Les Derniers Jours de nos pères

Description ajoutée par catbones_1 2012-01-10T16:55:58+01:00

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.

Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l’espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de cœur et d’armes. Entraînés et formés de façon fantasque aux quatre coins de l’Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de Résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d’alerte…

Alors que l’on croyait tout savoir de la Seconde guerre mondiale, voici qu’un fait nouveau vient bouleverser la France : l’histoire véridique mais encore inconnue du SOE, où comment un service composé, entre autres, d’amateurs est devenu l’une des pièces maîtresses de la guerre dans son ensemble, de l’action de la Résistance française plus particulièrement, et dont l’existence même, digne d’un secret d’Etat, a longtemps été tenue secrète pour tout ce qu’elle impliquait. C’est ainsi que soixante-cinq ans après les faits, Les derniers Jours de nos pères, est un des premiers roman à raconter l’histoire du SOE, à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill et à poser une question jusque-là taboue : et si les Anglais avaient été les véritables artisans de la victoire alliée ?

Une révélation historique. Une révélation littéraire.

Prix du Roman des écrivains Genevois

Les derniers jours de nos pères, roman, 336 p. Editions de Fallois et l’Age d’Homme

Extrait ajouté par clem95 2018-10-08T20:02:02+02:00

Seigneurs, aie pitié de nos âmes. Nous sommes couvert de cendres et de suie.

Nous ne voulons plus tuer.

Nous ne voulons plus nous battre.

Que sommes-nous devenus, nous qui étions Hommes et qui ne sommes plus rien ?

Où irons-nous désormais ? Nous ne serons plus jamais les mêmes.

nous ne serons plus jamais des Hommes, car les Hommes, les vrais, n'ont jamais haïs; ils n'ont fait que chercher à comprendre.

Seigneur, qu'ont donc fait de nous nos ennemis, en nous forçant à la bataille ? ils nous ont transformés : ils ont obscurci nos cœurs et brûlés nos âmes, terni nos yeux et souillé nos larmes. Ils nous ont changés, ils nous ont inoculé leur haine, ils ont fait de nous ce que nous sommes devenus.

Désormais, nous sommes capable de tuer, nous l'avons déjà fait.

Désormais, nous sommes prêts à tout, pour notre cause.

Retrouverons-nous le sommeil, le sommeil des justes ?

Retrouverons-nous la force ?

Pourrons nous aimer de nouveau ?

Seigneur, la haine de l'autre se guérit-elle un jour ou nous a-t-elle contaminés à jamais ? Peste des pestes, maladie des maladies.

Seigneur, aie pitié de nos âmes.

Nous ne voulons plus tuer.

Nous ne voulons plus nous battre.

Nous ne voulons plus être aveuglés par la haine; mais comment résister à la tentation ?

Guérirons-nous un jour de ce que nous avons vécu ?

Seigneur, aie pitié de nos âmes. Nous ne savons plus qui nous sommes.

La façon dont Joël Dicker écrit ses personnages est à mon sens époustouflante. Si j'ai été impressionnée par La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Les derniers jours de nos pères m'a malmenée tout le long de ma lecture. Malmenée dans le bon sens, j'étais embarquée dans un torrent de larmes et d'espoirs, incapable de penser par moi même, omnibulée par ce qu'il m'arrivait, ou plutôt ce qui arrivait aux personnages, bien qu'il n'y ai pas de réelle différence. Je vivais à travers eux, vivais leurs peurs, leurs détresses, leurs espoirs et leurs joies. J'ignore si c'est le contexte qui m'a plus touchée, et si La vérité sur l'affaire Harry Québert nous délivre de vrais leçons, Les derniers jours de nos pères réussit à nous les communiquer d'une façon merveilleusement implicite.

Excellent éclairage du service d’espionnage et sabotage pendant la seconde guerre mondiale.

Les personnages sont riches et intéressants, le scénario suit les grands événements réels en intégrant des situations.

J’ai beaucoup aimé cette belle histoire d’amitié et les particularités de chacun, un peu moins la fin.

Je n’ai que rarement des coups de cœur, mais ce roman-ci en est un. C’est le troisième roman que je lis de cet auteur, et c’est à mes yeux son meilleur. Un beau, très beau roman. Le sujet de la guerre, oui, encore une fois certains diront, mais magnifiquement écrit, avec l’humanité qui habite ses personnages, malgré l’horreur, malgré les injustices d’un temps. Je l’ai dévoré car la plume est fluide, le texte est grand, le sujet est passionnant et les personnages attachants.

Mon 1er roman de Joël Dicker et je ne suis pas déçue les personnages sont attachants. Une évocation très poussée de ce pan de la seconde guerre mondiale qui est peu connu. Un bel hommage à des combattants et combattantes de l'ombre qui ont quitté leur pays, leurs familles et se sont battus pour la liberté mais qui sont restés dans l’anonymat. C'est le sujet qui m’avait attiré vers ce livre et je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-23T08:32:31+02:00

Pour un premier roman, Joël Dicker aborde un sujet ambitieux et qu'on s'attendrait plutôt à voir traité par un écrivain déjà expérimenté. Et il le fait bien! Il nous gratifie d'une histoire belle et humaniste, servie par une écriture fluide. Les héros mis en scène sont attachants et l'auteur témoigne d'une grande sensibilité, qui donne à cette fresque guerrière une tournure poétique. Le genre de livre que l'on regrette d'avoir déjà terminé! En revanche, il faut le prendre pour ce qu'il est: un bon roman, très visuel, à ce propos, on a parfois l'impression de lire un script, mais ce n'est pas un livre d'histoire: quelques situations semblent vraiment trop invraisemblables. Peu importe, car on se laisse volontiers prendre par ce récit.

Grosse déception à la lecture de la première moitié du livre où je ne retrouvais ni le rythme, ni le style de ses deux autres livres.

Et j'ai eu l'impression que l'auteur murissait au fur et à mesure de l'écriture de son livre, que l'histoire et le style "prenaient du poids"".

A ceux dont ce livre va être leur premier Joël Dicker et qui pourraient être un peu déçus je conseille de ne surtout pas passer à côté de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" !!!!!

Belle lecture et découverte d'un auteur que je n'avais jamais lu. Peut-être par moments les personnages m'ont semblé être plus symboliques que des personnes de chair et d'encre : ce qui est un peu frustrant. Il y a beaucoup de passages qui auraient pu être lourds car ils étaient là pour amener à réflexion, mais comme l'écriture est assez légère, cela se balance bien sans trop alourdir le texte ou le rythme de lecture.

Commentaire ajouté par Biloue62 2022-05-17T19:29:59+02:00

Quel livre bouleversant! J aime beaucoup Joel Dicker mais j hésitais à ouvrir ce livre car le sujet : la guerre, ne me plait pas du tout en temps normal.

Or, j ai pris une vraie claque littéraire. C est avant tout une aventure humaine entre une équipe de jeunes gens : Laura, Pal, Stanislas, Faron, Gros, Claude dit Cul cul, Key, Aimé… qui se retrouvent enrolés dans la SOE, c est à dire les services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale. On suit leur évolution en plusieurs partie :

- la première partie est celle de la formation à travers 4 villes et 4 types de formations différentes. Les épreuves sont dures et contraignantes, ce qui amène à voir des éliminations au fur et à mesure des étapes. On y découvre un monde ou les jeunes sont seuls et eloignés des leurs et ou ils souffrent aussi bien moralement que physiquement devant un entraînement intensif.

Pendant cette partie, on s attache aux personnages Spoiler(cliquez pour révéler)[/spoiler] :

On assiste aux amours naissants entre Pal et Laura, on est émus devant l histoire d amour fictive entre Gros et Melinda la serveuse, on découvre la cruauté de Faron….

- la deuxième partie : les jeunes sont déployés en France afin de recueillir diverses informations dans le but de vaincre l Allemagne.

[spoiler] Pal et Laura sont quasiment fiancés et se retrouvent entre deux missions. Elle est opératrice pendant que lui est sur le terrain. En même temps, il fait passer des lettres en douce à une jeune femme qu il sait amoureuse de lui pour les remettre à son père à Paris (il s en sert sans tromper Laura). Celle ci se fera arrêter par les allemands mais ne connait pas du tout le contenu des lettres. Les Allemands surveillent alors le père et finissent par comprendre que le Pal est agent secret britannique. Alors que Pal essaye de faire fuir son père en Suisse pour le préserver d un attentat qui doit raser Paris, un officier allemand l arrête et lui pose un ultimatum : trahir son père et le condamner ou trahir ses collègues. Il choisit de trahir Laura et Faron qui sont en planque dans un appartement à Paris. Pal et Faron sont tués, Laura réussit à fuir. Les camarades prennent Pal pour un heros de guerre. Laura est enceinte.

- la troisième partie : il s agit de tout le moment de la victoire des alliés sur l Allemagne pendant la dernière année de la guerre

Claude et Key cherchent qui a bien pu trahir Pal parmi le campement du sud de la France qu avait rejoint Pal juste avant d aller à Paris. Ils finissent par mettre le feu au logement d un homme innocent.

- la quatrième partie : on découvre réellement ce qui est arrivé à Pal. Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]Doff découvre par le père de Pal la trahison (par le biais des cartes postales) pendant que Doff l apprend par la concierge qui a assité au tabassage en règle de Pal par l officier Werner. Les deux ne se parlent pas. Laura rencontre son beau père mais n apprend rien. Doff et Pal ne se parlent pas et donc ne savent pas mutuellement qu ils ont appris la traitrise de Pal.

Epilogue [spoiler][/spoiler]

Gros est quasiment le père de Philippe (fils de Pal) et n apprend jamais ce qu a fait son ami, Laura non plus. Est ce plus mal? Je l ignore

Conclusion : cette histoire m a tenu en haleine 3 jours durant et je n ai pas été satisfaite tant que je n ai pas eu fini la dernière page. Il est plus question de relations humaines profondes et de ce dont les humains sont capables dans la détresse que de véritablement une histoire de guerre. Un roman ou la souffrance, la peur et la détresse nous amène à nous questionner sur ce que nous ferions vraiment dans de pareils cas. Un choix cartésien entre le père et la conjointe.

Ces choix qui ne contentent personne. Le père finissant par mourir de chagrin, les camarades de guerre finissant traumatisés par la vérité et les actes accomplis. Une histoire dont on ne finit pas indemne.

Un vrai bon roman.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-11-10T20:37:09+01:00

Nous découvrons ici le tout premier roman de Joel Dicker. J' avais beaucoup apprécié la vérité sur l' affaire Harry Quebert. J' ai donc décidé de renouveler l' expérience Joel Dicker avec ce roman. Et je n' ai été du tout déçu. C' est un très bon roman. Rempli d' émotion et de sensibilité. Nous sommes plongés dans la seconde guerre mondiale. Et nous suivons un groupe de jeunes recrues des services secrets britanniques (SOE). nous avons ici une histoire très bien documentée. L' auteur nous fait voyager à travers l' Europe dans cette période difficile de l Histoire. Et au fil des pages nous nous attachons aux personnages au point de rire, souffrir et pleurer avec eux. Une lecture bouleversante. je suis impatient de découvrir les autres romans de l' auteur.

Très bon livre, très émouvant surtout la fin.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-20T15:43:32+01:00

C'est le premier livre écrit par Joël Dicker et ce à l'âge de 24 ans. J'ai trouvé ce livre génial, alors que j'ai lu La vérité sur l'affaire Harry Québert que j'ai trouvé nulle, où je me suis ennuyée avec toutes ces longueurs et forcée à finir. Je ne comprends pas comment on peut passer à ces deux extrèmes.

Les Derniers Jours de nos pères

• France : 2015-03-11 - Poche (Français)

• Gli Ultimi Giorni Dei Nostri Padri - Italien