Shutter Island

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T13:46:50+02:00

Nous sommes dans les années cinquante.

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Classement en biblio - 1 628 lecteurs

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:34:40+01:00

— Apparemment, les patients de cette institution sont victimes de toutes sortes d'hallucinations.

— Ils sont schizophrènes.

Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

J'ai lu ce roman sur les conseils de mon beau-frère, cadre infirmier en psychiatrie. Et bien, je suis ravie d'avoir suivi son conseil, j'ai adoré ce bouquin !

Au fil des indices et des pages, l'auteur nous entraîne petit à petit aux confins de l'esprit humain et de la folie. C'est stressant, oppressant, angoissant mais on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Le suspens est insoutenable jusqu'au dénouement final qui m'a laissée sans voix...

Même après avoir fermé le livre, je reste dans l'ambiance si particulière de Shutter Island...

Commentaire ajouté par pierre-2207 2024-03-29T22:50:12+01:00

Très bon livre,une narration prenante et des rebondissements à chaque page.on ne s'en lasse pas. Un conseil à lire avant de voir le film

Commentaire ajouté par Liselle63500 2024-02-05T13:36:39+01:00

Honnêtement, je n'ai guère apprécié ce livre. Il part comme une histoire policière sur fond de vengeance et de complot. Un complot, certes, il y en a un. Mais un truc dément qui rends l'histoire particulièrement incrédible. On ne s'attends certainement pas à cette fin quand on commence ce livre, mais je suis justement resté un peu sur ma fin pour ma part. Bref, une lecture sans grand intérêt que j'ai eu bien du mal à poursuivre jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-02-04T12:10:55+01:00

Le roman qui a inspiré le film, un thriller psychologique prenant. Ayant vu le film avant de lire le livre, je n'ai pas eu de grande surprise au cours de cette lecture

Commentaire ajouté par pilue 2024-01-14T13:03:32+01:00

Après 30 pages difficiles où l'auteur aligne quantité de très longues phrases descriptives de l'île, la suite est excellente. Même en ayant vu le film et donc en connaissant le twist final, on ne sait plus que croire, jusqu'à la toute dernière ligne.

Commentaire ajouté par DouglasP 2024-01-06T07:23:23+01:00

L'écriture est incisive, et le propos remet en question l'autorité du réel.

C'est avec la notion de la réalité, fondamentalement subjective, que joue l'auteur, avec talent, même si les ficelles demeurent grosses.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-11-10T19:00:50+01:00

J'ai attendu d'oublier un peu le film pour lire ce livre mais comment oublier une telle fin

J'ai quand même énormément apprécié cette lecture

Les personnages, l'ambiance, l'histoire tout est réuni dans ce roman pour en faire un chef d'oeuvre

Et cette fin, cette fin il faut le lire rien que pour la fin

Commentaire ajouté par m-am-selle 2023-10-13T22:57:13+02:00

Ce roman m'a retourné la tête. Un bon thriller psychologique. L'ambiance est incroyable, on ressent toute la tension, le danger imminent. On se trouve bloqué sur cette île, au milieu de cette tempête. Le dénouement est parfaitement ficelé et cette fin .... L'auteur a réussit a m'etonner . Plus qu'a découvrir l'adaptation cinéma maintenant.

Commentaire ajouté par Aralorn 2023-08-05T23:18:48+02:00

La surprise qui se dévoile peu à peu jusqu'au dénouement n'en était pas vraiment une pour moi. J'ai heureusement ou malheureusement vu l'excellente adaptation de Martin Scorsese il y a quelques années. Toutefois, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Dennis Lehane ainsi que l'atmosphère particulière de Shutter Island. C'est un thriller très différent des autres que j'ai pu lire et, même s'il y a quelques longueurs, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-08-02T09:30:51+02:00

Moyen de mon point de vue... Ce roman fait plus qu'évoquer la psychiatrie des années 50 qui arrive à un tournant ; la lobotomie trans-orbitale pratiquée à outrance en psychochirurgie pour traiter les maladies mentales, telles que la schizophrénie, l'épilepsie, et même les maux de tête chroniques vit ses derniers jours.

En effet, l'arrivée des premiers neuroleptiques, du traitement par le lithium et des premiers antidépresseurs va mettre fin à cette pratique d'un autre âge.

Ce n'est pas le meilleur Dennis Lehane qui nous avait déjà largement bluffés avec "Mystic River". Il nous fait voyager dans le présent et dans le passé du Marshal Teddy Daniels, nous laissant entrevoir un bout de vérité avant de le cacher à nouveau par un épais rideau.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-28T10:38:03+02:00

C'est finalement un retour à l'éternelle question posée par le mythe platonicien de la caverne: si la majorité s'accorde à reconnaître le jeu des ombres sur une paroi pour la réalité, celui qui connaît l'extérieur et arpente la réalité ne peut finalement qu'être mit au ban, car c'est bien là ce que symbolise dans nos sociétés les hopitaux psychiatriques. On évolue dans une atmosphère assez sombre et étouffante. Une tempête se prépare, le personnel médical ne veut pas coopérer, on évolue en huis-clos, les expériences médicales douteuses... Le début du livre est assez plat et j'ai eu peur de m'ennuyer. Cependant à partir du moment où ça commence à mal tourner sur l'île, je n'ai pas pu lâcher mon livre !

Teddy est un personnage tourmenté, il souffre encore de la disparition de sa femme Dolores. Pratiquement tous les personnages (surtout Teddy) sont marqués par cette guerre 39-45 qui s'est terminée il y a seulement quelques années. J'ai trouvé les deux Marshals touchants et très intéressants. Ils forment un bon duo, malgré le fait qu'ils ne se connaissaient pas avant d'être désignés pour cette enquête. Quelque part, je sentais le dénouement final. Cependant j'étais loin de penser à une telle histoire, un tel cheminement pour arriver à cette fin.On nage en pleine confusion. Qui est responsable ? Qui croire ? Peut-on faire confiance à quelqu'un ?

Shutter Island

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-01 (Français)
  • Canada : 2006-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-15 (English)

Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T09:31:21+02:00

• Shutter Island - Anglais