Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île des disparus, Tome 2 : Le Secret du brouillard



Description ajoutée par Edith972 2019-03-04T13:45:10+01:00

Résumé

Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l'archipel suédois. D'après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles événements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l'équilibre de l'île. 

Changelin parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, sa fidèle alliée mara, la jeune fille comprend qu'une créature mythique offensée par les hommes s'est réveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Je fixe la surface de l’eau. Ou plutôt, j’essaie. Avec l’épais brouillard qui engloutit la mer, on n’y voit pas à plus de deux mètres. Mon souffle résonne plus fort que d’habitude, comme si j’étais enfermée dans un espace clos. C’est à cause de la brume. J’ai beau le savoir, je ne trouve pas ça moins étrange.

Elle inonde tout. Elle isole tous les bruits et enveloppe le monde dans du coton, un duvet non pas blanc et doux mais froid et humide, une masse grisâtre, mouillée, qui étouffe le reste. J’ai l’impression de ne pas avoir été au sec depuis des semaines, l’humidité se glisse dans mes vêtements et me plaque les cheveux sur le front. Même mon blouson ne parvient pas à sécher, alors que je l’accroche au-dessus du radiateur dès que je rentre de l’école.

Tandis que je marche vers le ponton, les cailloux de la plage crissent sous les semelles de mes bottines. Je plonge mon regard dans la brume, dans l’espoir vain de voir quelque chose à travers l’air chargé de gouttelettes. Le bateau-bus ne devrait-il pas être arrivé ?

Voilà bientôt près de trois semaines que ça dure. Par moments, le voile semble sur le point de se dissiper, et chaque fois j’entends quelqu’un lancer une banalité irritante, du style : « Là, regardez, enfin ! » Mais le nuage ne se lève pas. Il s’allège simplement pour s’épaissir de plus belle, nous laissant errer comme des fantômes dans un monde irréel, où les bruits sont étouffés et les contours, floutés.

Je me force à ne pas penser d’où vient ce brouillard. Ni à quel point il est surnaturel.

Il y a quelques jours, ils en ont même parlé aux infos. Maman a bien voulu que je regarde pendant le dîner. Le journaliste a interrogé un gros bonhomme avec des lunettes rectangulaires, qui a parlé du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique et de la grave pollution de la mer Baltique. Tout ça pourrait avoir un lien avec cette étrange météo, disait-il, sans donner d’explication plus claire.

En conclusion, le journaliste lui a demandé :

– Que peut-on dire avec certitude des raisons de ce phénomène ?

Le bonhomme a lâché un rire, remonté ses lunettes sur son nez et répondu :

– Avec certitude ? On peut dire que c’est… très étrange. Un écart statistique jamais observé jusque-là.

Je crois entendre le bruit du moteur, tends l’oreille, mais rien. Où est passé le bateau-bus ? Österman devrait être là depuis longtemps. Je vais être en retard à l’école.

Impatiente, je donne un coup de pied dans un caillou et le regarde voler puis tomber presque sans bruit dans l’eau.

Si seulement je pouvais retirer mon blouson et mon jean, et me glisser dans la mer. Sous la surface, tout est vivant, rien n’échappe à mon oreille. Je perçois les sons, les sens sur ma peau, les flaire. J’entends les bateaux qui sillonnent les bras de mer entre les îles de l’archipel et les ferries pour la Finlande qui s’acheminent vers la Baltique. Je sens même le souffle des algues oscillant dans le courant, et les bancs de petits poissons filant dans toutes les directions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai bien aimé ce second livre de la trilogie. On retrouve Tuva, qui a pris confiance en elle. Même si elle se pose toujours beaucoup de questions sur ses origines, elle tient son rôle de "fille de l'eau" tout en ayant à cœur de protéger les humains.

Cela donne une lecture agréable à l'écriture fluide avec une intrigue pleine de rebondissements, sans temps mort.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très chouette 2e tome, où on évolue toujours dans cette ambiance oppressante avec ce brouillard bizarre. Une très belle lecture par Adeline Chetail. Je continuerai avec le tome 3 sans aucun doute.

Afficher en entier
Or

J’aime vraiment beaucoup l’univers de cette saga! Autant c’est jeunesse, autant le personnage est une ado, l’histoire ne cherche pas à ce que tout soit facile pour elle! L’histoire est très bien construite et « réaliste » dans son coté fiction! Elle doit réfléchir et trouver des solutions, tout ne vient pas tout seul et les émotions ressenties et partagées avec le lecteur sont vraiment juste avec les situations vécues! Bref, je suis fana de cette série! Vivement la lecture du 3ème!

Afficher en entier
Bronze

Un deuxième tome vraiment bien ! Beaucoup d’action et de révélations. Des personnages toujours attachants et une histoire bien décrite dans laquelle on plonge facilement. Bref, une chouette série de livres jeunesse !

Afficher en entier
Or

Un bon roman fantastique. On y parle beaucoup de la pollution des océans .

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est incroyable

Afficher en entier
Diamant

J’ai particulièrement apprécié lire ce livre

Afficher en entier
Diamant

J’ai particulièrement aimé ce deuxième tome. Je recommande cette série.

Afficher en entier
Bronze

une jolie histoire écologiste, tuva est touchante

Afficher en entier
Or

Un deuxième tome à la hauteur de son prédécesseur: captivant, fascinant, difficile à laisser de côté tant que l'on n'a pas achevé sa lecture, addictif, et passionnant. J'étais très heureuse de retrouver ces personnages que j'avais quitté il n'y a pas si longtemps, notamment la jeune héroïne, Tuva, très attachante, terriblement courageuse et altruiste. J'adore suivre ses aventures, la voir grandir, embrasser pleinement qui elle est. Rasmus, son meilleur ami, était bien moins présent dans ce tome, ce qui était assez dommage, parce que c'est un personnage que j'ai aimé découvrir dans le tome 1, mais cela a permis d'attirer l'attention du lecteur sur d'autres protagonistes de l'histoire, qui prennent une place bien plus importante qu'au tout début de cette saga, et qui sont tout à fait intéressants et ont une histoire que l'on prend plaisir à découvrir.

Toutes les références aux légendes anciennes, aux croyances, au folklore, sont réellement captivantes et me donnent envie d'en savoir toujours plus à ce sujet. J'espère que la suite de la saga saura assouvir ma curiosité, mais je n'en doute pas un instant. Il me tarde de lire le troisième tome des aventures de Tuva, Fille de l'eau!

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Île des disparus, Tome 2 : Le Secret du brouillard

  • France : 2019-02-14 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 18
extraits 5
Evaluations 37
Note globale 8.19 / 10