Les Détectives du Yorkshire, Tome 8 : Rendez-vous avec le diable

Description ajoutée par Ambere 2022-10-27T17:37:16+02:00

LA MORT FAIT SON INTÉRESSANTE

Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l'explosion d'une caravane.

Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l'Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart.

Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah, les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l'enquête...

À l’étage au-dessus, dans un bureau en proie au même capharnaüm, James « Herriot » Ellison était en rendez-vous, et se sentait aussi mal à l’aise. Mais sa gêne ne devait rien aux mugs qui traînaient sur le bureau en désordre, aux papiers empilés sur le canapé voisin et à l’odeur de renfermé mâtinée de chien mouillé et de chaussures de running. S’il était dans ses petits souliers, c’était de son propre fait.

Il n’était pas le plus extraverti des hommes, de toute façon, sauf quand il s’agissait des moutons, des vaches et des animaux familiers de Bruncliffe. Là, il se sentait sûr de ses compétences, offrait un niveau de soins vétérinaires exceptionnel qui lui valait le respect de la ville, et son surnom(1). On était dans les vallons du Yorkshire, tout de même. Mais ça ?

1. James Herriot, vétérinaire et écrivain anglais, auteur du Petit Monde de James Herriot, Chroniques d’un vétérinaire, était originaire de Sunderland, dans le Yorkshire. (N.d.T.)

Julia Chapman est forte… j’ai entamé ce tome 8 en novembre 2023. Les détectives du Yorkshire est une de mes séries doudou. Qui ne me déçoit pas. Me détend même. Malheureusement ce tome 8 ne me retenait pas. Je n’y arrivais pas. Une première. La démultiplication des points de vue. L’impression de patiner. On n’avançait pas. C’était frustrant. Donc j’ai laissé de côté. Et j’ai repris. Bien m’en pris. Le dernier quart du bouquin était fou ! J’ai retrouvé le pourquoi. Pourquoi j’aimais autant. Dieu merci, une grande partie de L’intrigue est enfin fini. Je ne pense pas que j’aurai lu le prochain sinon. Mais là, la donne a changé. De quoi raccroché aux wagons. De reprendre. Et continuer !

enfin samson et delilah finissent ensemble. tout est bien qui finit bien

Je suis déçue par ce nouveau tome, l'histoire m'a tenue en haleine mais on savait déjà qui était coupable et c'était facile de deviner tous les évènements qui allaient arriver.

Néanmoins je suis contente que Samson et Delilah aient enfin conclu.

Retrouvons une nouvelle fois Samson et Delilah dans la campagne anglaise, à mener des enquêtes et à se mettre dans des situations impossibles, le tout dans une ambiance cosy mysteries qui fait penser aux séries policières anglaises du dimanche soir.

Voici enfin le tome qui offre la conclusion sur l’intrigue générale qui courait depuis le début de la saga : Rick, le promoteur associé au maire et agent immobilier Bernard, a monté une affaire de production de drogue dans la région de Bruncliffe. Plusieurs crimes y sont liés, dont le meurtre de Bernard et celui d’un braconnier, Pete. À la fin du tome précédent, un jeune homme, Stuart, disparaissait.

Ici, l’auteur décide de monter d’un cran dans l’ampleur des crimes commis, en y mêlant le crime organisé de l’Europe de l’Est. C’est mené tambour battant et truffé de péripéties.

Lecture de vacances idéales, avec une galerie de personnages très marqués et pour certains comiques, l’auteure nous propose un moment de détente et (enfin) résout les mystères de Bruncliffe.

Une série policière de type bonbon sucré, sans prétention et agréable à lire.

J'ai adoré les personnages, l'histoire et cet humour so british

Ce tome est définitivement l'un de mes préférés de la saga! Il est incroyablement addictif et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, parce que l'on a enfin toutes les réponses aux intrigues que l'auteure a commencé à développer dès le tome 1. Tout fait enfin sens, les relations entre nos personnages sont toujours plus fortes et toujours plus touchantes, et j'ai été particulièrement émue sur la fin.

Il était là, bien au chaud… J’attendais avec impatience la suite des aventures des détectives du Yorkshire. Le tome 8, me demandez-vous ? Déjà ? Oui… C’est cette suite de péripéties de Delilah et Samson qui me fait aimer les séries… les séries Cosy Mysteries…

Quel plaisir de retrouver nos deux héros dans une enquête toute nouvelle et dans le prolongement d’une intrigue plus vaste qui couvre tous les tomes depuis le premier : un trafic de drogue à Bruncliffe ? les liens entre Delilah et cet ancien flic : éphémères ou liaison durable ?

Nouvel opus, nouvelle passion, nouvelle folie… Julia CHAPMAN commence fort : deux hommes sont poursuivis, traqués par un chien et par une bande de … ? Qui sont les poursuivants ? Nous apprenons l’identité des deux frères sans connaître tout de suite la cause de cette fuite. Ils ne sont pas simplement des victimes puisque, eux aussi, ont des habitudes meurtrières. Le début est haletant.

En parallèle (Julia CHAPMAN a l’art et la manière d’entrelacer les intrigues des plus haletantes avec des intrigues plus secondaires…), les enquêtes n’attendent que Delilah, Samson (où est-il d’ailleurs ?), la toute nouvelle dans l’équipe : Ida Carpick et son franc parler et ses expressions typiques du pays… et une toute nouvelle recrue (je n’en dis pas plus). Sans oublier l’attachant Braque de Weimar, Calimero… Cette bande de joyeux lurons est très attachante, festive, soudée. Je l’adore. J’ai eu une petite pointe au coeur, un peu de peine aussi à tourner la dernière page et à quitter ce village.

Le final (ce 8ème tome est la ligne d’arrivée..) est tout aussi réussi que les précédents tomes, addictif, dynamique, rondement ficelé. Le diable ne se lasse pas de sortir de sa boîte et je ne me lasse pas de lire les combats et les quêtes de vérités que mènent nos héros.

J’ai la surprise de lire la réunion de tous les personnages emblématiques de cette série, chacun apportant sa touche, sa personnalité, sa vivacité d’esprit, son regard… C’est définitivement passionnant.

Ce roman (cette série) est tout bonnement un bijou. Je l’adore. Véritable turn-over… une fois le nez dedans, les pages défilent toutes seules.

Ce roman, je le dévore avec gourmandise car il réunit tout ce que j’aime : suspense, un poil de romance juste dosée, secrets (résolution de tous les mystères), amitié et force d’un groupe (d’un village), solidarité… Bref : dommage de s’en passer !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR pour le tome et surtout pour la série.

Un tome dense, qui nous apporte beaucoup d'informations et de réponses à nos nombreuses questions. Une enquête sur un sujet grave plutôt bien mené , des personnages fouillés et complexes, et notre couple de héros préféré. Un bon moment de lecture !

Le tome qui nous permet de tout comprendre. J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes avec tous ces personnages aux caractères bien trempés.

Ahhhhhh j'ai adoré ce nouveau tome de la saga, quel final ! J'espère qu'il y en aura d'autres... pleins d'autres !!!

Les Détectives du Yorkshire, Tome 8 : Rendez-vous avec le diable

• France : 2022-11-24 (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-03-12T21:42:15+01:00