac Asimov. Coïncidence étrange, ils sont tous nés en 1920, elle a donc du les connaître. De manière subliminale et indirectement, j'ai cru détecter de l'aversion pour les robots de Isaac Asimov, pour les vers géants de Frank Herbert mais rien sur Ray Bradbury. Or de cet auteur "Les Chroniques Martiennes" et "Farenheit 451" sont pourtant des incontournable en SF.

Livre court et intéressant. Je comprends pourquoi cette grande dame m'a toujours passionné et pourquoi elle occupe une place tellement particulière dans la Science-Fiction.

Afficher en entier

Date de sortie

Le langage de la nuit - Essais sur la science-fiction et la fantasy

  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T21:06:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 8
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode