Célestine du bac

Description ajoutée par anonyme 2021-05-15T14:34:39+02:00

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare.

Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.

Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore...

" Ce roman, je l'ai écrit en 1990. J'avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l'avais oublié. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l'ai relu avec émotion et il m'a semblé qu'il avait aujourd'hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. " Tatiana de Rosnay

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-09-13T09:14:07+02:00

Martin se retourne et lit dans les expressions des gens derrière lui un mélange de pitié, de gêne, et - chose qui le surprend de la part d'un personnel hospitalier qu'il aurait cru plus blasé- une certaine pudeur envers la mort.

Commentaire ajouté par marjo92 2024-04-19T23:10:12+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman attachant, une belle lecture de vacances avec un thème social qui me tient particulierement à coeur

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-01-25T18:31:11+01:00

Martin a dix huit ans et s'intéresse peu aux filles et encore moins à son bac qu'il passe pour la seconde fois.Seul son beagle Germinal et son ami d'enfance Oscar semblent l'animer.

Orphelin de sa mère à l'âge de deux ans,il vit confortablement avec son père qui ne pense qu'à sa carrière et les résultats scolaires de son fils.

Martin a son jardin secret il rêve de devenir écrivain .

Désorienté par l'annonce de son père Martin décide de prendre l'air avec son chien et réfléchir,que va devenir sa vie....

Elle c'est Célestine, ça fait bien longtemps que les gens du quartier ne la voient plus et pourtant elle est spectatrice de leur vie ,aujourd'hui sa rencontre avec Martin risque de tout changer.

💫 Quelle lecture, même si l'histoire paraît un peu romancée, elle fait du bien,il y a du cœur des rêves des espoirs dans ce roman et surtout la rencontre qui va tout changer pour ces deux âmes perdues.

Je me suis beaucoup attachée à Martin,jeune homme qui a grandi dans la solitude et le manque d'une mère.

Mais aussi à Célestine, cette femme qui se doit être forte pour survivre et qui n'attend qu'une chose avant de partir donner l'amour et de l'attention à quelqu'un.

Évidemment,ce père m'a vraiment énervée, carriériste, enchaînant des conquêtes sans lendemain il ne passe que peu de temps avec lui.Les échanges sont froids et l'on comprend vite qu'il n'y a pas de place pour les sentiments,l'affection paternelle est maladroite.

Premier roman de l'auteur et c'était vraiment une très belle lecture, avec Martin j'ai rêvé j'ai voyagé j'ai comme lui espéré....

Beaucoup de thèmes y sont abordés et portent à réfléchir sur nos relations avec les autres.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-11-21T15:10:00+01:00

Livre agréable à lire. Les personnages sont attachants. Histoire difficilement crédible, mais jolie.

J'apprécie, en général, beaucoup les romans de cet auteur mais j'avoue avoir un peu moins accroché avec ce dernier opus. Certes, il est original et bien écrit, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

Un jeune garçon rencontre une sans-abri avec laquelle il va se lier d'amitié, Célestine Du Bac, qui va lui permettre d'affronter le mystère familial qui le hante depuis toujours : la disparition tragique de sa mère dans un accident d'avion. L'écriture est fluide, le thème intéressant et l'intrigue plutôt bien construite, mais j'ai trouvé que ce roman, parfois légèrement étrange, manquait de tendresse dans les actions et les dialogues. Cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ma lecture, dans l'ensemble, et de continuer à aimer la plume de cet auteur.

Est-ce que je recommanderais ? Pourquoi pas, même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré de cet auteur. Le thème est intéressant et l'écriture de De Rosnay toujours belle, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher.

Commentaire ajouté par FabMey 2023-08-25T21:05:43+02:00

Une rencontre entre un enfant de 8 ans, solitaire et rêveur de bonne famille et une SDF âgée. Une belle amitié improbable.

Commentaire ajouté par pege49 2023-03-08T21:17:40+01:00

Très niais à la fin

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-11-17T09:42:05+01:00

On se retrouve pour une nouvelle Masse Critique. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Pocket pour l’envoi du livre que je vais vous présenter aujourd'hui. On part d’ores et déjà sur un coup de cœur, que j’ai dévoré et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire ! 💖

Voici donc mon avis sur le roman « Celestine du Bac» de Tatiana de Rosnay.

Nous plongeons au cœur de la vie de Martin, un jeune homme aux origines suédoises, résidant dans les beaux quartiers d’un Paris bourgeois il y a quelques années. Rêveur, peu scolaire, en relation cordiale avec un paternel souvent absent et sans cesse en promenade avec son beagle, il mène une vie simple et tranquille. Son grand secret est d’écrire un roman ayant attrait à son auteur préféré, Émile Zola. Sur son chemin se place Célestine du Bac, une sans domicile fixe qui l’intrigue et le questionne. Aux antipodes de son mode de vie, nous alors avec la vieille dame une relation inédite, une amitié à toute épreuve.

L’INTRIGUE

C’est avant tout l’histoire d’une rencontre, mais une reconnaissance entre deux êtres écorchés par la vie, qui feront un bout de chemin ensemble et évolueront de concert.

C’est aussi une rencontre entre deux générations, deux classes sociales, deux genres différents. Véritable leçon d’apprentissage de la différence et de tolérance, sans être moralisatrice, cette histoire nous donne à réfléchir sur ceux qui nous entourent.

Ensuite, c’est une histoire de famille, celle de Martin, qui est contée. Et force est de constater que notre Célestine aura un rôle à y jouer ! Le roman prend des tournures d’enquête et de chemin initiatique, où le héros part à la conquête de lui-même et de ses origines. Un brin fantastique selon l’angle sous lequel on prend les différentes révélations et rebondissements provoqués par la SDF, le récit m’a encore plus plu !

LES PERSONNAGES

Ce qui fait la force et l’attrait de ce roman est, selon moi, ses personnages. Il y a d’abord Martin, dont on constate une réelle évolution tout au long du roman. Présenté dans un premier temps comme un adolescent effacé, il se dévoile au contact de Célestine qui vient bousculer ses habitudes et ses croyances. Il nous montre ainsi qu’il suffit parfois de rencontrer la bonne personne pour accéder au meilleur de soi-même.

Ensuite, il y a Célestine. Nous découvrons ce personnage secret à travers son journal et elle déjoue tous les clichés que l'on peut avoir sur les sans-abris. Elle est rapidement très attachante.

Les personnages secondaires, comme le père et la belle-mère de Martin, ou encore son seul ami, ne sont pas en reste. Même s’ils apparaissent plus succinctement, ils ont leur rôle à jouer pour faire avancer l’intrigue.

LES ÉMOTIONS

Ah, les émotions ! Plusieurs fois, j’ai eu la gorge nouée. Il y a même un passage où j’ai carrément pleuré (Non, je ne vous dirais pas lequel, car il fait partie des nombreux rebondissements de l’intrigue !). Mais j’ai surtout souri à chaque rencontre entre Célestine et Martin. Il se dégage de cette relation une certaine douceur et beaucoup d’amour.

LA PLUME DE L’AUTEURE

Je ne connaissais pas encore la plume de Tatiana de Rosnay, dont on m’avait pourtant vanté les mérites et la délicatesse. J’ai eu beaucoup de plaisir à naviguer entre ses mots qui retracent parfaitement la personnalité de chacun. Ses descriptions sont subtiles et détaillées, ce qui m’a permis de m’imaginer les différents lieux de l’intrigue.

POUR CONCLURE

Gros coup de cœur pour ce roman atypique et percutant, avec des personnages forts dont on se souvient encore longtemps. Portée par une plume délicate et fluide, « Célestine du Bac » vous emmènera sur les pas d’une rencontre hors du commun, une histoire de famille et dans un voyage à travers les origines. Je vous recommande vivement ce roman pour toutes les émotions qu’il dégage !

Commentaire ajouté par SISLEYER 2022-11-01T07:01:12+01:00

Pas le meilleur De Rosnay.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-29T07:39:46+02:00

Touché par ce roman, j’ai été complètement sous le charme de Célestine et Martin. Des personnages dont la rencontre est improbable mais enrichissante, un vrai questionnement sur les SDF et l’attention qu’on leur porte, beaucoup de poésie, de sensibilité et d’autodérision aussi.

Le dernier tiers du roman, moins cartésien, m’a moins enthousiasmé, un peu cliché et moins naturel.

Une belle lecture

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-10-02T00:39:27+02:00

Une belle histoire avec des personnages touchant et émouvant. avec une fin ouverte qui nous laisse sur notre faim. Certains passages peut crédible et a l'eau de rose

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T17:09:14+01:00