When the moon is full, Tome 1 : Pat & Syrvian - Le temps viendra

Description ajoutée par Olonique 2016-04-06T10:33:17+02:00

Pat a toujours souffert d’être considéré encore moins qu’un oméga dans sa meute de loups, celle que son frère jumeau Sean dirigera dans quelques années.

Le jour de ses dix-huit ans, il s’enfuit de chez lui, après sa rencontre avec son âme sœur, Syrvian, un sorcier sans pouvoirs. Syrvian dont l’attitude détestable brise en Pat tout espoir d’être un jour aimé pour lui, malgré son physique.

En dépit du désir de son animal de se laisser mourir, suite au rejet de Syrvian, Pat résiste et survit. Il a la chance de rencontrer un homme au grand cœur qui va l’aider, mais surtout, il croise le chemin d’un métamorphe tigre, Mejiana, qui deviendra son meilleur ami et son amant.

Les années passent, Pat a presque oublié Syrvian, et puis un jour, il le revoit.

Pat cache un secret que seul Mejiana connaît.

Syrvian semble vouloir se rapprocher de lui, mais Pat peut-il accorder sa confiance au sorcier et remettre sa vie entre ses mains ?

Pat avait été comme statufié par ces paroles. Son âme sœur le rejetait sans même vouloir le connaître, tout ça parce qu’il était imparfait. Il eut un involontaire hoquet de souffrance qui fit tourner vers lui les yeux de Sean. Son frère se dégagea des bras de Syrvian pour le rejoindre, mais Pat s’enfuit en courant sous le regard inquiet de sa mère, et celui indifférent de son père.

Il ne regagna pas sa chambre tout de suite. Il se déshabilla rapidement et muta en loup. Il courut dans les bois en hurlant sa peine et son désespoir. Après quelque temps, il s’allongea sur le sol. Il faisait glacial et la neige commençait à tomber. Il n’avait qu’à se métamorphoser en homme et le froid aurait raison de lui.

Mais Pat n’avait jamais, jamais baissé les bras ! Il resta sous sa forme de loup pendant une bonne heure, sans bouger. Il n’en pouvait plus de cette vie où il n’était rien, même pas assez bon pour son âme sœur. En retournant au domicile de ses parents, il savait qu’il ne pouvait pas continuer ainsi. Il prit sa décision quand il vit que, dans la salle de réunion de la meute, tout le monde faisait encore la fête sans s’occuper que l’une des personnes qui aurait dû être à l’honneur ne soit pas présente.

Il ne resterait pas. Il ne manquerait à personne. À sa mère peut-être et à Sean. Sa mère se remettrait, elle avait son père. Sean avait ses copains, dont Syrvian qui rêvait de lui faire l’amour. Et toute la meute qui le vénérait.

En repensant aux paroles dures de Syrvian, Pat sentit son cœur se serrer sans parler de son loup qui gémissait de douleur. Ils allaient tous les deux devoir faire avec et essayer de survivre. Être ainsi rejeté par son âme sœur était très rare chez les loups, mais, quand cela arrivait, celui qui l’était se laissait dépérir et mourrait souvent en quelques mois.

Mais pas moi, oh, non ! se jura Pat. Un jour, je leur montrerais à tous que je suis quelqu’un. Et si le destin me met à nouveau en présence de Syrvian, je ne le regarderais pas, je ne lui parlerais pas. Je l’ignorerais comme il vient de le faire.

Il prit son sac, le posa sur son épaule et, après un dernier regard à sa chambre, il sortit. Personne n’était encore revenu de la fête. Il prit la clé de voiture de son père. Il la laisserait à l’aéroport. Il la retrouverait bien.

En montant dans l’avion, il eut un instant le désir de faire demi-tour et de retourner dans sa meute. Il inspira un grand coup et alla s’installer à sa place. Comme il avait emprunté la carte bancaire de son père pour payer son billet, il avait pris une première classe. Il ne savait pas ce qui l’attendait là-bas et il avait bien l’intention de profiter de ces derniers instants de « richesse ».

Il atterrit à New York cinq heures plus tard. Il avait gardé son portable, mais il ne reçut aucun appel. Personne n’avait même dû se rendre compte qu’il avait disparu.

Il le jeta dans une poubelle de l’aéroport dès qu’il en franchit le seuil non sans avoir changé sa messagerie.

Pat prit une profonde inspiration en sortant à l’extérieur et héla un taxi. Il se fit emmener sur Times Square. Il ne savait pas trop ce qu’il allait faire, mais une chose était certaine, il était là où il devait être.

Au milieu d’une population qui l’ignorerait, et en se fondant dans la masse, il survivrait :

pour lui, contre eux !

Une histoire de métas comme on en voit à la pelle : un âme-soeur odieux qui rejette l'autre et qui regrette, transformant le reste du roman en un récit plat et mièvre. Bof.

DNF 37 %

Au début, Syrvian est un gros conna** donc je me suis demandé quelles étaient ses raisons pour avoir dit toute cette merde à l’encontre de son âme sœur eh bien…elles ne sont pas du tout valables et sont complètement stupides😑😐

Ce commentaire fait suite a plusieurs relectures.

Ce livre est effectivement très additif et j'ai l'impression de le redécouvrir a chaque fois que je le lis. L'histoire est prenante et les personnages sont attachants.

C'est un livre que je continuerai a relire encore et encore.

J’ai dévoré cette histoire qui m’a fait rire la plupart du temps. Elle se lit vite et ce premier opus promet de sacret surprise pour la suite. Déjà que dans celui-ci il y en a une énorme mais chut c’est un secret.

Pat n’est pas un loup comme les autres. Rejeté par sa meute depuis toujours il y est habitué et arrive même à se venger de ces tortionnaires de façon assez hilarante je dois dire. Mais le jour de son anniversaire, c’est 18 ans il va vivre la pire de toutes les situations dans laquelle il aurait pu se trouver. Il va être rejeté par son âme sœur. Il décide donc de partir et de dire Merde à tout ceux qui le veulent… Chut je ne peux rien vous dire. Il va faire la connaissance de son meilleur ami et grace à lui il va finir par … Non la aussi c’est un secret.

J’ai adoré ce personnage qui a un humour bien a lui et qui malgré les tourments de son enfance est devenue un homme droit et respectable qui mérite d’être aimé.

Sean son frère jumeau à tout pour lui. Adulé par sa meute et aimé de tous ne se rend pas compte de ce que vit son frère jusqu’au jour de son départ. Cela va le mettre à mal et surtout ça va le faire réfléchir. Il est anéantie depuis que son lien avec son frère est rompu même si il sait qu’il est toujours en vie. Il fera tout pour le retrouver. J’aime bien ce personnage qui à évolué entre l début et la fin de ce tome.

Syrvian puissant sorcier a un léger souci. Si vous voulez savoir de quoi je parle vous devrez lire le livre. Il réagi très mal le jour ou il rencontre Pat et il va s’en mordre les doigts. Il va tout faire pour le retrouver lui aussi jusqu’à mettre… Ha non ça non plus je ne peux vous le dire. C’est par un pur hasard qu’il va retrouver son homme. À partir de là il va tout faire pour le reconquérir.

J’ai beaucoup aimé ce personnage déterminé à rendre la monnaie de sa pièce à Pat mais chut faut pas le dire. J’ai aimé la façon dont il c’est excusé et surtout comment il à enfin réussie à … Chut c’est un secret.

Les personnages sont juste sublime et j’ai hâte de les retrouver dans les tomes suivant. Ils sont attachants, agaçants parfois mais tellement touchants.

L’intrigue bouleversante nous plonge dans un monde ou les métamorphes n’accepte pas la différence et que cela est souvent puni de mort. Elle nous emmène aussi dans la perversion des hommes de pouvoirs mélanger à de l’amour et saupoudrait de passion pour notre plus grand plaisir.

La plume fluide et addictive de l’auteure nous entraîne au fil des pages dans les tourments de la passion, du pardon, du don de soi, de l’amour, de la haine et de l’acceptation le tout englobé de fantastique.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances avec des métamorphes, des sorciers et autres êtres surnaturels ce livre est fait pour vous. Ce premier tome donne le la pour la suite que je vais me faire un plaisir de découvrir. Un très bon moment de lecture garantie.

Pour les personnes qui l'ont lus dites moi si ça en vaut vraiment le coup, je ne peux pas m'empêcher d'être rebuter par la couverture

Ce livre partait si bien! J'ai adoré la première partie où la relation d'amitié/amour entre Mej et Pat se met en place mais ensuite? C'est quoi ces accélérations dans l'histoire? Pourquoi Pat a l'air de pardonner si vite? Pourquoi Syrvian r&agit de cette manière comme s'il avait des droits sur lui dès le début? Bref, j'ai été très déçu par la deuxième partie de l'histoire.

J'ai apprécié les personnages, avec leurs qualités et défauts. La différence de Pat n'est pas approfondie, mais je trouve que ça change. Je n'en vois pas souvent dans la littérature. Il est fort et il a l'air déterminé, mais j'aurais bien aimé qu'il tienne plus longtemps avant de tout donner à Syrvian. Avec ce dernier, c'était mal parti. Mais voilà un bon exemple qu'il ne faut pas juger quand on n'a pas toutes les clés en main. Lui aussi est déterminé, il ne manque pas de faire savoir à Pat son but final. Il insiste, peut-être un peu trop par moments. Dans les personnages secondaires, la famille de Syrvian m'a plu, j'ai bien accroché avec Sean et Meijiana aussi.

L'univers est bien construit, j'ai bien aimé la diversité des espèces fantastiques et le mélange entre elle. En revanche, au niveau des relations entre les personnages, je trouve que tout est un peu rapide : la rencontre avec Meijiana, leur amitié, les facilités qu'ils rencontrent en chemin. D'un autre côté, ça fait partie de l'intrigue. La fin aussi arrive un peu rapidement. Le style est simple, agréable et addictif. L'humour est aussi présent.

Une bonne lecture, que j'ai bien aimée dans son ensemble, mais qui manque un peu de détails. En espérant que ce potentiel soit utilisé à bon escient dans la suite.

L'univers des metamorphes est bien amené et développé, mais l'histoire et les personnages sont un peu trop simples, bipolaires et basiques. Peut être suis-je trop vieille et que je décortique un peu trop, mais sérieusement, on dirait une fanfiction pour adolescentes.

Au vu des critiques dithyrambiques, c'est que le style plaît, tant mieux pour l'auteur, perso je le trouve assez rudimentaire.

Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ce fut un moment de lecture sympathique.

​Tout d’abord, je voudrais remercier V.D. Prin pour sa gentillesse (elle est adorable !) et pour ce très chouette partenariat.

Vous vous en êtes peut-être rendu compte au fil de mes chroniques, mais je ne suis pas une lectrice habituée à la bit-lit. Mais par contre, je suis curieuse, et j’ai si souvent entendu parler de V.D. et de ses romans, ça m’a donné envie de m’y plonger et de découvrir son univers ! D’autant qu’une romance M/M ne se refuse pas, dût-elle nous transporter dans un univers d’urban fantasy ! ;-)

Au début du roman, l’univers des métamorphes semble très simple, presque trop. Je n’ai eu aucun mal à entrer dedans, je pense même que cette simplicité aide à s’intégrer dans ce monde « inconnu », aux côtés de Pat, qui nous livre ses tourments, son cœur brisé, son humiliation. Nous sommes dans une meute de loups-garous dont est issu Pat. Peuple somme toute plutôt primitif bien qu’intégré dans le monde des humains, la meute rejette Pat depuis toujours, parce qu’il est différent. Il est albinos. Frère du futur chef de meute, Sean, son opposé bien qu’il soit son jumeau, il a toujours été maltraité et détesté par ses « pairs », et par son père. Ses seuls soutiens : sa mère et Sean, qui, pourtant, se sont toujours effacés devant les rejets et maltraitances subies par Pat et l’ont laissé se débrouiller, le plus souvent, seul. Pat s’est forgé une personnalité forte, une personnalité de battant. Il est intelligent, bien plus que la moyenne, ce qui lui a permis de se sortir de situation délicates. Et de se venger. Parce qu’au début de cette histoire mouvementée, notre héros est rempli de colère et de rage, d’envie de revanche, et d’amertume. Il détestait déjà sa meute, sa vie, sa faiblesse et sa différence, mais quand son âme-sœur, Syrvian, lui apparait et se moque de lui, le rejette tout en draguant ostensiblement Sean, il croit en mourir de souffrance et de dépit.

Le concept des âme-sœur est très important dans ce roman. Il a un côté simpliste qui parfois m’a fait un peu grincer des dents (sur certaines scènes qui du coup m’ont parfois semblées presque téléphonées, mais qui, le plus souvent, sont tournées avec humour, ceci dit !), mais je l’ai trouvé très intéressant, et bien construit. D’autant que tous les métamorphes ne rencontrent pas forcément leur âme-sœur, ce qui complexifie la situation. Certains sont même obligés de se marier à d’autres pour créer des alliances ou perpétuer la race.

Pour ces raisons, d’ailleurs, l’homosexualité est très mal perçue dans ces sociétés de lycanthropes. Elle est considérée comme étant contre-nature, et le plus souvent, de fait, inacceptable. J’ai trouvé cet axe vraiment bien travaillé et passionnant. Il y a une réelle homophobie chez les métamorphes. Plus puissante que chez les humains, elle n’en reste pas moins un « bon » reflet et exemple des comportements sociétaux que l’on aimerait voir disparaitre. Ici, c’est imagé par l’idée que les âmes-sœurs sont une notion clef de la société lycanthrope mais que, pourtant, quand le lien se crée entre deux mâles ou deux femelles, ils sont rejetés et séparés, la plupart du temps. C’est un illogisme flagrant d’un peuple dur qui refuse d’accepter un fait qui, au-delà d’une réalité naturelle, est carrément, ici, un lien magique indénouable.

Pour en revenir aux âmes-sœurs, donc, nous avons ici un axe capital de cette série de livres, qui donne à la fois un aspect dramatique à l’histoire, mais aussi lieu à des situations parfois très cocasses. La relation entre Pat et Syrvian est sous-tendue par le fait qu’ils sont faits l’un pour l’autre, que se résister tient du miracle et que tout en eux les pousse l’un vers l’autre. Et pourtant, Syrvian rejette Pat, au départ, par peur. Puis Pat, fort d’avoir survécu à l’immensité de la souffrance opérée par le rejet de son âme-sœur, têtu comme pas deux, va à son tour faire preuve d’autant d’obstination que de sarcasme, luttant de manière absolument improbable et vraiment drôle contre son attirance animale et magnétique pour Syrvian. Ça fait des étincelles dans tous les sens ! Attention à l’entourage qui subit la relation brûlante et explosive de ces deux-là !

Ce couple, particulièrement, est très spécial. On le sent dès le début, évidemment, que la différence de Pat fait de lui un être à part. Sa meute l’a perçu négativement, mais on pressent en lui un homme-loup qui aura une importance capitale dans une société secrète qu’on découvre un peu plus à chaque page. Métamorphes, vampires, magiciens, le monde que nous décrit V.D. est de plus en plus vaste et palpitant. Je l’avais cru simple, mais plus l’histoire avance, plus l’on s’aperçoit qu’il y a là tout un véritable univers qui s’offre à nous par morceaux. Des métamorphes, il y en a partout. Ils ne vivent pas tous en meute, habitent aussi bien à la campagne qu’à New York, ils tiennent des rênes de pouvoirs qui dépassent même la compréhension de Pat. Ils s’organisent en une société hiérarchisée, avec des troubles, des complots, des trahisons. Et dans tout cela, Pat et Syrvian vont devoir se débattre pour tenter de construire un bonheur qu’ils savent difficile à obtenir… Au passage, d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la présence et la description des liens qui relient les créatures magiques : membres de la même meute, de la même famille, âmes-sœurs sont unis par des liens magiques forts, que certains personnages peuvent percevoir, et que d’autres peuvent retenir, briser, relâcher…

Syrvian est un personnage qui m’échappe un peu plus que Pat. J’aime la spontanéité et l’obstination de Pat, moins l’autorité de Syrvian. Pourtant, ils se complètent très bien, et leurs caractères, avec tout ce qu’ils comportent de clashs nécessaires, donnent lieu à bien des rebondissements et à des fous rires. Et chacun à leur manière, ils ressemblent souvent à deux « sales » gosses qu’on a envie de baffer ou de secouer, ou bien qui nous émeuvent malgré nous !

Le personnage qui m’a le plus plu est sans hésitation Mejiana. D’abord, j’adore son nom ! Métamorphe tigre, Mejiana possède une personnalité enjouée et dynamique, jamais discrète, qui fait des étincelles partout où il passe. J’adore son dynamisme, son énergie, sa sensualité, aussi. Il forme un sacré duo avec Pat, ils font les quatre-cents coups ensemble, ils m’ont fait rire par leurs frasques, m’ont émue par leur détresse et leur amitié indéfectible, et leur relation pétillante et explosive. J’ai adoré les scènes érotiques entre eux, leurs découvertes (dont certaines capitales pour l’histoire !), leur joie d’être ensemble, leur proximité. C’est un duo du tonnerre, mais qui est très bien géré en tant que couple d’amis « avec bénéfices ». On ne s’attend pas à ce qu’ils soient en couple, en fait. On sait qu’ils sont destinés à autre chose. Mais on n’a pas envie qu’ils se lâchent pour autant !

J’ai également vraiment énormément aimé l’axe musical de cette histoire. Le duo Pat/Mej, encore une fois, dépote vraiment ! Les voir s’épanouir à leur manière bien à eux, sur scène, est un vrai bonheur. Même s’ils mènent, pour le coup, une vie « un peu » dissolue sur les bords, ça rajoute presque à leur charisme. C’est rare que j’accroche autant à un couple amical dans un roman, mais pour ces deux-là, la magie a vraiment fait son effet ! J’ai hâte de les voir continuer leur chemin, tout comme j’ai hâte de voir comment Pat et Syrvian vont s’en sortir… et comment Mej va gérer sa propre histoire, tragique et bouleversante…

Autant au départ, l’histoire ressemble à une simple romance, autant, au fil des pages, on perçoit un plus grand tout avec une intrigue de fond qui ne fait que devenir de plus en plus captivante. Nos héros se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse de loin, mais qu’ils sont bien décidés à traverser coûte que coûte, tout en restant eux-mêmes. Quand des puissants de ce monde sont contre vous, pourtant, ce n’est pas évident de parvenir à rester intact, indemne… et même simplement en vie, pour commencer !

L’écriture de V.D. est fluide, moderne, les pages défilent sans même qu’on s’en aperçoive. Sérieusement, je suis arrivée à la fin avant même d’avoir envisagé que ça pouvait s’arrêter là ! Le mot « FIN » m’a sciée ! Heureusement, V.D. a eu la très bonne idée de nous livrer les deux premiers chapitres du tome 2, ce qui a atténué mon choc. Je n’en ai pas moins hâte de découvrir la suite des aventures de Pat, Syrvian et Mej… Le tome 2, en plus, s’annonce plein de péripéties et commence aussi fort que le tome 1 s’est achevé !

Je dirais donc que ce premier opus a été une très belle découverte, pour moi ! J’ai adhéré avec cette belle histoire remuante, drôle et tragique à la fois, et avec l’univers peuplé de créatures aussi magnifiques que dangereuses. C’est une bonne histoire pour tous les amateurs d’urban fantasy, ou même simple de romances épicées et « épiques », avec de nombreux rebondissements ! Un livre à découvrir, et à savourer (mais qui se lit trop vite ! ^^)

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2017/09/chronique-pat-et-syrvian-vd-prin.html

J'ai passé un superbe moment de lecture en compagnie de Pat et de Syrvian. j'aime beaucoup les histoires de methamorphes. j'aime beaucoup les romans de cette auteurs.

When the moon is full, Tome 1 : Pat & Syrvian - Le temps viendra

• France : 2016-04-06 (Français)

Pixarhb l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T19:05:12+01:00
Lysun l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-03T22:56:16+02:00