Les Détectives du Yorkshire, Tome 2 : Rendez-vous avec le mal

Description ajoutée par Ambere 2018-04-26T15:16:53+02:00

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…

Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

Pour Samson, c'était magnifique tous les jours de l'année et par tous les temps. Certes, il n'était pas très objectif, mais ce jour-là...

Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.

Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes, des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.

Heureusement, les routes étaient dégagées un peu glissantes, peut-être, mais la montée vers High Laithe était faisable.

Une suite très rocambolesque avec des personnages toujours aussi attachants. Hâte de me plonger dans la suite des aventures de Delilah et Samson.

Dans ce second tome, nous nous retrouvons à nouveau à Bruncliffe, petite ville du Yorkshire, où évoluent Samson O’Brien (le détective) et Delilah Metcalfe (propriétaire d'une agence matrimoniale et conceptrice de sites internet). L'histoire débute quelques jours de Noël où tout le monde se lance dans des festivités…

Nos deux protagonistes doivent enquêter sur la disparition de Ralph (un bélier) et sur les morts suspectes survenues au sein de la maison de retraite.

Ce polar se laisse lire tranquillement. J'aime beaucoup l'humour qui s'en dégage.

Encore une fois, j'ai pris un plaisir monstre à dévorer ce roman! C'est un plaisir de retourner à Bruntcliff, de retrouver tous ces personnages auxquels on s'attache très facilement, et au final on s'y sent comme à la maison ^^ Et bien que le dénouement soit prévisible, l'intrigue principale de ce tome-ci est captivante et très bien menée, d'autant qu'elle est bercée par l'humour de l'auteure.

J'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants, et de retrouver cette ambiance si particulière!

J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir avec cette nouvelle intrigue qui vient ébranler la tranquillité des habitants de Bruncliffe. C’est cette fois à la maison de retraite que le tragique s’invite. Simple paranoïa des résidents ou véritable danger de mort? Des personnes auxquelles nous nous étions déjà fortement attachées dans le T1 sont directement visées et cela rend notre crainte encore plus forte. Surtout après une première mort suspecte!

Samson, Delilah et Calimero vont mener les investigations. Un duo trio toujours aussi agréable à suivre. Les tensions entre eux se sont apaisées mais ils ont encore de lourds secrets l’un pour l’autre. Grâce à ce qu’il a accompli, Samson s’intègre de mieux en mieux mais il doit encore marcher sur des œufs avec Will.

Un récit avec un bon rythme et une intrigue très bien orchestrée. De la tension, des instants plus dramatiques, du suspense mais aussi des touches d’humour so british absolument irrésistibles qui viennent alléger le récit. De bons rebondissements mais surtout un dénouement final auquel je n’aurais jamais pensé.

Un excellent moment de lecture avec ce second. Je reste néanmoins sur ma faim quant aux révélations sur le passé de Samson. Les secrets s’étoffent plus qu’ils ne se révèlent. J’ai hâte de lire la suite.

Une bonne lecture d'été mais un peu trop prévisible à mon goût!

Il manque un petit quelque chose, selon moi, pour que les personnages soient réellement attachants!!

Mon avis sur le 1e tome était mitigé avec des longueurs et une 1ere moitié un peu molle, mais ce second tome est vraiment bien rythmé avec de bons moments d'humour et le duo de nos 2 heros 3 si on compte calimero fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé les personnages de la maison de retraite.Je suis ravie d'avoir continué dans cette saga.

Comme le 1èr tome il se lis d'une traite. Le village, les personnages sont attachants . La lecture est légère tout en gardant le suspens qui nous fait languir du prochain tome.

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce deuxième volet mais je l'ai trouvé à la hauteur du premier tome. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin même s'il y a pour moi un peu moins de suspense que dans le premier tome. J'adore la relation entre Samson et Delilah, leurs petites chamailleries sont vraiment drôles, leur relation se construit petit à petit et je suis contente de voir que l'auteure ne précipite pas les choses entre eux. J'ai hâte d'en savoir plus sur les manigances de Rick Procter.

Noël approche, mais ce ne sera pas un Noël de tout rapos à Bruncliffe... Entre un bélier fugueur et les inquiétudes d'Alice Shepherd, Samson a de quoi faire tourner son agence de détective.

Enfin, s'il survit à la conduite de Delilah, qui s'est acheté une Micra (je me demande ce que penseraient ses ex-collègues de la police de Londres en le voyant aggrippé au tableau de bord, blanc comme un linge...), et aux courses dans les sommets derrière l'ex-championne du village... Sans parler de Will Metclafe, le frère aîné de Delilah, qui ne l'aime toujours pas...

Nous avons donc deux enquêtes aux nombreuses fausses pistes, des personnages toujours aussi attachants... et des mystères qui ne sont toujours pas résolus, en particulier concernant Samson. Que s'est-il donc passé à Londres pour qu'il soit effrayé à ce point ? Qui est cette mystérieuse femme qui lui téléphone ?

Quant à la relation entre Samson et Delilah, elle évolue à leur corps défendant, donnant à des scènes particulièrement savoureuses, surtout lorsque Calimero - ce traître, d'après Delilah - s'en mêle.

Inutile de dire que je vais me jeter sur le tome 3, prévu pour novembre 2018...

Un second tome toujours aussi distrayant mais que j'ai trouvé légèrement moins bon que le premier.

Une résidente de la maison de retraite de Fellside Court est persuadé qu'on cherche à la tuer.

Samson O’Brien, détective privé, ne la prend pas au sérieux ... mais juste après elle décède brutalement.

Cette maison de retraite étant aussi celle de son père, il commence donc vraiment à enquêter pour savoir si la vieille femme avait raison ou pas ...

On retrouve vraiment l'ambiance village que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. Le charme était définitivement présent et c'est ce qui m'a séduit le plus.

La brochette de personnage est aussi excellente, on se marre bien de leurs aventures des fois un peu rocambolesques.

Je pense que ce qui m'a moins plu dans ce tome en comparaison c''est le fait que l'intrigue se déroule dans un lieu bien précis, et du coup on oublie un peu le reste du village pendant de longues périodes.

De même le choix des suspects était donc bien plus réduit, du coup forcement on tombe dessus en faisant nos prédictions habituelles des romans policiers.

Ceci dit l'écriture était tout aussi fluide, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Peut être est-ce aussi juste du au fait qu'il y a moins de découverte dans ce tome ci (logiquement).

Bref, une lecture fun, détente. C'était tout ce que j'en attendais, donc j'ai passé un bon moment.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 2 : Rendez-vous avec le mal

• France : 2018-06-14 (Français)

Madmad l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-02T19:09:06+01:00
VedaBd l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T23:14:22+02:00
sandri le place en liste or
2019-09-08T19:55:10+02:00