Un pas après l'autre

Description ajoutée par Mathilde08 2023-01-26T18:18:33+01:00

Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour. Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?

Extrait ajouté par awuuee 2023-10-20T09:58:34+02:00

"Si tu n'affrontes pas ce qui te file la trouille, tu ne sauras jamais si ta peur est légitime ou non"

Commentaire ajouté par mimi78 2024-04-19T19:23:10+02:00

Une pure douceur !!

Un passé difficile mais pleins d’amour et de douceur !

J’ai vraiment beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Booksoflou 2024-03-31T22:29:44+02:00

L'histoire est vraiment très touchante avec des sujets assez durs mais bien traité.

Un roman vraiment très bien écrit et qui nous fait voyager.

On tombe sous le charme de la belle Adèle et de Nils, tout en découvrant l'univers du kitesurf au Deux-Caps dans le nord de la France.

Commentaire ajouté par katie3620 2024-02-23T21:42:24+01:00

Un livre facile à lire, mignon, attachant

Commentaire ajouté par myreadingway 2023-11-17T18:47:41+01:00

🏄‍♂️ 𝚄𝚗 𝚙𝚊𝚜 𝚊𝚙𝚛𝚎̀𝚜 𝚕’𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 - 𝙵𝚊𝚗𝚗𝚢 𝙼𝚢𝚓𝚊𝚗𝚢

Cela fait quelques temps que j’ai lu ce roman et pourtant j’ai toujours du mal à exprimer ce que j’ai pu ressentir. En effet de prime abord, tout était là pour me séduire et pourtant je suis restée sur la réserve avec à certains moments une sensation de calme plat puis de tempête à d’autres.

J’ai trouvé dommage que le potentiel du personnage de Nils ne soit pas investi à 100%. J’aurai aimé plus de révélations quant aux raisons de sa fuite il y a plusieurs années afin de mieux comprendre son cheminement et son évolution. Cependant, il reste au personnage solaire et bienveillant. Sa passion pour le kitesurf donne une tournure originale et peu vue au roman.

Pour ce qui est d’Adèle, j’ai assez rapidement eu une vague idée du plot twist puisque très vite certaines hypothèses sont évincées. Je serai hypocrite en disant que je ne comprends pas son choix et pourtant il me brise le coeur autant qu’à elle. Ses raisons adoucissent ses dures révélations et m’ont émue aux larmes. Finalement ce qu’on pourrait prendre pour de la lâcheté se révèle être une preuve de force et d’amour. Ce roman ne mettra pas tout le monde d’accord mais je pense qu’il est important de comprendre et d’accepter le point de vue de chacun.

Retrouver la plume de Fanny Myjany était un pur plaisir d’autant plus lorsque c’est pour mettre un sujet si tabou que celui-ci.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-10-28T14:10:19+02:00

J'ai adoré cette romance ! Le mystère sur le passé d’Adèle apporte toute une profondeur au récit. On est curieux de découvrir ce qui la hante, petit à petit on grappille des détails et on se fait nos hypothèses. Mais personnellement je n'ai pas deviné ce qu'elle était en train de vivre. Tous les personnages sont vraiment hyper attachants et bienveillants ! Vic et Léa sont débordantes d'énergie, Nils est hyper respectueux envers les secrets d’Adèle et sa peur de l'avenir a eu beaucoup d'échos en moi et Gab est le meilleur patron dont on puisse rêver, c'est clair ! Les relations qu'ils tissent sont magnifiques et l'entraide est au coeur de leur vie. Le tout dans une ambiance libre et posée en bord de mer, vraiment détente.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ce récit c'est vraiment la tragédie que vit Adèle. C'est tellement réaliste et ça pourrait nous arriver à tous un jour ou l'autre ! Sa réaction est tellement humaine.

C'est une très belle histoire !

Commentaire ajouté par Lilybn01 2023-10-20T14:29:58+02:00

Ce roman est merveilleux, incroyable et si touchant.

Encore une fois, la plume de Fanny ne m'a pas laissée indemne.

J'ai embarqué avec Nils et Adèle à bord de leur bateau et n'en suis toujours pas descendue.

J'ai été subjuguée par la construction des personnages, la vulnérabilité, la force et la douceur que tous les deux dégagent face à la vie qui passe et qui les écorche un peu plus chaque jour.

Adèle a un lourd passé qu'elle porte sur ses épaules mais tente de fuir en déménageant aux Deux-Caps.

J'ai apprécié le monde du kitesurf, l'ambiance et le décor. Comme Adèle, j'ai senti le vent s'engouffrer dans les cheveux et le soleil de la côte sur ma peau.

Merci Fanny pour ce sublime roman et cet incroyable voyage !

Commentaire ajouté par morganeiona 2023-09-15T13:57:02+02:00

Petite histoire sympathique à lire mais sans grande euphorie.

Nils et Adèle sont très attachants mais j'ai trouvé leur relation tout sauf pétillante et sans profondeur.

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-09-11T09:08:34+02:00

Difficile de ne pas être touchée par cette romance qui m'a fait pleurer. Adèle a fuis sa vie car elle n'arrive pas à vivre avec sa souffrance. Elle reste isolée malgré tout et même si ces nouveaux amis font tout pour se rapprocher d'elle, elle garde une profonde douleur qui ne semble pas s'éteindre. Elle va rencontrer Nils qui va tout chambouler. On découvre le secret d'Adèle et on est bouleversé. Ce roman m'a vraiment touché, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Gaelle-99 2023-09-07T10:07:38+02:00

6 mois ! 6 mois qu'Adèle a quitté son Ardèche natale pour Deux-Caps sur la Côte d'Opale. 6 mois qu'elle se cache derrière une apparence de façade pour mieux donner le change et éviter les questions quant à son soudain changement de vie.

Sa route croise celle de Vic, dont l'exubérance est égale à la discrétion d'Adèle, et de Gab, propriétaire du bar du village et du club de voile local qui va lui tendre la main. Même si leur intérêt est grand pour lever le voile sur ce que cache Adèle, leur patience l'est tout autant.

Jusqu'au jour où Nils, rider passionné de kite-surf revient à Deux-Cap après un road trip d'un an à travers le monde. « L'énigmatisme » - ne cherchez pas, ce mot n’existe pas - de la jeune femme ne va pas lui donner d'autre choix que d'essayer d'accéder à sa zone de confort, pour percer ses secrets mais de la plus belle des manières : en faisant preuve d’une patience infinie, préférant l’amitié à l’absence totale de relation avec celle qui l’attire immédiatement par le charme et la fragilité qu’elle dégage.

Alors autant dire les choses telles qu’elles doivent être dites : cette histoire est une vraie romance et tellement belle. J’ai adoré ma lecture d’un bout à l’autre sans trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Il y a vraiment tout ce que j’aime dedans et l’auteure ne pouvait que me séduire avec un tel roman.

On pourrait penser que c’est une invitation au voyage, à l’évasion, aux vacances que l’auteure nous fait en posant le décor de son roman dans cette très belle région qu’est la Côte d’Opale, choix qui change un peu de ce qu’on retrouve régulièrement en romance. Mais attention : ce n’est pas une romance estivale ou du moins pas telle qu’on a l’habitude d’en lire lorsque les beaux jours arrivent.

Car Adèle est un personnage comme je les aime. Elle est mystérieuse et pourtant quelque chose nous attire vers elle sans savoir quoi exactement et nous la fait aimer instantanément. Le peu que l’on sait d’elle c’est qu’elle fuit son ancienne vie qui n’est que source de peur et de doutes et qu’elle a une certaine âme d’artiste. Secrète avec tout le monde, elle ne se dévoile pas facilement et peu nombreuses sont les personnes qui peuvent prétendre avoir pu l’approcher. Elle est pourtant bien entourée notamment par Gab qui l’emploie dans son école de voile et par Vic, jeune femme qui a su l’apprivoiser de la plus belle des manières tout en respectant son choix de discrétion. L’auteure se garde bien de tout nous dévoiler dès le début. C’est au travers des relations qui vont lentement se tisser, qu’elle nous permet d’appréhender ce personnage si touchant, notamment dans la relation avec Nils qui a le visage de la force tranquille.

Enfant du pays prônant une liberté totale, il est vraiment intégré et aimé de tous, notamment de Gab’ avec lequel il entretient une vraie et magnifique relation. Et lorsqu’on connaît le motif de son retour, on ne peut pas faire autrement que de l’aimer encore plus. Tellement de choses le caractérisent et pas une once de négatif bien entendu. D’entrée on aime sa simplicité, sa douceur, sa bienveillance, son altruisme et sa patience ; à croire que rien ne peut l’ébranler. Et au contact d’Adèle, on va le découvrir tel qu’on l’espère : un homme qui ne cherche pas à connaître le passé d’Adèle, coûte que coûte, pour seulement apprécier ce qu’est son présent et celle qu’elle est telle qu’il la rencontre. Tout ce qu’il dégage de positif n’empêche pas de le découvrir avec ses propres failles émotionnelles même si elles sont de bien moindre intensité que celles de la jeune femme qui constituent majoritairement l’intrigue qui nous porte du début à la fin.

Dans ce roman, l’auteure fait passer des messages assez forts avec des thèmes qui le sont tout autant. Et l’émotion est très souvent au rendez-vous. Et je n’ai pu qu’apprécier le choix d’un slow burn très addictif – une fois n’est pas coutume - parfaitement maîtrisé qui maintient en bonne place une certaine douceur et apporte une très belle authenticité autant aux personnages qu’à l’histoire dans son ensemble qui est basée sur la simplicité et le naturel, sans faux-semblants.

Une plume comme celle de Fanny, si douce, sait faire passer les émotions de telle manière qu’on les ressent assez intensément. Et l’alternance des points de vue renforce ce sentiment. Les mots adéquats sont toujours employés, apportant une belle justesse à cette histoire si émouvante. Son contenu apporte une telle intensité et toute sa construction assure un rythme qui jamais ne s’essouffle. Cette romance, dans laquelle rien n’est précipité, est plus qu’agréable à lire même si telle une vague elle peut très souvent emporter notre cœur et notre âme.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la place qu’a donné Fanny à ses personnages secondaires et à l’aspect sportif, juste bien dosée. Ils sont là quand il le faut et savent se faire discrets lorsque c’est nécessaire, même ceux qui se matérialisent sous une forme épistolaire très intrigante mais indispensable sur beaucoup d’aspects, tout au long du roman. Dans ce style d’histoire à l’aspect très psychologique, le faux pas à ce sujet aurait fait aboutir l’ensemble à toute autre chose. Et surtout, à aucun moment l’auteure n’en fait trop ; elle sait ancrer son histoire dans quelque chose de très réaliste, dans une certaine vraie vie avec une vraie évolution de ses personnages, surtout Adèle bien entendu.

Avec ce roman, au titre si parfaitement choisi, qui cache une belle leçon de vie et tant de choses dans ses pages – les positives comme les négatives -, l’auteure m’a vraiment conquise. Elle a su associer douceur et force avec une très superbe facilité et ça, sous une très belle plume qui ne mérite que d’être lue, encore et encore. Je la connaissais déjà et avec « Un pas après l’autre » je n’ai qu’une envie, la découvrir encore pour en apprécier tout le potentiel qui semble en évolution d’un roman à l’autre. Alors, très belle lecture !

Commentaire ajouté par L-Y-N-N 2023-08-25T12:59:34+02:00

lecture du 12/08/23

🌺Ce livre m’attirait beaucoup pour son côté mystérieux autour de la vie d’Adèle, je pensais que c’était assez évident à deviner au fil de ma lecture, mais je me suis complètement trompée et j’ai été réellement surprise par la révélation sur son passé. Ma lecture a été vraiment très fluide et agréable, les pages défilées et je n’ai pas vu le temps passé. La plume de l’autrice est superbe, elle s’est parfaitement comment faire transmettre de fortes émotions notamment avec les lettres d’Adèle dédiées à Johann, et je n’ai pas trouvé cela lent ou ennuyeux. Je vous recommande vivement ce livre si vous appréciez les slow burn, mais surtout si vous voulez passer un moment proche de la mer avec des personnages respectueux et sans jugement.

🌺Les personnages sont juste incroyables, Nils a été juste parfait dans son comportement vis-à-vis d’Adèle, il ne va jamais la forcer à rien et il va prendre le temps qu’il faut pour apprendre à la connaître. Adèle est très discrète sur sa vie et elle n’aime pas se mélanger aux autres, elle suscite vivement l’intérêt de ses collègues, mais la voir s’ouvrir petit à petit et avoir de plus en plus confiance en eux, c’était super. Les moments où l’on commence à comprendre ce qu’il s’est passé avec Johann m’ont mis les larmes aux yeux, la voir se battre pour l’homme qu’elle a le plus aimé dans sa vie. Petit aparté pour Vic qui m’a bien fait rire, j’avais si hâte de voir le moment où elle allait enfin dévoiler ces sentiments à Gab.

Un pas après l'autre

• France : 2023-04-19 (Français)