Le Petit Nicolas

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T18:21:36+02:00

Livre 1 du Le Petit Nicolas

Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi? À l’école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l’avez tous reconnu. C’est le petit Nicolas évidemment!

La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas sont – presque – toujours sages…

Extrait ajouté par anonyme 2014-08-26T14:22:33+02:00

« Je me sentais très bien hier, la preuve, j’ai mangé des tas de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites et de glaces, et, dans la nuit, je me demande pourquoi, comme ça, j’ai été malade. »

Livre qui a bercé mon enfance, le petit nicolas reste incontournable malgré les années qui passent...

Je l'ai découvert en 4e, en Allemagne, puisque c'était des livres qu'ils étudiaient en français et j'ai trouvé ça drôle, touchant. On se reconnaît forcément dans un personnage et on retrouve également la plupart de nos amis. C'est agréable à lire et je le conseille fortement pour se détendre !

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-09T11:49:53+01:00

C'est frais, amusant et facile à lire.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-14T23:13:09+01:00

J'ignore si la lecture du Petit Nicolas a le même effet lorsqu'on est adulte, mais le duo Sempé/Goscinny frappe dans le mille avec ce livre exceptionnel qui sait comment s'adresser en finesse à son lecteur au-travers des récits qui le rejoigne.

Commentaire ajouté par Marie-842 2020-11-22T19:10:17+01:00

Un super livre pour enfant connu. Je recommande !

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:57:06+02:00

Un superbe moment de douceur et de rajeunissement. J'adore et je recommande.

Commentaire ajouté par Drahlan 2020-07-18T11:43:30+02:00

Ma mère me lisait souvent les histoires du Petit Nicolas. Un livre formidable, amusant et touchant.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-29T14:04:26+02:00

Un très bon moment de lecture et de détente. Un livre plein d'humour et de tendresse.

Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2020-01-22T12:38:27+01:00

Les dessins sont croquignolets et le récit est rédigé dans un style enfantin amusant. Bien qu’écrit il y a fort longtemps, ce livre contient des situations cocasses et des petits drames de l’enfance qui restent d’actualité. À lire par tous, les petits et les grands !

Commentaire ajouté par al61 2020-01-22T12:10:24+01:00

Sur un dessin minimaliste mais qui sublime l'essentiel, un texte décapant par son humour et son réalisme . Maintenant le petit Nicolas est un enfant de l'après guerre et son quotidien s'éloigne d'année en année du quotidien d'un enfant d'aujourd'hui. Néanmoins il reste beaucoup de leçons à prendre auprès de ce charmant enfant et de son environnement.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-11-09T18:41:45+01:00

Je l'avais lu enfant et j'avais beaucoup aimé.

Là je l'ai relu avec mon fils qui est au CE2 et j'ai beaucoup moins aimé.

Déjà je trouve que le vocabulaire est très répétitif, et en plus je trouve certaines phrases trop longues (5-6 linges)

Bref je le trouve mal écrit.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-30T12:01:53+02:00

Ce livre est absolument splendide, pour les grands ou les petits, à lire et à relire!

Le Petit Nicolas

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)