Poulets grillés, Tome 3 : Art et décés

Description ajoutée par Kikilola 2019-03-09T16:33:40+01:00

Silence, on tue ! C’est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de loosers du 36 Quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d’interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La Capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d’un réalisateur, retrouvé un couteau entre les deux omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer...

Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.

Après le succès de Poulets grillés (prix des lecteurs du Livre de Poche) et de Rester groupés, Sophie Hénaff poursuit sa série désopilante et savoureuse. On en redemande !

- Elle t'a manqué. Tu voudrais rattraper tout le temps perdu ?

Paul acquiesça en chatouillant le cou d'une Joséphine hilare. Anne jaillit de sa chaise et posa sa serviette sur la table:

- Ça tombe bien. Alors, les couches sont dans la salle de bains, le lait est ici, les biberons là, à mon avis l'instinct paternel fera le reste.

Toujours aussi agréable à lire, j’adore cette équipe de laissés- pour-compte qui réussi, malgré tout, à ficeler leur enquête. Le milieu du cinéma m’a un peu moins accroché mais quel plaisir de retrouver ce groupe de policiers loufoques mais débrouillards. Hâte de lire le 4e!

Plaisir garanti!

Toujours des personnages attachants, notamment pour leurs défauts.

Toujours une super enquête.

Toujours de forts messages dissimulés entre les lignes.

Une suite dans la lignée de Poulets Grillés bien agréable mais toutefois un poil en dessous des deux premiers tomes. La série semble s'essouffler et même si l'humour est au rendez-vous, les grandes lignes commencent à être redondantes et le personnage de Capestan devient absolument dénué d'intérêt.

J'ai enfin pu lire ce 3ème roman et c'est un vrai plaisir de retrouver tout les personnages des tome précédent. Il y a toujours autant d'humour et de situations bien drôles.

Vous n imaginez pas le plaisir qui fut le mien en apprenant que Sophie Hénaff et son équipe de bras (pas si) cassés reprenaient enfin du service ! S il m a encore fallu patienter jusqu à la parution effective de ce titre si bien trouvé, je me suis évidemment précipitée en librairie le jour même de sa sortie pour retrouver la Commissaire Anne Capestan et ses acolytes qui m avaient tant manqués

Mais pas dans leur petit cocon judiciaire de la rue des Innocents cette fois-ci : Changement de décor avec ce nouvel opus qui nous envoie tout droit sur un plateau de cinéma pour une savoureuse intrigue pleine de rebondissements oscillant entre une folle partie de Cluedo et les romans d Agatha Christie Jusqu à un dénouement tout à fait digne de la Reine du Crime !

Si l on retrouve bien volontiers nos attachants Poulets Grillés au premier rang desquels notre Commissaire devenue Maman -, c est avec surprise et curiosité qu on évolue et investigue à leurs côtés dans un tout autre environnement. C est à la fois original, enrichissant et exaltant, tant et si bien qu on ne lit pas ce roman Non : On le dévore de la première ligne jusqu à son point final Et l on regrette alors que l aventure soit déjà terminée

Car la plume de Sophie Hénaff est toujours aussi fluide, attrayante et agréable, son style empreint d humour et de légèreté pour un polar désopilant mais pourtant efficace : Un véritable régal !

En bref, un polar truculent mené tambour battant par une auteure de talent et des personnages qu on a déjà hâte de retrouver !

(Lu en mars 2019)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/03/chroniques-2019-art-et-deces-de-sophie.html

Sophie Hénaff m'a définitivement conquise. Chapeau le scénario est bien ficelé (^^) et bon sang ne saurait mentir, notre Team de bras cassés est dans mon cœur !

Que j'ai rit ! (Aux éclats de leur bêtise ou de leur naïveté tendre.)

Leur entente n'est pas que cordiale. C'est bien une famille certes loufoque mais attachante qu'ils forment. Il faut dire que les aventures qu'ils vivent forgent sacrément l'amitié !

Et avec Rosière en chef d'orchestre centrale ici (puisque coupable désignée) on se régale ! (Super immersion délirante dans le monde cinématographique ! XD )

Je recommande les yeux fermés et je piaffe car même s'il n'est pas annoncé...J'attends de pieds fermes un 4ème tome !!!

Please !! Avec ou sans ellipse le retour de nos Innocents à plumes est demandé/espéré/prié avec ferveur !

"Silence, on tue"

Dans ce troisième tome, c’est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de losers du 36, quai des Orfèvres fait son grand retour. La capitaine Eva Rosière qui se consacre à sa carrière de scénariste est accusée du meurtre d’un réalisateur, ce dernier a été retrouvé dans sa loge défoncé à la kétamine et poignardé. Pas de chance, car juste avant ça, et en raison d’un différend avec la victime, Eva avait juré haut et fort devant tout le monde qu’elle voulait le tuer. Rossière va donc convaincre la commissaire Anne Capestan d’interrompre son congé parental afin d’enquêter sur le meurtre et de l’innocenter. C’est avec l’aide du reste de la bridage et de sa fille dans la poussette qu’Anne Capestan est prêt à reprendre le boulot afin de sauver sa collègue et amie.

Le Cluedo peut commencer !

Je vais essayer de rester brève, car il est inutile de répéter ce que j’ai déjà dit pour les deux tomes précédents sur mon compte Instagram. En bref, j’adore toujours autant, j’ai beaucoup ris, l’enquête est vraiment intéressantes et captivante (je pense même que c’est ma préférée!).

Je suis assez triste de quitter cette bande de bras cassés, car au bout de 2 tomes je me suis énormément attachées à ces personnages si drôles.

Il y a beaucoup de policiers dans la brigade des Innocents, mais le lecteur n’est pas perdu car chaque personnage a son moment et on apprend à tous les connaître individuellement. Ils ont chacun leur personnalité et leurs histoires donc ils sont facilement dissociables. Impossible de les confondre et de les oublier.

J’ai lu avec plaisir et j’ai passé un agréable moment grâce à Sophie Henaff et « Art et décès ». L’auteure est très talentueuse et dans ces romans elle allie polar avec humour et c’est très réussi.  L’écriture est super fluide, les chapitres s’enchaînent et sans que le lecteur sans rende compte, il lit le roman d’une seule traite

(Plus sur Instagram : @Ornellivres) https://ornellivres.wordpress.com/

D'art et décès est le troisième et dernier opus de la trilogie sur la brigade des laisser pour compte de la capitaine Anne Capestan. Autant j'avais bien aimé les deux premiers tomes, que j'avais trouvé très originaux, drôles et décalés, autant, j'ai moins apprécié celui-ci. Peut être, par le fait du manque de nouveauté, mais aussi, j'ai trouvé moins d'intérêt à cette nouvelle enquête. J'ai tout de même pris plaisir à retrouver cette équipe de "bras cassés" à l'humour décalé. Je prendrais plaisir à lire à nouveau cette auteure, mais dans une autre histoire.

Dernier opus des aventures burlesques de poulets grillés, les flics "bras cassés" du 36, menés par la capitaine Capestan de retour de congé maternité.Un humour décalé, une intrique bien ficelée et une écriture toujours aussi fluide vous invitent à passer un très agréable moment.

A quand le prochain tome?

Je démarre cette série dans le désordre avec le dernier tome paru... et ca n'est vraiment pas gênant en fait.

Acheté un peu par hasard sur la couverture ce livre ne m'a donné aucune déception, c'est drôle, fluide, bien écrit, original. Même en cherchant bien j'ai tellement apprecié ma lecture que je ne lui trouve aucun défaut.

Il ne me reste plus qu'à prendre la lecture au début avec le premier tome maintenant.

Poulets grillés, Tome 3 : Art et décés

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)