Le Rituel de l'ombre

Description ajoutée par malik7780 2014-06-09T18:38:25+02:00

Rome : une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-02T19:42:21+01:00

Le Français épousseta le bout de ses bottes luisantes et jeta un dernier coup d'œil au miroir. Il se devait d'arborer une tenue impeccable pour cet ultime repas en compagnie de ses camarades.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-02-05T18:08:19+01:00

J'ai beaucoup essayé chaque livre apporte son flot d'information.. Mais je n'accroche pas avec Marcas

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-01T12:49:54+01:00

Tout commence pendant la seconde guerre mondiale avec un français qui rejoint les SS et trois prisonniers francs-maçons dans le camp de Dachau, si leurs destins ne vont pas se rencontrer directement, ils vont au moins montrer le destin que peuvent avoir des hommes en ces temps troublé mais surtout, ils vont permettre de monter la société du Thulé, une société mélangeant ésotérisme et ancien dogmes racistes. C’est dans ce contexte qu’une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’un soirée à l’ambassade de France à Rome. Le rituel évoque le mort d’Hiram, le fondateur de la franc-maçonnerie en gros, c’était un maître architecte qui bâtit le temps de Salomon pour y mettre l’arche d’alliance. Alors qu’à Jérusalem, un archéologue subit le même sort, le commissaire Antoine Marcas, accessoirement maître franc-maçon, et son équipière Jade Zewinski, se retrouvent confrontés à des tueurs de la société de Thulé. Les deux parties vont ainsi se rejoindre, et je dois dire que c’est superbement bien ficelé, pas une seconde je me dis que je suis dans un roman et en bonus j’en apprends un peu plus sur les frères trois points.

J’avais déjà lu In nomine, prélude aux aventures de Marcas, et j’avais très envie de lire plus, du coup j’ai acheté toute la collection. Oui c’était à ce point ! Pour en revenir à ce tome, la construction est bonne, les personnages sont bons surtout Marcas qui est plus travaillé, du moins c’est mon impression. On a un bon policier et un bon roman qui mélange ésotérisme et vérité, de plus la discrète franc-maçonnerie est très bien décrite, avec beaucoup de justesse tout comme l’aspect policier. On reste loin des fantasmes même si la société nazie du Thulé, les grands méchants de l’histoire était un peu simple mais pour un premier tome, je chipote pour lui trouver des défauts.

En bref j’ai adoré, c’est exactement ce que je cherchais à lire et même, ça dépasse mes attentes. Vivement le tome suivant !

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2022-01-01T20:26:56+01:00

Je l'ai trouver long du début à la fin malgres tout que j'ai aimé l'histoire.

Mais sans coup de coeur donc pour ce début 2022 croisons les doigts. Ici j'ai retrouver Antoine Marcas flics.

Et on fais la connaissance de Jade qu'on apprécie a force de lire le livre

Des meurtres sur le rituel de l'Hiram

Un secret ?

Thule

Qui va gagner

Mais une bonne fin qui fini bien et ouff

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-07-04T23:56:06+02:00

Un peu déçu par ma lecture, je pensais lire un polar mais l'enquête fut effacée par un succession d'info sur la franc maçonnerie et sur la société Thulé, avec une fin un peu rapide.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-04-26T08:43:35+02:00

Une superbe combinaison de thriller policier et de culture franc-maçonnique et une première rencontre très positive avec le commissaire Marcas, qui ne sera sûrement pas la dernière!

Commentaire ajouté par Vernon 2020-10-30T21:08:10+01:00

Première apparition du commissaire Antoine Marcas. Personne sombre et attachant. Une écriture à 4 mains. Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous offrent une intrigue addictive et très documentée. A découvrir.

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-05-01T00:07:01+02:00

Je suis mitigée.

Je ne m'attendais vraiment pas à un exposé très dure à digérer sur les franc maçon. C'était long et très inutile. Tout ce qui a été dit dans les 250 premières pages sans intérêt pour moi. Deux ou trois chapitre plus le prolonge valaient le coup sinon tout ça pour ça ?à la moitié du récit rien n'a avancé dans l'intrigue... Finalement la dernière partie était suffisante à l'intrigue. car tous les explications sur les franc maçon n'ont pas servi au récit. L'enquête met du temps à se mettre en place si on peut nommer ça une enquête car cela donne l'impression que c'est du hasard. il suffit de parler à un mec pour comprendre et y suivre la piste. Les personnages principales sont caricaturaux et très... vide. Marcas ne sert qu'à donner l'information et a s'offusquer des remarques de Jade ( j'ai pas vu le flic dans ce personnage, il me faisait penser à un prof d'histoire qui nous faisais un exposé) et Jade n'est pas une femme forte car elle ne fait que provoquer marcas et s’énerve sur les franc maçon de ce fait, toujours en colère. Elle s'adoucit sur la fin mais j'ai plus l'impression que c'est pour créer une relation ... car sérieusement, ils ont aucune relation entre eux et c'est pas les insinuations maladroites dans la narration qui la font. Et tout ça pour ça ? La finalité est vite expédier. La fin est conclu de façon abrupte dans l'action ( Il n'y a si peu) ... C'est l'épilogue qui est la vraie fin car tu sais comment ça s'est réglé ... mais un épilogue c'est pas ça pour moi et puis en lisant, j'ai pensé :"comme par hasard" ... C'est dommage que ce soit si creux. Je pense que 200 pages de moins auraient rendu le récit moins lourd et creux ... car il y a clairement des chapitres qui sert à rien et qui n'avaient pas d'impact sur l'intrigue.

Sinon j'aime toujours le style des auteurs et le fait que certains événements du récit sont vrais est un plus que j'apprécie. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les annexes qui expliquent l'origine de certain événement du récit avec les sources.

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2020-04-26T14:28:54+02:00

Mise en place un peu longue après se sont "Mes Premiers pas" dans la Franc-Maçonnerie.

Essais à réitérer (Peut-être)...

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T17:12:06+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman à cause de la narration (livre audio). le narrateur est bon, mais durant la première partie de l'histoire, il y a un manque de tons et cela ne m'a pas permis de rentrer dans le vif du sujet tout de suite.

Sinon, il s'agit ici d'une histoire intéressante mais relativement complexe. Il faut savoir voyager dans les époques sans arrêt et surtout bine enregistrer les nombreux personnages intervenants.

J'avoue avoir été perdue par moment et je devais revenir en arriver dans mon écoute afin de bien comprendre la suite.

Sinon je lirais avec plaisir le tome suivant car je ne veux pas rester sur une impression mitigé.

Commentaire ajouté par jeffmilo 2020-02-17T17:55:01+01:00

Premier livre de la série Antoine Marcas très intéressant.

Lecture agréable, le suspens est présent et nous tient en haleine jusqu’à la conclusion ou nous découvrons le"secret"...qui m'a un peu déçu...

Je vais entamer le tome2 pour me faire une idée de cette série.

Le Rituel de l'ombre

• France : 2006-04-26 - Poche (Français)

Nilo2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T00:15:17+02:00
marco03 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-02T22:15:51+01:00
carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T16:16:03+02:00