Au Bout de Trois

Description ajoutée par Lisly 2019-06-05T13:56:29+02:00

Mel, Nina et Avery ont toujours formé un inséparable trio de copines, mais l’été de leurs dix-sept ans va tout changer. Cet été-là, alors que Nina profite des vacances pour participer à un stage scolaire, Mel et Avery commencent une relation qu’elles cachent à tous, même à leur meilleure amie. Cette trêve estivale ne pouvait cependant pas durer et, peu de temps après la rentrée, Nina découvre leur secret. Mel et Avery doivent alors faire face au regard des autres, à l’intolérance et au rejet, mais aussi au regard qu’elles portent sur elles-mêmes. D’autant que même si Nina essaye de les soutenir, elle se pose des questions. Et peu à peu, le trio explose.

Extrait ajouté par Lisly 2019-09-02T11:42:13+02:00

- Bermudez, annonça-t-elle. Un goûter d'anniversaire, à 14 heures.

Il la détailla de la tête aux pieds, avec son chapeau de pêcheur et son T-shirt "Grattez-moi le ventre, ça porte bonheur", avant de s'intéresser aux deux filles postées derrière elle. Tout d'abord la petite rousse au teint pâle, en jupe denim et débardeur rose. Puis la grande à la peau couleur chocolat, en robe d'été rouge et claquettes assorties, laquelle contemplait les lieux avec perplexité.

Nulle trace des fillettes de cinq ans qu'il attendait.

Commentaire ajouté par Najchou 2022-12-11T14:52:50+01:00

Au contraire des autres retours, je n'ai pas trouvé ce roman caricatural. Précisément parce qu'il n'est pas la description du développement idéal des ados lgbti. C'est un roman de la confusion, des ambiguïtés, de l'atmosphère hostile passive dans laquelle évoluent beaucoup d'ados. Spoiler(cliquez pour révéler) Bien sûr qu'Avery se comporte extrêmement mal à l'égard de Mel, mais justement, sa réaction est caractéristique de l'hésitation de certains jeunes qui se rétractent après une première relation parce qu'iels craignent le regard des autres. A mon sens, il s'agit d'un reflet assez précis de la réalité (ou au moins de ce qu'elle était il y a quelques années), sans idéalisation, ce qui fait qu'effectivement on a parfois du mal à soutenir les personnages.

Commentaire ajouté par Maslowity 2022-08-10T19:13:02+02:00

Ce fut une lecture sympathique. Un peu cliché sur les bords, avec des personnages qui ont quand même très peu de profondeur mais c’était très bien à lire en été, au soleil, sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Moustique126 2022-06-10T08:38:01+02:00

Une bonne lecture globalement mais tellement de clichés !

Que ce soit des clichés sexistes ou des clichés sur les lesbiennes d'ailleurs.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2021-08-22T22:31:54+02:00

Je termine ce roman avec un petit goût d’inachevé. J’avais énormément d’attentes concernant ce livre, il est resté un bon moment dans ma wishlist. Très rapidement, j’ai su que l’histoire écrite à la troisième personne n’allait pas me plaire. Et en effet, j’ai eu l’impression de lire un script et non de vivre l’histoire. Je suis resté complètement détachée de tout ça. Je n’ai pas réussi à embarquer dans l’histoire, qui est vraiment longue par moments. J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose, et que les rares rebondissements présents sont plat. La plume de l’auteure n’a pas réussi à m’embarquer. Je suis resté totalement de marbre. Les personnages étaient un peu insupportable, et certains méritait des baffes. Chacune les méritait selon moi. Elles sont très enfantines, et j’avais un peu de mal à les comprendre. De plus, la fin m’a totalement dérouté. Cela manque d’un vrai point finale. Finalement, je ne sais pas si je retenterais l’expérience avec cette autrice.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-06-03T08:49:31+02:00

C’est drôle comme la couverture d’un livre nous entraine à imaginer ce que contient le livre avant même de l’avoir ouvert. C’est exactement ce qui s’est passé avec Au bout de trois de Maureen Johnson. Malheureusement ce roman s’est révélé très différent de ce que j’avais imaginé. Et pas forcément en mieux.

Mel, Nina et Avery sont amies depuis l’enfance. Mais l’été de leur dix-sept ans tout change. Alors que Nina quitte la ville pour un stage d’été, les deux autres membres du trio développent des sentiments plus qu’amicaux. Et alors que naît leur relation, leur amitié avec Nina elle pourrait bien parvenir à son terme quand la jeune fille découvre que ses amies lui ont caché la vérité sur leurs sentiments.

Ce n’était pas un mauvais roman même si j’ai été un peu déroutée au début. Je pensais lire un roman estival se déroulant le temps d’un été et en réalité l’été n’est que le prologue de cette histoire. Aussi ayant lu ce roman durant l’été j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’ambiance des mois d’hiver. Quant aux personnages je les ai trouvé trop cliché pour réellement m’attacher à elles.

Les trois personnages sont plutôt très égocentriques chacune dans leur genre ce qui peut être particulièrement agaçant par moment, Nina notamment est plutôt égoïste. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Avery qui ne veut pas être étiquetée mais dont les changements d’avis incessants finissent par nous taper sur le système. Quant à Mel je l’ai trouvé plutôt effacée par rapport à ses deux amies ce qui déséquilibre un peu ce roman à trois voix.

Pourtant malgré tout j’ai compris leurs motivations, leurs ressentis, leurs sentiments. J’ai compris pourquoi Nina est blessée d’être tenue à l’écart du secret de ses meilleures amies et pourquoi elle a peur que la relation entre ses deux copines ne déséquilibre totalement leur trio. J’ai aussi compris la confusion de sentiments que ressentent Mel et Avery qui voient leur relation passer à un tout autre niveau et être terrifiées de la réaction des autres. Et si à certains moments les réactions des unes comme des autres m’ont un peu agacées, elles sont malgré tout assez logiques et justifiables.

En réalité le plus intéressant dans ce roman c’est que Maureen Johnson a utilisé un arc narratif assez banal, celui d’un trio d’amies dont deux tombent amoureuses et ce que ça change dans leur relation, mais l’a adapté à une autre thématique : celle de la découverte de sa sexualité et de ses préférences et attirances. Sans tomber dans les clichés l’autrice interroge sur la complexité de l’éveil à sa sexualité, de la découverte de son moi profond quand celui-ci ne correspond pas à ce qu’on avait imaginé ou à la « norme ».

J’ai cependant trouvé que toutes les thématiques et les questions soulevées dans ce roman n’étaient pas forcément traitées aussi en profondeur qu’elles auraient pu l’être et qu’elles auraient mérité de l’être. En réalité, la lecture de ce roman laisse un petit goût d’inachevé, de pas totalement fini. Et il va sans dire que la fin très, – trop ? –, ouverte n’y est pas pour rien. C’est un roman qui reste trop en surface en dépit d’un énorme potentiel ce qui est plutôt frustrant.

Une lecture fluide et facile pour un roman qui n’a pas été à la hauteur de mes attentes et de mes espérances. Une histoire LGBTQR+ comme il en faudrait bien plus dans la littérature pour adolescent qui nous interroge quand même sur pas mal de sujets mais un roman qui n’a au final rien de mémorable.

Commentaire ajouté par themusik 2019-10-13T10:23:27+02:00

Merci à Netgalley et à Hachette de m'avoir permis de lire ce roman.

Ce titre m'intéressait beaucoup au vu du sujet qu'il allait aborder, à savoir l'homosexualité et l'amour entre deux femmes. C'est un sujet qui est très peu abordé en littérature de jeunesse donc j'étais assez curieuse de voir comment l'autrice allait le traiter. Et au final, j'ai été déçue par ce roman, qui reste très en surface.

Premièrement, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, et il m'a donc fallu un peu de temps avant d'être embarquée dans l'histoire. Ces trois jeunes filles que sont Mel, Nina et Avery sont amies depuis des années, mais j'ai eu du mal à voir cet attachement entre les trois, puisqu'on se concentre davantage sur les relations amoureuses qu'elles vivent. J'ai trouvé Nina assez égoïste, davantage centrée sur elle-même et ses problèmes que sur les autres, et même si elle aime ses amies, on sent qu'il y a une gêne vis-à-vis de cette relation entre Mel et Avery. Parlons d'ailleurs d'Avery maintenant, personnage que j'ai eu énormément de mal à comprendre. C'est une jeune fille qui se cherche beaucoup, et ça se ressent dans le roman. C'est une vraie girouette, à souffler le chaud puis le froid. Mais ce personnage apporte son lot de réflexion autour de l'identité sexuelle notamment. Si l'on sort avec une fille, sommes nous forcément lesbiennes ? Qu'est-ce que la bisexualité ? Si je suis hétéro, puis-je vouloir être avec une fille malgré tout ? Ces questionnements sont intéressants et je pense que beaucoup de personnes ont pu avoir les mêmes à l'âge de nos héroïnes. Ne reste plus que le personnage de Mel, celui que j'ai le plus apprécié même si elle est un peu effacée face aux deux caractères bien trempés de Nina et Avery.

En ce qui concerne l'histoire, elle reste assez classique, les relations amoureuses sont au coeur du roman. On parle aussi de choix, car les filles sont en dernière année de lycée et sont à la croisée des chemins, à devoir décider de leur avenir. Ca reste assez classique dans sa construction, mais ça fonctionne bien. J'ai bien aimé qu'on aborde la question de la communauté LGBT avec Mel et Avery, mais également des thèmes comme le regard des autres, la pression sociale, le coming out, la famille etc même s'ils ne sont pas assez exploités à mon goût pour que cela soit vraiment percutant. En outre, je ne connaissais pas la plume de Maureen Johnson, je l'ai découverte avec Au bout de trois, et elle est assez fluide et agréable à lire.

Le gros point négatif à mon sens, c'est la fin, que je n'ai pas du tout aimé. Cette fin retire tout ce qu'il y a de beau dans le roman. Ecrire la fin de ce roman comme ceci, ça veut dire que l'on peut cautionner les comportements comme celui d'Avery qui est odieux, vraiment. C'est un personnage qui se cherche comme je le disais plus haut, alors certes elle hésite mais elle le fait en faisant souffrir ses amies et surtout Mel. Je ne suis absolument pas d'accord avec ses réactions et la fin nous dit que "c'est pas grave, un câlin et on est de nouveau copain". Non, je suis désolée, mais ça ne va pas pour moi. De plus, cette fin montre également un visage de Nina qui ne m'a pas plu, car elle donne de faux espoirs à un mec pendant presque la moitié du roman, pour rien. Pareil, je n'aime pas la façon dont les choses sont dites. Cet ultime chapitre me laisse un goût amer en bouche, et me déçoit beaucoup.

En bref, une lecture intéressante pour les thématiques abordées, mais qui aurait pu l'être davantage si le traitement de ceux-ci avait été plus approfondis.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-07-23T11:02:06+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont tous plus ou moins attachants (Parker m'a faite beaucoup rire). J'ai particulièrement aimé Avery, qui est perdue et ne sait pas ce qu'elle veut réellement.

Cependant, j'ai trouvé qu'on se concentrait plus sur les réactions de l'entourage de Mel et Avery plutôt que sur leur relation en tant que telle. Il n'y avait pas vraiment de scènes amoureuses entre elles, et c'était un peu dommage. Les problèmes auxquels les jeunes filles sont confrontées sont tout de même décrits de manière réaliste.

Un joli roman qui se lit tout seul, parfait pour cette période estivale !

Commentaire ajouté par BooksandKo 2019-06-23T07:11:31+02:00

Le résumé de ce roman a attisé ma curiosité. Je ne suis pourtant pas adepte des relations entre femmes.

J’ai été agréablement surprise par cette histoire. Le lecteur fait la connaissance d’un trio de jeune filles qui vont se confronter aux affres des premiers émois amoureux. La relation Mel/Avery est mignonne mais compliquée. Quand l’une assume, l’autre prends peur. Cette situation, parfaitement décrite par l’auteur, est d’un réalisme rare.

Ce roman est une fenêtre sur les relations amoureuses, qu’elles soient hétéro ou LGBTQ. Un roman que tous nos jeunes peuvent lire sans aucune crainte.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-06-21T09:40:51+02:00

Un roman young adult réaliste, un petit bout de vie qui nous transporte aux Etats-Unis pour assister aux bouleversements qui surviennent dans la vie de trois amies. Au bout de trois est un joli livre qui raconte un morceau de quotidien.

Pas de gros drames ni de sujets sensibles, on parle essentiellement d’amitié et de romance dans cette histoire. D’une amitié forte et d’amour mais aussi d’accepter et d’affirmer sa sexualité. Du LGBT sans prétention ni (trop) de dramatisation.

Des problèmes réalistes

C’est quelque chose que j’ai réellement apprécié dans ce court roman : croiser la route de jeunes filles dans leur quotidien dont les problèmes font écho aux nôtres.

Nina

Nina est celle dont je me suis sentie la plus proche tout au long du roman. Ses inquiétudes au sujet de ses études supérieures, sa difficulté d’entretenir une relation à distance avec son petit ami et son investissement dans le bureau des élèves du lycée : tout dans ce personnage me paraissait familier.

C’est aussi celle des trois que j’ai trouvé la moins égocentrique (même si elle l’était elle aussi un peu). Le fait qu’elle se soucie de ses deux amies et soit prête à tout pour elle est touchant. Le fait que leur trio se transforme et qu’elle s’en trouve parfois exclue était bien expliqué mais triste, on ne peut que ressentir de la compassion pour elle durant toute l’histoire.

Le couple formé par ses deux meilleures amies apporte aussi beaucoup de questions chez elle. Ses réactions et réflexions parfois blessantes relèvent tout d’abord d’un manque de compréhension et c’est très agréable de voir cela changer tout au long de l’histoire.

Mel et Avery

Sujet principal de Au bout de trois, la relation entre les deux amies, et plus précisément son évolution, est bien amenée. Tout est fait en douceur et même si le roman est à la troisième personne, on alterne entre les points de vue des trois filles. Cela nous permet d’appréhender le fonctionnement du couple de leurs deux points de vue et de voir leurs doutes, très différents.

L’été est finalement vite terminé et la majeure partie du roman se déroule durant l’année scolaire qui suit. Avery et Mel sont donc ensemble au moment de la rentrée, ce que Nina a découvert. Leur couple évolue alors à nouveau.

Les évènements sont à la fois très prévisibles et évidents, mais le but du roman n’est pas de créer du suspense. On a donc un enchaînement de petites situations qui amène à ce qui est décrit dans le résumé : l’explosion du trio…

Un roman LGBT

L’enjeu est très clairement annoncé : le roman tourne autour du couple formé par Avery et Mel. Ce qui inévitablement amène beaucoup de questionnement de la part des personnages, surtout autour de leur sexualité.

Là-dessus, j’ai eu parfois du mal avec le personnage d’Avery qui refuse de se définir. Si je ne trouve pas que coller des étiquettes sur tout soit une bonne idée, d’un autre côté son malaise vis-à-vis de ce qu’elle désire m’a vite irritée.

Néanmoins pour un livre qui se veut avoir une étiquette LGBT, la façon de traiter le sujet reste assez légère. Bien sûr les questions habituelles sont posées comme la réaction des proches ou encore le harcèlement, mais du coup celles-ci éclipsent presque toujours les scènes de bonheur entre Mel et Avery. Mais Au bout des trois se contente presque de survoler cet aspect sans s’arrêter sur les rendez-vous où quelques moments intimes comme l’aurait fait une romance classique.

La fin

Il s’agit de ma petite déception concernant ce roman. Si on peut dire une chose de cette fin, c’est qu’elle est très ouverte. Disons que j’aurais aimé qu’elle soit plus travaillée, peut-être que l’histoire finisse sur un véritable évènement plutôt que brutalement comme ça, quitte à faire un épilogue quelques années plus tard.

En conclusion

Au bout de trois est le roman parfait pour vous si vous avez envie, le temps de quelques pages, de vous plonger dans le quotidien de trois lycéennes avec leurs joies, leurs déceptions et leurs préoccupations. Un petit morceau de vie joliment porté par la plume agréable de Maureen Johnson. Malgré quelques longueurs et parfois un manque d’approfondissement, il se lit rapidement et reste une jolie lecture.

Au Bout de Trois

• France : 2019-06-05 (Français)
  • France : 2021-06-09 - Poche (Français)

alixane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-05T10:08:01+01:00

• The Bermudez Triangle - Anglais