Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Derniers hommes, Épisode 4 : Les Chemins du secret



Description ajoutée par x-Key 2011-06-30T18:00:19+02:00

Résumé

Solman et ceux qui fuyaient en sa compagnie ont été surpris par les tueurs du conseil. Seul un miracle pourrait maintenant les sauver. Déchiré, le peuple de l'eau ne voit pas se resserrer le danger. L'histoire des uns et des autres se dévoile, parfois terrifiante. Kadija semble jouer un rôle essentiel dans le destin des derniers hommes.

Mais les Aquariotes laisseront-ils à Solman le temps d'élucider son mystère ? Réussiront-ils à surmonter leur haine et leurs peurs pour permettre à leur donneur de parcourir les chemins du secret ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Chapitre 32

« Solman court un grand danger, vénérée mère, je le sens… »

Gwenuver noua d’un geste las la ceinture de sa robe de chambre avant de lever un regard à la fois embarrassé et irrité sur la visiteuse. Elle partageait avec Irwan une maison située dans le cœur tortueux des ruelles de la petite ville fortifiée, une demeure bien trop vaste pour deux personnes, mais les deux membres du conseil avaient cédé à la tentation mesquine de s’attribuer la meilleure part dans la répartition des logements. Et la chaleur matinale diffusée par les deux gros poêles placés aux extrémités de l’immense pièce proclamait qu’ils n’étaient pas soumis comme les autres aux restrictions du bois de chauffage.

Gwenuver feignait d’avoir été réveillée en sursaut par l’intrusion de la visiteuse, mais elle n’avait pas dormi de la nuit.

« Pourquoi serait-il en danger ? dit-elle après avoir réprimé un bâillement. Les ordres donnés aux assesseurs ne concernent que les deux Albains.

– Vos… assesseurs sont des brutes avinées et remontées contre le donneur, surtout après ce qui s’est passé dans l’église. Si Solman avait décidé d’accompagner les deux Albains dans leur fuite…

– Un bon clairvoyant ne commettrait pas une erreur aussi grossière, coupa Gwenuver. Ton imagination te joue des tours, Raïma. »

La guérisseuse abaissa l’ample capuchon de son manteau et découvrit son visage déformé par la transgénose. L’expression fugitive de dégoût de la vénérée mère ne lui échappa pas. Depuis quelque temps, elle ne suscitait chez ses interlocuteurs qu’une insupportable réaction de pitié mêlée d’horreur, même chez les malades qui venaient requérir ses soins. Seul Jean la contemplait sans manifester de rejet, comme protégé par sa candeur enfantine de la monstruosité de sa mère adoptive. Il progressait à une vitesse étonnante dans la connaissance des plantes et des mécanismes des maladies humaines. Il savait déjà déceler les liens occultes entre le corps et l’esprit, entre les symptômes et les causes, il comprenait que les douleurs organiques agissent la plupart du temps comme des signaux de détresse, traduisent le besoin vital d’être examiné, touché, rassuré, aimé… Il la surprenait souvent par la pertinence de son diagnostic.

« Je sais faire la différence entre l’imagination et le pressentiment, dit Raïma d’un ton sec. Vous êtes les seuls, Irwan et vous, à pouvoir arrêter les assesseurs. »

Gwenuver essaya de discipliner ses cheveux ébouriffés par des heures de vaine agitation dans un lit trop étroit pour deux. Malgré la chaleur dispensée par les poêles, le froid du sol de béton transperçait ses chaussons de peau retournée, grimpait le long de ses jambes, lui engourdissait le bassin.

« Même si je le pouvais, je ne le ferais pas, finit-elle par répondre d’une voix lointaine, indifférente.

– La mort de Solman serait une perte irréparable pour le peuple aquariote ! Ou vous êtes inconsciente, ou vous êtes incurablement idiote, vénérée mère ! »

La violence soudaine de Raïma avait blessé le silence de la maison. Gwenuver, elle, en appela à toute sa volonté pour ne pas paraître affectée par l’agressivité de la guérisseuse.

« Une perte irréparable pour le peuple ou pour toi ? insinua-t-elle avec un sourire hideux.

– Moi, je l’ai perdu depuis longtemps. Mais je sais encore faire la différence entre l’intérêt personnel et l’intérêt collectif. Et il n’a jamais été question, dans nos accords, de toucher un seul cheveu de sa tête. »

Gwenuver s’approcha à pas lents de la grande table de bois sur laquelle elle posa les mains. Elle demeura pendant quelques instants dans une attitude pensive, les bras écartés, la tête rentrée dans les épaules, le menton posé sur la poitrine. La lumière du jour n’avait pas encore chassé la pénombre, et les fourneaux des poêles jetaient des éclats rougeoyants sur les murs de béton, sur les ustensiles suspendus aux crochets du manteau de la cheminée, sur les jerrycans alignés devant des caisses de bois.

« Si ce petit serpent a choisi le parti des Albains, murmura-t-elle, alors tant pis pour lui. »

Raïma contourna la table et se rua sur elle comme si elle avait l’intention de la renverser, mais elle s’arrêta avant que leurs corps ne s’entrechoquent, comme figée par le mouvement de recul de son interlocutrice. Elle n’avait pas eu le temps de s’asperger de parfum et son odeur, l’odeur de charogne des transgénosés en phase terminale, semblait emplir toute la pièce.

« Ni toi ni cette loque d’Irwan n’avez eu l’intention d’épargner Solman. Sa mort entre dans vos projets, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ? »

Elle avait saisi l’avant-bras de Gwenuver, qui, effrayée par sa colère et plus encore par le contact avec sa main déformée, tirait de toutes ses forces pour essayer d’échapper à sa prise.

« Tu dis n’importe quoi, ma pauvre fille. Lâche-moi, ou je crie. »

Raïma eut l’impression d’enfoncer ses doigts dans l’os poreux de la vieille femme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Très bonne analyse des relations sociales dans un roman d'anticipation qui y ajoute les caricatures des personnages qui veulent le pouvoir. Un nouveau monde... Les mêmes mesquineries, les mêmes concupiscences que l'ancien... Un grand roman qui se lit d'une traire, comme les épisodes précédents et le suivant d'ailleurs!

Afficher en entier
Bronze

Un rythme toujours entrainant, des personnages mystérieux et un monde post apocalyptique bien imaginé ! A suivre ...

Afficher en entier
Lu aussi

on retrouve les survivants du peuple Aquariote retranchés dans d'anciennes fortifications qui ne les protégeront pas longtemps des légions de l'Apocalypse. Cet épisode est l'occasion pour l'auteur de faire de nombreuses révélations sur le passé des personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Derniers hommes, Épisode 4 : Les Chemins du secret

  • France : 2000-04-18 - Poche (Français)

Activité récente

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T11:34:21+02:00
Idolem l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-11T17:09:35+02:00
HarryD le place en liste or
2019-05-08T16:58:02+02:00
HarryD l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T16:58:01+02:00
Hermer l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T10:44:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode