À la folie

Description ajoutée par alivre12 2014-11-09T14:14:01+01:00

Presque toutes les nuits, Luisa (Loulou pour les intimes) se réveille brusquement pour constater la présence d'une petite fille triste dans sa chambre. Ne voulant pas passer pour une dingue, elle s'efforce de mener une vie normale de lycéenne mais un jour, Thomas, un camarade de la section d'enseignement adapté, se met à lui parler de la petite fille qui l'accompagne. Ces apparitions seraient-elles donc réelles ? Loulou et Thomas vont mener l'enquête qui les emmènera aux confins de la folie..

Extrait ajouté par alivre12 2014-11-09T14:20:20+01:00

C'est finalement au plus fort de l'hiver que j'ai compris qu'il existait en moi un invincible printemps.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-03-25T17:43:09+01:00

J'ai apprécié ce livre même si je l'ai trouvé très étrange et que, par moment, j'étais un peu perdue. A cause de toutes les interrogations de Loulou sur la folie, ou non, de Thomas, je ne savais plus si c'était vrai ou pas, si ça se passait réellement. Mais sur l'ensemble, le livre m'a plu : enfin un roman avec des esprits qui sortent de l'ordinaire !

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-02-11T21:01:32+01:00

2010 | BIRGITTE LORENTZEN | « A la Folie » | Bayard Jeunesse |284 pages.

--Traduit du Danois par Hélène HERUIEU.--

La mayonnaise prend dès les premières pages. La perruche m’a bien faite rire. Souvent on utilise le « Tu », ce qui est assez rare pour être notifié.

Des références à « Chair de poule ». Beaucoup de points cultures geeks à souligner que je ne peux pas tous les noter.

Une manière d’appréhender la psychiatrie et le parler mortuaire.

La personnage principale, Luisa, est cocasse.

Le rythme se ternit un peu dans le deuxième tiers.

On est là encore sur du Teenager.

Vers la page 160 j’ai même eu un peu peur. C’était sans doute l’effet escompté.

Schizophrénie …

Je me suis attaché aux personnages principaux beaucoup plus qu’aux personnages annexes.

Schizophrénie ou paranormal ? Je vous laisse seul-e-s juges… Même si moi j’opte largement pour la maladie mentale, vu mon passé, et que j’ai côtoyé plusieurs personnes qui croyaient dur comme fer parler aux morts, alors que je peux vous assurer qu’il n’y avait rien !!

Mais bon là c’est la part à faire entre la fiction et la réalité…

Belles Lectures & merci de m'avoir accordé quelques minutes.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-25T15:34:42+01:00

Alors pour être franche, l'intrigue et cool elle ma beaucoup faite pensé à la série ghost whisperer.

Il y a des scène répétitif inutile ! On sens fou que sa perruche ces dire Ciao Bella, l'héroïne la répété je ne sais combien de fois ! (Et plein d'autre choses inutile son répété)

Autant j'adore le personnage de Thomas qui et touchant, l'héroïne Loulou et insupportable je trouve qu'elle à un caractère d'enfants pourri gâté, méchante à certaine occasion pour aucune raison et qui ne sert mais alors strictement à rien du tout ! je pense que le roman aurais du se centré sur le personnage de Thomas qui et un personnage attachant avec une histoire bien écrite !

Enfaite Loulou aurais du être secondaire voir en arrière plan ! juste en temp que personnage dont le héro à un faible.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-11-01T09:59:05+01:00

C'est un bon roman jeunesse fantastique avec un récit original et prenant et même un peu effrayant avec l'apparition de l'esprit tourmenteur.

On parle donc de fantôme, de mort , de deuil, du passage vers la lumière.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas , très intriguant et l'enquête pour comprendre qui est cet esprit. Son histoire est d'ailleurs très émouvante. Certains passages m'ont filé la chair de poule pas vraiment de peur mais plus par l'émotion dégagée. Le dénouement est d'ailleurs très émouvant, un peu comme dans certains épisodes de Ghost Whisperer ( série que j'adore) .

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lecharpe 2020-03-15T17:46:13+01:00

J’ai bien aimé ce livre mais le personnage principale Loulou je peux pas me la voire elle a un comportement de fille pourri gâté. L’histoire était bien mais j’aurais bien aimé une autre fin . Alors c’est pas du tout la même fin mais j’aurais aimé que à la fin Loulou fasse des recherches sur la maladie de Thomas et qu’elles se rende compte que elle aussi est malade et que c’est juste quelque chose qu’ils ont inventé à deux . Mais j’ai quand même bien aimé la fin c’est touchant .

Commentaire ajouté par lilylafleur 2020-01-26T13:23:05+01:00

un livre vraiment déroutant.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T20:48:12+01:00

Dans ce court roman nous faisons la connaissance de Luisa Geronazzo, une adolescente âgée de quinze ans tout juste dont les nuits sont plutôt agitées. En effet, au cours de chacune d’entre elles, il se passe des choses étranges. Une fillette vient lui rendre visite dans son sommeil et l’appelle à l’aide, quand elle se réveille sa couverture n’est plus sur son lit, un froid glacial règne dans sa chambre, son téléphone portable disparaît et atterrit dans un endroit insoupçonné (corbeille à linge sale, réfrigérateur), sa perruche Welly s’affole, et elle se sent observée. Si, au début, elle n’y prêtait pas vraiment attention, maintenant elle est effrayée et a peur de devenir folle. D’autant que sa mère, qui a étudié la psychologie en option à la fac, lui a dit que cette gamine symbolisait l’enfance qu’elle était en train de quitter sans toutefois pouvoir s’y résoudre. Un jour, alors qu’elle fait la queue à la cantine de son lycée, un garçon qu’elle surnomme « Thomas le barjo » parce qu’il se trouve en section P (un cursus spécial pour ceux qui ont des problèmes) et qu’il a plusieurs fois été interné en hôpital psychiatrique, va lui demander comment s’appelle la petite fille à ses côtés.. alors qu’il n’y a personne. De là, elle va comprendre qu’il parlait de celle qu’elle voit la nuit. Pourquoi peut-il la voir ? Qui est-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi la suit-elle même la journée ? Et si Luisa n’était en réalité pas si dingue que ça ?

Autant vous le dire tout de suite mais j’ai détesté le protagoniste féminin principal. Elle est égoïste, capricieuse, hautaine, insupportable, détestable, désagréable, imbuvable, superficielle, et tout ce que vous voulez. Elle est jalouse de sa petite sœur Anna – surnommée Julia – que certains trouvent parfaite car populaire, mignonne, intelligente, et parce qu’elle joue au football alors que leur père en est fan. Elle est aussi méprisante envers sa propre famille et carrément méchante (je pèse mes mots) envers Thomas Klimko, qu’elle prend pour un crétin fini. Pour elle c’est un débile, un idiot, un psychopathe, un fou, un cinglé, et elle s’amuse à l’insulter dès qu’elle l’aperçoit. Seulement, au bout d’un moment dans le récit, elle va comprendre que son aide lui sera très précieuse puisqu’il peut voir les morts, et donc, l’âme de la petite qui la suit sans arrêt. Quelques fois, pour la peine, elle se montrera supportable. En revanche, dès que le pauvre garçon sera harcelé voire attaqué par les âmes des défunts, elle ne trouvera qu’une seule chose à lui dire : « tu prends tes cachets ? » .. Sérieusement, comment peut-on apprécier un personnage aussi stupide ? Thomas, en revanche, m’a beaucoup plu. Il est gentil, serviable, attachant, courageux, et malgré le fait que Luisa – autrement appelée Loulou – lui parle mal du début à la fin, il décide de l’aider. Aussi, il est décrit comme quelqu’un de plutôt mignon et original à cause de ses yeux vairons. Je craque !

Ce roman avait tout pour me plaire. Le synopsis m’a intriguée et l’histoire était intéressante. Mais vous l’avez compris, l’héroïne m’a dégoûtée. Ce n’est pas tout puisque les dialogues étaient répétitifs, la fin était plate, décevante, et l’amourette (si on peut appeler ça comme ça) était loin d’être crédible. Inutile, même. Heureusement, Thomas et le côté paranormal de l’intrigue étaient là pour remonter le niveau. Grâce à livraddict, j’ai découvert que ce n’était qu’un premier tome. Dans ce cas, pourquoi est-ce que ce n’est pas indiqué sur le bouquin ? La tranche, la couverture, la quatrième ? Rien. C’est dommage, je l’ai acheté parce que j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un one-shot. À voir si je me procure la suite ou non.

Commentaire ajouté par AngieWings97 2017-09-11T23:14:08+02:00

Je n'aime pas l'héroïne. Des les premières lignes, elle m'a agacé avec ses grands airs et sa façon de penser. Elle prend de haut les gens d'une classe spéciale en se croyant supérieure. Je ne l'aime pas, c'est une sale gosse insupportable et je me demande comment je vais la supporter jusqu'au bout.

Voilà, j'en suis à la page 25 et Luisa est déjà énervante. En outre, je ne suis pas fan d'une narration brisant à tout bout de champ le quatrième mur en s'adressant au lecteur sans raison. Ce n'est pas un journal intime, ou des lettres, et je peux l'accepter par petite touche mais là, c'est trop. Ça se veut descriptifs mais ça va trop loin et enlève au contraire le côté description.

La façon qu'elle a de raconter des morceaux de son histoire est perturbante, et me sors complètement de l'histoire. Elle passe du coq à l'âne sans prévenir, c'est maladroit.

Le reste à été plus facile à lire. Le scénario est bon mais tout me paraît fade. La lecture à été difficile et la relation entre Thomas et Luisa n'a aucune base, elle ne se construit pas pour montrer la progression. C'est à un moment : Ah oui au fait, je l'aime !

J'ai eu du mal à me mettre dedans

Commentaire ajouté par pouniri 2017-08-15T13:05:43+02:00

Un livre qui me laisse perplexe...

Tout d'abord une bonne intrigue et une écriture simple et fluide. Mais ensuite, tout au long du roman, des incohérences, trop peu de détails à mon goût et des passages un peu brouillon.

De plus, je n'ai pas trouvé l'héroïne principale (Luisa) très attachante.

Enfin, je trouve que la couverture ne donne pas envie de lire ce livre.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-06T19:21:18+01:00

Même si cela fait maintenant deux ans que j'ai lue ce livre, je laisse enfin mon avis dessus.

C'est un livre que j'ai tout simplement ADOREE !

L'histoire est hantée comme l'héroïne, je vous laisse découvrir ce livre,il en vaut la lecture.

Luisa est confrontée à un fantôme qui la tourmente, l'empêche de dormir. Thomas a la capacité de voir les morts. Les deux jeunes lycéens vont unir leurs forces et collaborer en enquêtant sur les raisons qui font que Rosa n'arrive pas à rejoindre la lumière. Mais Luisa doute. Est-elle folle? Qui est vraiment Thomas ?

Les états d'âme présents dans ce roman de Loulou sont assez réalistes et l'on se prend à vérifier sous son lit que personne n'est là pendant qu'on termine le livre... le personnage de Thomas est plus intrigant, torturé...

Pour finir ce roman est agréable à lire et traite le sujet de la limite entre le réel et l'imaginaire. Les explications rationnelles ne suffisent pas : l'univers fantastique se dévoile au fur et à mesure de la lecture.

À la folie

• France : 2013-01-17 (Français)

• Cykose - Anglais