Millésime

Description ajoutée par gaelle051997 2021-08-09T09:03:38+02:00

Tanna et Hugo étaient meilleurs amis. Jusqu'à ce que la vie les sépare.

Trois ans. Deux décès. Une histoire.

Lorsqu'Hugo revient à Roseville des années après avoir abandonné Tanna, il n'est plus le même homme. Colérique, addict à la violence, autodestructeur... Il est méconnaissable.

Pourtant, Tanna ne peut se résoudre à l'oublier. Elle veut comprendre. Que s'est-il passé de si affreux pour que le garçon insouciant et protecteur qu'elle aimait ait tant changé ?

Parviendra-t-elle à découvrir la vérité et à sauver Hugo de lui-même ?

Entre accès de colère, révélations et caresses torrides, cette dernière année de lycée s'annonce mouvementée.

Une romance contemporaine young adult bouleversante, entre haine, amour et vérité.

Extrait ajouté par Lenaic-2 2021-09-11T11:51:58+02:00

Tanna représentait l'espoir. Un rayon de soleil au milieu de ce cauchemar. Elle me faisait croire que tout était possible, que j'avais un avenir devant moi, une occasion de tout recommencer et de me racheter.

Commentaire ajouté par Opheelie27 2021-09-14T20:51:36+02:00

J’ai adoré ce roman qui est pour moi un véritable coup de cœur. J’ai adoré les personnages principales et mêmes secondaires. L’histoire poignante de ce qu’a vécu Hugo est vraiment bien racontée. Le déroulement de l’histoire est parfaite rien ne vas trop vite et j’ai bien aimé. Une plume addictive et tellement fluide.

Je ne peux que conseillé ce merveilleux livre encore et encore ❤️

Commentaire ajouté par Lenaic-2 2021-09-11T11:46:18+02:00

J'ai été agréablement surprise tout au long de ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça, tout est très bien travaillé, la plume est magnifique, les personnages sont attachants et l'intrigue est menéee à merveille. Franchement, je n'ai rien à redire, c'est une lecture qui frôle le coup de cœur.

Bien qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, dès que je suis arrivée au premier quart de l'histoire, c'est devenu fluide et j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. C'est une lecture qui m'a fait du bien et qui m'a permise de m'évader en cette semaine de reprise de cours. J'ai passé un agréable moment.

Le personnage que j'avais hâte de découvrir était bien sûr Hugo. Rien que dans le résumé, il m'a intrigué. Pourquoi serait-il devenu agressif, violent et ne serait-il plus ami avec Tanna après tant d'années d'amitié ? C'est ce que je voulais savoir. Je n'ai pas eu mes réponses tout de suite. L'auteure y va en douceur tout en faisant monter le suspens. Hugo est mystérieux, il cache quelque chose. J'ai adoré résoudre l'énigme qu'il est. C'est vrai, je ne l'ai franchement pas aimé au début car il était très méprisable, odieux envers tout le monde... mais malgré ça, je savais que derrière cette apparence, se cachait un jeune homme brisé par les événements du passé. Un jeune homme qui avait besoin qu'on l'aide, qu'on lui donne de l'attention. Il a eu beau faire genre, je savais qu'il n'était pas comme ça en réalité. Et ses retrouvailles avec Tanna l'ont chamboulé à l'intérieur.

Hugo a mis du temps pour se rendre compte que Tanna était toujours ancré au fond de lui, que ce serait toujours le cas. Et à partir de ce déclic, il est devenu véritablement attachant. Il était déterminé à changer, pour elle, pour eux. Hugo est parfois maladroit mais c'est ce qui a fait la beauté de son personnage. Il y avait réellement quelque chose de beau en lui, que je ne saurais exactement vous décrire. J'ai ressenti toutes les émotions qui le traversaient.

Tanna, elle, est une jeune femme qui profite de la vie, qui donne tout pour les personnes qu'elle aime, elle est très passionnée. Malheureusement, le départ de son meilleur ami il y a trois ans, a brisé en elle quelque chose. Elle ne comprendra jamais pourquoi il est parti... pourquoi il l'a abandonné. Elle ne s'attendait pas à le revoir et pourtant, au fond d'elle, c'est tout ce qu'elle espérait. Tanna est forte, courageuse, mais elle croit aussi au pardon. Hugo a le droit à une seconde chance, il a le droit qu'on l'aide, qu'on le sauve. Et elle est déterminée à être cette personne. Ça ne va pas s'avérer facile, pourtant elle y croit. Et moi aussi j'ai espérer. L'auteure décrit si bien ce que ressent Tanna, qu'on se met à sa place parfois. C'est un personnage féminin très attachant.

Les moments entre eux sont au départ tendus, remplis de haine et rancœur, puis par la suite, ils sont doux, remplis de tendresse et de passion. Ils redeviennent les meilleurs amis qu'ils étaient auparavant sauf que l'attirance et l'amour va venir s'inviter entre eux. Entre Hugo qui est convaincu d'être un monstre et Tanna qui a peur d'être abandonnée une nouvelle fois, tout ne va pas être facile...

Cette histoire est bouleversante, addictive. Elle mérite d'être lue. Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance et m'avoir permis de lire son histoire. Je ne suis pas déçue. J'en redemande même. Le duo Tanna & Hugo est terriblement attachant. En refermant ma liseuse, j'étais retournée.

J'ai aimé le fait que l'auteure intègre dans l'histoire des points de vues de certains personnages secondaires. Ça a permis d'en savoir plus parfois, mais aussi d'apporter de l'importance à ces personnages.

Si j'avais une dernière chose à dire, ce serait de foncer lire cette sublime romance et de découvrir l'histoire de Tanna et Hugo car elle en vaut le détour.

Commentaire ajouté par Claire-18 2021-09-07T15:14:16+02:00

Comme vous avez pu le voir récemment, je me suis remise à la romance pour me préparer à mon alternance. Pour continuer dans ma lancée, j’ai décidé de regarder celles que l’on me proposait sur Instagram et au milieu d’un certain nombre de couvertures présentant divers jeunes hommes au corps plus ou moins couvert, je suis tombée sur un roman qui m’a pas mal tapé dans l’œil : un roman qui mêle amitié, amour, retrouvailles et psychologie (un peu quand même). Mais surtout, un roman dont les critiques parlaient de personnages travaillés et de psychologies approfondies (aka, tout ce que j’adore dans un roman, que ce soit une romance ou non). Du coup, j’avais hâte de découvrir « Millésime » ! Et je peux vous dire qu’une fois ouvert, il m’a été difficile de le lâcher… Je vous en parle ?

On découvre donc les vies respectives de Tanna et Hugo, deux jeunes adolescents qui furent meilleurs amis jusqu’à leur quatorze ans. Jour où Hugo a dû quitter leur ville natale sans un mot, sans même dire au revoir, après la mort tragique de ses parents. Et quand il revient trois ans plus tard… Ce n’est plus le jeune garçon qu’a connu Tanna. Le roman s’ouvre donc sur la fameuse rentrée scolaire où Tanna retrouve Hugo après leurs trois années de séparation…et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hugo met rapidement les points sur les « i ». Le roman alterne régulièrement entre le point de vue de Tanna et d’Hugo, ce qui nous permet de savoir exactement ce que pense nos deux héros sur leurs altercations respectives. On se rend vite compte qu’Hugo est brisé, complètement et que sa seule façon de se protéger est de repousser tout le monde, y compris Tanna. Et on découvre aussi que Tanna n’est pas dû genre à laisser tomber les gens qu’elle aime, ce qui inclut Hugo. On a donc une sorte de jeu de chat et la souris, où Tanna tente de percer les mystères autour d’Hugo tandis qu’Hugo cherche par tous les moyens à les protéger. J’ai juste adoré l’histoire de Tanna et Hugo. L’évolution de cette relation, passant de chaotique à fusionnelle, nous faisant passer du rire aux larmes en quelques pages…

J’aime aussi beaucoup le fait que le roman nous permette de lire le point de vue des adultes (des parents notamment). Ainsi, non seulement Hugo recolle les morceaux de son enfance brisée, mais ses relations avec son oncle et sa tante, ainsi qu’avec les parents et la petite sœur de Tanna se reconstruisent également. Les parents de Tanna qui sont témoin justement de ce renouveau dans le comportement de leur fille, qui semble revivre aux côtés du jeune homme. Finalement, le roman nous fait oublier par moment que ce sont des jeunes de 17 ans. Ils semblent si matures ! C’est aussi ce qui m’a rendue un peu triste pendant ma lecture : ils ont la maturité d’adulte alors qu’ils ne sont même pas majeurs… La vie ne les a vraiment pas gâtés. Je crois que j’aime cette romance parce que même si la romance est le point central du roman, tout ce qui est autour est incroyablement bien écrit et construit. Les relations familiales, les relations amicales, notamment entre Tess et Hugo, Tess et Abby ou Tanna/Tess/Abby etc… Il n’y a absolument rien d’oublié ou de laissé de côté, tout le monde a son petit moment de gloire et sa petite histoire sans pour autant que le lecteur ne se perde dans sa lecture.

Fidèle au critique, le roman nous présente des personnages incroyablement bien construit et développés. Tanna n’est pas la jeune femme qui va tomber sous le charme du « bad boy », mais bel et bien une personne indépendante qui sent la détresse d’un ami et tente par tous les moyens de l’aider à aller mieux, sans pour autant se laisser marcher dessus. Et d’ailleurs, Hugo n’est pas non plus un « bad boy » mais un adolescent brisé par la vie qui essaie de se reconstruire alors qu’il pense détruire tout ce qu’il touche. On sent qu’il déteste faire du mal à Tanna mais n’arrive pas pour autant à s’en empêcher. Et pour les deux, leurs évolutions respectives sont géniales. Tanna semble revivre et s’affirmer au contact d’Hugo, tandis que ce dernier laisse petit à petit tomber les barrières qui entourent son passé et l’enfant brisé apprend à recoller les morceaux. J’ai adoré le personnage de Tess, « l’ange gardien » du roman et de la relation Hugo/Tanna, la meilleure amie des deux et celle qui essaie de tout faire pour qu’ils recollent les morceaux. Je ne savais pas trop quoi penser d’elle au départ, mais son personnage est vraiment chouette et je trouve qu’elle mériterait presque un tome rien que pour elle avec sa romance (et pas seulement parce que ça serait une romance LGBT, mais surtout parce que ce personnage est génial et qu’elle serait incroyable en personnage principal) !

Au final, je pense que je peux largement dire que « Millésime » est ma romance FAVORITE. Alors certes, ma favorite sur les trois romances que j’ai lues en 2021, mais elle reste numéro 1. Tout y es génial : les personnages principaux et secondaires, l’intrigue, la romance, la plume de l’auteure, la fluidité du récit, la complexité des psychologies… Je ne peux pas tout citer sans donner de spoilers, mais je recommande fortement la lecture de ce roman. Au-delà d’une bonne romance, « Millésime » est un excellent roman et je ne remercierai jamais assez son auteure d’avoir acceptée que mes yeux novices de chroniqueuse de romance le lise ! Fan de romance ou non, je vous conseille à 600% la lecture de cet incroyable récit !

Commentaire ajouté par LetiLeti 2021-08-09T12:16:30+02:00

J'ai eu l'immense honneur de bêta-lire Millésime et je remercie encore Gaëlle pour cette opportunité car c'était juste génial, j'ai tout bonnement adoré l'histoire !

Une très belle histoire d’amour qui n’est absolument pas dans le cliché des romances qu’on peut parfois voir. Gaëlle nous transporte, nous fait vibrer, nous fait passer un excellent moment !

On n’est pas seulement spectateur de leur histoire, on vibre avec eux, qu’on voyage avec eux à travers leurs émotions, leurs passé, c’est incroyable ! Chaque personnage qu’il soit secondaire ou non à une personnalité propres à lui qui vient donner une petite touche en plus dans le récit !

La plume de Gaëlle est magnifique, les mots semblent voler d’un naturel saisissant. Millésime est une romance à couper le souffle avec du suspense, des envies de meurtre pour certains personnages parfois, des rires, des pleurs, des révélations et au final de l’amour !

Je ne peux que vous le conseillez, car il est incroyable et que je l’ai plus qu'adorer

Millésime

• France : 2021-08-04 (Français)