Mémoires, suivi de Journal de guerre

Description ajoutée par nobodyel 2016-01-21T13:27:59+01:00

Blaise Cendrars l'appelait le « document le plus extraordinaire, et le plus pittoresque et le plus vivant que l'on puisse lire sur les débuts de l'aviation ». Dans sa préface inédite, Philippe Forest ajoute : « un roman vrai, un vrai roman ». Voici la première édition intégrale des Mémoires de Roland Garros. Ou comment un jeune gars de vingt ans se passionne pour « ce peu de bois et de toile qu'anime une pensée humaine » jusqu'à devenir quatre ans plus tard le premier homme à traverser la Méditerranée dans les airs.

Son histoire, rédigée alors qu'il est prisonnier en Allemagne, prouve qu'on peut être héros et poète. Roland Garros enchante de lyrisme les courses et les records. Il sait se faire gouailleur pour décrire les tournées aux Amériques, les virées fraternelles entre trompe-la-mort. Il y a du Jules Verne dans ces souvenirs qui mêlent la technique à la fantaisie, les aventuriers aux financiers, les dandys aux boxeurs.

Les mémoires du merveilleux fou volant Roland Garros se déroulent de 1909 à 1914. Elles sont suivies d'une retranscription du journal de guerre de l'aviateur d'août 1914 à sa capture en avril 1915. Préfacées par l'écrivain Philippe Forest, elles sont complétées d'une dizaine de photographies et d'un dossier réalisé par le neveu de Roland Garros, Jean-Pierre Lefèvre Garros.

On m’a offert ce livre car, passionnée de tennis, j’avais toujours eu à cœur de comprendre qui se cachait derrière le nom du célèbre tournoi parisien.

Je savais, bien sûr, que Roland Garros était un aviateur émérite, mais je pensais aussi trouver entre ces lignes un lien étroit avec le monde du tennis.

Il n’en est rien !

Pas de raquettes ni de courts de tennis dans ce livre, donc. Nous n’aurons, comme simple explication, que deux lignes explicatives, indiquant que son nom n’a été choisi que pour l’hommage qu’on souhaitait donner à ce grand homme qu’était Roland Garros.

En revanche, ce livre nous permet de découvrir la passionnante naissance du monde de l’aviation et des exploits de ces fous des airs.

Risques inconsidérés, victoires et records en tous genres, accidents tragiques, exploits héroïques, nous suivons ces destinées hors du commun avec avidité.

Nous découvrons également, grâce à la plume de Roland Garros, un homme simple, sensible, respectueux, complètement obnubilé par le monde de l’aviation, qui n’en est qu’aux prémices et qui va se développer et s’améliorer à la vitesse de l’éclair !

Un carnet de voyages passionnant, suivi d’un journal de guerre très intéressant.

Un livre vraiment intéressant qui nous fait découvrir les débuts de l'aviation et qui était Roland Garros.

Les mémoires de Roland Garros… Ce n’était pas un joueur de tennis expérimenté, mais un passionné d’aviation. Il découvre les premiers engins volants et s’endette pour ce coup de foudre soudain. A partir de ce moment, Roland Garros n’aura de cesse d’expérimenter, de s’entraîner, de voler… Alors que les premiers vols ne durent que quelques secondes, Roland Garros devient progressivement un aviateur expérimenté. Alors que la mort aurait pu le faucher à de multiples reprises, que les déconvenues s’enchaînaient parfois, il a toujours fait preuve d’enthousiasme et sa passion l’aura mené en quelques années à parcourir des distances toujours plus longues, à monter toujours plus haut. Il fait partie de ces pionniers de l’aviation. Ceux qui tentèrent pour amener l’homme toujours plus loin et toujours plus haut. C’est le premier à traverser la méditerranée, le premier certainement à survoler le Vésuve, Roland Garros est impressionnant dans sa manière d’aborder son activité. Voyageur, il traverse les Etats-Unis, l’Europe, et devient l’un des premiers aviateurs de l’Armée Française pendant la première Guerre Mondiale. Tout d’abord en devenant éclaireur puis en installant une mitrailleuse sur son avion, il permet à l’aviation de devenir l’un des atouts de l’Armée en général, le fleuron de toutes les Armées.

Ces mémoires sont écrites lors de sa détention par les Allemands. Sans correction, elles sont proposées ici brutalement. Le texte est précis, le style se prête à l’époque et nous fait revivre ces années de passion, sa désinvolture maladive. Le récit se lit avec la même passion qu’il a eu pour les airs. Nous nous retrouvons sur les traces d’un des plus grands innovateurs de l’époque. Cette biographie est réellement un plaisir à la lecture et nous permet de nous approprier un peu mieux l’histoire de l’aviation, ce qu’était Roland Garros et aussi de découvrir la vie de l’époque, les mentalités si généreuses des gens.

Mémoires, suivi de Journal de guerre

• France : 2016-01-07 - Poche (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-26T18:49:02+01:00