Les Hommes du Maine, Tome 5 : Le Salut de Shaun

Description ajoutée par Kochka94 2023-10-11T19:22:25+02:00

L’amour est bien la dernière chose dont Shaun ait envie, mais se pourrait-il que ce soit exactement ce dont il a besoin… et ce qu’il mérite ?

Un fils désintéressé sur la corde raide

Shaun n’a pas vraiment de vie. Lorsqu’il ne travaille pas à son restaurant de Portland, il reste cloîtré chez lui pour s’occuper de son père, qui souffre de démence. Les seules personnes qu’il voit régulièrement sont ses collègues de travail et Nathan, l’infirmier à domicile de son père, pourtant Shaun et lui sont tels des bateaux qui dérivent dans la nuit. Et lors de ces nuits sombres où Shaun se sent tellement seul, les choses qu’il éprouve pour Nathan semblent être son unique point d’ancrage.

Un infirmier attentionné

Il a fallu moins de cinq minutes à Nathan pour réaliser que Shaun est quelqu’un de spécial. Il a rencontré suffisamment de familles indifférentes pour savoir que Shaun a toujours fait et fera toujours passer son père en premier. C’est pourquoi Nathan est prêt à aller bien au-delà des termes de son travail – Shaun en vaut la peine. Quant à l’attirance de Nathan, il doit la mettre en veilleuse, même si Shaun ne l’a pas remarquée, puisqu’il ne pense à personne en dehors de son père.

Il est peut-être temps pour Nathan de convaincre Shaun qu’il peut continuer à prendre soin de son père tout en ayant une vie – une vie non dépourvue d’amour.

— Ce n’est pas mon genre d’endroit.

Elle haussa les sourcils.

— Alors, c’est quoi, ton « genre » ?

— Rester tranquille. Être assis au coin du feu. Regarder un film. Un verre de vin, dit-il en levant le sien.

Cat miaula, Nathan lui caressa l’échine.

— Un chat sur mes genoux.

Il but une gorgée de son vin blanc.

Sa mère soupira.

— Mon cœur, si tu veux être comblé, c’est la tête d’un homme qu’il te faut sur les genoux, pas un fichu matou.

Je me suis ennuyée tout le long de ma lecture.

Que c'était long, mais que c'était long ! Si le sujet de fond est intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvés mous et sans saveur.

Je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion alors que quand même ce tome est loin d'être joyeux.

J'ai beaucoup aimé le sujet de la démence et les difficultés morales et sociales que cela entraine chez la personne aidante. J'ai également beaucoup aimé la famille de Nathan, très ouverte et accueillante.

Un bon point également, le couple mixte si rare je trouve (moi-même étant dans un couple mixte j'ai été ravie de voir cela ici).

Mais cela s'arrête là pour les points positifs.

C'est longuet et on ne peut même pas parler de slow burn tellement il n'y a pas vraiment de rapprochement dans les 3/4 du roman. J'aurais aimé ressentir plus d'alchimie entre eux.

Bref, cela ne l'a pas fait pour moi. Dommage.

Dans ce livre, le côté romance passe au 2ème plan (rapidement expédiée, les scènes de sexe minimales requises !)

Si l'on enlève des moments un peu trop bon sentiments, c'est la relation de Shaun et de son père qui est la plus intéressante. Être aidant très jeune, mettre sa vie entre parenthèses, c'est là où en est Shaun quand Nathan arrive dans sa vie. L'infirmier va accompagner le père et le fils et devenir essentiel.

J'ai adoré la famille de Nathan surtout sa très efficace maman.

Et bravo à K.C. pour le couple mixte, très très rare dans les romances !

Ce roman est sans aucun doute le plus difficile émotionnellement de toute la série. C’est celui qui va vous émouvoir à un niveau bien supérieur à tous les autres tomes.

Comme KC aime à le dire, j’ai eu le regard flou à plusieurs reprises. L’histoire personnelle de Shaun m’a rappelé la mienne et je n’ai pas pu rester de marbre.

Les émotions sont mises à rudes épreuves et notre cœur vit un véritable grand huit émotionnel.

J’ai beaucoup aimé comment KC relate l’histoire de Shaun. Avec justesse et sincérité, elle nous plonge dans une réalité qui peut toucher n’importe chacun d’entre nous.

La sensibilité est aussi au rendez-vous.

J’ai aimé que la romance passe au second plan sur la première partie du roman, puis que tout s’inverse dans la deuxième partie.

Cette romance est un vrai slow burn par excellence.

Les personnalités de Shaun et Nathan s’accordent à merveilles. Nathan est un ange. L’empathie et l’altruisme dont il fait preuve envers Shaun sont touchants. Il fait aussi preuve d’une abnégation sans borne envers le jeune homme et son père. J’ai aimé leurs échanges et leur complicité au quotidien.

Un tome plus sombre et plus difficile mais diablement plus beau. A lire absolument !

C'est un tome plus sombre que les précédents. Nous faisons connaissance avec Shaun qui vit une situation très difficile car son père est gravement malade.

La seule lumière dans le quotidien de Shaun c'est Nathan l'infirmier qui s'occupe de son père.

J'ai bien aimé la retranscription de ce qu'endure Shaun c'est tellement çà, j'ai eu envie de le prendre dans mes brais plus d'une fois.

Si les thémes abordés sont difficiles c'est fait de manière réaliste.

Néanmoins j'aurai toutefois préféré que l'histoire ne soit pas basé que sur ces thémes car une fois la romance installée cela va encore une fois trop vite et je suis restée sur ma faim car j'en aurai voulu plus sur le quotidien de Nathan et Shaun et en savoir plus sur leur avenir.

L'auteur devient agaçante à finir chaque tome avec la présentation aux copains au détriment d'un vrai épilogue.

L'histoire est cependant émouvante et mignonne.

Un tome très émouvant qui aborde des thèmes difficiles.

Une première partie tournant autour du papa de Shaun permet un développement progressif de la romance. Puis une 2e partie où les choses évoluent enfin mais qui est finalement trop courte pour vraiment en profiter...

C'est une histoire pleine de douceur et de sentiments qui me laisse un peu sur ma faim car le deuil omniprésent obscurcie l'ensemble à mon goût. Un peu plus de lumière et de légèreté sont davantage mes préférences.

Les Hommes du Maine, Tome 5 : Le Salut de Shaun

• France : 2023-10-10 (Français)
  • USA : 2022-01-06 (English)

Leegre le place en liste or
2023-11-24T02:12:46+01:00

• Le salut de Shaun - Français