Ainsi gèlent les bulles de savon

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-02-18T12:09:25+01:00

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.

[Source : Éditions Charleston 2021]

« Il n’y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, Eva, l’amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté. »

Je n'avais pas d'attente, et finalement, grosse surprise. Un récit qui se lit vraiment bien, avec plusieurs points de vue qui se recoupent au fil de l'histoire, une écriture addictive qui m'a embarquée complètement. La narration est efficace, et même si le déroulé est globalement plutôt prévisible, il y a tout de même quelques éléments un peu plus surprenants. En plus de ça, on a une histoire touchante et émouvante. Plutôt réaliste aussi, et qui soulève plusieurs questions de société vraiment intéressantes, notamment sur la maternité et la condition des femmes.

S'il y a quelque chose qui m'a un peu moins convaincue, c'est le point de vue d'Océane. Alors, à la fin, on comprend bien l'intérêt de ces chapitres, mais je ne trouvais pas les premiers passionnants, voire totalement cliché et niais, et un peu longs.

À première vue, ce n'était pas une lecture faite pour moi car à des kilomètres de mes sujets de prédilection. Ainsi, j'étais plutôt dubitative au début mais j'ai fini par rentrer dans l'histoire en grande partie grâce à la plume, agréable et poétique, ainsi qu'à l'alternance des points de vue qui permet de tourner les pages sans s'en rendre compte.

Je me suis attachée aux protagonistes, bien que je n'aie que très peu de choses en commun avec elles, et j'ai apprécié ce jeu trompeur entre fiction et réalité, qui a réussi à me perdre (mais pas dans un mauvais sens). J'ai davantage apprécié ce roman de l'autrice que La Vie rêvée des chaussettes orphelines, qui m'avait laissée mitigée.

Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m’a réellement prise au tripes.

La plume de Marie Vareille est fluide et nous plonge dans son roman de façon délicieuse. J’ai dévoré ce roman. Lequel a eu un véritable écho en moi.

Nous allons suivre l’histoire de trois femmes qui n’ont rien en commun en apparence mais dont nous allons comprendre leur lien au fur et à mesure de l’histoire.

Nous suivons les histoires d’Océane, Claire et Eléonore a chaque chapitre selon leur point de vue.

Un sujet très délicat abordé par l’autrice avec justesse et délicatesse.

Je me suis attaché à ces femmes aux parcours différents, à des âges différents.

J’ai beaucoup aimé que les histoires ce passent dans des pays différents et que j’ai pu voyager durant ma lecture.

Beaucoup d’émotions dans ma lecture

Je pense que beaucoup de femme peuvent se reconnaitre dans ce roman.

Un livre que je recommande à 100 %.

Difficile de décrire ce livre, il faut le lire pour le vivre. Il est unique et bouleversant. Marie Vareille nous plonge avec tellement de sensibilité et d’intelligence dans l’univers mal compris de la maternité. Différents récits de femmes se succèdent pour mieux se rejoindre dans un dénouement plus que touchant. Le scénario nous donne du fil à retordre et nous fait revoir notre jugement régulièrement. L’écriture est très agréable et contemporaine. C’est une très belle découverte.

Premier livre de Marie Vareille que je lis et j'ai beaucoup aimé ! Même si j'ai deviné un peu vite à mon goût le fin mot de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)à savoir le lien de parenté entre Océane et Eva Diaz. l'auteure aborde un sujet délicat à traiter avec une telle justesse dans les mots agrémenté de quelques notes d'humour, qu'on ne peut que se laisser entrainer dans un tourbillon d'émotions qui nous submerge et au final on ne voit pas les pages défiler.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et plus particulièrement à celui d'Océane dont la sensibilité extrême et la situation familiale m'ont touchée.

Au final tout ça pour dire que je ne suis pas fermée à l'idée de lire d'autres livres de Marie Vareille à l'avenir.

Excellentissime, j’ai adoré ce tome avec des thèmes abordés comme la dépression post partum dont on ne parle pas assez. Les personnages sont attachants. Je ne connaissais pas cette auteure mais vais lire tous ses tomes. Je recommande.

Commentaire ajouté par Maryel 2024-03-10T18:50:46+01:00

Marie Vareille aborde ici un thème difficile, parfois encore tabou, dont on parle peu mais qui trouve heureusement de plus en plus de résonance dans notre société. Elle s'en empare avec beaucoup de tact et de délicatesse, son écriture est toujours sensible et touchante. Les personnages dont décrits avec beaucoup de tendresse, l'histoire est totalement addictive , l'auteure manie avec brio le suspense et nous entraîne jusqu'à la dernière page sans qu'on s'en soit rendu compte.

Émouvant et magnifique !

L'histoire est bien construite et on se laisse emporter par les événements facilement. Cela dit, les personnages masculins sont caricaturés et un féminisme radical envahit toutes les pages du livre à la limite du ridicule.

Très belle histoire sur un sujet qu'effectivement on parle peu.... il n'est pas si facile de construire une vie à 3 ! Ce livre est bien mené sans culpabiliser, tout en douceur.

Certains passages sont criant de vérité.

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-01-24T22:00:22+01:00

Voilà un roman très prenant et émouvant. L'alternance entre les points de vue et les aventures des personnages donne toujours envie de lire la suite de leurs histoires. Les personnages sont attachants, l'auteure nous partage leurs émotions durant certaines périodes de leur vie, parfois difficiles. Une écriture fluide pour un récit touchant.

Ainsi gèlent les bulles de savon

• France : 2021-05-19 (Français)
  • France : 2022-03-09 - Poche (Français)

Totor77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T14:34:43+01:00