Titus Flaminius, Tome 1 : La Fontaine aux vestales

Description ajoutée par Mondaye 2010-07-23T21:19:23+02:00

Titus Flaminius, un jeune avocat, voit son existence basculer le jour où sa mère est assassinée. Dans la Rome du Ier siècle avant Jésus-Christ où il n'existe pas de police criminelle, il doit mener lui-même l'enquête. De la Regia où réside le consul César aux miséreux quartiers de Subure, son parcours tumultueux le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré. Bien qu'il sache que l'amour est interdit à ces prêtresses sous peine de mort, Titus se laisse troubler par sa rare beauté...

Tu m'aimais, Titus, sans quoi, toi qui a fait preuve de tant d'intelligence pour découvrir la vérité, tu aurais tout de suite compris ce qui sautait aux yeux.

Très bon souvenir de jeunesse qui allie enquête policière et contexte historique.

- Relecture -

Un très bon roman que j'ai relu maintes et maintes fois au collège, lorsque ma passion pour l'antiquité revêtait toutes les formes possibles (dessin, lecture, même l'apprentissage du latin), et que j'ai relu récemment.

Avec ce roman j'ai appris énormément, notamment sur les rites et l'ordre des vestales, les rites funéraires, les célébrations romaines etc. Jean-François Nahmias a ce talent pour concocter des récits jeunesse passionnants, mêlant culture historique et enquête policière, et qui restent très matures, et très accessibles aux adultes.

Je n'ai en effet rien à redire, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce premier tome, qui offre son lot de mystères et de surprises, et son lot de découvertes sur la société romaine de l'époque.

Un livre intéressant où l'on suit Titus qui mène son enquête pour venger le meurtre de sa mère.

Un livre jeunesse qui nous plonge dan la Rome antique. Le personnage de Titus nous fait découvrir les coutumes du époque passé avec brio.

Un bon livre jeunesse qui nous fait découvrir la Rome Antique.

Recommandé par ma documentaliste alors que j'étudiais le latin, j'ai beaucoup apprécié. on est immergé dans la Rome Antique et l'Antiquité et c'est juste passionnant. en plus l'intrigue est prenante.

J'ai lu ce livre il y a très longtemps au collègue en classe de latin et j'avais adoré! Un très bon livre jeunesse sur l'antiquité!

Autant tout de suite le dire: j'ai adoré.

En tant que grande fan de mythologie gréco-romaine, je me suis retrouvée à apprendre le latin et à apprécier l'Antiquité. Alors pour moi, ce livre est une perle!

Je l'ai pris par hasard, me disant qu'il serait intéressant, mais sans en attendre davantage...

Eh bien, lire ce livre m'a permis de retrouver et d'approfondir mes connaissances de cette époque, la rendant plus vivante que jamais.

Les personnages sont géniaux, j'ai adoré Titus Flaminius. Le suspense est à son comble, les descriptions sont captivantes, et ce petit séjour à Rome a été formidable: les mœurs, les rites, les gens de cette Rome Antique....

Ouah! J'adore l'Antiquité, c'est officiel!

Je ne sais pas trop comment je vais me procurer la suite, mais il me la faut absolument!

Bref, lisez-le, il vaut le coup.

Un livre policier dans le moyen âge. J'aurais pu adoré ce livre s'il n'y avait pas eu tant de morts. Les aventures étaient géniaux. Tout ce qui se passaient un minimum intéressant (même si je n'avais pas lu chaque mot). Les personnages sont aussi assez sympathique.

Bref, sans ce nombre important de mort, j'aurais tellement plus adoré ce livre !!

Nous sommes plongés dans la Rome Antique, sous le consulat de César. Tout au long du livre va se dérouler une enquête qui commencera avec la mort de la mère de Titus. D’habitude je n’aime pas trop ce genre de livre avec enquête, un peu comme les polars mais là, j’ai vraiment voulu savoir la fin. Les indices nous sont fournis au fur et à mesure mais le dénouement est finalement très surprenant. De plus, nous voyageons vraiment dans le temps car l’immersion dans la Rome antique est, je pense, vraiment fidèle à ce qui a pu se faire en ce temps. Autant avec les fêtes, la disposition de la ville, les problèmes sociaux, religieux et politiques etc. Cependant, j’aurais voulu que l’histoire d’amour avec la vestale soit plus présente, c’est un peu dommage.

La chronique complète sur mon blog:

Titus Flaminius, Tome 1 : La Fontaine aux vestales

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T10:20:10+01:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T16:49:37+01:00
Ilinia l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T17:57:09+01:00