Le Médecin d'Ispahan

Description ajoutée par sapho 2010-08-06T11:31:57+02:00

Londres, en l'an 1021.

Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient.

Comme chez les Arabes, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... " Le médecin d'Ispahan " est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIe siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Et dominant tout cela, " Le médecin d'Ispahan " est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.

Extrait ajouté par djebari 2016-09-21T21:47:33+02:00

« C'est à la nouvelle épouse du directeur que nous devons ce fruit délicieux. Vous savez qu'il est aussi général et cousin du chah. Ils se sont vus la semaine dernière pour la préparation de la guerre et Ala a sans doute rencontré la jeune femme. Quand les semences royales ont été plantées, il y a toujours un cadeau de melons verts et, s'il en résulte un fruit mâle, le don princier d'un tapis sassanide. »

Ce roman est parfait .

Une aventure extraordinaire sur la vie de Rob qui fut riche en découvertes.

Amour de la médecine.

Amour tout simplement.

Amitié.

Voyage.

Un livre qui ma profondément plus gros coup de cœur .

Une lecture fluide et additive excellent je le recommande.

Encore un de mes livres préférés ...

Gros coup de cœur 2016

Commentaire ajouté par SandyJacks 2019-06-02T22:10:24+02:00

Roman incroyable qui nous apprend énormément de choses que ce soit sur l'Histoire, la vie au Moyen-Âge, la médecine en ces temps-là ou encore la religion. L'histoire est magnifique.

Commentaire ajouté par MelissaLem 2019-04-30T16:38:15+02:00

C'est un excellent livre d'un auteur "Noah Gordon " qui connaît bien son sujet avec une très bonne documentation sur les pays et régions traversées. L'on comprend la Médecine de cette époque de Londres à Ispahan en Perse en 1021.Très bonne description des paysages et façons de faire la médecine de l'Europe à l'Orient...Dans la Perse du 11ème siècle, un roman qui même habilement intrigue politique, initiation amoureuse et immersion dans un pays totalement étranger au barbier-chirurgien anglais qui désire devenir médecin, et pour cela doit absolument mentir et se faire passer pour juif afin d'accéder à la faculté de médecine d'Ispahan... Partir à la découverte et à l'apprentissage d'un futur médecin. Parcours qui nous emmène, à pied, en bateau, à cheval, à dos de chameau, bref qui nous fait vivre une aventure passionnante.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-07-26T11:04:21+02:00

Un magnifique roman, beaucoup d'aventures et de rebondissements, bien documenté sur les balbutiements de la médecine au 11ème siècle. Rob est un personnage attachant, qui ira jusqu'au bout de son rêve et même au-delà.

Commentaire ajouté par Steph87 2017-06-08T22:44:38+02:00

D'un point de vue historique, ce roman est très interessant. On apprends énroméments sur les moeurs de l'époques et sur les différentes religion présenté.

L'apprentissage de la médecine de l'époque est tout aussi génial. On en apprends beaucoup, comme un joli cour d'Histoire en fin de compte.

Ce ce coté, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il aurait peut être fallu insister sur certain point cruciaux.

D'un point de vue Personnage et intrigue ; Dieu que c'est chiant ! C'est plat, c'est long c'est vide, on s'ennuie au point que passer à la page suivante demande un effort considérable !

J'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que le film m'a énormément plu.

De plus, le "pouvoir" de Rob, il ne sert presque à rien, on ne vois presque jamais, il n'est pas expliqué, il n'est pas mis en avant comme il aurait du, autant ne pas le creer en fait !

Bref, sympa jusqu'à un certain point. J'attendais peut être trop de ce roman car le film m'avait beaucoup intrigué. Comme quoi, c'est rare de voir un film depasser le livre dont il est inspiré ...

Commentaire ajouté par btizlit 2017-05-03T20:56:40+02:00

Un roman très intéressant sur le plan historique (j'ai appris beaucoup de chose sur la médecine de l'époque et sur les us et coutumes de ces deux pays) mais aussi très bien écrit.

On se cultive tout en se divertissant!!

Commentaire ajouté par Cebajo 2016-04-28T10:39:06+02:00

Belle histoire sur la vocation d'un homme en avance sur son temps. C'est bien écrit et l'auteur donne beaucoup d'informations sur l'époque, les religions, les cultures...Beaucoup de personnages secondaires, puisque Rob croise énormément de monde dans son voyage, que j'ai eu un peu de mal à retenir ! Mais lecture agréable tout de même.

Commentaire ajouté par Nanoue 2016-02-27T19:47:18+01:00

Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle a des côtés négatifs (il en faut bien, parfois). Je tiens à te remercier LNA5 pour cette découverte que je n'aurais jamais faite de moi-même.

Le livre est très beau et bien écris et m'a permis une grande évasion : des voyages passant par les villages d'Angletterre pour gagner la France, l'Allemagne et poursuivre la route jusqu'à Ispahan.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des cultures, et l'apprentissage des langues, des religions et également de la médecine que fait notre héro : Robert Cole.

Je me suis attachée à de nombreux personnages, qui restent plus ou moins longtemps dans le récit et j'ai vécu pendant les pages du livre la vie de ce jeune orphelin, recueilli pour devenir apprenti brbier-chirurgien et ayant pout ambition de devenir un vrai et bon médecin.

Le livre est écrit d'une manière telle où je me suis retrouvée immergée dans les descriptions, découvrant les odeurs, les paysages et surtout vivant les émotions du jeune Cole.

Mais, et oui je dois quand même donner un mais : le livre est long. Avec un peu plus de 600 pages (ce qui ne me gène pas spécialement d'habitude) j'ai interrompue ma lecture plusieurs fois n'ayant pas l'impression d'avancer. Le livre raconte plus que la simple histoire de Rob, jeune garçon se découvrant un don pour savoir si la fin des gens dont il touche la main est proche.

Le livre raconte sa vie, une bonne partie de sa vie et les passages étaient parfois un peu long, un peu moins intéressant. Cela dis, une fois que je suis arrivée à un certain stade du livre, l'impression de longueur part pour se concentrer sur notre héro et découvrir en même temps que lui les trésors d'autres civilisations et s'adapter comme il le fait si bien à toutes les situations qui pourraient l'empêcher d'arriver au bout du rêve qu'il s'est fixé.

Commentaire ajouté par Armide 2016-02-21T17:46:57+01:00

Un super roman d'aventure qui nous plonge en plein Orient médiéval. Je l'ai lu d'une traite, l'écriture est fluide, il n'y a pas de temps mort dans le récit et les personnages sont attachants. Un vrai bon moment de lecture!

Commentaire ajouté par lila11 2016-02-20T19:27:44+01:00

C'est un livre fascinant. Tout d'abord, j'ai aimé la description du contexte historique (le XIème siècle), tant en Europe qu'en Orient. J'ai aussi aimé apprendre les us et coutumes juives et j'ai adoré tous les passages qui traitent de la médecine.

Pas une seule page n'est ennuyeuse!

Un livre à découvrir.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-01-20T17:09:16+01:00

Ce roman est parfait .

Une aventure extraordinaire sur la vie de Rob qui fut riche en découvertes.

Amour de la médecine.

Amour tout simplement.

Amitié.

Voyage.

Un livre qui ma profondément plus gros coup de cœur .

Une lecture fluide et additive excellent je le recommande.

Encore un de mes livres préférés ...

Gros coup de cœur 2016

Le Médecin d'Ispahan

• France : 2003-01-23 - Poche (Français)

Stef3w l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T14:02:20+02:00