Sailor Moon : Pretty Guardian, Tome 2

Description ajoutée par Gkone 2012-02-08T11:07:54+01:00

Usagi a rassemblé ses trois alliées et a réussi à contrecarrer pour un temps les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères et savoir enfin si le beau Tuxedo Mask est ou non un dangereux ennemi…

La véritable beauté n'est révélée que par l'obscurité.

Rho comme l'anime, ce manga me donne envie de pleurer !!! La suite promet en émotion !

Je lis ce manga entre deux lectures, ça me permet de lire quelque chose sans me prendre la tête et ça se lit très vite.

Je retrouve les personnages de mon enfance ce qui me plaît beaucoup, après l'histoire est assez repetitive et je ne suis pas fan des dessins. Mais encore une fois pour une lecture de "transition" ça fait le travail !

On apprend beaucoup de choses dans ce tome, ce qui rend la série un peu plus intéressante

La suite la suite ! Ca avance quand même bien plus vite que l'animé. Mais c'est tellement mieux quand ce n'est pas surchargé de hors sujet !

Sailor Moon est divisé en 5 arcs narratifs qui se lisent de manière fluide. Dès que le combat contre un « boss » est terminé, nous entrons aussitôt dans un nouvel arc narratif. Il n’y a donc aucun chapitre « filler » (ce qui peut être le cas pour les animes).

Quand nous débutons la lecture du manga, nous apprenons qu’une Sailor (Sailor V) est déjà active et protège Tokyo des criminels. Ce qui peut nous amener à nous questionner sur ce personnage et sur les Sailor de manière générale. Lorsque nous découvrons l’héroïne, le contraste avec Saloir V fait sourire. Usagi est maladroite, a du mal à sortir du lit le matin, est toujours en retard en classe et pleure sans arrêt. Lorsqu’elle devient Sailor Moon, l’une des Sailor devant protéger Tokyo et trouver la Princesse de la Lune, Usagi a du mal à accepter sa destinée. Pouvoirs ou non, Usagi est toujours maladroite et ne veut pas combattre. Quelqu’un d’autre peut bien le faire à sa place.

Rapidement de nouveaux personnages font leur apparition : Tuxedo Mask (l’homme masqué) et quatre nouvelles Sailor aux personnalités bien différentes. Cela ajoute des situations amusantes et d’intéressantes conversations entre les personnages. Je pense que cela rajoute de la vie au manga. Naoko Takeuchi introduit différentes orientations sexuelles : c’était quelque chose de rare quand le manga a été publié, rare et risqué dans un Japon conservateur ! Par ailleurs, l’homosexualité, et le cross-dressing (par exemple une femme qui s’habille en homme) ont eu droit à pas mal de controverse (aussi bien le manga que l’anime). Le couple n’était plus lesbien mais elles étaient des COUSINES ! Imaginez donc l’impact que cela a eu au Japon et dans les pays dans lesquels le manga a été exporté. Pour notre version française, j’ai longtemps pensé que « Œil de Poisson » était une femme. Il a fallu que je regarde l’anime en version japonais sous-titré quelques années plus tard pour réaliser l’erreur qui était intentionnelle !

Une autre chose positive à propos des personnages : au fur et à mesure de la lecture, ils évoluent à leur propre rythme. Ils se remettent en question, montrent qu’ils sont des êtres humains. Cela évite je trouve trop de stéréotypes sur les héros badass qui n’ont peur de rien. On voit des personnages grandir, prendre de l’assurance et montrant de nouvelles facettes de leur personnalité.

Pour finir, Sailor Moon fait partie des « Shojo », qui est généralement considéré pour un public féminin. Je dirais que les enfants entre 10-13 ans peuvent le lire et apprécier l’histoire, malgré que cela soit un peu compliqué avec les histoires de réincarnation (thème assez important). Il faut vraiment faire attention à chaque détail donné par les personnages à propos de leur vie antérieure, leur vie actuelle, et future. Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde

Toujours un très bon tome avec maintenant une Team Sailor au complet et pas mal de révélation.

L’avantage de ce manga est la rapidité avec laquelle avance l’histoire même si par moment on souhaiterait que ça aille peut être un peu moins vite.

Retour en enfance avec ces tomes. J’adore !

Je suis encore retombée en enfance quand j'ai lu ce deuxième tome. Bien sûr, il est plus abouti que le premier et est beaucoup addictif. Ici, on en sait plus sur les personnages et leur quête. J'aime toujours ses dessins et l'histoire.

Ce tome est, selon moi, meilleur que le précédent : on rentre un peu plus dans le vif de l'histoire. Je trouve le scénario touchant, bien que très "cucul" à mon goût, et on s'attache malgré nous aux différents personnages, qui laissaient indifférent dans un premier temps. En tout cas, au vu de la fin pleine de suspense, j'ai hâte de lire la suite !

Un deuxième tome aussi excellent que le tome précédent.

Les illustrations sont superbes.

Sailor Moon : Pretty Guardian, Tome 2

• France : 2012-09-05 (Français)

anbowe l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-07T23:02:07+02:00

• Bishojosenshi Sailor Moon Shinsoban, vol.2 - Japonais