Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes

Description ajoutée par al61 2016-12-09T18:18:47+01:00

Il vient de la nuit des temps.

Il a franchi la frontière qui sépare la vie de la mort.

Et, aujourd'hui, le moment de la révélation est venu.

Tout commence lorsque l'ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l'Amazonie, une statue représentant un homme assis armé d'une épée. L'homme est de type européen, l'objet date du XVe siècle, et sur la garde de l'épée est inscrit un mot : « Malhorne ». C'est impossible...

Pourtant, ce n'est que le premier indice.

En effet, peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme. Car le mystère s'épaissit : on a repéré une deuxième statue, absolument identique, à l'autre bout du monde... Qui se cache derrière ces monuments ? Qui a laissé ces signes, et pourquoi ?

Alors débute une traque haletante, une quête initiatique à travers l'Histoire, les cultures et les religions du monde entier, dont l'enjeu est rien moins que l'immortalité.

Jérôme Camut, né en 1968, vit à Paris et écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision. Malhorne est son premier roman, remarquablement documenté, aussi efficace qu'un best-seller anglo-saxon. Il ouvre une trilogie mêlant thriller, merveilleux et mystère.

"Tara n'avait pas voulu se prêter au jeu proposé par Marcussen. Se présenter au poste de sécurité de la Fondation en tenue légère, pour charmer les gardiens, lui semblait la plus stupide des attitudes. C'était bien là l'idée que son patron se faisait des femmes. Et par conséquent des hommes. Un monde peuplé de stupides mal dégrossis qui ne fonctionnaient qu'à coup d'hormones. Charmant ! "

C'est le titre qui m'a attirée en 1er lieu. Puis j'ai commencé ma lecture et j'ai plongé dedans avec bonheur. L'histoire est déroutante, intriguante avant de se préciser au fil des tomes. L'écriture n'est pas toujours simple mais c'est une des meilleures tétralogie qu'il m'ait été donné de lire, malgré une baisse d'intensité dans le dernier tome.

Série de 4 tomes avec des aventures super

Un premier tome évoquant des réincarnations ,une histoire fantastique géré comme un thriller policier,le tout mené à cent à l'heure et un texte qui lorsqu'il vous tiens ne vous lâche plus !

Il a été mon tout 1er ebook et j’aurai mis 8 mois à le lire. Dans ce roman, nous sommes transporté à travers les siècles et les pays à la suite de Malhorne qui se réincarne vie après vie. Les chapitres alternent : temps présent, interrogatoire de Malhorne qui s’est laissé capturé par la fondation, et chaque vie de celui-ci.

Je n’ai pas bien compris la finalité du livre. Il est intéressant car Malhorne a vécu pas mal de choses à travers les siècles donc nous le suivons dans toutes ses vies. Que ce soit dans les bateaux négrier, à la conciergerie au moment ou le roi va être décapité, dans les tranchés de la guerre 14-18, enfermé dans un camp de concentration ou encore avec Rimpoché le lama tibétain et ben d’autres encore mais il ne m’a pas plus intéressé que ça. Je ne sais pas si je lirais les 3 autres tomes qui continue et clôture la série.

Un premier tome très original et qui donne envie de poursuivre. J'ai beaucoup aimé le récit des différentes vies de Malhorne et je suis très curieuse de voir ce qui est prévu pour les autres tomes.

: L’histoire démarre par un chapitre dans la préhistoire et un autre au Moyen-Age, je me suis demandé ce qu’ils faisaient là, mais ils sont très courts. De même le chapitre trois met en scène deux personnages, Julian et Kimberley qui parlent de quelque chose connu d’eux seuls, mais on retrouve assez rapidement le personnage de Julian dans les chapitres suivants. L’action est rapide, on ne s’ennuie pas. Les pages défilent assez rapidement. Les premiers chapitres plutôt énigmatiques se trouvent très bien expliqués à la fin. Au final j’ai quand même trouvé ce premier tome un peu long. Spoiler : ce livre constitue une bonne base de réflexion sur la théorie de la réincarnation ainsi que sur ses conséquences sociétales.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Un premier tome profond qui nous embarque dans les sentiers profonds du mystère et de l'Histoire. On découvre les réincarnations de Malhorne avec grand plaisir malgré une écriture parfois un peu complexifiée sans raison.

Je découvre Jérôme Camut, et ce premier Tome nous entraîne dans le monde mystérieux de la réincarnation.

Ça laisse rêveur ! Pourrait-on revivre plusieurs fois, en se rappelant chaque fois son ancienne vie ?

Qu'est-ce que cela nous apporterait , pouvoir par l’expérience du "vécu" pour certains ?

Maturité et sagesse pour d'autres ?

...à suivre donc dans les tomes suivant.

Je ne connaissais pas l'auteur et c'est une découverte! Malhorne est tres original, bien écrit, les personnages sont vivants. J'ai juste trouvé le début un peu long mais je me suis allé et je ne regrette pas! Maintenant il faut que je lise le 4eme tome, et je l'attends avec impatience! Cette saga est excellente!

Saga très originale, très spéciale, et très prenante. Du bon camut sans sa compagne hugh

Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes

• France : 2004-02-25 - Poche (Français)