Barrayar

Description ajoutée par x-Key 2012-03-03T19:53:44+01:00

♦ Cordelia Naismith, ex-pilote d'astronef, n'est pas une femme comme les autres : non contente d'avoir vaincu les soldats barrayarans, elle a épousé leur chef, l'Amiral Comte Aral Vorkosigan. Tous deux vivent maintenant à Barrayar : Aral vient d'être nommé régent, et Cordelia est enceinte. Une vie tranquille, enfin...

Et puis une nuit, c'est l'attentat. Si Aral et sa femme s'en tirent sans dommages, le bébé, lui, risque de voir sa constitution affectée. Mais Cordelia ne veut pas subir les conséquences de cet affront, ne peut abandonner l'enfant qu'elle porte. Ce sera un garçon, elle en est sûre. Différent des autres peut-être, mais appelé à connaître un destin hors du commun et à régner sur Barrayar...

♦ Prix Hugo, roman, 1992

♦ Prix Locus, roman de Science-Fiction, 1992

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-09T18:26:36+01:00

D’ailleurs, si elle voulait se mettre en valeur, elle n’avait qu’une chose à faire : se tenir à côté de Bothari. Il restait planté là, la mine lugubre, du haut de ses deux bons mètres. Cordelia se considérait comme une femme grande, mais sa tête arrivait tout juste au niveau des épaules du sergent. Il avait une tête de gargouille, un visage fermé, méfiant, en lame de couteau, un nez en bec d’aigle, et ses traits accidentés, accentués par la coupe militaire, lui donnaient l’air d’un repris de justice. L’élégante livrée du personnel du comte Vorkosigan elle-même, havane et brodée du blason d’argent de la maison, était impuissante à gommer si peu que ce fût la stupéfiante laideur de ce pauvre Bothari. Mais c’était là un visage parfait… à toutes fins utiles.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T09:37:10+02:00

J’ai adoré découvrir Barrayar à travers le regard de Cordelia. Sur sa planète, le système est très égalitaire, très ouvert et avec une place pour les femmes et les handicapés plus sympathique. Barrayar est plus rétrograde, il faut être une épouse avant tout et ne présenter aucun défaut physique. Cordelia est donc un ovni sur cette planète entre son grade de capitaine et sa féminité. Au lieu de se plaindre et se battre, elle accepte et mène une étude très anthropologique et ethnologique. On va vraiment avoir l’impression qu’elle se met en retrait pour comprendre ce qui se passe. La place non négligeable des questions autour du handicap était très intéressante.

J’ai adoré les réflexions sur ce qu’on doit faire ou pas des handicapés et le contraste entre chez Cordelia et Barrayar. Chez Cordelia, tout est accepté, tout doit être au mieux, on est soigné et ne se résume pas à un physique de grosses brutes guerrières. Sur Barrayar, la force brute est reine, il n’est pas question d’accepter une personne qui n’a pas la pleine possession de son corps. Ce contraste de mentalité est très bien traité et fait écho à la place du handicap dans notre société.

Le handicap mental, psychique est aussi traité avec l’idée du bon et du mauvais handicapé. C’est rude mais ça sonne très juste.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T08:51:37+01:00

Second tome de la "saga vorkosigan" - Prix Hugo

Il a été publié, en français, un an plus tard que Miles Vorkosigan, pourtant postérieur dans la chronologie.

Barrayar a été écrit pour faire la liaison entre l'histoire des parents de Miles et lui-même.

Commentaire ajouté par triskeliga 2020-02-08T08:33:36+01:00

Sacré grand écart que je viens de faire et avec quelle souplesse !! Presque avec aucun cracs jusqu'au sol...pour un tome précédent qui ne m'avait pas convaincu alors que celui ci m'a littéralement captivité, surtout la personnalité de l'héroïne.

Cordelia se fait difficilement à la vie sur Barrayar, une planète qu'elle considère bien en dessous de celle d'où elle vient, que ce soit au niveau technologique qu'au niveau des moeurs, pourtant elle va tout faire pour y parvenir, il le faut, puisque son mari est devenu régent du royaume, ce qui ne va pas sans heurts ni jalousies.

Malgré les protections armés que le couple possède, les attentats surviennent aussi violents les uns que les autres, jusqu'à celui qui met en péril la grossesse de Cordelia.

C'est peut être ce qui m'a tant plu dans ce tome, on ne court pas après les événements ni au côté d'une héroïne badass, quoique, on suit une mère qui se débat en plein conflit tout en se questionnant sur la maternité et son rôle, mais surtout son assurance lorsqu'elle fait ses choix face aux autres.

J'ai aimé le perso , ses dialogues surtout ceux qui finissent ses phrases, les non dites, et j'ai presque un peu d'inquiétude à suivre la série car je sais que le prochain ne sera plus sur elle.....mais vu comment les autres sont bien construits et intéressants la suite devrait continuer à être passionnante

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:06:12+02:00

Très agréable à lire : les nombreux rebondissements nous empêche de lâcher le livre !

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T03:26:25+01:00

Tome 2 de la sage Vorkosigan. Suite à une attaque au gaz toxique contre Aral qui est devenu régent de l’empereur encore enfant, Cordelia et son phoetus sont atteint par le gaz. L’embryon ne semblant pas en bonne forme, celui-ci est confié à un réplicateur utérin. Suite à une tentative de putsch, le réplicateur est pris en otage ainsi que la mère de l’empereur. Comme les fonctions nutritives de l’appareil sont limitées, Cordelia décide de le récupérer dans la capitale occupée par les rebelles. Elle y part avec Koudelka, Droushnakovi et Bothari pour récupérer le réplicateur, tue au passage le dirigeant des rebelles etc. Miles naît avec les os fragiles dû aux effets du gaz toxique.

La traduction commence à devenir limite par moments. L’ensemble du livre reste passionnant.

Commentaire ajouté par marie02 2012-07-29T23:25:50+02:00

Des trois tomes de la première trilogie, c'est celui que j'ai préféré. Le précédent comptait un peu comme une mise en place, mais celui-ci était vraiment passionnant. Cordelia, s'adapte très mal à la vie sur Barrayar ; de plus, Aral adopte un nouveau statut ce qui le (les) met encore plus en danger. Enfin, que de rebondissements dans ce tome !

Commentaire ajouté par lutin82 2011-10-20T18:47:59+02:00

Cordélia et Aral Vorkosigan se sont mariés et ce dernier a accepté de devenir le Régent de Barrayar... à leurs risques et périls. Trop progressiste au goût de certains comtes, Aral va devoir faire face à l'animosité de certains de ses pairs et à de nombreux obstacles, alors que dans l'ombre un complot se trame.

Une des premières victimes : leur enfant à naitre.

AU désespoir, acculée à l'inaction et à l'inquiétude, Cordélia décide de prendre les choses en main... Quelle maîtresse-femme!

Cet opus est parfaitement maîtrisé, riche en ambiance et en événements. La trame est bien calée et ne souffre d'aucune contradiction, et les péripéties de l'héroïne sont captivantes et inattendues. LM Bujold maintient le lecteur en suspension...

Nous découvrons enfin Barrayar. Une civilisation qui conjugue avec une certaine rigidité des archaïsmes féodaux - où la femme s'apparente parfois à une poule pondeuse ou à un bibelot - , avec un système de caste slave - les vors-, le tout saupoudré de paranoïa soviétique.

Avec l'arrivée de Cordélia, le mélange s'avère détonnant!

Bref ce roman où l'humour est toujours aussi présent est un régal de SF et bien plus profond qu'il n'y paraît.

Barrayar

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T10:18:28+02:00
Lynkha l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T12:26:24+02:00
BCool13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T18:03:05+02:00
Oli_Po le place en liste or
2020-04-18T11:10:26+02:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T11:08:12+01:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T09:39:08+01:00