Le Rêve d'un autre monde, Tome 2 : Aux portes du paradis

Description ajoutée par Caedlyn 2021-06-17T21:49:10+02:00

Forcés de quitter la tour de David, à Caracas, au Venezuela, quatre adolescents, les Gracias, n’ont plus que l’exil comme solution…

De l’autre côté de l’Atlantique, le péril nucléaire contraint Fany et Shaun à prendre la route…

Face à un chaos climatique et économique inédit, l’heure du combat a sonné. Sur mer ou sur terre, tous affrontent des conditions titanesques. Pénuries, villages fermés, dérives des milices citoyennes, bas instincts débridés… les dangers sont partout !

Mais les personnalités se révèlent, chacun mobilisant des ressources qu’il n’imaginait pas posséder. Le courage se déploie dans une lutte permanente entre la soumission à une mutation des plus brutales et l’espoir ardent d’un monde meilleur.

Aux portes du paradis, les Gracias, Fany et Shaun n’ont pas dit leur dernier mot !

" - A quoi tu penses, papy Robert? demanda Mila, interrompant les rêveries du vieil homme.

- A la vie, dit-il.

- C'est quoi, la vie? insista l'enfant, très sérieuse.

- Oh... La vie, c'est ce qui te fait rire et pleurer, c'est ce qui est bon et ce qui est mauvais...

[...]

- La vie, c'est aussi le vent qui fait chanter les feuilles des arbres, les fraises que tu cueilles et que tu manges, le soleil et l'eau, la terre et le ciel...

- Avec les étoiles! compléta Mila, en se souvenant de Piotr, son marin préféré.

- Avec les étoiles, absolument, et aussi les graines que tu as rapportées du Venezuela, les livres et la musique, les animaux, Pitit chien, les chevaux dans les champs et les poules dans la cour, les abeilles qui fabriquent le miel et les chèvres qui donnent le bon lait que tu bois le matin...

- Miam, commenta Mila. Et la vie, c'est les baleines aussi?

- Bien sûr!

Elle parut soulagée."

Ce tome conclue magnifiquement bien l'histoire de familles tombées en plein chaos des bouleversements climatiques entrainant un effondrement des économies et des systèmes politiques établis.

A la fin du tome précédent, la famille recomposée des Gracias se retrouve chassée de la tour de David et erre dans les rues dangereuses de Caracas. Quant à Fanny et Shaun, ils se sont lancés sur les routes avec des vélos chargés fuyant les incendies et la future catastrophe nucléaire, avec comme objectif de rejoindre la famille de Fanny à l'autre bout de la France.

Un tome palpitant pour lesquels le lecteur s'inquiète à chaque page pour chacun des personnages.

Une bonne conclusion à cette histoire pour jeune ado. On retrouve nos personnages sur les routes et devant composer avec le monde qui s’effondre pour survivre. En tant qu’adulte, je trouve tout de même que ce qui est décrit est très gentillet par rapport à ce que deviendrait le monde dans un cas pareil, mais je n’oublie pas le public visé, et je trouve que c’est déjà bien suffisant pour les plus jeunes. Ça permettra d’aborder les dangers qui nous guettent si nous n’évoluons pas dans notre rapport à la consommation et à l’environnement et ça peut aussi être une entrée sur la réalité des migrants fuyants leur pays non pas par envie mais bien pour survivre.

À recommander à vos ados.

J'avais déjà adoré le premier tome mais je peux vous dire sans hésiter que cette suite est encore meilleure ! Les bases de l'histoire étant déjà posées, nous entrons ici directement dans le vif du sujet !

La tour de David est attaquée et les Gracias sont contraints de quitter leur refuge. Ils prennent alors la grande décision de quitter le Venezuela, ce pays à la pauvreté fait rage et qui ne va pas en s'améliorant sur le plan climatique.

Mais les conditions écologiques sont chaotiques partout dans le monde et comme précédemment, l'intrigue se déroule sur plusieurs pans géographiques. Nous retrouvons notamment Shaun et Fany, deux adolescents des Landes qui doivent également quitter leur foyer suite à la surchauffe et à la menace d'explosion de la centrale nucléaire. Chevauchant leurs vélos, ils parcourent la France la nuit, en veillant à éviter les grandes villes, pour tenter de retrouver la mère de Shaun. Leur destination finale ? L'Alsace ! Chez les grands parents de Fany, adeptes de Collapsologie.

Un voyage initiatique pour nos personnages qui entreprennent chacun de leur côté, une aventure palpitante, terrifiante et surtout semée d'embûches.

Ce roman présente un monde en plein changements et révèle les aspects les plus sombres de la nature humaine. Un monde où il est difficile d'accorder sa confiance.

Je n'ai eu aucun mal à visualiser certaines scènes ou à me projeter dans cette histoire tellement réaliste ! Les autrices

dépeignent à travers ce roman, un monde de plus en plus ravagé qui pourrait bien être le notre dans plusieurs décennies si les choses ne changent pas. Ce livre fait vraiment cogiter sur l'écologie et surtout l'avenir qu'on laisse aux futures générations.

Au vu de la fin, je pense qu'il s'agit d'une duologie et qu'il n'y aura pas de suite mais... À confirmer ! Après tout, il y a toujours moyen de creuser un peu l'univers donc sait-on jamais !

Une merveille. J'ai à présent la certitude (si toutefois un doute persistait) qu'Anne Plichota et Cendrine Wolf sont bien incapables de décevoir leurs lecteurs. Leur binôme fonctionne merveilleusement bien, et le fruit de leur imagination, de leur travail, de leur talent est toujours incroyable, captivant, magique.

J'ai achevé ce roman les yeux embués de larmes, la vue trouble, les joues trempées et le cœur gonflé par l'émotion. Quelle belle histoire! L'histoire d'une famille composée, qui ne cesse de s'agrandir, de nouer des liens toujours plus forts ; une famille au sein de laquelle chaque membre est prêt à tout pour protéger les siens. Shaun et Fany ont poursuivi leur long voyage au cœur de la France pour fuir l'explosion imminente de la centrale nucléaire, et c'est avec la peur au ventre que je les ai accompagnés, inquiète au moindre bruit suspect, à la moindre rencontre avec des êtres humains dépourvus d'humanité. Les Gracias, Pitit chien, Alice et Gengis, se sont quant à eux lancés dans une traversée inespérée de l'Atlantique, afin de rejoindre la France. Quel bonheur de retrouver tout ce petite monde! Mila, cette petite princesse haute comme trois pommes, capable de faire fondre le cœur de tous les lecteurs, comme de chaque personne qui croise sa route, m'a encore arraché de nombreux sourires attendris, et lorsque son petit cœur lui faisait mal, le mien souffrait un peu aussi. Cette petite héroïne est affreusement attachante, et je remercie A.P et C.W de lui avoir donné vie. Pol, Vuk, Till, Helga, Mamaria, Alice, Gengis...Quelle équipe incroyable, quelle famille unie. Chacun d'entre eux a quelque chose à offrir aux autres, ils se complètent tous merveilleusement bien. Leur épopée ne pouvait fonctionner qu'avec la présence de chacun d'entre eux. Ensemble, ils semblent intouchables.

Malgré les catastrophes naturelles, malgré le périple interminable mené par Shaun et Fany, les Gracias, Alice et Gengis, malgré les drames, la peur, les mauvaises rencontres...Ce tome est gorgé d'espoir. L'espoir de retrouvailles, l'espoir de lendemains moins difficiles, l'espoir et le rêve d'un monde meilleur. C'est à nous, lecteurs, d'œuvrer pour ce monde-là. Ce qui est certain, c'est que tant que ce duo exceptionnel d'auteures continuera à nous offrir des romans aussi incroyables, des petites merveilles de la littérature, rien ne sera perdu.

Le Rêve d'un autre monde, Tome 2 : Aux portes du paradis

• France : 2021-06-17 (Français)