Ils vivent la nuit

Description ajoutée par bridget 2013-03-21T09:29:30+01:00

Boston, 1926. En pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit". Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour...

Extrait ajouté par Ysaya 2017-01-14T20:24:28+01:00

-Vous vous en remettrez? demanda Joe

-Je te ferai le peau connard!

-Bon, apparemment, vous vous en remettrez.

Commentaire ajouté par yunper 2018-09-12T09:40:40+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, du coup je ne l'ai lu que par " a-coup" , ce qui fait que j'ai trouvé l'histoire un peu complexe, mais je pense être passé à côté.

Commentaire ajouté par Atomium86 2017-12-14T15:37:47+01:00

Ce livre m'a réellement redonné, voir donné le gout de la lecture.

L'histoire est passionnante, au temps de la Prohibition aux USA, et l'écriture très agréable et addictive.

Deuxième volume de la trilogie Coughlin, et n'ayant pas lu le premier (ça n'est d'ailleurs pas nécessaire), on est donc plongé entre Boston et Tampa dans les méandres de la mafia des années 20-30.

A noter Dennis Lehane signe ici un authentique chef d’œuvre primé par un prix Edgar Allan Poe du meilleur roman 2013

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hâte de lire le troisième volume et de voir l'évolution du personnage durant les années 40.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-05-21T09:09:55+02:00

Un roman intéressant mais qui ne m'a pas convaincue plus que cela, j'ai vite été lassée.

Les idées sont toutefois bonnes et Dennis Lehane nous fait découvrir l'Amérique de la Prohibition, donnant une authenticité évidente à sa fiction.

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-02-18T21:57:14+01:00

Alors que je me suis fait violence pour terminer le tome précédent, j'ai adoré celui-ci. J'ai complétement accroché à l'univers de la prohibition et par dessus tout j'ai aimé le personnage de Joe, un hors-la-loi qu'on ne peut que aimer. Celui-ci est entouré d'une bonne équipe à laquelle on s'attache également. Le livre est ponctué de moments calmes, confortables sans être ennuyeux, puis d'actions palpitantes où on est impatient de lire le dénouement, où l'on s'inquiète pour les personnages.

J'ai été scotchée jusqu'à la dernière page.

Je comprends mieux pourquoi c'est ce Lehane qui a été choisi pour être adapté au cinéma. Je suis curieuse de voir ce que cela donne.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-04-26T13:13:30+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire cet auteur. Toutefois, je mets ce roman un peu en deçà des autres.

On y retrouve les qualités d'écriture de Lehane.

Description de Boston, l'univers de la prohibition, mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal que j'ai trouvé un peu plat. Je pense que c'est cela qui m'a gêné.

Commentaire ajouté par oliv 2016-02-17T21:19:34+01:00

je relis avec plaisir ce livre, dès les premières pages on est pris dans une histoire passionnante et pleine de rebondissements

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T16:28:20+01:00

Une fin un peu abrupte, mais un roman noir passionnant dans la lignée d'Ellroy, mais dans la période précédante, la Prohibition. Avec un personnage central très intéressant, Joe Coughlin, truand pas vocation, mais dénué d'ambitions, juste loyal et volontaire. Pas facile dans un monde où la trahison est reine. Un roman habité par 3 femmes : la maîtresse, l'épouse et la sainte. Du bon Lehane !

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-05-06T04:28:51+02:00

Suite de la sage familiale Coughlin « Un pays à l’aube ». Le roman présente cette fois le cadet Joe, sous fond d’histoire des U.S.A. L’auteur nous dépeint l’ambition, les difficultés d’intégration, la corruption, les effets pervers de la prohibition et du racisme. Sur un rythme excellent, ce bon roman se laisse lire comme nous regarderions un bon film.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2013-10-10T21:26:52+02:00

c'est un très bon roman du temps de la prohibition, des gangsters, du milieu policier et ses pots de vin et un beau roman d'amour.

Commentaire ajouté par ESRC92 2013-09-09T17:00:29+02:00

http://www.parlonsinfo.fr/culture/2013/05/16/ils-vivent-la-nuit/#sthash.PK5jOhpH.dpbs : Ma critique. En bref, c'est un véritable chef d'oeuvre, le polar dans toute sa splendeur !

Ils vivent la nuit

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-23 (Français)

YseeM le place en liste or
2018-08-08T14:20:49+02:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T19:02:15+02:00