Les Meurtres de Lowcountry

Description ajoutée par RAPHOU30 2023-07-06T13:40:15+02:00

Caroline du Sud. 23 janvier 2023.

Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d’avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.

Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019.

C’est aussi et surtout une histoire qui questionne l’Amérique sur elle-même: l’idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence… L’histoire d’une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L’ouragan du true crime s’apprête à déferler au sud d’un État « trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ».

Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.

Extrait ajouté par cynodon78 2023-10-29T22:29:32+01:00

« La Caroline du Sud est trop petite pour être une république mais trop grande pour être un asile de fous. »

Commentaire ajouté par pheezbd 2024-04-16T19:19:18+02:00

J'ai pas trop aimé - au départ je trouvais ça bien d'avoir des ouvrages récents mais en fait, je dirais que c'était trop récent. Encore il y a 2 semaines, on condamnait alex murdaugh pour crimes financiers.

Ensuite, j'ai moins aimé le style de l'auteur : soit trop de description, soit une chronologie trop bizarre - c'est peut-être simplement l'affaire... J'ai cherché à le lire le plus vite possible juste pour m'en débarasser.

Commentaire ajouté par jauke 2024-04-01T20:07:59+02:00

L’histoire se passe en Caroline du Sud dans le Lowcountry, le comté de Hampton. Le 7 juin 2021 dans la soirée, Alex Murdaugh, quatrième génération d’une famille de notables, assassine à coup de fusil sa femme Maggie et son fils Paul.

Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses au nom de : Stephen Smith, étudiant ouvertement gay, Gloria Satterfield, femme de ménage chez les murdaugh et Mallory Beach, 19 ans, amie des Murdaugh.

Le crépuscule d’une dynastie dans un pays en déclin.

Commentaire ajouté par anaeh 2024-03-16T12:15:20+01:00

Un coup de cœur par cette lecture. Auteur qui nous amenait dans ce récit qui remplir de mystère. Nous sommes tellement plongés dans l'histoire qu'on dirait dans le tribunal. Aime qui nous interprète comme ça. On n'ennuie pas dans cette affaire avec une famille parfaite qui ne pas forcément parfaite, qu'on apprend toujours des choses toutes longues d'histoire.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-02-10T16:15:05+01:00

📖 Vous commencez à me connaître, je suis amatrice de true crime et ce genre de livre m’intéresse. Cette collection me plaît bien, elle se focalise sur les crimes aux Etats-Unis. Une affaire criminelle par État !

Je n’avais pas entendu parler de cette affaire donc j’ai pris plaisir à la découvrir et une fois de plus, j’ai été conquise !

C’est un ouvrage qui se lit très rapidement, personnellement j’étais à fond dedans. La plume est fluide, le travail d’investigation est remarquable.

Une fois de plus, c’est une affaire qui questionne, qui fascine. Cette famille paraissait parfaite mais il n’en est rien. Au delà de ces deux crimes, il y a eu beaucoup de morts autour de cette famille ainsi que du détournement d’argent.

J’ai aimé cette lecture ainsi que la série qui a été faite et diffusée par Netflix sur cette affaire.

Si vous aimez le genre true-crime, ce livre ainsi que toute la collection 10/18 en partenariat avec @societyofficiel vous plaira !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-02-06T21:53:26+01:00

Encore un très beau livre de cette nouvelle collection. J'ai adoré découvrir cette affaire que je ne connaissais pas !

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2023-12-10T09:12:35+01:00

Efficace et intéressant même si la forme est loin d'être parfaite. Sympa si on aime les true crimes.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2023-12-06T23:13:29+01:00

Un livre sur une affaire très intéressante (et récente) que j'ai lu plutôt rapidement, malgré le fait que je ne suis pas très fan de l'écriture. Elle est claire et se lit facilement, mais je la trouve un peu trop romancée.

Par-contre, ça m'a donné envie de voir le documentaire sur le sujet ! Hâte de découvrir les autres livres de la collection.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-11-05T11:02:27+01:00

Un nouveau roman docu de cette collection que j'ai beaucoup apprécié. Connaissant cette histoire via le docu Netflix je trouve que ce roman est un bon complément car il se explique surtout le procès qui a découlé suite aux meurtres et on entre plus loin dans le passé de cette puissante famille.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-10-30T08:20:02+01:00

Cette série initiée par les éditions 10/18 nous entraîne pour ce quatrième épisode en Caroline du Sud où vit la puissante famille Murdaugh, dont les membres, avocats de père en fils, exercent une importante influence.

J'ai regardé, aussitôt achevée la lecture, le documentaire en trois parties sur N*****x, ce qui représente un bon complément car ils n'abordent pas le sujet de la même manière, et ne concentrent pas leurs efforts sur les mêmes points.

L'œuvre, intéressante et instructive, peut se lire d'une seule traite sans problème. Elle met l'accent sur le pouvoir et l'affranchissement des règles de l'éthique, de l'honnêteté et du respect, voire de la loi, dont certains se sentent légitimement le droit de disposer.

Parfois, la loi les rattrape, tant mieux !

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-10-29T22:28:22+01:00

Belle enquête type journalistique nous emmenant à découvrir un très récent et passionnant fait divers se déroulant dans l’état de Caroline du Sud aux USA. Le sujet maitrisé se lit avec fluidité et ne dépareille pas la série en cours. On y voit les puissants englués dans un procès criminel retentissant.

Les Meurtres de Lowcountry

• France : 2023-10-19 - Poche (Français)

jauke l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T20:01:59+02:00