Ténèbres, prenez-moi la main

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T23:45:05+02:00

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans mention de l'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C'est pour les deux détectives le début d'une affaire bouleversante qui va les confronter à l'inacceptable, jusqu'à l'imprévisible dénouement

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T20:21:07+01:00

On ne comprend jamais vraiment les autres [...], on se contente de réagir à leur présence.

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-10-19T06:18:50+02:00

Patrick enquête sur un tueur en série.

Les souvenirs de son enfance vont ressurgir.

Pour se débarrasser du tueur il va perdre un ami cher.

Heureusement pour lui pour ne pas sombrer il va se rapprocher d'Ange .

Encore un bon roman de Lehanne

Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-06-03T09:46:22+02:00

Très bon roman

Captivant du début à la fin

Une fin rythmée

Bref tout pour passer un bon moment

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T21:07:58+02:00

Pourquoi avoir commencer à lire Lehane ? Je ne sais pas. Premier livre, peut être l'avoir choisi à cause du titre ? Ce titre est un roman à lui seul. Cette histoire est comme du soufre. Belle galerie de portraits, de personnages. Depuis quel autre livre de lui peut égaler celui-ci ? J'ai beaucoup moins accroché à Moonlight Mile comme si l'assagissement de ces deux héros ne leur convenaient pas....

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T14:41:55+01:00

Une fois de plus, Denis Lehane ne me déçoit pas. On y retrouve nos deux privés une fois de plus mêlés à des faits horribles... Le suspens est bien présent au fil des pages et la fin très très surprenante. Un roman comme on les aime... L'histoire est alambiquée au possible, une sombre histoire de vengeance abracadabrantesque et granguignolesque dont j'avoue de pas avoir saisi toutes les tenants et aboutissants, trop de personnages dont on ne saisit pas bien le rapport avec l'histoire, mais l'écriture est agréable et j'ai retrouvé quelques réflexions de l'auteur qui me plaisent bien. J'ai quand même un peu de mal à m'attacher à Kenzie et Gennaro, les deux détectives, il manque un je-ne-sais-quoi pour me les rendre tout à fait sympathiques.

Je pense continuer malgré tout la série de leurs enquêtes et espère être de plus en plus agréablement surprise, tant par la style de l'écriture que par l'histoire en elle-même, de ce point de vue là, je reste un peu sur ma faim......

Commentaire ajouté par pilou62200 2020-04-26T10:54:31+02:00

Il y a les pointes d'humour de Lehanne que j'apprécie , et la partie sombre que je n'apprécie pas. J'ai trouvé ce roman plus sombre qu'amusant, et je ressors de cette lecture un peu déçu. De plus très rapidement, j'ai su qui était le méchant de l'histoire, et je n'ai donc pas eu l'effet de surprise attendue sur la fin de l'histoire ! Pas d'addiction non plus au programme de cette lecture, mais une petite déception.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-15T13:21:19+01:00

Ce deuxième volet mettant en scène nos deux détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, est un peu plus conventionnel puisque l'auteur a choisi de s'attaquer au thème du tueur en série.

Le scénario est complexe, agrémenté de nombreux personnages, et empreint d'une perpétuelle violence. Les profils psychologiques sont comme d'habitude chez cet auteur bien travaillés, et en particulier ceux des deux personnages principaux dont les rapports évoluent pour le meilleur comme pour le pire.

Certes c'est bien ficelé, mais je l'ai trouvé légèrement inférieur au premier, peut-être à cause du sujet en lui-même ainsi que de personnages parfois improbables. A vouloir trop en faire dans ce domaine, on a du mal quelquefois à y adhérer.

Ceci me fait penser à un autre auteur du même genre, John Connolly, dont les scénarios et les portraits sont assez proches de ceux de Lehane.

L'histoire fouille au plus profond de l'âme humaine et pose la question de la justice, de la vengeance et de l'oubli. Toujours très bien écrit et avec un sens de l'humour omniprésent-heureusement car l'histoire est loin d'être comique !- l'auteur nous livre à nouveau un polar haletant et intelligent qu'on referme encore tout émerveillé du talent de l'auteur.

Quel plaisir de retouver les deux détectives, Patrick et Angela, nos repères dans des histoires très noires, qui renforcent l'attachement pour ces romans. Attention de bien les lire dans l'ordre, le plaisir est décuplé ! Lire ensuite "Sacré" et "Gone, baby gone". Les autres romans de Lehanne ne mettent pas en scène nos "héros détectives" mais sont tout aussi passionants : mystic river, Shutter Island... Régalez vous !

C'est avec fébrilité que j'ai enfilé ma tenue de détective privé et que je me suis attachée à suivre les pas de Patrick Kenzie et Angela Genaro, bien déterminée à découvrir ce qui se tramait dans ce livre qui, d'après un certain Babelien, était tellement bien qu'il en a fait son avatar.

P. Kenzie : Vous êtes bien sûre de vouloir nous suivre, madame la Belette ?

Moi : Bien sûr ! Je vais mettre en application les principes du Maître à tous, Sherlock Holmes, et résoudre votre affaire.

Kenzie : Heu, vous savez, nous ne sommes pas chez un quelconque auteur de polar à deux balles, ici. Nous sommes chez Lehane, tout de même.

Moi : Et alors ? Je vais suivre toutes les pistes et mettre le doigt sur LE détail qui me fera résoudre cette affaire fissa.

Kenzie : Et vous êtes assez naïve pour penser que le Grand Lehane va laisser traîner un détail énorme, une piste tellement facile à suivre que Rantanplan y arriverait ou une affaire tellement bête et téléphonée que même Nabilla arriverait à la résoudre ? Non, mais allo, quoi ? Suivez-nous, mais ne croyez pas que vous allez solutionner aussi vite et facilement les méandres de notre créateur...

Moi (toute fière) : Hé, j'avais compris bien avant vous à quoi avait pu servir le fa... (No spoil !)

Kenzie : Chut ! Ok, sur ce coup là, vous marquez des points, mais pour le nom du coupable, vous repasserez !

Moi (bougonne) : Gruummmblll. Vous y avez pensé, vous ? Hein ? Non.

Voilà, c'est armée de ma loupe que j'ai suivi les pas de nos deux détectives qui ont repris le collier et se sont retrouvé "engagés" par une certaine Diandra Warren car elle a été menacée par téléphone et a reçu une photo de son fils Jason par courrier.

Et c'est partit pour une filature ! Là, j'ai jouée les voyeuse en compagnie d'Angie, Jason étant un chaud lapin affligé d'un sexe de la taille d'un python... et ses trois petites amies aiment lui tutoyer la clarinette pythonesque.

Quelques temps après ces filatures et ces fellations, le meurtre d'une connaissance à nos détectives va les impliquer directement dans une enquête des plus sordides.

Y'auraiti pas un sérial killer qui officierait dans le coin ? La jouant à la Jésus-Christ en raison de quelques crucifixions...

Toujours plus complexe qu'il n'y paraît, Lehane sait vous dérouter, vous surprendre et vous faire rire avec les réparties de Kenzie et l'humour trash de Bubba.

Et si oui, j'ai bien découvert une chose avant eux, pour le reste, je me suis ramassée !

Non, on ne devine pas chez Lehane ! J'avais mon suspect, j'y croyais dur comme fer et bien, j'ai repris mes billes et j'ai opté pour un autre, qui s'est révélé un tout aussi mauvais choix. Raté ! Lehane aime surprendre.

Les moments entre Kenzie et un prisonnier font froid dans le dos, pareil avec le final, manquait plus que la musique d'Ennio Morricone.

Bien que l'on entrevoit une partie de tout l'iceberg bien avant le mot "Fin", on en a pour son argent parce que le final est long, rempli de suspense, de questions, de rebondissements, de balles dans tous les sens.

Bref, comme les produits Durex©, Lehane fait durer le plaisir et le multiplie, nous collant quelques torgnoles au passage, pour se terminer dans un orgasme littéraire.

Voilà pourquoi, entre autre, j'aime cet auteur. Pour les surprises qu'il réserve à ses lecteurs, pour les enquêtes qui nous mènent là où on ne s'y attend pas, pour les frissons, pour la profondeur de ses personnages, pour les questions qu'il soulève dans notre tête, pour le climat du livre (Boston, on est en plein dedans, et pas les beaux quartiers), pour son style d'écriture des plus agréable à lire, pour l'humour qu'il mélange à son noir, ou son noir mélangé d'humour.

Si le livre était un café, il serait noir de chez noir, additionné de sucre (humour). Mais croyez-moi, on ne verrait pas le clocher de l'église au fond de sa tasse ! (1) Même pas les célèbres piques de l'Hôtel de Ville de Bruxelles ! Non, il faisait très sombre...

Lehane, une valeur sûre dans le polar bien noir, un auteur qui gagne à être lu et connu. Ce livre était magistral et m'a donné bien du plaisir. Merci Jeranjou !

(1) "Voir le clocher de l'église Untel dans le fond de sa tasse" est valable pour les cafés trop léger dont on voit le fond de la tasse.

(1) A contrario, si on dit qu'on ne verrait pas le clocher de l'église Untel dans le fond de sa tasse, c'est que le café est tellement noir que même le sucre n'ose pas aller dedans.

Commentaire ajouté par Cloclo32 2018-11-10T16:31:06+01:00

Le titre est magnifique ! J'aurai aimé l'inventer !

C'est le deuxième tome de ma série coup de coeur. le plus terrible à mon gout, le plus poignant aussi.

Deuxième livre après "Un dernier verre avant la guerre", nous retrouvons Patrick amoureux de Grace Cole, médecin et maman d'une petite fille Mae. Quant à Angela, elle s'est séparée de son mari Phil qui la battait. Nous franchissons un seuil dans la noirceur. L'histoire débute et finit de façon abominable avec une surenchère effarante de barbarie, de sadisme et d'inhumanité. A chaque page tournée, frissonnante de dégoût, je me demandais comment Lehane arrivait à me captiver ainsi ! En fait, c'est le talent ! Lisez et vous comprendrez...

Tous les personnages secondaires et amis de Pat et Angie sont présents et nous avons encore beaucoup de plaisir à lire les interventions de Bubba, l'homme des situations extrêmes et sans retour.

Commentaire ajouté par monikaR 2018-09-30T13:01:04+02:00

Ténèbres, prenez-moi la main, au delà d'un excellent thriller, est tout simplement un très bon livre. Il tient le suspense tout en explorant la psychologie des protagonistes. Le style de narration en première personne fait penser aux grands détectives des romans noirs comme Chandler par exemple. Très cinématographique, c'est un scénario tout prêt.

Ténèbres, prenez-moi la main

• France : 2002-03-15 - Poche (Français)

Gally99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T00:00:50+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:38:16+02:00

• Darkness, Take My Hand - Anglais