Les Fils de Wang Lung

2 notes | 10 extraits

Description ajoutée par Lilou 2010-01-03T21:51:44+01:00

Venu selon la coutume assister aux obsèques de son père, le troisième fils de Wang Lung brûle de retourner dans le nord maintenant qu'il a, grâce à son héritage, le moyen de réaliser un dessein mûri de longue date - devenir seigneur de guerre. Avec les hommes qu'il enrôlera sous sa bannière, il s'installera dans quelque région fertile dont les paysans lui paieront tribut pour qu'il les protège contre les voleurs. Telle est la tradition depuis des temps immémoriaux en Chine, telle sera la vie de Wang le Tigre. La défaite du Léopard marque la première étape du triomphe du Tigre, mais le sort réserve à cet homme taciturne d'amers lendemains. Apre existence, bien différente de celle que mènent, dans leurs cours remplies d'enfants, Wang le Propriétaire et Wang le Marchand ses frères - les autres fils de Wang Lung. Trait par trait se forme ainsi dans ce volume (le 2e de la trilogie de « La terre chinoise »), l'image fidèle d'une société pour qui le XXe siècle va bientôt sonner le glas.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-16T21:33:53+02:00

Or, avant de mourir, Wang Lung avait un jour commandé à ses fils de laisser son corps au cercueil dans la maison de terre jusqu’au moment où il serait inhumé dans sa terre. Mais quand ses fils arrivèrent à ce temps des préparatifs pour ses funérailles, ils jugèrent très fastidieux d’aller et venir si loin de leur maison de ville et, en pensant aux quarante-neuf jours qui devaient s’écouler avant l’enterrement, il leur parut impossible d’obéir à leur père, maintenant qu’il était mort. Et, de fait, c’était un désagrément pour eux de beaucoup de façons, car les prêtres du temple de la ville se plaignaient de devoir aller si loin pour chanter, et même les hommes qui vinrent laver et habiller le corps de Wang Lung et lui mettre son costume de funérailles en soie, et le mettre au cercueil et sceller celui-ci, réclamèrent double tarif, et ils demandèrent un tel prix que Wang II en fut terrifié.

Ajouter votre commentaire