Les Éclats de la fratrie Aupic

Description ajoutée par par_un_soir_d_automne 2023-08-25T09:00:07+02:00

1897, Paris, île de la Jatte. Marie et Charles Aupic se préparent à accueillir leur troisième enfant. L’allégresse régit le quotidien de cette famille que rien ne saurait séparer.

1915. Marie Aupic n’est plus et a emporté avec elle tout l’espoir d’un avenir radieux. Dans un pays en proie à la guerre, la fratrie se disperse et les destinées se troublent. Alors que les chemins individuels se dessinent, Maximilien, Madeline et Marceau parviendront-ils à renouer les liens brisés et retrouver leur félicité d'antan ?

Entre déconstruction et métamorphose, découvrez l’histoire de la famille Aupic, ternie par la rancœur.

Les repas pris en famille amenaient toujours Marceau à s'interroger sur sa perception du temps. Dès qu'il se plongeait dans le théâtre ou la danse, les heures filaient en un battement de paupières, à croire qu'une main invisible poussait les aiguilles des montres et des pendules pour en accélérer la course. En revanche, dès l'instant où il s'asseyait à la table de la salle à manger, les minutes devenaient des heures. Tout ralentissait, même ses gestes. Il s'engluait dans un engourdissement insupportable.

Tout d'abord, je remercie vivement les Editions Hurlevent pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois dernier. Ce fut pour moi une première rencontre avec la maison d'édition, et je pense qu'elle ne sera pas la seule.

Après un prologue où l'auteure nous présente la fratrie dans le bonheur de l'enfance, Mélissa Restous nous livre un roman en 2 parties très différentes.

La première partie relate la reconstruction de la fratrie après le décès de la maman alors que ses trois membres n'ont qu'entre 9 et 16 ans. On y découvre leur quotidien et leurs aspirations aux côtés d'un père que le deuil rend aigri et acariâtre.

La seconde partie nous révèle une fratrie éclatée suite à des divergences, mais aussi à la Première Guerre mondiale qui frappe le pays. J'ai dévoré cette seconde partie où l'on suit les différents chemins pris par la fratrie et les nombreux rebondissements qui les jalonnent.

Alors que les longueurs ont jalonné la première partie, je n'ai pas su décrocher de la Seconde Partie qui m'a tenue en haleine jusqu'au mot Fin.

Derrière cette fresque familiale, l'auteure nous dévoile les conventions de la bourgeoisie et notamment la place de la femme au début du siècle dernier, mais aussi l'horreur des tranchées.

Autant, j'ai aimé suivre l'histoire des garçons de la fratrie, et surtout celle de Marceau, le benjamin rêveur qui veut s'affranchir des conventions. Autant, j'ai eu beaucoup de mal avec Madeline, la fille de la famille, qui m'a paru niaise et souvent insipide... Elle a commencé à remonter dans mon estime vers la fin de l'histoire, mais je ne vous dirai pas pourquoi.

Avec une plume fluide et pleine de tact, l'auteure nous livre ici un tableau familial à la fois disparate et harmonieux.

J'ai été charmée par la plume de l'auteure qui parvient avec autant de justesse que de délicatesse à briser de nombreux tabous de l'époque (homosexualité, deuil, l'horreur des tranchées, ...) tout en mettant en lumière les us et coutumes de la bourgeoisie de ce début du 19e, un siècle qui reste en mémoire pour ses nombreuses guerres, mais aussi pour sa révolution des mœurs.

Dès qu'on voit en quelle année commence l'histoire, le ton est donné, on sait que rien ne nous sera épargné, et c'est le cas ! L'immersion est telle, que l'atmosphère était parfois palpable.

Certaines scènes étaient bouleversantes, d'autres choquantes, autant par les actions de certains que par l'absence de réaction des autres, et d'autres donnaient le sourire aux lèvres, tellement elles étaient empreintes de grâce et d'espoir. J'ai parfois eu l'impression que mes rêves n'attendaient que moi, que je n'avais qu'à tendre le bras 😂

J'ai adoré suivre l'évolution de cette fratrie, leur quête d'identité était vraiment émouvante. L'intrigue était souvent assez prévisible, assez simple même, mais l'ensemble reste beau et très touchant.

J'ai dévoré ce roman d'une traite, tant j'ai été prise par l'univers immersif décrit par l'auteure et intriguée par la dynamique qui anime la fratrie Aupic. Les trois frères et soeurs sont tous captivants à leur manière, cherchant leur voie dans un monde en constante évolution et qui n'est pas tendre avec ceux qui s'écartent des chemins qui leurs sont tracés. Un vrai petit bijou que je recommande!

Dans cette tranche de vie familiale, on suit trois frères et une sœur qui vont affronter seuls ou ensemble les désillusions de la vie. Entre le décès de leur mère alors qu'ils sont encore très jeunes, l'homme austère et revêche que devient par la suite leur père ou encore la Première Guerre mondiale, la fratrie va connaître des moments plus que difficiles.

Chez les Aupic, on retrouve Maximillen, le frère aîné et responsable qui a épousé la carrière de médecin, Madeline, la cadette qui se complaît dans son rôle de fille modèle, et Marceau, le benjamin rêveur qui ambitionne de sortir des sentiers battus au grand damn de son père....

La fratrie Aupic survivra-t-elle aux adversités de la vie qui tantôt les rapprochent, tantôt les séparent ?

Un roman bouleversant qui foisonne d'humanité et de réalisme. C'est un véritable tour de force de l'autrice qui nous dépeint les horreurs que traversent ses personnages, sur le front comme en retrait : la peur, l'angoisse, l'incertitude, le deuil, la mort...

De tout cet effroi, Mélissa Restous parvient cependant à faire ressortir du beau à travers des scènes du quotidien porteuses d'espoir pour les protagonistes.

Une fratrie merveilleusement hétéroclite qui donne pourtant à voir un tableau fort harmonieux. Chaque élément de l'intrigue s'assemble pour rétablir par les mots le lien rompu entre les membres de la famille Aupic.

J'ai été très touchée par ce roman qui n'épargne rien à son lecteur et que l'on referme pourtant avec l'ombre d'un sourire.

Hailie le place en liste or
2023-10-27T17:59:40+02:00
Jane45 le place en liste or