Les Puissants, Tome 3 : Libres

Description ajoutée par PatateB4 2019-04-23T20:15:27+02:00

Dans un pays gouverné par une caste aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix... Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ?

Évadé de prison, Luke n'a pas d'autre choix que de s'allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Entre manipulations politiques et combats magiques, alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays - ou de le détruire.

Découvrez le dernier tome de la trilogie récompensée par le Prix Utopiales Jeunesse 2018

Extrait ajouté par sapho 2020-03-25T16:25:09+01:00

Ils nous forcent à courir dans tous les sens pour essayer d'éteindre de petits feux, pour qu'on ne remarque pas l'énorme bûcher qu'ils préparent et pour anéantir définitivement les libertés et les droits.

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-02-20T22:28:20+01:00

Ce dernier tome est celui qui rassemble tout ce qui a été dit et fait jusque là. Les propos et actions de chacun des camps prennent du sens. Les personnages évoluent encore jusqu'à ce que les motivations de chacun soient clairement lisibles. En résumé, ce tome offre une fin magistrale et inattendue.

Là encore on retrouve les réflexions sur la politique, les médias et le lien qui les unit. On trouve aussi une réflexion sur ce qui permet aux gens de faire face, de trouver un sens commun à une protestation.

Bien sûr, le côté sanglant reste présent, mais il prend moins de place qu'auparavant.

J'ai adoré les passages de bataille de magie, et encore plus le chemin parallèle lié aux mythologies celtes et saxonnes. Rien que pour ça, lire cette trilogie m'a appris pas mal de choses et m'a laissée une bonne impression. L'auteur a vraiment du talent et mérite d'être suivie dans ses futurs ouvrages.

Commentaire ajouté par Melaina 2022-09-23T21:40:28+02:00

Je ne sais pas quoi dire en fermant ce livre, si ce n'est que je n'en ai aucune envie ! Assez rare, mais ce livre m'a tellement plu, que j'ai envie de le relire de suite. Alors si vous n'avez pas compris, cette trilogie est un vrai ❤️ COUP DE COEUR ❤️

Ce qui est sûre, c'est qu'après les avoir lus grâce à la bibliothèque, ils vont finir chez moi un jour ou l'autre car je tiens à pouvoir les garder !

Alors, que dire ?

Commençons par l'histoire, en elle-même. Comme je l'ai déjà dit, cette uchronie fantasy est un vrai régal ! J'ai adoré découvrir un monde comme le nôtre, mais si différent en même temps. Comme quoi, un simple élément peut changer radicalement le monde, mais également les gens.

On se retrouve aussi avec mon genre de prédilection : les dystopies. Et ici, on est en plein dedans. Même si clairement, je ne me projette pas comme dans certaines où l'on se dit "ça peut nous arriver", et bien j'ai été tout de même complètement plongée dans cet univers.

Sur les trois tomes, j'ai aimé tout ce qui s'est passé. J'ai lu le livre comme si c'était une évidence. Souvent, je me dis "mais non, pourquoi l'auteur fait ça ? Pourquoi l'auteur tue untel ?", mais là, non. Et pourtant j'en ai vu des personnages que j'adorais mourir !

Spoiler(cliquez pour révéler)Grosse pensée pour Meilyr et Dina, que j'adorais ! J'étais finalement soulagée qu'ils meurent tous les deux pour ne pas que Dina souffre trop...

On ne s'ennuie à aucun moment de l'histoire, et l'histoire avance toujours... Jusqu'au dénouement final.

Que dire de celui-ci ? HORRIBLE ! Ha oui, là je me suis dit : mais pourquoi l'auteur nous torture comme ça ?? Spoiler(cliquez pour révéler)Mes deux personnages préférés ?!

Alors qu'on comprend que Luke et Silyen ont des sentiments l'un pour l'autre (on s'en doutait pas mal quand même !), ce que demande Sil à Luke est juste atrocement douloureux. Pour Luke, mais aussi pour nous !

Et puis la fin ? On la comprend (enfin je crois !), mais en même temps, comme ce n'est pas explicite, je me suis sentie tellement frustrée pour mes deux personnages adorés.

Alors pour ma théorie sur la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)Vu que Sil a le même pouvoir que le roi merveilleux, il se sert de ce qui s'est passé pour son assassinat en estimant que son don fera la même chose... Et c'est ce qu'il se passe puisqu'il aspire les dons en mourant. Donc on peut supposer qu'il n'est pas réellement mort, mais dans un univers parallèle, et que le lien qu'il a avec Luke fait que Luke le retrouve, d'où sa disparition ?

Mais sérieux, une nouvelle, un épilogue bonus ? C'est possible ? Non parce que mon coeur ne s'en remet pas là !

Bref, pour les personnages, faisons le tour de mes chouchous sur ces trois tomes.

- Silyen en numéro 1. Le personnage ambivalent par excellence, qui n'est ni bon, ni mauvais. Très calculateur, froid, mais je ne sais pas pourquoi, dès le départ j'ai accroché à ce personnage et j'ai senti qu'il n'était pas comme son père.

- Luke, car lui a un coeur pur, tout en restant humain, et j'ai vraiment aimé ce courage et cet altruisme.

- Meilyr, que j'ai aimé surtout dans le second tome, pour la cause qu'il combat.

- Gavar : idem que Silyen, même si ce n'est pas LE coup de coeur, j'ai dès le départ senti qu'il n'était pas totalement mauvais, et peu importe les dénouements, je me disais "mais non, il ne peut pas faire ça, il va forcément ne pas trahir, il va faire des choses bien...". Ben tout ce que je peux vous dire, c'est que nos désirs ne sont pas toujours des réalitésSpoiler(cliquez pour révéler)mais je suis bien contente du dénouement final. Un petit "épilogue" sur lui, ça aurait été génial aussi. Ca manque !

Parlons maintenant de sujets qui fâchent. Les personnages que j'ai détesté.

- Whittam. C'est plutôt évident. Il est juste totalement mauvais. J'avais envie qu'il meurt à chaque page !

- Crovan, idem. Quel sadique ! Et finalement, même son histoire ne m'a pas émue, je l'ai juste trouvé mauvais.

- Bouda. Parce que pour moi, c'était un peu comme Dolores Ombrage. Une apparence de gentille, mais une vraie méchante, égocentrique. Et même si ce n'est pas tout noir pour elle, c'est clairement un personnage que j'ai détesté ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai même été plutôt déçue que la fin ne soit pas si mauvaise pour elle.. J'avoue que c'est d'ailleurs des passages que je lisais "rapidement" pour passer à d'autres personnages.

Dans les personnages où je suis mitigée, y'a surtout Abi. Alors je ne l'ai pas détestée, mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à elle. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, car j'aime ces qualités et ses défauts ne sont pas rédhibitoires, mais... Vraiment, c'est difficile à expliquer. J'ai juste pas accroché !

Enfin voilà, en tout cas c'est vraiment un vrai coup de coeur et j'ai du mal à quitter cet univers... Je crois que ça va cogiter pendant quelques temps encore !

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-08-18T12:44:32+02:00

L’univers que construit l’autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D’abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l’on comprenne rapidement qu’il s’agit d’une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. De plus, les éléments qu’elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l’histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s’imaginer très aisément. En effet, celui-ci s’accorde parfaitement avec l’univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d’esclaves à l’image d’usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.

L’histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l’on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l’histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d’Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s’enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m’a pas laissée de marbre… (si je l’avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)

Si je vous dis qu’il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d’entre eux sont attachants, alors que j’ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j’ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j’ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j’ai particulièrement apprécié l’un des Jardine… Certes, Gavar, qui m’a d’abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l’ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d’or de mon coeur. C’est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l’aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l’ai suivi sans problèmes. Et je n’ai cité là que mes préférés, parce qu’il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que je ne l’ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d’antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d’autres, interagir entre eux. Ça fait peur n’est-ce-pas ? Peut-être mais ça n’en n’élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….

Bref, parlons un peu de la plume de l’autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai adoré la mise en oeuvre de l’univers, très immersive pour le lecteur, mais c’es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu’il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s’accorde parfaitement à ce récit. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c’est une véritable tuerie. Alors s’il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l’histoire de Sil (je vous l’ai dit je n’en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j’attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. Le serai-je un jour ? Mystère…)

Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants

Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final

Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l’est tout autant

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2022-06-09T14:37:55+02:00

C’est encore une saga terminée cette année ! Je suis super heureuse de l’avoir découverte. J’ai bien retrouvé la plume de l’auteur, ça se lisait bien, c’était entraînant. L’intrigue par contre était folle. C’est assez réfléchi, la temporalité est bien gérée, on ne fait que monter en pression, il y a eu très peu de moment calme, les enjeux sont plus grands et l’univers s’est développé sous mes yeux d’une manière que je n’aurais pas cru voir !

J’ai vraiment été très surprise par la tournure des événements mais loin d’être déçue. J’ai adoré découvrir cette nouvelle facette et en apprendre davantage sur le don, ses capacités, ses particularités, son histoire. Il est de plus en plus présent au fil de tomes et je trouve ça dingue a quel point on peut se reposer sur un pouvoir sans forcément l’utiliser X) (du moins pour la majorité)

Sans compter bien évidemment toute l’action autour de la rébellion ! C’était juste génial à suivre autant pour les rebondissements, les retournements de situation que pour les personnages qui sont l’énorme point fort de cet univers. Encore une fois ce n’est pas le coup de cœur mais j’y étais presque ! Ma partenaire de lc et moi sommes d’accord sur le fait que vous voulions toutes les deux quelques chapitres de plus à la fin sur un pdv particulier. Ce petit manque avait un goût de « dommage.. ».

Mais parlons maintenant du gros point fort de cette trilogie, j’ai nommé… les protagonistes ! Que ce soit les gentils, les méchants, les personnages un peu plus gris et ceux hors catégories, j’ai été servie. On a de tout et j’ai autant apprécié en détesté certains (au point de vouloir fracasser leur crâne sur du parpaing) que j’ai aimé en suivre d’autres.

Les plus intéressants étaient, pour ma part, Silyen et Gavar, deux des frères Jardine. Leur complexité, leur caractère, leur psychologie.. bref, tout ce qui les composait. Avec eux deux dans l’équation, je n’ai jamais pu vraiment deviner, savoir ce qui allait se passer tellement ils sont imprévisibles. Tout pouvait basculer d’un côté ou de l’autre avec eux. Pour le meilleur ou pour le pire.

Il y a ensuite les personnages avec lesquels je n’ai pas eu grand attachement mais qui était sympa à suivre, il y en a un sacré paquet mais pour n’en citer que deux : Luke et Renie. La personnalité haute en couleur de cette petite, sa force de caractère, sa détermination force le respect avec tout ce qu’elle a vécu pour son jeune âge.

Et dans la catégorie « je vous déteste, allez crever en enfer à jamais, que vos tourments se prolonge à jamais » il y avait Whittam et Bouda. Vraiment, c’est rare que je prenne un personnage en grippe. Mais ces deux-là ont, je l’avoue, tapé fort. Whittam est près à tout, c’est un tyran sans scrupule et Bouda.. est juste elle. Je ne pouvais pas la voir en peinture.

Mais la palme d’or revient au personnage de Jenner Jardine pour être le plus agaçant tout en étant une plante verte inutile. Ce mec est partout et réellement chiant, il est comme des orties dans un jardin. (jardin son nom c’est Jardine sympa le jeu de mots hein X) ? Bref je me reprends)

Il y a eu aussi une petite sous intrigue que je ne veux absolument pas spoiler mais qui était ultra sympa et j’avoue que j’ai adoré suivre ses passages là !

Commentaire ajouté par AliiH 2022-02-12T16:20:57+01:00

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce tome. Si le premier tome m’avait laissée un peu mitigée sur certains points, le second, lui, m’avait clairement convaincue, surtout grâce à ses personnages. Et ce tome 3 n’a fait que confirmer mes impressions : le point fort de cette trilogie, c’est ses personnages. Attachants, détestables, peu importe, ils ont tous ce petit quelque chose qui m’a fait les aimer, même les pires.

Les points de vue se complètent à la perfection, permettant une immersion totale dans l’univers crée par Vic James.

Dans ce tome, j’ai pu confirmer mes impressions sur trois personnages que j’aimais déjà beaucoup : Silyen, Luke et Gavar. Dès le premier tome, ces trois là ont su me conquérir grâce à leur caractère. Gavar, l’Égal impulsif, Silyen, son petit frère avide de savoir sur le Don, Luke, le jeune rebelle qui n’accepte pas l’esclavage et évolue grâce à la rébellion.

Les autres personnages principaux, Abi et Bouda, m’ont un peu moins conquise. Abi car dans le premier tome, j’ai eu du mal à m’attacher à elle, bien qu’elle ai une évolution très intéressante qui m’a fait l’apprécier un peu plus tome après tome. Bouda parce qu’elle est détestable. Décisions après décisions, elle nous donne une raison de la détester. Et pourtant, son ambition, ses projets, donnent une raison de l’apprécier, parce que son combat est légitime, sa volonté de devenir chancelière compréhensible. Malgré ses actions, elle m’a impressionnée et j’ai appris à la comprendre et l’apprécier – un peu –. Elle veut le pouvoir et pour ça, elle est prête à laisser les autres se déchirer pour gravier les échelons sans – trop – se salir les mains.

Du côté des personnages secondaires, je hais toujours autant Witham Jardine. C’est un tyran avide de pouvoir. Il aime faire le mal par plaisir. Peu importe ses actions, faire souffrir les membres de sa famille qu’il estime inférieurs ou bien le peuple semble être son unique but.

J’ai aussi beaucoup aimé voir l’évolution du Don à travers les tomes. Dans le tome 3, il prend de plus en plus de place, montrant à quel point les Égaux n’avaient avant aucune idée de tout ce qu’ils pouvaient faire, préférant se reposer sur les esclaves. C’est avec Silyen, Gavar, Bouda et Midsummer qu’il est le plus visible, le plus utilisé et à chaque fois, j’ai eu envie de voir ces scènes jouées par de vrais acteurs. Leurs démonstrations de force sont toujours impressionnantes.

Les relations entre les personnages aussi évoluent pas mal et c’est ce qui les rend d’autant plus intéressants. Qui aurait cru dans le premier tome que Luke pourrait faire équipe avec Silyen ou encore que Chien et Abi travailleraient ensemble ?

Parlons un peu de l’intrigue. Elle est hyper intéressante et dans ce tome, on apprend beaucoup de choses sur le Don et les capacités des Égaux (merci Luke et Sil) en plus de suivre la rébellion. Grâce a cette dernière, on apprend d’ailleurs à bien connaître Midsummer, qui a pris la relève de Meylir et Dina suite à leur mort dans le second tome.

Je pense que c’est le tome que j’ai préféré il ne manque pas grand-chose pour que ce soit un coup de cœur, et ce « pas grand-chose », ce serait quelques chapitres en plus du point de vue de Luke et Sil, surtout vers la fin.

Commentaire ajouté par Ladiva_133 2021-07-05T15:18:08+02:00

C'est l'un des meilleures livres que j'ai lu de toute ma vie

Commentaire ajouté par FireLan3 2021-07-02T12:21:23+02:00

Le 3ème tome est pour moi le plus intéressant. J'ai été choquée plusieurs fois, comme pour le 2ème tome, par certaines scène auxquels on ne s'y attends pas du tout ! Bonne lecture globale, malgré que je l'ai préféré aux 2 autres tomes je le met tout de même dans la liste argent car j'ai accrochée mais sans plus.

Commentaire ajouté par leartiste29 2021-05-29T18:43:41+02:00

J'ai fini ce livre il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir. L'histoire est bien amenée et l'on apprécie vraiment chaque nouveau chapitre. Je suis restée en haleine tout du long. En résumé, une trilogie qui se lit vraiment bien. Un vrai coup de cœur !

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-05-02T14:58:33+02:00

J'ai vraiment aimé cette trilogie. Bon j'avoue, je reste sur ma fin pour la conclusion mais c'est parce qu'elle est ouverte et que j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur les personnages.

C'est une très bonne dystopie sur les inégalités qui pourrais nous rappeler notre société actuelle. Je vous recommande cette trilogie très sympathique.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-03-03T09:44:27+01:00

Un dernier tome qui confirme mon impression mitigée sur la saga. Je dois avouer que j'aurais mieux fait de le lire plus tôt car j'ai un peu peiné à me remettre dans l'ambiance de cet univers.

Alors que j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages dans les deux premiers volumes (surtout Abi que je trouvais insupportable), je me suis davantage intéressée à eux ici. Que ce soit Gavar, Silyen ou même Luke et Abi, tous ont beaucoup évolué depuis le premier tome ce que je trouve vraiment appréciable. Contrairement à ce que je craignais, l'autrice ne tombe dans les clichés et c'est ce qui m'a plu.

Malheureusement, il y a un énorme problème de rythme dans ce tome. J'ai trouvé la première moitié (voire les trois quarts) du roman ennuyeux à mourir : il se passe beaucoup de choses, mais l'exécution est brouillonne. J'ai quand-même failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Heureusement, la fin rattrape le tout. Tout est d'un coup beaucoup plus dynamique, précis. L'autrice nous offre un final surprenant qui m'a beaucoup plu, même si il est un poil frustrant. Toute la partie politique est très intéressante et mature.

En résumé, sur le principe, j'ai bien aimé cette saga. Mais, les différents problèmes de rythme et mon non attachement aux personnages au début ont un peu terni mon plaisir de lecture.

Les Puissants, Tome 3 : Libres

• France : 2019-04-11 (Français)
  • Canada : 2019-05-15 (Français)
  • USA : 2018-10-09 (English)

Th_mb l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T11:33:22+02:00

• Dark Gifts, Book 3 : Bright Ruin - Anglais