Les Caractères

Description ajoutée par anonyme 2011-01-19T20:52:34+01:00

La Bruyère livre ici ses réflexions sur les mœurs de son siècle, en seize chapitres dont "quinze s'attachent à découvrir le faux et le ridicule qui se rencontrent dans l'objet des passions et des attachements humains", l'auteur met en rapport l'attitude et le caractère, laissant au lecteur le soin de déceler le reste. Maximes portant la marque du bon sens et du bien-dire et portraits émaillent ce texte éminemment moraliste, véritable satire sociale.

Extrait ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-09T20:37:31+01:00

Le sage parfois évite le monde, de peur d'être ennuyé.

Je l'ai lu pour le lycee. Si certains fragments m'ont plus d'autres un peu moins.

Bon evidement quand on a a faire le comentaire compose d'un texte, on prend rapidement en grippe ledit texte.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-03-31T20:11:08+02:00

Certaines remarques sont plaisantes à lire.

Commentaire ajouté par Reyneleconte 2023-11-23T14:12:26+01:00

Ce livre a beau avoir été écrit au XVIIe siècle, il décrit parfaitement la société. Je pense que le regard de son auteur reste contemporain.

En revanche, ce n'est pas un livre d'humour ! Il n'y a pas de complaisance ni de bienveillance mais il renseigne sur les caractéristiques humaines.

A voir si vous voulez réfléchir sur le monde !

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-11-23T11:53:14+01:00

Je ne m'y suis pas retrouvé. Soit je ne comprenais pas ce que je lisais, soit La Bruyère exposait son avis comme des faits et je me disait : "Mais... J'en ai rien a ciré moi de ce qu'il en pense ce type..."

Du coup, je m'arrête là, ne sachant quoi faire d'autre de cette lecture.

Commentaire ajouté par Sucre-d-Orge 2023-05-11T22:37:57+02:00

J'ai dû le lire pour les cours, je ne l'ai pas du tout apprécié.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-03-13T18:04:40+01:00

Un livre très intéressant d'un point de vue de l'écriture et de l'originalité de sa mise en forme avec beaucoup d'ironie. J'ai bien apprécié et fais réfléchir même si il décrit une autre époque. Par contre je pense que pour tout comprendre il faut lire plusieurs fois le livre.

Commentaire ajouté par Marienette16 2023-03-08T10:42:17+01:00

Lu pour les cours, je peux plus me le voir. On a passé je ne sais plus combien de temps dessus a l’étudier, ce qui m’a empêché de l’apprécier a ça juste valeur.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-02-01T14:44:00+01:00

Bon je n'ai pas apprécié ce livre qui est au programme du bac (haaaaaaaaaa le bac !!!) mais je suis évidemment obligée de le lire et honnêtement certains extraits étaient intéressants mais en général je n'ai pas apprécié ce livre. Assez ennuyeux la plus part du temps mais passable certaines fois.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T20:17:36+02:00

Tout est réel dans ce livre, c'est incroyable de voir qu'encore aujourd'hui, des maximes d'une certaine époque sont encore vraies. J'ai beaucoup aimé découvrir des phrases, des caractères que l'on peut encore croiser aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-01T14:02:32+01:00

Très bien écrit et se lit rapidement car les anecdotes sont, en général, assez courtes. C'est à la fois sérieux et drôle.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T11:07:04+02:00

Un véritable portrait de la Cour et des ses mœurs sous Louis XIV.

Les Caractères

• France : 2008-08-25 - Poche (Français)