Nains, Tome 1 : Redwin de la forge

Description ajoutée par Marie9589 2015-05-04T18:56:16+02:00

Redwin, fils d'Ulrog, a grandi auprès d'un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d'armes Runique. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.

Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s'éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l'Ordre de la forge.

Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état, retrouver son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d'arme.

Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour.

Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra Seigneur des runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début d'un long calvaire...

Extrait ajouté par Teslha 2020-01-10T10:17:33+01:00

Finalement j'avais fais mon choix. J'emprunterais ce chemin de souffrance.

Je serais seigneur des runes.

Je serais seigneur de bataille.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome du côté des nains. Il est sombre mais aborde des valeurs importantes telles que le courage, l'honneur ou la famille.

Je n'accroche pas trop à cette série. Je préfère la série des Elfes. Celle-ci sur les nains me laisse un peu perplexe, je me doute qu'il y a une intrigue, mais ce premier tome ne m'a pas trop intéressé en tout cas.

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-10-25T13:55:27+02:00

Une fresque imposante quoi que superficielle sur le monde des nains, et surtout sur le parcours initiatique d'un jeune en quête de je ne sais quoi, avec la volonté de tout prouver à tout le monde et qui gagne tout (wow!). Comme avec tous les BD des héros de fantasy il faut pas chercher les sens profonds: l'histoire en elle-même est bien, bien sombre, et les dessins sont impressionnants. Divertissant, mais je n'attendais pas plus.

Quelle surprise! Je ne crois pas qu'il y ai eu beaucoup de livres m'ayant fait ressentir d'aussi fortes émotions. Le fait est que celui-ci en fait désormais parti!

Telle un conte, nous est raconter l'histoire de Redwin, ses rêves, ses envies, mais surtout les embuches qui ne manquent pas de se trouver sur son chemin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque notre protagoniste apprend la perte de son père... Quelle intensité! Je n'irais pas jusqu'à dire que j'en ai pleurer, mais punaise les larmes démangeaient!

Chapeau aux personnes ayants permis la réalisation de ce tome

Définitivement, ma bd préférée et je l'espère, prochainement, ma série bd préférée(dommage qu'ils soient aussi cher😢).

Les illustrations sont superbes et compréhensibles. L'histoire est cliché, mais le fait qu'elle mette en scène des nains et qu'elle soit graphique atténue cette effet de déjà vu.

Et pour une raison quelconque, j'ai été déçu que les femmes naines ne soient pas barbus.

Comme toute bd, j'ai trouvé que cela s'est terminée trop rapidement.

Ce premier tome ma définitivement laissé avec une envie d'en lire plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un monde dans lequel 4 séries de bandes dessinées sont publiées : une sur les Nains, une sur les Mages, une sur les Elfes et une sur les Orcs & Gobelins. Elle compte à ce jour 84 tomes. Et le premier opus d’une série spin-off, Terre d’Ogon, sortira en novembre. J’avoue ça donne le tournis!

Mais pas de panique, chaque tome est indépendant, enfin c’est ce qu’il m’a semblé n’ayant pas ressenti de frustration à la fin de la lecture de ce premier tome de Nains. Ceci dit, il y a des liens et des histoires qui se poursuivent dans le temps, à l’instar de celle de la famille de Redwin, le héro de cet opus. Il y a donc de quoi contenter tout le monde, de ceux qui veulent juste jeter un œil à cette série sans être contraint de tout acheter pour avoir toutes les réponses à ceux qui en veulent toujours plus. Au vue du site internet sur les Terres d’Arran dont je t’ai mis le lien plus haut, j’ai l’impression que ces derniers devraient être comblés tant cet univers ne semble pas manquer de développement. Quel projet pharaonique pour tous ces auteurs!

Concernant ce premier tome de Nains, je ne te cache pas avoir préféré celui de Mages que j’ai également reçu dans le cadre de cette masse critique. Plus dur, plus violent et sanglant, plus difficile aussi pour moi de m’attacher à son narrateur tant la colère le consume. Redwin est un personnage complexe que les humiliations dont il a été trop souvent victime à cause du choix de son père ont rendu amer et furieux. Et afin d’obtenir ce à quoi il estime avoir droit, il sera prêt à tout. Redwin étant celui qui conte l’histoire, j’ai eu du mal avec lui, ses états d’esprit n’étant pas des plus drôles. Je le trouvais injuste, détestable, trop haineux. Mais j’ai été surprise de ressentir l’émotion qui le consume dans les dernières pages de cette bande-dessinée. Preuve en est que le scénariste et le dessinateur ont un sacré talent! La conclusion est parfaite et apporte une jolie leçon de vie.

En résumé, l’histoire de cette bande-dessinée est dense et peut se suffire à elle-seule. Le style graphique est par ailleurs très bon. Je recommande, que tu veuilles juste découvrir un tome de cette série ou te lancer dans un projet de bandes dessinées dantesque!

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/10/nains-tome-1-redwin-de-la-forge-nicolas.html

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Soleil pour ce service-presse.

Ce passant dans le même univers, j'avais lu le premier tome de la saga "Mages" dont vous pouvez retrouver mon avis ICI, du coup, j'étais assez curieuse de découvrir la saga "Nains".

Nous sommes dans le Village de Boronn. Ulrog est l'un des nains les plus doués de l'ordre de la Forge et il enseigne à son fils, Redwin, l'art de forger des outils. Mais forts de ses convictions pacifistes, il refuse d'apprendre à son fils à forger des armes. Redwin est du coup considéré comme le fils d'un lâche et il est la risée des autres nains. Redwin, souhaitant forger des armes et devenir Seigneur des runes, se construit une forge, avec l'aide d'Enïme et en secret, il tente de forger une arme puissante, mais c'est un échec.

Un soir, il reçoit dans sa forge la visite de son oncle Jarsen. Ce dernier se propose de lui apprendre le combat et à forger...

Mais dans les arènes, il va ressentir la haine, la violence et se perdre lui-même...

Ce premier tome peut tout à fait se lire comme un one-shot, ce qui est vraiment agréable vu le nombre de tomes qu'il y en a.

Personnellement, j'ai préféré le premier tome de "Mages". L'intrigue est intéressante et très facile à suivre. Ce tome est par contre assez sombre, violent et sanglant.

Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Redwin tant, il a de la colère en lui qui se transforme au fil des pages en haine. Je l'ai trouvé détestable, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer qu'il se réveille enfin. Heureusement qu'il y a Enïme qui apporte un peu de douceur à cette histoire.

Niveau illustrations, elles sont superbes et très bien coloriser. Il y a plein de détails, on arrive bien à suivre l'action et le sang rougit certaines cases. J'ai également apprécié le carnet graphique à la fin de l'histoire qui nous fait découvrir les autres ordres.

En bref, un bon premier tome qui peut se lire comme un one-shot. Un tome assez violent et sanglant, mais avec une intrigue intéressante.

La lecture de cette collection m'est toujours très agréable.

La couverture et les planches sont toujours aussi belles.

Après les Elfes et les Orcs, ce sont les Nains que je découvre avec ce premier tome qui nous conte l'histoire de Redwin, membre de l'ordre de la Forge.

Contrairement aux autres BD, celle-ci est sombre et un peu plus violente, comme la vie que Redwin a choisie. Celui-ci a un très fort caractère et une volonté de fer. Il sera aveuglé par son ambition et risquera de se perdre.

C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est comme nous, ni tout noir, ni tout blanc.

Les personnages secondaires sont également bien développés.

J'ai donc mis un pied dans cette communauté de nains, apprenant ainsi qu'il existe 5 ordres et il me tarde de faire connaissance avec les quatre autres.

[SERVICE PRESSE]

Nains (#1 - Redwin de la forge) de Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux

Je remercie chaleureusement @babelio pour ce service presse.

Mon résumé :

Redwin est un adolescent nain. Appartenant à la communauté de l’ordre de la forge, il rêve de devenir seigneur des runes. Son père s’y opposant, Redwin décide de partir vivre avec son oncle, qui crois en lui. A force d’entraînement, Redwin finira par réaliser son rêve. Mais les pertes seront immenses.

Mon ressenti final :

Après la première bande dessinée reçue en Mars, j’ai reçu celle-ci en complément. Elle n’est pas une suite, c’est le premier tome d’une nouvelle série.

Redwin est un gamin qui souffre de voir son père traité de lâche par tout le village. Bien décidé à devenir un seigneur des runes, Redwin ne comprend pas pourquoi son père s’y oppose avec autant d’insistance. Dans son dos, Redwin bâtit une grange et y travaille le fer, mais ses armes finissent toutes par casser. L’arrivée de son oncle va propulser Redwin dans un monde de violence et de sang.

J’ai ouvert cette bande dessinée un soir, après le repas, et je ne l’ai lâché qu’après l’avoir terminée. C’est un plaisir pour les yeux.

Le fond de l’histoire est vraiment super prenant. Nous faisons connaissance de Redwin, un ado dont les rapports avec son père sont difficiles. L’incompréhension et les non dits planent entre eux et la tension est palpable. J’ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages, leurs caractères et leurs façon de camper sur leurs positions. Redwin est jeune et sa construction s’en ressent.

J’ai aimé aussi ce côté un peu mystérieux, car on ne sait pas pourquoi son père s’oppose de manière si virulente, au fait que son fil veut devenir seigneur des runes. Puis la cassure se matérialise avec l’arrivée de l’oncle et toute l’histoire s’envole complètement. J’ai été captivée par l’enchaînement des situations et l’évolution incroyable de Redwin.

Les illustrations sont époustouflantes. Le trait est précis et l’univers nous embarque dans cette quête d’un futur que Redwin espère atteindre. Les couleurs sombres et sobres nous font ressentir la pesanteur et la violence dont font preuve les personnages. Redwin change, devient alcoolique et extrêmement violent.

J’ai adoré la fin, qui m’a conquise.

Si toi aussi, tu veux devenir seigneur des runes, c’est ici : https://amzn.to/3UFK4n9

J'ai lu cette BD en suite de la série Elfes, dont je viens de terminer le tome 30.

Le fait de prendre cette lecture en retard n'a rien gâché de son histoire, je pense que comme pour Elfes, je vais les enchainer ^^

Nains, Tome 1 : Redwin de la forge

• France : 2015-06-03 (Français)

On en parle ici