Sacré

Description ajoutée par picpic 2009-09-17T23:09:20+02:00

Des détectives privés kidnappés en plein jour, voilà qui n'est pas banal ! C'est pourtant la mésaventure dont sont victimes Patrick Kenzie et Angela Gennaro dans une rue de Boston. Deux costauds patibulaires, vite surnommés Culbuto et Le Zombie les ayant pris en filature, le tandem se sépare pour les piéger et... se fait surprendre. Leurs ravisseurs les conduisent chez Trevor Stone, un nanti dont le cynisme n'a d'égal que la fortune colossale : plus de deux milliards de dollars ! Pourtant, rien ne va plus. Sa femme a été assassinée il y a quelques mois, lui-même est atteint d'un cancer et sa fille, la ravissante Desiree, reste introuvable. Déjà, un premier enquêteur, parti à sa recherche, n'a plus donné signe de vie. Pour contraindre Patrick et Angela de s'y coller, Stone leur propose une forte somme. De premiers indices les conduisent dans les bureaux du centre de SOS Détresse, mais ils devront aller jusqu'en Floride pour débrouiller l'écheveau des relations familiales de la famille Stone

Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s’assurer leur services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu’il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d’un cancer incurable et sa fille Desiree a disparu. Fait troublant, l’enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d’accepter l’affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l’organisation SOS Détresse jusqu’à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage les attendent quelques révélations saisissantes.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T20:40:32+01:00

Le chagrin, croyez moi, ce n' est pas dans le coeur qu' il va se loger. Non, il investit les sens. Quelquefois, je voudrais juste m' arracher les doigts, me couper le nez pour ne plus respirer son parfum...

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T14:48:51+01:00

On retrouve les deux détectives Patrick et Angela et on ne s'ennuie pas.

J'aime beaucoup le style Lehane, humour suspense rebondissement.

Pour ceux qui ne connaissent pas lehane, c'est le 3ème volet, le premier étant un dernier verre avant la guerre, le 2ème tenèbre prenez moi la main, il est préférable mais pas indispensable de lire les deux avant car il fait parfois référence aux précédents livres.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-15T13:17:38+01:00

Voici donc le troisième volet des aventures des deux (désormais célèbres) détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro.

Il est vrai que l'auteur se consacre davantage à l'enquête qu'aux personnages, mais cela n'enlève rien à l'intérêt porté à son œuvre. Après tout on commence à connaitre et à s'habituer aux relations qu'entretiennent nos deux héros, et peut-être en attendons-nous encore plus.

Le scénario est également plus simple qu'à l'habitude, et même si les personnages demeurent nombreux, la compréhension reste aisée. Le fait de sortir les deux privés de Boston pour les envoyer jusqu'en Floride est, en plus d'être original et dépaysant, fort attrayant. L'ambiance moite et les descriptions des paysages sont fort bien relatées, et nous immergent pleinement au cœur de cette fantastique région.

Ce troisième acte est vraiment agréable à lire et incite à se procurer rapidement les suivants.

Contactés de manière plutôt originale et musclée, Kenzie et Gennaro acceptent un contrat juteux, ce qui devrait d'une part les renflouer financièrement et d'autre part les relancer dans leur activité professionnelle après une dernière affaire éprouvante.

Un richissime homme d'affaires mourant, Trevor Stone, leur demande de retrouver sa fille unique, disparue à la suite de nombreuses épreuves successives. Craignant pour la vie de cette dernière, il leur demande expressément de tout faire pour la retrouver.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2019-09-23T19:03:14+02:00

J'avais bien aimé Gone Baby Gone et je me faisais une joie de retrouver McKenzie et Gennaro dans de nouvelles aventures. Eux n'ont pas changé, toujours aussi décontractés et pleins d'humour. L'intrigue en revanche m'a déçu: décousue, peu crédible, un tantinet brouillon... Est-ce que c'est l'effet Floride? En tout cas, je préfère les romans de Lehanne qui se passent à Boston.Une bonne intrigue tortueuse à souhait avec deux personnages de légende. Encore un grand Lehane qui se lit avec plaisir.Un peu moins bon que les autres

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-17T13:06:09+01:00

Et oui, je suis devenue une inconditionnelle de Denis Lehane, de son style d'écriture, de ses atmosphères et surtout de ses deux détectives, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.

Bien des passages m'ont fait sourire, rire, pouffer de rire, les réparties ou les pensées de Kenzie étant un must pour ceux qui aiment l'humour qui ne vole pas toujours très haut. J'aurais pu vous en citer plein sur Babelio, mais bon, j'en aurais eu beaucoup trop…

De plus, cette enquête, c'était coup de pied ou cul sur coup de pied au cul. Waw.

Au moment ou vous pensez "blanc", et bien, c'est "noir", paf, coup de pied au cul. le haut est en bas, le bas est en haut et comme disait mon médecin préféré, le Docteur House "Tout le monde ment !".

Bon, on est en bien dans le vrai, là ? Re-paf, coup de pied dans les fesses. Et encore un, et tiens, prends-le.

400 pages de pur bonheur et de rebondissements, le roman étant moins sombre que "Un dernier verre avant la guerre" et "Ténèbres, prenez-moi la main" (qui viennent tout deux avant celui-ci).

Les personnages sont au top, que ce soit du côté de nos deux détectives, avec Angie qui ne va pas bien, ou du côté des autres. Trévor Stone mérite une médaille et sa fille, la pauvre petite qui a disparu, et bien, on remuerait bien la terre pour elle.

Surtout que sa fille, elle est bêêêlle ! Vachement bêêêêlle. Belle comment ? Et bien, je dirai comme avait écrit Frédéric Dard "Elle était belle à faire tourner la tête d'un intégriste musulman à l'heure de la prière". C'est vous dire.

Autre atout du livre ? Les salauds sont des vrais salauds et qui dit "méchants" réussis, dit "livre super" parce que un mauvais qui est raté, ben, c'est toute la sauce qui tourne à l'aigre et qui ne prend pas.

De ce point de vue là, Lehane nous soigne au petit poil, on boit son petit lait et on déguste la volée de pruneaux qui part parfois dans tous les sens.

Le scénario est béton et on va de surprise en surprise. le couple de détectives aussi.

Bon, je dois réparer mon erreur et lire le tome 2 ! Quant à vous, lisez Lehane, si ce n'est déjà fait.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-12-27T21:08:03+01:00

Tout est toujours très bon dans les romans de Dennis Lehane. En tout cas, jusqu’ici, je n’ai jamais été déçu. La série « Kenzie & Gennaro » n’échappe pas à la règle. Ici, le troisième opus de la série et toujours autant de suspense, de rebondissements, les dialogues sont toujours très bons, le texte est d’une justesse remarquable. La romance entre les deux détectives est au centre de l’enquête (d’où est tiré le titre du roman). Un savant cocktail pour un bon moment.

Commentaire ajouté par Kallyx 2018-03-29T16:44:00+02:00

La relation entre Patrick et Angela m'a bien plus émue que la grande majorité des romances que j'ai pu lire. Elle n'est pas parfaite et aseptisée comme l'amour est souvent fantasmé. Elle est profondément humaine et touchante.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-04-25T12:56:32+02:00

La recette habituelle est exquise. Les pointes d’humour aux reflets ironiques nous font sourire, les dialogues virtuoses et l’intrigue rythment l’excellence de la plume, mêlant la réflexion à l’emprise matérielle (richesse) et l’emprise psychologique (sectes, sexe, etc…).

La souffrance et les blessures ne peuvent empêcher le renouveau par l’amour ;-)

Commentaire ajouté par TORTLE222 2013-04-22T16:20:59+02:00

Encore un vrai bonheur avec Dennis Lehane : jamais déçue !!!!!!!!! Je conseille d'avoir lu les péripéties de Patrick Kenzie et Angela Gennaro dans l'ordre (c'est plus facile à comprendre et donc plus sympa !!!)

Commentaire ajouté par Aralorn 2012-02-10T17:26:27+01:00

Le début de ce livre ne m'avait pas convaincu (un thème moins poignant que les autres Kenzie/Gennaro) mais la suite et le dénouement sont excellents.

Commentaire ajouté par picpic 2009-09-17T23:11:39+02:00

Le 3ème volet, à lire absolument si vous aimez les polars, detectives

Sacré

• France : 2003-04-04 - Poche (Français)

Gally99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T00:00:41+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:38:20+02:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T15:37:44+02:00

• Sacred - Anglais