Small Spaces, Tome 4 : Effroi à la fête foraine

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-29T18:26:30+02:00

Cela fait trois mois qu'Ollie a conclu un accord avec l'homme souriant pour sauver la vie de ses amis et a disparu sans laisser de trace. Coco, Brian et Phil commencent à s'inquiéter et se demander s'ils reverront un jour Ollie, lorsqu'ils trouvent une note mystérieuse, qui vient peut-être d'Ollie, sur une affiche pour un carnaval itinérant qui va arriver en ville. Avec ces indices en main, les amis tentent de retrouver Ollie au carnaval, mais les sinistres clowns qui dirigent le spectacle ont d'autres plans horribles pour eux et personne n'est en sécurité.

Avec l'espoir de récupérer Ollie et de sauver leur ville pour de bon, Coco et Brian doivent jouer une dernière fois aux jeux de l'homme souriant, mais ils n'ont que jusqu'au lever du soleil pour gagner la partie.

“Sometimes his smiles were scary, and sometimes they were friendly, but they never meant what you thought they did. They played chess every evening after that, at the lion-paw table, sitting on the ratty velvet chairs. She didn’t know for how many days. Two weeks at least. The train went on without stopping. Soon spring would be turning to summer back in Evansburg. The chess set was nice. Heavy pieces, of black and white stone. He was better at chess than she was, but he’d spot her a knight or a bishop. Then they were pretty even. He liked to play chess. Genuinely liked it, Ollie thought. He liked games, and he liked figuring out people’s weaknesses. Sometimes she wondered—and this was a strange thought—if he didn’t have anyone else to play with. Sometimes he joked, in a dry, malicious sort of way. Sometimes she even laughed. He knew strange stories. She wondered which ones were true. The train chugged on, endlessly.”

Ollie a disparu depuis trois mois sans donner signe de vie. Coco, Brian et Phil cherchent désespérément un indice ou un lien qui pourraient les mener vers leur amie et ainsi tenter de la sauver. L’espoir commence à renaître lorsqu’un message, provenant certainement d’Ollie, apparaît sur les affiches d’une fête foraine qui va s’installer en ville. Une fois de plus, les amis vont devoir se serrer les coudes et se confronter au redoutable « homme souriant ».

J’ai beaucoup aimé le dernier tome de cette saga d’épouvante. Un chouette moment de lecture avec peut-être un petit bémol pour la conclusion qui arrive un peu vite à mon goût. Bref, une bonne tétralogie effrayante et captivante qui saura trouver son public.

Effroi à la fête foraine est probablement le plus sinistre des 4 livres et peut réveiller des peurs d’enfants qui étaient, jusqu’alors, profondément enfouies. Après les épouvantails, je suis sûre que vous surveillerez attentivement chacune des poupées que vous croiserez (et je ne parle même pas des clowns).

Lecture sympa comme toujours même si un peu rushé sur la fin. On est loin d'avoir toute les réponses à nos questions et j'ai l'impression que l'histoire n'est pas tout à fait fini. Cependant j'ai adoré retrouver les mêmes vibes que j'avait ressenti en lisant le premier tome et le fait de switcher entre plusieurs POVs donne un plus à l'histoire. Faites attention si vous avez peur des clowns ;)

Dernier tome de cette saga d'épouvante... qui me laisse clairement sur ma faim.

Toutes les questions n'ont pas obtenues de réponses. Ce tome m'a paru le plus déséquilibré au niveau de sa rythmique narrative : début très lent, milieu en stagnation et fin d'une rapidité déconcertante. C'était tristement expédié...

Tout s'emboite trop vite, trop facile.

Les enfants me manqueront. J'espère les retrouver un jour dans une autre saga peut-être plus mature, plus horrifique, plus énigmatique.

L'ensemble de la saga est tout de même sympa ! Mon préféré reste le premier tome. À découvrir !

C'est bien la première fois que je lis un roman d'horreur pour Halloween, car ce n'est pas forcément une fête que je célèbre, mais j'ai été agréablemen surprise ! J'ai été dans le mood pour regarder ensuite des films d'horreur, car ce roman est assez flippant même en faisant partie de la collection jeunesse. Je le recommande pour des ados, car les protagonistes principaux sont des enfants, ce qui permet au lecteur de s'intégrer à la lecture mais cela pourrait faire peur à un trop jeune public. Bref, l'écriture et l'histoire sont vraiment intéressantes et addictives et on est plongés dans le décor dès le début ! L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin, c'est donc très intéressant. Mais bon, l'horreur est compliqué à lire car on s'imagine tout, et ça a par exemple été un peu compliqué pour moi de continuer ce livre parfois :/

C’est avec ce tome que se termine l’aventure de Coco, Brian, Phil et Ollie. Quatre tomes d’aventure et d’angoisse, tous différents et addictifs. Celui-ci se passe dans une fête foraine … avec des clowns 🤡

Je pense qu’il s’agit de mon tome favori avec le 1er. Il se lit vraiment vite, il y a beaucoup de moments frissonnants et on sait qu’on va enfin voir le bout du tunnel. La conclusion est un poil rapide à mon goût, notamment sur les réactions des parents et sur Tim dont on ne sait plus rien finalement.

Maaaais… j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. J’ai passé un excellent moment et je suis contente de ne pas l’avoir lu la nuit ou au moment où il y avait tous ces gens déguisés en clowns qui se promenaient dans les rues (Ok c’était il y a quelques années mais quand même on s’en souvient tous) 😬

Je suis un peu triste de terminer cette saga, mais elle est désormais complète et parfaite pour la saison et pour Halloween. C’est le moment de foncer si ce n’est pas déjà fait 👀

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui avait une ambiance plus pesante et dérangeante que les précédents : le bail des clown et de la fête foraine : MAMAN

Et je trouvais qu’il y avait une nouvelle dimension au méchant, limite j’avais envie que les enfants décident de rester avec lui …

Malgré tout j’ai trouvé la fin très précipitée, tout se conclut au dernier chapitre, ça méritait un peu plus je trouve, surtout que pour moi, ce tome ci est le meilleur (ou ex æquo avec le premier peut être) des 4…

Small Spaces, Tome 4 : Effroi à la fête foraine

• France : 2023-09-28 (Français)
  • Canada : 2023-11-03 (Français)
  • USA : 2022-08-09 (English)