Manuscrit trouvé à Saragosse

Description ajoutée par DeadlySin 2023-11-09T23:40:41+01:00

Arrivé en Espagne pour y devenir capitaine des gardes wallones, le jeune Alphonse Van Worden est entraîné dans une étrange aventure. La Sierra Morena qu'il choisit de traverser pour se rendre à Madrid, jouit alors (début du XVIIe siècle) d'une sinistre réputation. A l'orée de cette contrée maudite, un gibet orné de pendus suppliciés met en condition le voyageur assez intrépide pour s'y aventurer. C'est là pourtant qu'à travers les étapes et les épreuves d'une quête initiatique faite de terreurs et de délices alternées, le jeune Alphonse s'engagera dans la voie du vrai savoir - après avoir succombé jusqu'à l'inanition au charme de l'éblouissante Emina et de sa sœur Zibeddé. Il apercevra l'abîme insondable des forces qui assaillent la raison et qui ébranlent ses fragiles certitudes.

Roman picaresque, conte fantastique, récit libertin, fable philosophique, ce chef-d'œuvre de la littérature française est une véritable anthologie de tous les genres narratifs.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2019-03-24T12:52:34+01:00

« Astre dont les derniers rayons ont frappé mes yeux pour la dernière fois, pourquoi avez-vous éclairé le jour de ma naissance ? Avais-je demandé à naître ? Et pourquoi suis-je né ? Les hommes m’ont dit que j’avais une âme, et je m’en suis occupé aux dépens même de mon corps. J’ai cultivé mon esprit, mais les rats l’ont dévoré ; les libraires l’ont dédaigné. Rien ne restera de moi, je meurs tout entier, aussi obscur que si je n’étais pas né. Néant, reçois donc ta proie. »

Lire ce roman pour mes études étaient pour moi un véritable cauchemar, incapable de me rappeler des moments et des extraits les plus important de l'oeuvre tellement c'était dense et touffu. Le style d'écriture est vraiment bon et de qualité. Les histoires sont assez sympathiques mais à force c'est tellement ennuyant. J'ai eu du mal à terminer ce roman.

Même si le style et l'inspiration orientaliste étaient captivants.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-04-21T09:10:25+02:00

Ce livre est étrange, rempli de démons, de succubes (démons femelles qui viennent tenter le héros), de bandits, de pendus dépendus, de princes et princesses, et d'un ermite, qui tournent autour du narrateur Alphonse Van Worden. Des personnages inquiétants qui disparaissent à la tombée de la nuit tels des fantômes. Beaucoup d'irréalité mais certaines histoires sont bien racontées. Celle des deux soeurs qui rivalisent en faste et qui contraignent le mari de l'une d'entre elles a devenir bandit pour subvenir aux exigences coûteuses de son épouse est très drôle. Celle du château dans lequel arrive Giulio Romati qui est d'une beauté peu commune : un portail en marbre noir, une salle où tout était d'argent massif, une autre pièce où tout y était en vermeil puis une salle dont les murs étaient revêtus en marbre de couleur, des buffets couverts de vases en cristal de roche et de jattes de la plus belle porcelaine des Indes et enfin le salon de compagnie où le parquet était en lapis-lazuli incrusté de pierres dures en mosaïques de Florence. Des tableaux aux murs : un tableau de Raphaël, puis un Hercule aux pieds d'Omphale fait par Michel-Ange. Aux côtés de chaque porte étaient des statues un peu plus petites que nature. Il y en avait quatre. L'une était le célèbre Amour de Phidias, dont Phryné exigea le sacrifice ; la seconde, le Faune du même artiste ; la troisième, la véritable Vénus de Praxitèle, dont celle des Médicis n'est qu'une copie ; la quatrième, un Antinoüs de la première beauté. Et la chambre à coucher octogone, avec quatre alcôves et autant de lits d'une grandeur extraordinaire.

"- Pourquoi quatre lits ? demandai-je à la Dame.

"- C'est, me répondit-elle, pour en changer lorsqu'on se trouve échauffé, et que l'on ne peut dormir.

" - Mais, ajoutai-je, pourquoi ces lits sont-ils si grands ?

"- C'est, répliqua la Dame, parce que la Princesse y admet quelque fois ses femmes, lorsqu'elle veut causer avant de s'endormir.

Tant de merveilles et pour finir quand il se réveille, il voit qu'il est au milieu de vastes ruines et dans une cour intérieure, il voit une chapelle et des moines qui chantaient matines... Tout le livre est à l'avenant. Des récits fantaisistes auxquels on ne peut croire d'autant que le réveil du narrateur est toujours lui très réel et décevant. Le livre a été écrit par un Polonais au 19è s.

Manuscrit trouvé à Saragosse

• France : 2008-06-02 - Poche (Français)