Les Quinze Premières Vies d'Harry August

Description ajoutée par Yomiko 2014-06-04T15:35:45+02:00

Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-11-10T00:23:15+01:00

- S'il vous plaît...

- Attendez un peu! Je pense que ce que vous décrivez, cet instrument que je qualifierai d'impossible, avec votre permission, et qui est censé, par une méthode dépassant notre entendement, faire imploser notre conception actuelle de l'univers pour créer une théorie capable de répondre à toutes les questions , en commençant par "comment" et en terminant par le bien plus délicat "pourquoi"... Cet instrument miraculeux, donc, n'est ni plus ni moins qu'une divinité faite maison. Vous voulez vous fabriquer une machine qui vous rendra omnipotent, Vincent? Vous voulez devenir Dieu?

- Pas moi, non, pas Dieu...

- Savoir tout ce qui est, tout ce qui fut et tout ce qui pourrait être...

- C'est le but de la science! Une arme à feu n'est pas dangereuse en soi, ce sont les hommes qui en font un mauvais usage...

- Ah, dans ce cas, tout va bien! Donnez donc l'omnipotence à l'humanité!

- "Dieu" est un terme si emphatique...

- Vous avez raison, aboyai-je plus sèchement que je l'avais voulu. Appelez plutôt ça "miroir quantique", et personne ne soupçonnera l'étendue de votre ambition.

Il haussa les épaules.

- Dans le fond, peut-être que c'est ça. Peut-être que Dieu n'a jamais été autre chose qu'un miroir quantique.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-10-11T22:49:31+02:00

J'ai tout simplement adoré. C'est un livre bien écrit que l'on a du mal à lâcher.

Ce livre nous montre l'importance des choix de vie que l'on fait et leur incidence. Il nous fait prendre conscience ou nous conforte dans le fait que chaque moment de la vie est important.

Le protagoniste nous aide justement à en prendre conscience de par ses réflexions, ses erreurs, ses rencontres et ses différentes vies. Vous l'aurez compris ce personnage est loin d'être parfait et c'est justement ses imperfections qui font de ce livre une leçon de vie.

Enfin je pense que vous aurez compris que j'ai franchement adoré ce livre et que je vous le conseille vivement, fortement,....

Commentaire ajouté par owso 2017-07-09T11:51:14+02:00

Alors que dire de ce livre. L'histoire de base est très intéressante, cependant il est dur de suivre le récit. L'auteure nous fait passer quelques fois du coq à l'âne et du coup on s'y perd assez rapidement. J'ai l'impression qu'elle a construit son livre en faisant un chapitre par ci, un chapitre par là et a réuni le tout.

J'avouerai qu'à certains passages j'ai eu du mal à tout comprendre (notamment les discussions scientifiques entre Harry et Vincent) et on perd un peu l'envie de continuer.

Globalement je suis un peu déçue par ce livre, je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dedans. Peut être que je ne suis pas sensible au style de l'auteure malheureusement.

Commentaire ajouté par lalli 2017-03-20T13:41:28+01:00

J'ai du persévérer pour le terminer ! La fin est très intéressante, mais la mise en place est bien trop longue, j'ai même passé quelques chapitres à la trappe. Pourtant la fin vaut la peine de s’accrocher !

Commentaire ajouté par Nolany 2016-12-14T09:34:35+01:00

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture bien agréable. C'était vraiment une histoire passionnante, avec du suspens et de petites touches d'humour. Les personnages de Harry (très attachant) et de Vincent (très détestable) on vraiment bien été développés et pour une fois, à la fin de l'histoire on fini par connaitre la quasi totalité vie de ces deux personnages.

Par contre, je comprends très bien qu'une histoire comme celle-ci ait besoin de s'étaler sur un grand nombre de pages aux vues du développement de toute l'intrigue mais je l'ai quand même trouvé un peu trop longue à mon goût, d'ailleurs j'ai décroché à certains moments et c'est ce qui m'a fait ralentir ma lecture mais je peux vous dire que rien que pour la fin, ça en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Gyna 2016-08-28T14:29:36+02:00

Un roman très particulier le tout sublimé d'une plûme délicate et travaillée.

Je ne sais pas trop quoi en dire pour ne pas spoiler l'intrigue tant ce roman est dense.

Pour ma part je n'ai pas trouvé qu'il y ai particulièrement des longueurs inutile.

L'auteur à su dans se roman nous entraîne dans un monde temporel ou les différents actes prêtes à conséquence.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-08-28T14:24:32+02:00

Un livre qui me faisait énormément envie mais que je n'ai pas réussi à finir. J'ai trouvé que l'histoire traînait trop en longueur et je n'avais pas du tout l'impression d'avancer mais plutôt de reculer.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-28T09:28:23+02:00

Ca partait plutôt bien, le quatrième de couverture donnait envie de découvrir ce livre mais j'ai vite déchanté. C'est beaucoup trop long ! L'histoire n'avance pas et j'ai très vite décroché.

Commentaire ajouté par Soffia 2016-05-22T20:06:30+02:00

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec LUI <3 (hum Lui ) J'étais réticente au début car je n'aime pas ce genre d'histoire. Le résumé me rappelait un peu un film : Un jour sans fin (enfin presque).

J'avais peur de lire un stéréotype de SF (science-fiction) mais j'avoue que l'histoire est très intéressante et je me permets de dire "fascinante". Le seul problème est que l'histoire avance lentement et pour les personnes impatientes cela risque de les ennuyer.

J'ai commencé le livre avec un préjugé et j'ai fini par ne plus le lâcher. Plus j'avançais et plus l'intrigue devenait alléchante.

Au début, je croyais que les quinze vies d'Harry allaient se déroulaient linéairement mais l'auteur m'a surprise en entremêlant les faits et les événements. Certains vont penser se perdre dans ce que je pourrai appeler un "brouillon" mais en fait c'est ce qui fait l'originalité de la trame.

Harry meurt et renaît à chaque fois (un immortel).

"La mort ne nous effraie pas. Ce qui nous terrorise, c'est de renaître."

Pourquoi? Dans quel but? C'est quoi ce phénomène? Bah comme d'habitude je ne répondrai pas mais vous inviterai à lire le roman.Pour vous pousser encore plus, j'ajoute que l'écriture de Claire North est plaisante, son style est vraiment fluide, très accessible.

L'histoire est vraiment intrigante. Beaucoup de questions seront posées dans le livre et chez le lecteur. Harry s'adresse à une personne en racontant sa (ou ses) vie(s). J'ai eu l'impression de lire une lettre. Le narrateur (Harry) raconte merveilleusement bien ses aventures et surtout ses voyages et nous allons de découverte en découverte jusqu’à la fin.

Les flashbacks sont omniprésents pour nous transporter dans toutes les vies d'Harry. Des discussions intéressantes et variées sont superbement introduites.

Plusieurs vies , un personnage central, un ennemi à trouver. De bonnes données pour nous accrocher à l'histoire.

Je ne peux pas donner plus de détails mais l'histoire vaut le coup d'être lue.

Livre passionnant

Chapeau bas à l'imagination de l'auteur

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-03-21T07:28:08+01:00

Du petit lait, un vrai plaisir. J'avoue que j'ai une inclination particulière pour ce genre de livre : Replay, Blackout, ...

Ce livre est très original, tout du moins c'est la première fois que je vois ce concept et l'auteure s'en sort très bien.

Contrairement aux critiques que j'ai pu lire, il n'y a pas de longueur, les flash-backs sont éclairants, le rythme va crescendo.

Un bon moment !!!

Commentaire ajouté par katec2 2016-02-16T07:47:17+01:00

Idée originale mais trop de longueurs et chronologie trop brouillonne, on saute d'une vie à l'autre sans avoir l'impression de mieux connaitre les personnages .Je m'accroche,seul le style de l'auteur me permet de continuer,je n'en suis qu'à la moitié et c'est très long...

Les Quinze Premières Vies d'Harry August

• France : 2014-05-22 (Français)
  • France : 2015-08-28 - Poche (Français)

shabe l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-19T22:32:24+02:00

• The First Fifteen Lives of Harry August - Anglais