Les Quinze Premières Vies d'Harry August

Description ajoutée par Yomiko 2014-06-04T15:35:45+02:00

Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-11-10T00:23:15+01:00

- S'il vous plaît...

- Attendez un peu! Je pense que ce que vous décrivez, cet instrument que je qualifierai d'impossible, avec votre permission, et qui est censé, par une méthode dépassant notre entendement, faire imploser notre conception actuelle de l'univers pour créer une théorie capable de répondre à toutes les questions , en commençant par "comment" et en terminant par le bien plus délicat "pourquoi"... Cet instrument miraculeux, donc, n'est ni plus ni moins qu'une divinité faite maison. Vous voulez vous fabriquer une machine qui vous rendra omnipotent, Vincent? Vous voulez devenir Dieu?

- Pas moi, non, pas Dieu...

- Savoir tout ce qui est, tout ce qui fut et tout ce qui pourrait être...

- C'est le but de la science! Une arme à feu n'est pas dangereuse en soi, ce sont les hommes qui en font un mauvais usage...

- Ah, dans ce cas, tout va bien! Donnez donc l'omnipotence à l'humanité!

- "Dieu" est un terme si emphatique...

- Vous avez raison, aboyai-je plus sèchement que je l'avais voulu. Appelez plutôt ça "miroir quantique", et personne ne soupçonnera l'étendue de votre ambition.

Il haussa les épaules.

- Dans le fond, peut-être que c'est ça. Peut-être que Dieu n'a jamais été autre chose qu'un miroir quantique.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2018-07-08T17:25:57+02:00

Ce roman me faisait très envie, l'histoire avait l'air originale. Certes elle l'est mais qu'est ce que je me suis ennuyée. J'ai trouvé que trop souvent le livre traîné en longueur. Trop de détails, des explications trop poussées par moment sur l'explication du temps et la possibilité de remonter dans celui-ci. J'ai trouvé les personnages sans charme. Déçu j'attendais un livre plus romancé !

Commentaire ajouté par Kyoshiro 2018-03-29T10:38:11+02:00

Bon livre. Le sujet de l’immortalité est ici traité de façon originale, puisque les protagonistes n'ont pas une ligne de vie qui s'étend dans le temps, mais revivent en permanence la même boucle temporelle qui les a vu naître. Un peu à la manière du film "Un jour sans fin".

Pour celles et ceux qui ont vu le film, on voit comment le personnage acquiert des talents et compétences au fur et à mesure de ses réincarnations. Ici, c'est le même principe mais à l'échelle d'une vie !

On se laisse facilement imaginer ce qu'on ferait dans cette situation, et rien que pour ça, le livre vaut la peine d'être lu.

La fin est pas mal, et l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par se1ena 2018-03-08T02:53:34+01:00

Une belle lecture, même si je n'ai pas autant apprécié que j'aurais dû. Cela part plus de moi que de l'auteur, je crois bien. Malgré tout, l'auteur a une plume magnifique, que j'ai vraiment adoré. Pour voir mon avis complet :

Commentaire ajouté par lianne80 2018-01-24T14:18:42+01:00

C'est vrai que ce livre est assez spécial, la narration est très éparpillée et on n'a pas l'habitude, mais j'ai quand même pris un grand plaisir à ma lecture même si il ne rentrera pas dans mes coup de cœur.

Un lecture un peu spéciale cette fois ci vu que j'ai écouté la moitié de ce livre en livre audio, même si je l'ai terminé en livre papier ensuite.

Harry August est un Kalashaka, un homme qui revit ses vies les unes après les autres. Lors de sa onzième vie, alors qu'il est en train de mourir, une jeune fille vient à sa rencontre, une des siens. Elle transmet un avertissement : la fin du monde se rapproche de vies en vies et personne ne sait pourquoi ...

J'ai vraiment bien apprécié le principe de ce livre. Harry renait et entre 4 et 6 ans il retrouve tout ses souvenirs d'avant et se trouve donc adulte plus que centenaire dans le corps d'un enfant. Du coup pour lui l'enfance est la période la plus difficile car il ne peux pas vraiment la modifier ou faire quelque chose, il est obligé de passer par les années d'école et les études.

Il fait parti du club Chronus, un club dont tous les membres sont des kalashaka et qui œuvrent à faire en sorte que rien de majeur ne change dans l'histoire car ils se sont rendu compte que les changements avaient beaucoup de chance d’amener la fin du monde plus rapidement.

Du coup c'est toujours difficile de vivre en sachant des choses qui pourrait changer tout, empêcher des guerres, des assassinats, mais ne rien y faire et de laisser la vie se poursuivre telle quelle.

Le narrateur, Harry, nous raconte sa vie depuis le début. Et donc pas en commençant par la 11ième qui intéresse l'histoire principale. Il faut donc attendre un long moment avant qu'on en arrive vraiment à la période ou Harry se prend dans sa mission de sauver le monde et de découvrir ou se situent les changements. Et même quand on en arrive la, il lui faut plusieurs vies pour vraiment cerner le problème.

Du coup c'est vraiment une histoire de longue halène que l'on a ici, il ne faut pas du tout s'attendre à un thriller haletant ou un livre d'action car on serait tout de suite déçu.

Le titre prend donc toute sa signification car le sujet principal c'est vraiment Harry August et comment il gère le fait d'être un Kalashaka et de renaitre indéfiniment, plus que l'histoire de la fin du monde qui se rapproche, même si elle occupe toute la fin du récit, bien sur.

On suis Harry dans ses moments de doutes, dans ses choix de vie, quand il se tourne vers la philosophie, la religion ou la science, en gros on explore vraiment toutes les possibilités que rencontre le personnage au cours de ses nombreuses vies. Du coup il y a certains passages qui faisaient vraiment digression, et on se demande s'ils étaient vraiment nécessaire. Un petit élagage n'aurait peut être pas été de trop. Néanmoins je ne me suis pas du tout ennuyée.

Il passe aussi son temps à faire sauter de vie en vie son récit, qui n'est absolument pas linéaire.

J'avoue qu'en livre audio, surtout écouté comme moi en voiture sur plusieurs trajets à des jours d'intervalle, ce n'était des fois pas facile de s'y retrouver et à de nombreuses reprises j'étais perdu en essayant de remettre la temporalité dans le bon ordre.

Mais finalement ce n'est pas si gênant sur le long terme, on s'y fait et de toute façon quand c'est important il nous rappelle toujours dans quelle vie se situe l'événement.

En fait le seul point ou j'ai été un peu dubitative sur l'ensemble a été tout le blabla théorique scientifique, qui heureusement n'arrive pas souvent, mais m'a un peu perdu. Surtout que le but final de ces explications dans l'histoire est quelque chose que je n'ai pas réussi à vraiment accepter (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler). Après je sais bien que je ne suis pas du tout une spécialiste et donc que je peux me tromper mais ça m'a un peu fait sortir du récit.

Pour ce qui est du livre audio j'ai trouvé que le narrateur avait un ton qui allait bien avec le livre. Il donnait à Harry un coté limite insouciant, peu sérieux et un peu détaché du récit qui m'est resté jusqu'au bout même lors de mon passage en livre papier. Pourtant je suis un peu dubitative quand même car je ne sais pas si j'aurais eu la même image du personnage si j'avais lu uniquement le livre papier. En gros c'est un ajout qui n'était peut être pas nécessaire au récit mais qui allait quand même bien avec le texte.

Au final j'ai bien aimé ce livre, ce n'est certes pas un coup de cœur mais Harry à su m'intéresser é toutes ses vies et j'apprécie le coté différent du récit.

16/20

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-10-11T22:49:31+02:00

Vous trouverez ma chronique en entier sur mon blog : https://universparallele321864174.wordpress.com

J'ai tout simplement adoré. C'est un livre bien écrit que l'on a du mal à lâcher.

Ce livre nous montre l'importance des choix de vie que l'on fait et leur incidence. Il nous fait prendre conscience ou nous conforte dans le fait que chaque moment de la vie est important.

Le protagoniste nous aide justement à en prendre conscience de par ses réflexions, ses erreurs, ses rencontres et ses différentes vies. Vous l'aurez compris ce personnage est loin d'être parfait et c'est justement ses imperfections qui font de ce livre une leçon de vie.

Enfin je pense que vous aurez compris que j'ai franchement adoré ce livre et que je vous le conseille vivement, fortement,....

Commentaire ajouté par owso 2017-07-09T11:51:14+02:00

Alors que dire de ce livre. L'histoire de base est très intéressante, cependant il est dur de suivre le récit. L'auteure nous fait passer quelques fois du coq à l'âne et du coup on s'y perd assez rapidement. J'ai l'impression qu'elle a construit son livre en faisant un chapitre par ci, un chapitre par là et a réuni le tout.

J'avouerai qu'à certains passages j'ai eu du mal à tout comprendre (notamment les discussions scientifiques entre Harry et Vincent) et on perd un peu l'envie de continuer.

Globalement je suis un peu déçue par ce livre, je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dedans. Peut être que je ne suis pas sensible au style de l'auteure malheureusement.

Commentaire ajouté par lalli 2017-03-20T13:41:28+01:00

J'ai du persévérer pour le terminer ! La fin est très intéressante, mais la mise en place est bien trop longue, j'ai même passé quelques chapitres à la trappe. Pourtant la fin vaut la peine de s’accrocher !

Commentaire ajouté par Nolany 2016-12-14T09:34:35+01:00

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture bien agréable. C'était vraiment une histoire passionnante, avec du suspens et de petites touches d'humour. Les personnages de Harry (très attachant) et de Vincent (très détestable) on vraiment bien été développés et pour une fois, à la fin de l'histoire on fini par connaitre la quasi totalité vie de ces deux personnages.

Par contre, je comprends très bien qu'une histoire comme celle-ci ait besoin de s'étaler sur un grand nombre de pages aux vues du développement de toute l'intrigue mais je l'ai quand même trouvé un peu trop longue à mon goût, d'ailleurs j'ai décroché à certains moments et c'est ce qui m'a fait ralentir ma lecture mais je peux vous dire que rien que pour la fin, ça en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Gyna 2016-08-28T14:29:36+02:00

Un roman très particulier le tout sublimé d'une plûme délicate et travaillée.

Je ne sais pas trop quoi en dire pour ne pas spoiler l'intrigue tant ce roman est dense.

Pour ma part je n'ai pas trouvé qu'il y ai particulièrement des longueurs inutile.

L'auteur à su dans se roman nous entraîne dans un monde temporel ou les différents actes prêtes à conséquence.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-08-28T14:24:32+02:00

Un livre qui me faisait énormément envie mais que je n'ai pas réussi à finir. J'ai trouvé que l'histoire traînait trop en longueur et je n'avais pas du tout l'impression d'avancer mais plutôt de reculer.

Les Quinze Premières Vies d'Harry August

• France : 2014-05-22 (Français)
  • France : 2015-08-28 - Poche (Français)

• The First Fifteen Lives of Harry August - Anglais