Les contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-10T17:16:52+01:00

Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie.

Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka.

Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa soeur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet.

Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir les âmes les plus pures.

- Mes condoléances Alicia.

«Qu'ils aillent tous chier, avec leurs maudites condoléances», pensa rageusement Alicia alors que les rares personnes présentes quittaient le cimetière. Cependant, elle ne démontra aucun signe d'animosité, à l'image de la fille sage et respectueuse qu'elle était, et offrit un sourire las en guise de remerciement à celui qui avait été le patron de sa mère.

Pourtant, elle aurait pu projeter sa rage au visage de l'homme ventru en toute légitimité, puisqu'il était en grande partie responsable de son décès. En effet, le propriétaire du bar Le loup hurleur avait insisté pendant de nombreuses années afin que la mère d'Alicia subisse une intervention d'augmentation mammaire. «Ce serait bon pour les affaires, qu'il n'arrêtait pas de lui répéter, ce serait bon pour tes pourboires.» Devant son refus obstiné, il avait même proposé de lui prêter une partie du montant nécessaire, à un tau d'intérêt amical, bien entendu. Puis, au fil du temps, après des années de harcèlement quasi continu, elle avait fini par abdiquer. Son patron avait raison, avait-elle fini par se convaincre, elle n'était plus aussi «fraîche» qu'auparavant, elle n'était plus de taille à compétitionner contre les jeunes poules aux seins fermes et à la taille fine qu'il venait d'engager. Toutefois, le problème demeurait le même : n'ayant que peu de moyens depuis son divorce, elle ne savait pas comment elle allait s'offrir une poitrine digne des attentes de son patron.

Désespérée, elle avait cru que celui-ci allait la congédier incessamment, jusqu'à ce qu'elle entende parler d'un concours à une radio-poubelle de Québec dont le prix était justement une augmentation mammaire. N'ayant rien à perdre, elle avait décidé de s'inscrire et elle avait gagné le concours, contre toutes attentes. Cependant, si elle avait su ce qui l'attendait, elle aurait probablement préféré le congédiement à un plus gros parechoc, puisqu'elle avait fait un arrêt cardiaque pendant la procédure chirurgicale. Comble de malheur, toutes les compagnies d'assurance impliquées dans le dossier avaient refusé d'indemniser Alicia puisque le concours avait été jugé illégal.

Je m'attendais à quelque chose de plus "horreur" mais finalement c'est presque gentil.. Alors, d'accord la pornographie, le voyeurisme, le cannibalisme c'est pas du conte de fée mais j'en attendais plus. Il y a quelques scènes gores, et c'est justement ces scènes qui font l'intérêt de ce livre. Le scénario est pas trop mal, la fin surprenante même si j'avais pas mal de doute Spoiler(cliquez pour révéler)sur le comportement bizarre de Juliette.

Bref, c'est sympa, divertissant mais c'est pas non plus la révélation de l'année.

J’avoue que je m’attendais à vraiment "pire" avec cette collection et cette couverture. Ce fut une lecture divertissante, sans plus. Et comme je détestais le personnage principal, ça n’a pas aidé :p Je pense quand même tenter encore l’un ou l’autre livre de cette collection, vu que ce sont des auteurs différents pour la plupart des ouvrages.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/01/13/les-3-ptits-cochons/

Ce conte revisité de façon gore ne permet pas de deviner qu'il s'agit des 3 petits cochons du conte pour enfant mais les clins d'œil fait à celui-ci sont sympathiques et bien dissimulés de sorte que l'on ne peut se raccrocher au conte mais que si on cherche à faire le lien entre les personnages de celui-ci et de cette revisite on peut tout de même le faire sans aucun doutes possible.

Plutôt pas mal, c'est un livre très rapide à lire et pour le côté gore j'ai déjà lu pire mais c'est déjà bien. Je suis ravis de l’écart du compte originel et des petits clins d’œils de temps en temps et surtout la fin à laquelle on ne s'attend pas! Car franchement j'ai chercher tout le long de l'histoire l'intervention du grand Méchant!!!

L’histoire s’éloigne du conte originel des contes des 3 petits cochons. Mais des petits clins d’œil sont présents.

Nous sommes avec Peter Wolf, tueur à gages. Il apprend que sa sœur est morte. Il retourne dans sa vie natale et découvre des choses bizarres à son sujet. Des éléments qui ne collent pas à la personnalité d’Alicia. Il va mener son enquête pour découvrir la vérité.

J’ai bien aimé le rythme rapide de l’histoire. En effet, les chapitres sont alternés avec l’enquête de Peter puis un autre chapitre sur les événements précédant la mort d’Alicia. J’adore retourner dans le passé pour découvrir les petits secrets des personnages et de voir les conséquences sur le présent. On ne s’ennuie pas tout au long de l’intrigue.

Nous rencontrons des personnages haut en couleur, surprenant, et décalé.

Au fur à mesure, nous cherchons les indices et on espère une fin surprenante. C’est un petit roman, cela se lit très vite, très curieuse de découvrir la fin car j’avais beaucoup de soupçon sur le déroulement de la fin.

Je me suis trompé sur un élément. J’aurais pensé qu’un des personnages aurait une place plus importante pour la fin.

Ainsi, je me suis dit que cette personne n’est pas utile dans l’histoire.

Je suis un peu déçue sur ce détail. Comme l’ambiance est centré sur le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie, je pense qu’il est là pour adoucir la lecture.

Pareil pour Peter, il a eu un comportement à la fin de l’histoire que je ne trouve pas judicieux. Je trouve cela tellement bête. Mais je ne peux pas en dire plus. A vous de lire pour découvrir cette histoire bien particulière…

Des fois on croit connaitre sa propre famille. Puis en creusant les détails, on découvre des choses qu’on n’aurait pas imaginer… même dans nos propres cauchemars.

Aurez-vous l’audace de découvrir la vérité sur la mort d’Alicia ?

Malgré deux détails qui ne m’ont pas plu, j’ai bien apprécié cette lecture.

Je dois dire que c'est pas le genre de lecture que j'affectionne. Très cru, gore et particulier.

En plus c'est en québécois... Donc il a fallu chercher la signification des expressions.

Je n’ai pas retrouvé le côté horreur mais j’ai bien aimé l’histoire de fond et la chute. Cependant le langage cru et assez vulgaire m’a dérangé pendant ma lecture.

Mitigé

Suite à la lecture de ce conte revisité dont j'attendais énormément après avoir lu le résumé pourtant très prometteur, j'en ressors mitigée et un peu déçue.

L'histoire était bien partie et semblait encourageante mais au fil des pages c'est la déception. L'auteur précise que l'histoire n'est pas pour les jeunes et en effet les scènes hardcore ne sont pas faite pour eux mais heureusement qu'elles sont là pour rehausser la qualité de ce roman sinon je me serais crue dans une histoire pour ado.

En plus de faire de la pub pour ses romans à travers celui-ci ce que je trouve limite, l'auteur nous fais passer par tout les "clichés" qui plaisent aux jeunes (Sous-vêtements féminin à l'effigie de super-héros, première expérience gentillette entre fille,référence à Star-Trek et Pokémon via Pokémon go sans oublier l'addiction aux réseau sociaux tel que FB).

C'est à se demander si Alicia est bien en fac ou encore au collège. Autre souci lors de ma lecture, le langage, Alicia parle "Français" tout le long du livre et à un moment donné la voilà qui nous sort un dialogue en Québécois, bon ok elle est d'origine québécoise mais pourquoi subitement elle parle sa langue natale, sans oublier son frère Peter qui lui mixe le français et l'anglais (sans traduction, dommage pour le lecteur qui ne comprends pas bien la langue)

Bref cette histoire avait un énorme potentiel pour revisiter le conte des 3 petits cochons que ce soit avec Peter, Juliette qui n'est pas assez exploitée dans le roman et les fameux 3 petits cochons avec les soirées spéciales au restaurant mais l'auteur est passé à côté. Les seuls bons moments étaient les scènes lors de ces "soirées" au restaurant et les scènes hardcore.

Histoire sympa, très éloigné de l'original, les retours dans le passé sont nombreux et déconcertants, ça gène et on ne sait plus où on en est, mais ça reste agréable

Bonne histoire, belle ecriture. Pleins de rebondissements

Les contes interdits : Les 3 P'tits Cochons

• France : 2018-01-10 (Français)
  • Canada : 2017-09-09 (Français)