Medium et plombier, Tome 6 : Une lune de miel… d'enfer

Description ajoutée par Gkone 2022-02-04T21:20:48+01:00

Un couple béni des dieux, mais une lune de miel d’enfer

Le plombier Tom Paretski et son jeune mari, le détective privé Phil Morrison, ont l’intention de profiter pleinement de leur lune de miel en Italie. Ce devrait être le début d’un merveilleux avenir ensemble. Mais lorsque Wayne, l’ex meilleur ami de Phil et l’ancien tyran de Tom, débarque à l’improviste à leur hôtel, des problèmes datant de leurs années d’école menacent de tout gâcher.

Alors quand la mort surgit de manière brutale, que leur lune de miel se transforme en enquête pour meurtre, et qu'un groupe que Wayne avait rencontré s’intéresse aux capacités psychiques de Tom, Phil et lui doivent se serrer les coudes pour comprendre ce qui se passe - ou risquer que ce voyage soit le dernier qu’ils fassent.

#Fantôme #Lunedemiel #MM #Enquête

Naples était plutôt chaud.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y faisait étouffant à vous donner des ampoules et vous griller les fesses. On aurait pu faire cuire des œufs sur le trottoir, sans parler des dingues et des Anglais qui passaient par là.

Comme, par exemple, bibi et son nouveau mari.

Je ne vis sur aucun des bâtiments alentour un de ces thermomètres pratiques lorsque nous sortîmes de l'aéroport en faisant rouler nos valises, mais la température avoisinait sûrement les quarante degrés Celsius, ce qui faisait probablement près d'une centaine de degrés

Fahrenheit. J'essuyai la sueur de mon front et me retournai vers Phil.

C'était rageant, parce qu'il avait l'air frais, propre et délectable... Bon, OK, l'agacement s'était peut-être transformé en désir en cours de route.

Je lui adressai un sourire appréciatif qui, je l'espérais, n'était pas trop niais.

- Quand les gens disent qu'il faut voir Naples avant de mourir, ils voulaient parler d'une insolation, c'est ça ?

Après des retrouvailles assez tumultueuses et un rapprochement malgré tout assez prévisible, nous voici arrivés à la conclusion de cette saga, je ne divulgâche pas le suspens : les deux héros se sont mariés et sont donc en lune de miel au soleil, tout est dit à la fois dans le titre et dans le paysage de la couverture.

Mais comme il s'agit de Tom et de Phil, forcément, ça ne peut pas se passer uniquement sous le soleil de l'Italie en enchainant les Spritz et les pizzas. Et ça commence très fort par une rencontre venue du passé plutôt déstabilisante : Wayne, ancien "meilleur ami au lycée" de Phil et co-harceleur de Tom, accessoirement aussi à l'origine de l'accident qui a laissé le plombier avec une hanche en carton (merci au résumé qui balance tout...).

Un tome, le dernier de la série (?), qui est pour moi un peu en dessous des précédents. Tout d'abord, je l'ai trouvé plus indolent, plus lent, sans doute voulu par l'auteur à l'image de cette "bella vita" italienne, mais je me suis un peu ennuyée. Le roman nous propose une visite de Pompéi et d'Herculanum, avec force détails et anecdotes, et se passe sinon quasiment en huis-clos dans l'hôtel où logent les tourtereaux, dans une ambiance un peu "agathachristienne". Il m'a manqué cet humour so british, sans doute aussi la galerie de personnages pittoresques qui gravitent autour du couple, avec une intervention plutôt agréable de ce cher inspecteur Dave. Même Arthur et Merlin m'ont manqué.

Les dons de Tom, ce qui fait malgré tout le gros plus de la série, ne sont une fois encore pas suffisamment exploités, ce que je trouve dommage après le premier tome, que j'avais trouvé bien fichu.

Le côté positif de ce tome, c'est qu'on revient une fois pour toutes sur ce qui a construit l'histoire de Tom et de Phil, avec cette notion de pardon et de remords, de regrets et de prises de tête entre les deux hommes, et c'est une bonne chose, je trouvais que le premier pardonnait un peu trop facilement et que le second mettait son comportement passé dans sa poche bien vite.

Le dernier chapitre m'a fait un peu peur, j'ai crains à un moment que l'auteur n'aille au bout d'une idée qui me paraissait pour le coup, vraiment tarabiscotée. Mais elle a eu le bon goût de ne pas le faire, je me demande cependant ce que cette "visite" apporte à l'histoire.

Bref, une série qui a démarré très fort, mais qui s'est à mon sens un peu essoufflée au fur et à mesure, même si chaque tome m'a fait passer un super moment. Mais je pense qu'il est temps que ça s'arrête et qu'il faut laisser Tom et Phil vivre leur vie.

Comme toujours, un plaisir de retrouver ces personnages et l'humour de Tom.

J’ai bien aimé cette suite.

On retrouve nos deux amoureux en pleine lune de miel, et ce n’est pas de tout repos. J’aime vraiment Tom et son insolence, j’aime les petites piques qu’ils s’envoient et la tendresse de leurs échanges. J’ai bien aimé le déroulé de l’histoire et de l’enquête.

J’ai passé un bon moment, je suis presque triste de les quitter !

J'attendais de lire ce tome qui clôture la série.

Malheureusement, il m'a laissé une pointe de déception. Il se traîne un peu. Alors je suis contente qu'il n'y ait plus de non-dit entre les héros, et que tout aille bien entre eux, parce que les problèmes de communication qu'ils avaient avant me soulaient. Mais même si le tourisme et les repas en amoureux sont prétexte à faire avancer le mystère, il faut attendre 100 pages pour avoir enfin une mort suspecte. Lune de miel oblige, Tom et Phil prennent du bon temps, mais ça traîne parfois en longueur. Le soleil de Naples les ramollit.

Ca reste un bon moment de lecture, avec une dynamique de couple plus saine que dans les autres mais avec un petit bémol.

J'adore cette série, j'adore Tom Paretski et la mnière qu'à Phil de se non-dévoilé, jouant toujours à l'homme fort sur lequel Tom peut se reposer, c'est assez touchant. La lune de miel de nos deux héros qui nous amène tout droit en Italie est complètement dépaysante. C'était sympa de les découvrir ailleurs et de rencontrer de nouveaux personnages. J'avoue que l'intrigue était un tantinet tirée par les cheveux mais bon... pas grave, j'adore l'humour de tom et j'aime la façon dont le livre est écrit, pas de voyeurisme intempestif.

Même si l'histoire se déroule dans le sud de l'Italie, je n'arrêtais pas de voir Hercule Poirot s'épongeant le front avec un mouchoir en tissu en Egypte ! Des petits-déjeuners, des déjeuners, des dîners, des apéritifs....des visites très très très détaillées....que cette lecture fut longue.

Pas de suspense, bref, ce dernier tome clos une série un peu fade et assez ennuyeuse.

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents.J'ignore si cela est dû au lieu du récit ou à l'atmosphère légèrement différente mais le fait est que je me suis ennuyé durant les 3/4 du livre.

Les descriptions du décor et des paysages sont sympas et donnent envie mais cela ralentit le récit et donne un rythme assez lent.

Le scénario est un peu à la Agatha Christie mais contrairement aux autres tomes, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu. Entre les deux hommes, il y a la même pudeur dans leur façon d'exprimer leurs sentiments, cependant, je n'ai pas retrouvé le même ton d'humour qui caractérise les personnages. Et si le don de Tom était jusqu'à maintenant peu présent, ici il est presque inexistant.

J'ai bien compris que ce tome est censé faire table rase du passé en mettant tout à plat, avec plus d'explications entre Tom et Phil et, à la fin, des discussions sur des projets futurs.

Seulement, je retiens surtout la lune de miel gâchée, les apitoiements des personnages, l'enquête partielle et une intrigue peu intéressante.

Un tome qui, selon moi, ne fut pas vraiment utile et que je n'ai ni détesté (car j'ai apprécié de retrouver nos personnages principaux), ni aimé.

C'est avec un plaisir indéniable que je retrouve Phil et Tom pour ce nouvel opus.

Leur histoire continue son petit bonhomme de chemin et ils ont toujours le chic pour se mettre dans des situations infernales.

Cette fois, c'est le passé qui s'invite encore une fois à la fête, sous les traits d'un nouveau personnage.

Je regrette toujours un peu que l'auteur n'ait pas plus approfondi le don de Tom pour en faire quelque chose de plus...

J'espère qu'on aura un ou d'autres tomes, car ils sont quand même bien sympa !

Je suis totalement fan du ton "Paretski". Cette narration à la fois caustique et pleine de dérision et parfaitement addictive. Suspens, enquête et humour sont les ingrédients incontournable de cette série. Sans parler de cette pudeur intrinsèquement liée aux sentiments. Un vrai régal britannique à dévorer sans modération !

Un tome six à la hauteur des précédents, nous retrouvons notre duo de choc Tom Paretski et Phil Morrison lors d'une lune de miel haute en couleur, comme à leur habitude les ennuis s'accrochent à eux, ou qu'ils aillent, et ils se retrouvent à enquêter au milieu de : petite vieilles caractérielles, d'ancien ami pas si ami, d'un couple louche ou non louche (?) et d'une jeune femme en plein désarroi (enfin je crois ^^').

Ce qui fait la force de cette série, se sont les enquêtes bien menées et l'humour omniprésent.

Une très agréable lecture !

Medium et plombier, Tome 6 : Une lune de miel… d'enfer

• France : 2022-10-24 (Français)
  • USA : 2021-06-10 (English)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T16:29:41+02:00
Naesse l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T15:12:09+02:00

• Stop Cock (The Plumber's Mate Mysteries #6) - Anglais