Les Yeux de Léon

Description ajoutée par cdv25 2014-12-11T09:20:18+01:00

Caissière dans une supérette, Anaëlle s’est résignée à son sort. Elle n’a pas d’amis, pas de rêves, et tous les jours se ressemblent. Alors que la vie s’acharne une nouvelle fois sur elle et qu’elle est au plus bas, elle va nouer une relation inattendue avec Léon, l’un de leurs clients réguliers, qui ne passe jamais à sa caisse sans un mot gentil et son éternel sourire.

Pourquoi Léon sourit-il ? Pourquoi est-il toujours d’aussi bonne humeur ? Anaëlle se le demande bien, d’autant que Léon est aveugle. À ses côtés, elle apprendra à « voir » le monde avec les yeux de Léon, et peut-être découvrira-t-elle le secret de son bonheur...

50 000 mots (roman court)

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-05-08T05:06:45+02:00

1 — Dis-moi, chou, tu me trouves sexy ? minauda-t-elle.

— Tu sais bien que je n’ai d’yeux que pour toi.

— Toi, tu sais parler aux femmes. Il éclata de rire.

— Et ça marche vraiment, ces phrases toutes faites ? se moqua-t-il.

— Chez les voyants, peut-être. Chez les aveugles, j’ai comme un doute…

Commentaire ajouté par GGDJI 2020-04-01T18:35:09+02:00

Une belle histoire avec des personnages touchants à leur manière:

Léon a qui je tire mon chapeau pour sa force, son humour, sa grandeur douceur! On voit tout de suite que c'est un bon vivant en dépit de son accident qui lui a coûté la vue.

Annaëlle n'a pas eu la vie facile et forcement ça peut avoir un impact... Mais sa rencontre "amoureuse" avec Léon va la changer et cette transformation est belle à voir!

Je trouve néanmoins que l'histoire aurait pu être plus travaillée et la fin mieux écrite mais cela reste pas mal tout de même!

Belle découverte et belle plume!

Commentaire ajouté par doonse 2020-02-23T11:21:42+01:00

Je viens de le relire ! J'avais adoré l'écriture les personnages l'humour et ce Leon quel homme ! La première fois que je les adoré. La je le relis et c'est la fin qui me laisse a désirer des chapitres a suivre sans rien c'était bien fini. Je n'aurai pas dû le relire car du coup je suis déçu pour une fin hors que j'ai adorée le livre du début à la fin. Il manque tellement de réponse comment sa se passe avec la mère de Leon ou son frère et même avec Oceane et son futur travaille va t'elle le garder va t'il lui plaire ? Un épilogue de un ou deux voir trois ans plus tard aurai fait que j'aurai sur kiffé ce livre mes la il me laisse pantoise. Une fin que je trouve vraiment très courte mes un livre qui est beau a lire pourtant.

Commentaire ajouté par Avaelys 2019-12-17T20:57:15+01:00

Je viens de terminer ce roman Les yeux de Léon de Jo Ann von Haff et un coup de coeur ENCORE pour ce livre. J'avais lu un autre d'elle dont je vous avait fait un retour et franchement c'est juste géniale.

Le roman est assez court 160 pages. Léon est juste waaaah, j'en suis tombé amoureuse !

Une romance contemporaine idéal légère et touchante, j'en voulais encore ! Je peux rien dire de plus si ce n'est que j'aime ce roman et que j'aime cette auteure.

C'est officiellement une valeur sur pour moi.

Commentaire ajouté par aimeenems 2019-09-29T13:59:01+02:00

L'auteure a une écriture tellement douce. Les personnages sont simples, ils pourraient être vos voisins. Léon n'est pas un super héro et pourtant il est un super héro du quotidien, je ne parle pas de son handicap mais de sa capacité à semer la joie autour de lui.

Commentaire ajouté par merlin63 2019-07-30T23:00:38+02:00

Une histoire simple, drôle et pleine d'amour.

J'ai passé un très bon moment avec 2 sujets tabous, le surpoids et les non-voyants !

C'est rafraîchissant.

Commentaire ajouté par emmaelys 2019-03-30T13:43:28+01:00

Première surprise pour moi, l’histoire se passe à Montpellier! Du coup c’était génial de visualiser les lieux lors de leurs descriptions!

L’histoire en elle-même traite de deux sujets essentiels: la solitude humaine et le handicap. C’est très joliment traité, avec finesse délicatesse et humour.

Anaëlle est terriblement seule. Le sort semble s’acharner sur elle. Elle n’a aucune vie sociale, aucune famille et voilà qu’elle perd encore le peu qui lui garde un reste de dignité. A force de vouloir être invisible, les gens ne la voit même plus.  Bourrée de complexes, introvertie, Anaëlle est au plus bas jusqu’à ce que Léon la voit.

Et si je dis « la voit » alors qu’il est aveugle, c’est parce que c’est vraiment ça. Léon est peut-être aveugle mais il sait cernerles gens et les comprendre. Il sait aussi les écouter. Il est plein d’allant, optimiste, et parfaitement autonome. Et même si il est entouré par un frère et une mère particulièrement envahissants, il mène sa vie comme il l’entend! Mais le fait qu’il soit aveugle lui a permit d’ouvrir tous ses sens. Il fait preuve aussi de beaucoup d’empathie et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’il va s’occuper d’Anaëlle.

Peu à peu, les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître. Anaëlle va comprendre que certes, elle n’a personne dans son entourage, mais le fait qu’elle se soit coupée du monde elle aussi l’empêche de faire des rencontres. La jeune femme va donc s’ouvrir aux autres. Elle va prendre confiance et relever la tête.

Ensemble, Anaëlle et Léon vont apprendre à se découvrir et affronter leurs pires craintes. J’ai trouvé certains passages vraiment très touchants d’ailleurs.

J’ai passé un très bon moment bien que trop rapide. J’aurai aimé continuer un peu car ce livre se lit vraiment très vite.J’aurai aimé plus de dialogues entre Léon et son frère, plus d’explications entre eux. Mais ce n’est qu’un détail parce que c’était très très beau et doux à lire et parfois, un peu de douceur, ça fait du bien (surtout sous le soleil Montpelliérain!)

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2019-01-10T03:08:51+01:00

Sans plus

Un roman qui se li Mais beaucoup trop de clichés sur le handicap ainsi que sur le chaumage un roman a l'eau de rose

Commentaire ajouté par Emmanuelle-5 2019-01-02T01:09:39+01:00

un roman qui se lit vite. des personnages attachants, anaelle a pas confiance en elle et très poisseuse quand à leon il est toujours present pour elle. l'auteur nous rappelle bien que c'est pas parce que tu as un handicap que les gens doivent se comporter differemment avec la personne. se qui est une belle leçon.

Commentaire ajouté par SylvainVasseur 2018-12-31T14:52:11+01:00

Romance sentimentale, un peu bluette, un peu cul cul , mais pas désagréable à lire . Une romance qui change, une plume sympathique, beaucoup de beaux sentiments... un tout petit peu trop. Le côté humain des personnages voulu semble parfois "trop", les informations sont dites et répétés. Le héros n'a jamais un moment de blues et l'héroïne n'a que ça. Dommage. Une très belle idée, une volonté de parler d'une autre histoire mais il m'a manqué quelque chose pour adhérer complètement.

Commentaire ajouté par Milka2B 2018-12-28T23:02:58+01:00

Anaëlle, est une jeune caissière, peu sure d'elle, et surtout avec très peu d'estime de soi.

Au début de notre lecture elle sera licenciée, et sans diplôme elle ne sait pas ce qu'elle va devenir. Heureusement elle va croiser sur son chemin, Léon, un Kiné aveugle, client de la supérette où elle travaillait, qui va lui rendre le sourire grâce à sa façon d’être et sa philosophie de vie.

Mais leur relation amicale va se transformer doucement en relation amoureuse, mais ne sera pas de tout repos, et même si Anaëlle va reprendre confiance en elle doucement, celle-ci sera souvent mise à rude épreuve.

Une romance assez simple et touchante, qui se met en place doucement, on pourrait même le qualifier de feel good book.

Les Yeux de Léon

• France : 2017-02-14 (Français)

Dasmine l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T23:56:08+02:00
doonse l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T11:12:02+01:00
Avaelys l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T19:14:24+02:00
Leaclem l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T20:01:31+02:00
Cicia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T19:59:31+02:00