Le Médecin d'Ispahan

Description ajoutée par sapho 2010-08-06T11:31:57+02:00

Londres, en l'an 1021.

Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient.

Comme chez les Arabes, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... " Le médecin d'Ispahan " est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIe siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Et dominant tout cela, " Le médecin d'Ispahan " est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.

Extrait ajouté par djebari 2016-09-21T21:47:33+02:00

« C'est à la nouvelle épouse du directeur que nous devons ce fruit délicieux. Vous savez qu'il est aussi général et cousin du chah. Ils se sont vus la semaine dernière pour la préparation de la guerre et Ala a sans doute rencontré la jeune femme. Quand les semences royales ont été plantées, il y a toujours un cadeau de melons verts et, s'il en résulte un fruit mâle, le don princier d'un tapis sassanide. »

Le Médecin d'Ispahan 🌹🌹🌹🌹. Ce roman est parfait .

Une aventure extraordinaire sur la vie de Rob qui fut riche en découvertes.

Amour de la médecine.

Amour tout simplement.

Amitié.

Voyage.

Un livre qui ma profondément plus gros coup de ❤️

Une lecture fluide et additive excellent je le recommande.

Encore un de mes livres préférés ...

Gros coup de cœur 2016

Commentaire ajouté par laura_m 2021-09-07T22:55:10+02:00

Le début est long et lent, il faut attendre un peu pour entrer dans le vif du sujet. Après cela, l'histoire est plutôt pas mal, en tout cas, les thèmes abordés de la religion, de la connaissance et de la médecine. Cependant, si l'auteur nous donne une vision différente des peuples perses, j'ai trouvé que cette vision était entachée par sa vision d'homme blanc sur les peuples "barbares"

Commentaire ajouté par Emrys98 2021-09-02T16:28:24+02:00

Un roman historique fascinant qui nous fait découvrir de multiples facettes du XIe siècle : médecine, conditions de voyage, réseau juif, guildes et corps de métiers… Autant de thèmes sur lesquels on ne peut sortir de sa lecture sans avoir appris davantage.

Et puis, bien sûr, au centre du récit, brille Ispahan. Si chaude, si vivante, si sensuelle, si… orientale tout simplement ! Rob quitte les brumes de l'Angleterre pour cette formidable cité perse qui semble en être l'opposé total. À ses côtés, nous suivons les leçons de médecine du ô combien célèbre Avicenne – aka Ibn Sina –, nous découvrons un nouveau monde, nous côtoyons des hommes politiques aussi riches et magnifiques que dangereux. À travers les mots de Noah Gordon, les couleurs et le parfum de cet orient médiéval renaissent et nous immergent. Les parties centrées sur l'Angleterre ne sont pas à laisser de côté pour autant : au contraire, le contraste si frappant entre l'Orient et l'Occident est un bon rappel de la grande richesse, par sa variété, de l'histoire de l'humanité.

En bref, pour son ambiance et son ambition historique, je trouve que ce roman est une réussite. D'un autre côté, j'ai été freinée par quelques longueurs dans le développement de l'intrigue qui me donnaient bien trop souvent l'impression de piétiner. Le roman s'attache à retracer l'ensemble de la vie et du parcours de Rob et, évidement, tout n'est pas intéressant de manière égale. C'est par ailleurs dommage que le pouvoir de Rob ne soit pas plus présent au fil des pages. Comme c'est le seul élément purement surnaturel du récit, et même s'il est logique que Rob cherche à le dissimuler, je finis par douter du véritable intérêt pour l'auteur de lui accorder un tel don.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-07-05T06:55:35+02:00

Pas un coup de coeur mais un sacré voyage dans une époque et à travers une partie du monde. Belle écriture. Beaucoup de talent.

Commentaire ajouté par Garance96 2021-03-29T19:28:56+02:00

Très beau roman. Écriture fluide. Travail de recherches impressionnant pour retranscrire l'époque.

Commentaire ajouté par SandyJacks 2019-06-02T22:10:24+02:00

Roman incroyable qui nous apprend énormément de choses que ce soit sur l'Histoire, la vie au Moyen-Âge, la médecine en ces temps-là ou encore la religion. L'histoire est magnifique.

Commentaire ajouté par MelissaLem 2019-04-30T16:38:15+02:00

C'est un excellent livre d'un auteur "Noah Gordon " qui connaît bien son sujet avec une très bonne documentation sur les pays et régions traversées. L'on comprend la Médecine de cette époque de Londres à Ispahan en Perse en 1021.Très bonne description des paysages et façons de faire la médecine de l'Europe à l'Orient...Dans la Perse du 11ème siècle, un roman qui même habilement intrigue politique, initiation amoureuse et immersion dans un pays totalement étranger au barbier-chirurgien anglais qui désire devenir médecin, et pour cela doit absolument mentir et se faire passer pour juif afin d'accéder à la faculté de médecine d'Ispahan... Partir à la découverte et à l'apprentissage d'un futur médecin. Parcours qui nous emmène, à pied, en bateau, à cheval, à dos de chameau, bref qui nous fait vivre une aventure passionnante.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-07-26T11:04:21+02:00

Un magnifique roman, beaucoup d'aventures et de rebondissements, bien documenté sur les balbutiements de la médecine au 11ème siècle. Rob est un personnage attachant, qui ira jusqu'au bout de son rêve et même au-delà.

Commentaire ajouté par Steph87 2017-06-08T22:44:38+02:00

D'un point de vue historique, ce roman est très interessant. On apprends énroméments sur les moeurs de l'époques et sur les différentes religion présenté.

L'apprentissage de la médecine de l'époque est tout aussi génial. On en apprends beaucoup, comme un joli cour d'Histoire en fin de compte.

Ce ce coté, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il aurait peut être fallu insister sur certain point cruciaux.

D'un point de vue Personnage et intrigue ; Dieu que c'est chiant ! C'est plat, c'est long c'est vide, on s'ennuie au point que passer à la page suivante demande un effort considérable !

J'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que le film m'a énormément plu.

De plus, le "pouvoir" de Rob, il ne sert presque à rien, on ne vois presque jamais, il n'est pas expliqué, il n'est pas mis en avant comme il aurait du, autant ne pas le creer en fait !

Bref, sympa jusqu'à un certain point. J'attendais peut être trop de ce roman car le film m'avait beaucoup intrigué. Comme quoi, c'est rare de voir un film depasser le livre dont il est inspiré ...

Commentaire ajouté par btizlit 2017-05-03T20:56:40+02:00

Un roman très intéressant sur le plan historique (j'ai appris beaucoup de chose sur la médecine de l'époque et sur les us et coutumes de ces deux pays) mais aussi très bien écrit.

On se cultive tout en se divertissant!!

Commentaire ajouté par Cebajo 2016-04-28T10:39:06+02:00

Belle histoire sur la vocation d'un homme en avance sur son temps. C'est bien écrit et l'auteur donne beaucoup d'informations sur l'époque, les religions, les cultures...Beaucoup de personnages secondaires, puisque Rob croise énormément de monde dans son voyage, que j'ai eu un peu de mal à retenir ! Mais lecture agréable tout de même.

Le Médecin d'Ispahan

• France : 2003-01-23 - Poche (Français)

Siana16 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-08T12:44:00+02:00
Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T08:43:15+01:00

• The physician - Anglais