Souffles

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-04T16:26:31+01:00

Jeanne, quinze ans, seule en vacances avec sa mère dans un petit village breton, se prépare à vivre une semaine d'ennui. Elle a l'impression d'étouffer, jusqu'à sa rencontre fortuite avec deux garçons drôles et pleins de ressources. Lorsqu'ils lui proposent une échappée, une fugue à la voile vers une île du large, elle n'hésite pas longtemps. Pour la jeune fille introvertie qu'elle est, c'est une chance inespérée, l'occasion de respirer enfin, d'éprouver les frissons tant attendus, de tester ses limites. De vivre, au fond. Mais l'aventure ne va pas tout à fait se passer comme prévu : à force de rêver d'un grand souffle libérateur, on finit par être exaucé bien au-delà de ses souhaits... jusqu'à transformer la croisière en odyssée.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-09-20T08:49:33+02:00

C’est un bon roman à huis clos en pleine mer. Tout y est : une aventure d’adolescent, une catastrophe inévitable et du suspens mêlé à de l’angoisse.

J’ai vite été embarqué par les descriptions du voyage, l’emploi des termes de navigation, des superstitions, etc ... développés dans la première partie du roman. Puis, dans le dernier tiers, l’action s’accélère et les scènes de catastrophes sont très bien décrites, avec les tensions les personnalités surgissent.

Toute la narration est construite du point de vue de Jeanne et malheureusement elle m’a complètement agacée. Les décisions qu’elle prend sont toutes plus dangereuse les unes que les autres mais elle en est tout à fait inconsciente. Et à cause du point de vue unique, je ne me suis pas attaché aux autres personnages qui restent super mystérieux. Je n’ai pas eu peur pour leur survie.

Le souffle c'est celui de la mer mais c'est aussi celui de Jeanne adolescente hypersensible qui cherche un endroit où elle se sentirait pleinement à sa place.

Ce roman n’est pas sans rappeler le succès de « Plein Gris » écrit par Manon Brunet.

Souffles

• France : 2023-04-05 (Français)