Le Petit Nicolas, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T18:21:36+02:00

Livre 1 du Le Petit Nicolas

Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi? À l’école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l’avez tous reconnu. C’est le petit Nicolas évidemment!

La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas sont – presque – toujours sages…

Classement en biblio - 1 820 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2014-08-26T14:22:33+02:00

« Je me sentais très bien hier, la preuve, j’ai mangé des tas de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites et de glaces, et, dans la nuit, je me demande pourquoi, comme ça, j’ai été malade. »

Livre qui a bercé mon enfance, le petit nicolas reste incontournable malgré les années qui passent...

Je l'ai découvert en 4e, en Allemagne, puisque c'était des livres qu'ils étudiaient en français et j'ai trouvé ça drôle, touchant. On se reconnaît forcément dans un personnage et on retrouve également la plupart de nos amis. C'est agréable à lire et je le conseille fortement pour se détendre !

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T21:57:56+01:00

Une lecture jeunesse toute mignonne, sympa à lire sans prise de tête et amusante

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T18:02:57+02:00

Ce petit personnage a bercé toute mon enfance.

J'ai toujours aimé, ces aventures… Et c'est un livre que j'ai présenté à ma fille...

Histoire de famille, d'école, de camarade... et de bêtises...

Un plaisir à lire et des sourires à n'en pas finir !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T20:21:39+02:00

Tout le monde connaît le petit Nicolas (du moins désormais grâce aux films), excepté que rien ne vaut sa lecture ! Je l'ai faite très tardivement, à l'âge adulte, et j'ai ri à en pleurer parfois.

Tendre, poétique et désopilant. Le reflet d'une certaine France, époque, éducation et valeurs, mais également des sentiments universels et un monde pas si éloigné du nôtre (relations au travail, voisins, mondanités, etc).

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:17:19+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-09T11:49:53+01:00

C'est frais, amusant et facile à lire.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-14T23:13:09+01:00

J'ignore si la lecture du Petit Nicolas a le même effet lorsqu'on est adulte, mais le duo Sempé/Goscinny frappe dans le mille avec ce livre exceptionnel qui sait comment s'adresser en finesse à son lecteur au-travers des récits qui le rejoigne.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2020-11-22T19:10:17+01:00

Un super livre pour enfant connu. Je recommande !

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:57:06+02:00

Un superbe moment de douceur et de rajeunissement. J'adore et je recommande.

Commentaire ajouté par Drahlan 2020-07-18T11:43:30+02:00

Ma mère me lisait souvent les histoires du Petit Nicolas. Un livre formidable, amusant et touchant.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-29T14:04:26+02:00

Un très bon moment de lecture et de détente. Un livre plein d'humour et de tendresse.

Le Petit Nicolas, Tome 1

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)