Les Dahlias bleus, Tome 1 : Galanterie et faux-semblants

Description ajoutée par Gkone 2023-12-12T20:20:31+01:00

Sous le masque d’une fausse idylle, deux cœurs rebelles déjouent les complots de la cour.

Dans l’élégante société des métamorphes, Caspian Drake, comte rusé et séducteur, maîtrise l’art de la mondanité au sein de la cour. Son esprit vif et son charme lui permettent de naviguer avec aisance entre les fêtes et les frasques. Mais une attaque inattendue bouleverse son existence, l’obligeant à s’associer à Saphir Vepkhia, un tigre métamorphe de renom et ancien capitaine de la Garde Royale.

Ayant quitté ses fonctions, Saphir, désormais Baron Archer, se trouve malgré lui propulsé dans l’univers impitoyable de l’aristocratie. Lorsque le roi lui impose une mission le liant au désinvolte Caspian Drake, il accepte à contrecœur, flairant l’occasion d’infiltrer les cercles du pouvoir. Toutefois, résister aux ruses du malicieux comte s’avère plus difficile que prévu.

Mais la saison des mariages les force bientôt à feindre une relation. Tandis que les secrets se dévoilent et que l’attirance entre eux s’intensifie, le danger est omniprésent.

Confrontés à des menaces qui pourraient anéantir les fondements de leur société, ils doivent démêler le vrai du faux, quitte à provoquer un scandale plus choquant encore que les rumeurs qui courent à leur sujet.

#MM #Métamorphes #FakeRelationship #Royauté

« — Qui êtes-vous ?

Cas et Saphir échangèrent un regard.

— De simples citoyens inquiets, répondit Cas avec un grand sourire.

Saphir sourit en réponse avant de tirer sur une autre bête. La réponse n’impressionna guère Quentin, et il haussa un sourcil en regardant Cas.

— Vous êtes un très mauvais menteur.

Cas fronça les sourcils.

— Je suis un menteur exceptionnel.

— Tu es assez mauvais menteur, confirma Saphir.

C’était absurde ! Il était un espion. La définition même du mensonge. Il ouvrit la bouche, mais Saphir la recouvrit de sa main.

— Pour ceux qui te sont chers et qui tiennent à toi en retour.

Cas plissa les yeux et Saphir ôta ses doigts.

— J’accepte cette nuance. »

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Caspian un personnage haut en couleur, très solaire, mais qui cache en lui une peine immense qu’il n’a pas le temps de laisser sortir. Je dois dire que j’ai bien apprécié son personnage.

Avec lui, nous avons Saphir qui, ancien garde royal, est devenu baron. Avec sa sœur, ils vont se retrouver mêlés aux aristocrates en tout genre et notamment à Caspian. Saphir est un personnage bien plus calme et réservé que Caspian, ce qui rend leur duo très appréciable.

J’ai donc bien aimé les deux personnages, alors pourquoi une note si basse ? Simplement parce que j’ai trouvé dommage que la romance prédomine tout et qu’elle soit si rapide…

Qu’on se le dise, j’aime la romance. Je ne lis d’ailleurs quasiment que des livres avec ça, ayant une préférence pour quand elle sert l’intrigue et pour quand elle est crédible en matière de mise en place. Et ici, à mon sens, elle va trop vite et place l’enquête au second plan…

On a des créatures mystérieuses qui agissent sous les ordres d’une personne dont on ne sait rien, ni son identité, ni son ou ses but.s, rien. Et à la fin du livre, eh bien, j’avais l’impression d’en être presque toujours au même point en matière d’intrigue. C’est ce qui m’a le plus déçu…

Alors, après, c’est une série donc je ne m’attendais pas à avoir toutes les réponses d’un coup. Mais comme chaque tome se concentre sur un couple différent et qu’ici Caspian et Saphir ont tous les deux des intérêts personnels à trouver le ou les coupables… je suis resté sur ma faim…

Ce n’était donc absolument pas mauvais, les plumes sont addictives et les personnages attachants. Ce livre n’était simplement pas fait pour moi au vu de mes attentes actuelles, je pense qu’il y a quelques années je l’aurais bien plus apprécié.

Une lecture sympathique que je trouve bien menée, bien dosée. J’ai plus apprécié ce livre que celui de « Princes métamorphes », autre saga similaire de l’auteure.

Le tout est simple, facile à lire, agréable comme beaucoup d’œuvres de l’auteure. Même si j’aurais préféré que l’intrigue et la romance soient au même niveau, que les deux avancent en même temps.

Concernant les personnages : Caspian est un délice ; du vrai Charlie Cochet. On sait bien qu’elle maîtrise ce genre de personnage espiègle. J’espère néanmoins qu’on n’y aura pas droit dans chacun de ses livres sinon ça perdra de son charme...

Saphir est satisfaisant aussi. J’ai un peu moins adhéré, j’ai trop vu ce type de personnage ailleurs.

En revanche pas de coup de cœur pour les personnages secondaires pour ma part. Ils étaient là, et bien présents, pas juste pour faire office de décor, mais je les ai trouvés sans plus.

La seule qui a suscité quelque chose d’assez fort chez moi, c’est Suri…quelle pénitence, clairement le genre que je n'aime pas. Et malheureusement pour moi, elle est très présente tout au long du livre.

Et puis le léger côté « brother complex » de Saphir était certainement ce qui me gênait le plus chez lui…autant dire que l'argument « c’est pour Suri » m’a rapidement gavé. Heureusement qu’il a trouvé un riche et généreux amant pour continuer à répondre à la folie des grandeurs de sa sœur…

Pour finir, je ne sais pas vraiment quoi attendre de la suite. Je la lirai sûrement à un moment, mais je ne l’attends pas avec impatience comme ça a pu être le cas avec d’autres œuvres. L’apparition flash des prochains protagonistes n’a pas suffi à me rendre curieuse à leur propos. J’avais espéré que nous en saurions un peu plus sur les Dhalias dans ce tome pilote.

Avis en bref:

Une romance paranormale dans le pur style de Charlie Cochet: de l'humour, de la romance, une intrigue, bref un bon moment de lecture.

Une nouvelle saga métamorphe qui promet

Une lecture mitigée en ce qui me concerne. Parlons d'abord de ce qui m'a plu.

J'aime toujours autant l'écriture de l'autrice avec sa petite touche d'humour. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants que les principaux. Ils ne sont pas laissés de côté ou juste utilisés comme "déco" à l'histoire. Celle-ci débute plutôt bien avec une entrée en matière assez vive. Concernant la romance, elle reste relativement crédible dans son développement et son évolution avec des moments touchants et drôles, bien qu'un peu fleur bleue à la fin.

Cependant, si l'univers est intéressant avec de l'originalité sur certains points, elle est bien trop vite expliquée et expédiées, sans développement autour par la suite.

L'intrigue, une fois mise en place, devient une ombre dans le tableau puis redevient visible et précipitée à la fin. Je n'ai donc pas ressenti de réel suspens en raison de cela, et il y a trop peu de rebondissements et de révélations pour maintenir la tension tout au long du récit.

Vu l'évolution de ce 1er tome et l'épilogue, je dirai que cette saga est essentiellement centrée sur la romance avec une trame servant de prétexte afin de pouvoir mieux la développer. Ce n'est pas un mal, loin de là. Tout dépend de ce qu'on attend de notre lecture. Pour moi, ce fut un feel-good distrayant et sympathique à lire mais sans être exceptionnel ou palpitant dans son avancée.

Au premier abord divertissant, puis en fait décevant sur la fin.

Le monde et le point de départ de l'histoire sont super intéressants, et originaux pour le coup, mais très abruptement présentés, en plus d'être très vite expédiés. Donc je n'ai pas pu réellement m'attacher à la suite.

Les personnages nombreux sont bien caractérisés, j'ai beaucoup aimé Suri, Quentin, et tous les personnages secondaires qui soutiennent bien l'histoire. Mais les prénoms des personnages principaux étaient vraiment trop bizarres. Pour moi Caspian reste le prénom du prince de Narnia, et Saphir un cailloux bleu précieux.

Des deux arcs narratifs qui sont la romance, et l'enquête qui vise à révéler un complot d'ordre surnaturel, le second est véritablement un prétexte pour faire se rapprocher les personnages. Les actions menées pour l'enquête remplissent peut-être un chapitre à tout casser du bouquin, et c'est d'une linéarité très ennuyeuse parce que très prévisible en plus d'être très très espacé dans la durée. Alors que je m'attendais à ce que ça soit le pilier de l'histoire, avec une avalanche de révélations trépidantes. Et la fin censée être épique revêt un caractère brouillon et précipité, avec cet élément de cliffhanger de l'épilogue qui est totalement sorti d'on-ne-sait-où à mon sens.

Donc oui, la romance se tient, l'évolution de la relation est crédible, et bien écrite, il y a de très beaux moments d'émotion. Mais les nombreux clichés, la trame visible à des kilomètres, et une fin trop fleur bleue ne me donnent pas plus envie que ça de connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de Charlie Cochet, qui est une autrice que j'adore. Celui-là ne fait pas exception, des métamorphe et du "fake dating", deux de mes thèmes favoris. De plus, nous retrouvons tous les aspects de l'ancienne époque, mais au temps moderne, avec toute l'aristocratie.

Nous plongeons directement dans le vif du sujet, ce que j'ai apprécié, nous sommes tout de suite pris dans l'action. En soi, l'enquête n'a pas un déroulé si surprenant que cela, nous j'ai pris plaisir à la lire, grâce à Caspian et Saphir. La fin amène à des questionnements et j'ai hâte de lire le tome 2 (surtout après l'épilogue qui m'intrigue concernant les 2 futurs protagonistes).

Cas et Saphir, ils sont totalement opposés et pourtant ils vont bien ensemble. Là où je ne suis pas d'accord avec l'énoncé du thème, c'est que pour moi, leur histoire n'est pas du fake dating, ils sont présentés à la cour comme potentiels compagnons, mais c'est à eux de décidé si oui ou non, ils officialisent leur union après la Saison. En soi, ils suivent ce que les autres attendent de deux prétendants et aussi leurs désirs.

J'ai été satisfaite par le développement de leur histoire d'amour, où on reconnaît bien là le style de Charlie Cochet, qui perso me convient tout à fait. Leur déclaration m'a fait rire, malgré le sérieux de la situation. C'est vraiment un couple que j'ai aimé découvrir. Il n'a rien d'exceptionnel, mais Cas et Saphir m'ont fait passer un très bon moment. Ceux qui aime les livres de Charlie Cochet savent de quoi je parle .

Les personnage secondaires sont attachants et apportent un quelque chose en plus. Ren et Ansel, je les ai flairé du départ. Et Quentin, il m'a touché dès le début de l'histoire et je ne voulais pas croire qu'il pouvait être responsable. J'espère qu'il aura droit à son histoire d'amour, car après ce qu'il a vécu, il l'a mérite amplement.

C'est pour moi un livre qui fait son travail, qui est appréciable, même si je le répète il n'a rien de franchement exceptionnel, c'est un pure feel-good. Du Charlie Cochet tout craché et on aime ou on aime pas. C'est mon cas.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai adoré ! Beaucoup d'humour et des pointes d'émotion, une écriture fluide, des secrets... que demander de mieux ?

L'univers créé est très intéressant et original, et j'espère vraiment qu'on en apprendra plus dans les autres tomes sur cette société de métamorphes aristocrates qui vivent cachés au milieu des humains, et surtout leurs rapports avec ceux-ci (mais d'après le résumé du tome 2, je pense que oui ! )

Le premier chapitre m'a vraiment surprise, de quoi être prise très rapidement dans l'intrigue ! J'ai d'ailleurs un peu regretté que le côté enquête ne soit pas plus poussé dans la première partie, et qu'au final il soit trop peu poussé à mon goût dans tout le roman, j'espère là aussi qu'il y aura plus de développements dans les autres tomes.

Mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça, parce que suivre Saphir et Cas et la construction de leur relation a été un vrai régal. Les deux sont très attachants, si opposés et si complémentaires ! Mention spéciale pour les personnages secondaires aussi, que j'ai hâte de retrouver dans les prochains tomes. La fin de celui-ci promet d'ailleurs un tome 2 épique ! J'ai hâte =D

Sortie récente

"Les Dahlias bleus, Tome 1 : Galanterie et faux-semblants" est sorti 2024-01-17T08:52:39+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Les Dahlias bleus, Tome 1 : Galanterie et faux-semblants

• France : 2024-01-17 (Français)
  • USA : 2022-08-25 (English)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:56:31+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T15:48:19+01:00
MaMiSo le place en liste or
2024-02-09T07:42:06+01:00
Lhexia le place en liste or
2024-02-03T01:00:08+01:00
vw2712 l'ajoute dans sa biblio or